Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Ce n'est pas elle qui est raciste, jusque preuve du contraire ce ne sont pas des noirs ou des gris ou des jaunes qui veulent interdire à certains de parler leur langue ( le créole est aussi une langue française non?)
Oui, c'est certainement le ressort "raciste" et "colonial" qui a commandé la répression du Cauchois, comme du Berrichon et du Picard !![]()
Seulement là on parle pas du cauchois mon petit mais de la langue d'une population noire...
tu sais comme à St Louis au Sénégal..."vos ancêtres sont gaulois" ba bababababaa
hummmm tu aimes danser le zouk et te frotter....Je kiff entendre parler en creole , en plus les dom tom sont francais mais cest grave ça!!
Doudou vin zooke avec mwama enmenw doudou ou sé soley ou sé limiè![]()
Je kiff entendre parler en creole , en plus les dom tom sont francais mais cest grave ça!!
Mdrrr ok doudou moi zooker lov tres fowwok en rivé panam aka aten vou![]()
Les békés et les mulâtres sont donc des noirs à tes yeux ? Ils ne vont pas être contents de le savoir...
One drop rule tu connais la classification...?
T'inquiète pas pour moi...je connais assez bien les antillais...mes filles sont des mulâtres ou des métisses mais métis ne veut pas dire obligatoirement mélange entre noir et blanc...en France mes filles sont pas des mulâtres ni des métisses mais des noires...
Aux Antilles tu as aussi le chabin ah compliqué le chabin parce que c'est pas nécessairement un mulâtre...le chabin a des taches de rousseurs, un peu le genre roux chez nous mais il a les traits négroïdes....
Tu as aussi le quarteron, et puis le mamelouk, le sang mêlé, la griffonne tout ça sont des termes de classification qui vient de l'esclavage ou l'ère coloniale ...
Et on veut les empêcher de parler le kréole en plus alors qu'on les a affublé de noms de familles tellement sales et discriminants pour certains et ça vient chipoter sur ce sujet au lieu de dénoncer cette discrimination culturelle!
Vous êtes pathétiques...
POur complément d'info :
Le béké est le blanc descendant du colon, le béké est aisé ou riche...le béké c'est le dominant quoi
Le blanc payi est le blanc né aux antilles qui a pris les coutumes locales et qui parle le kréole...
Une classification anglo-saxone si je ne m'abuse, qui ignore le statut du métis et qui n'a donc jamais eu cours sur le sol français... donc je ne vois pas bien ce que ça vient faire ici.
Parfait, je vois donc qu'on a mutuellement rien à s'apprendre en terme de sociologie antillaise, on va donc gagner du temps !Tu as juste oublié les coolies.
.
Un jour, s'il plaît à Dieu, nous en finirons tout à fait avec la hiérarchisation socio-économique des ethnies sans pour autant fondre les cultures dans le grand bain mondialisé.
Là tu poses la question du fédéralisme qui est la norme dans pratiquement tous les pays européens, sauf pour la France avec sont jacobinismeBon il faut défendre la langue kréole voilà une quête commune pour le mieux vivre ensemble entre français...mais pas que le kréole toutes les langues maternelles de nos citoyens français devraient ne plus poser aucun problème en France!!!
Exactement. Et j'ai bien rappelé justement que le français n'était pas assimilable à une couleur de peau !le créole est aussi une langue française non?
Ce n'est pas une question de couleur de peau. Nous parlons ici d'une attitude administrative excessivement centralisatrice caractéristique de la France.Ce n'est pas elle qui est raciste, jusque preuve du contraire ce ne sont pas des noirs ou des gris ou des jaunes qui veulent interdire à certains de parler leur langue
Jamais eu cours sur le sol français? mince alors que s'est il passé aux antilles avec les classifications? encore un truc des sionistes ça...
Désolée mais on a pas à imposer de parler le français à des français qui ont une langue maternelle comme le darija, le manjack, le wolof, le kréole, le corse ou le basque!!! ils sont en communauté et parlent entre eux dans leur langue qui fait partie du patrimoine français n'en déplaise! à vous de vous adapter...aller en vacances aux antilles pour le rhum et la béguine ok mais je sais pas immerger vous avec les locaux...ils sont français et le kréole fait partie de la France!!!
ps : quand je dis vous c'est nous tous hein...moi je suis complètement à l'aise avec des antillais sauf que je ne bois pas le rhum hein...
Il y a eu des classifications raciales (et racistes) dans les Antilles françaises, c'est certain, mais pas sous le régime du One Drop Rule.
Aucune loi n'interdit de parler sa langue maternelle intra-communautaire en France...je sors dans la rue je rencontre une cousine je lui parle en berbère en breton en wolof en malinké ou en chinois quelle loi peut me l'interdire en France? c'est une atteinte aux droits de l'Homme....dans tous les cas le kréole fait partie du patrimoine culturel français et on a pas à interdire à 2 français ou 3 de parler kréole entre eux pas plus qu'on peut interdire à 2 français maghrébins de parler darija ou tachelhit....
Le français est la langue administrative, les gens parlent entre eux comme ils le veulent...
les marocains parlent entre eux en darija,
Une clinique est un service public . Et la France a une constitution précisant que sa langue est le français . Je suis un fan des écoles diwans mais on ne parle pas breton dans les services publics .En France on parle le breton, le créole, le basque, le cauchois, le cht'i c'est ça la France justement!!!
Les français des dom tom parlent entre eux leur langue!!! qui a le droit de leur interdire de parler leur langue?
Nomé oh c'est quoi cette suprémâtie blanche qui voudrait que le français soit la seule bonne langue à parler?