Interdiction de parler créole à la clinique de choisy

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas elle qui est raciste, jusque preuve du contraire ce ne sont pas des noirs ou des gris ou des jaunes qui veulent interdire à certains de parler leur langue ( le créole est aussi une langue française non?)

Tout dépend de ce que tu veux dire par "le créole est aussi une langue française"... factuellement oui, c'est une langue qui découle aussi sûrement du Français que le Français découle du Latin. Ce n'est d'ailleurs pas un idiome propre aux afro-antillais, puisque les mulâtres et les békés la parlent aussi. Mais juridiquement (et donc démocratiquement), c'est autre chose.

Seulement là on parle pas du cauchois mon petit mais de la langue d'une population noire...tu sais comme à St Louis au Sénégal..."vos ancêtres sont gaulois" ba bababababaa

Oui, c'est certainement le ressort "raciste" et "colonial" qui a commandé la répression du Cauchois, comme du Berrichon et du Picard ! :rolleyes:

Seulement là on parle pas du cauchois mon petit mais de la langue d'une population noire...

Les békés et les mulâtres sont donc des noirs à tes yeux ? Ils ne vont pas être contents de le savoir...

tu sais comme à St Louis au Sénégal..."vos ancêtres sont gaulois" ba bababababaa

Cette phrase est très révélatrice d'un certain esprit français : certainement qu'aucun colon anglais ou allemand n'aurait supporté, par exemple, qu'on veuille faire adopter au sein de sa très prestigieuse ancestralité des populations africaines. J'imagine d'ici le scandale au sein de la bonne société wilhelmienne ! :D

Mais non, sérieusement, les deux questions (martiniquaise et sénégalaise) n'ont rien à voir. D'abord le Créole découle du Français, ce qui n'est pas je crois le cas du Wolof... Et puis les afro-antillais et les euro-antillais étant arrivés en même temps sur les îles dont nous parlons, il ne s'agit donc pas d'une opposition entre autochtones "noirs" et allochtones "blancs".

Je kiff entendre parler en creole , en plus les dom tom sont francais mais cest grave ça!!

Grave ? Mais alors à qui donc devraient revenir les DOM-TOM antillais selon toi, étant donné que la population autochtone (les amérindiens arawaks) a hélas totalement disparu ?

One drop rule tu connais la classification...?

T'inquiète pas pour moi...je connais assez bien les antillais...mes filles sont des mulâtres ou des métisses mais métis ne veut pas dire obligatoirement mélange entre noir et blanc...en France mes filles sont pas des mulâtres ni des métisses mais des noires...

Aux Antilles tu as aussi le chabin ah compliqué le chabin parce que c'est pas nécessairement un mulâtre...le chabin a des taches de rousseurs, un peu le genre roux chez nous mais il a les traits négroïdes....

Tu as aussi le quarteron, et puis le mamelouk, le sang mêlé, la griffonne tout ça sont des termes de classification qui vient de l'esclavage ou l'ère coloniale ...

Et on veut les empêcher de parler le kréole en plus alors qu'on les a affublé de noms de familles tellement sales et discriminants pour certains et ça vient chipoter sur ce sujet au lieu de dénoncer cette discrimination culturelle!

Vous êtes pathétiques...

Les békés et les mulâtres sont donc des noirs à tes yeux ? Ils ne vont pas être contents de le savoir...

POur complément d'info :

Le béké est le blanc descendant du colon, le béké est aisé ou riche...le béké c'est le dominant quoi :rolleyes:
Le blanc payi est le blanc né aux antilles qui a pris les coutumes locales et qui parle le kréole...

One drop rule tu connais la classification...?

Une classification anglo-saxone si je ne m'abuse, qui ignore le statut du métis et qui n'a donc jamais eu cours sur le sol français... donc je ne vois pas bien ce que ça vient faire ici.

T'inquiète pas pour moi...je connais assez bien les antillais...mes filles sont des mulâtres ou des métisses mais métis ne veut pas dire obligatoirement mélange entre noir et blanc...en France mes filles sont pas des mulâtres ni des métisses mais des noires...

Aux Antilles tu as aussi le chabin ah compliqué le chabin parce que c'est pas nécessairement un mulâtre...le chabin a des taches de rousseurs, un peu le genre roux chez nous mais il a les traits négroïdes....

Tu as aussi le quarteron, et puis le mamelouk, le sang mêlé, la griffonne tout ça sont des termes de classification qui vient de l'esclavage ou l'ère coloniale ...

Parfait, je vois donc qu'on a mutuellement rien à s'apprendre en terme de sociologie antillaise, on va donc gagner du temps ! :cool: Tu as juste oublié les coolies.

Et on veut les empêcher de parler le kréole en plus alors qu'on les a affublé de noms de familles tellement sales et discriminants pour certains et ça vient chipoter sur ce sujet au lieu de dénoncer cette discrimination culturelle!

Encore une fois, le créole n'est pas l'apanage des "purs noirs", qui est d'ailleurs un concept culturel sans réalité biologique dans les Antilles françaises. Et pour ce qui est des noms de famille ridicules, mes amis martiniquais Cupit et Ducteil ne voudraient pas échanger avec mon amis solognot Soulard, merci pour lui ! :D

Vous êtes pathétiques...

C'est toi qui est pathétique de par ta position incantatoire et manichéenne maintes fois recyclées, sans parler de ton penchant régulier pour la vulgarité et les insultes personnelles.

POur complément d'info :

Le béké est le blanc descendant du colon, le béké est aisé ou riche...le béké c'est le dominant quoi :rolleyes:
Le blanc payi est le blanc né aux antilles qui a pris les coutumes locales et qui parle le kréole...

Autre précision : cette répartition socio-ethnique est (heureusement) en train de s'ébranler aux Antilles*, alors même qu'une classe de blancs pauvres existe déjà depuis longtemps sur une autre terre française d'outre-mer, la Réunion... on les appelle les Yabs.

* Je cite (http://www.reseau-terra.eu/article1288.html) : Traditionnellement, les « Noirs », en tant que descendants d’esclaves, constituent la couche inférieure de la société martiniquaise. Toutefois, cette infériorité sociale doit être nettement relativisée aujourd’hui. Grâce à l’instruction dispensée par l’école républicaine, il existe dans ce groupe une grande mobilité sociale. Beaucoup d’individus ont réussi à rejoindre les classes moyennes, par exemple en tant qu’ouvriers qualifiés, fonctionnaires, enseignants, ou cadres et petits commerçants. Parmi mes informateurs notamment, la plupart de ceux qui appartiennent à ce groupe « socio-racial » – encore que la catégorisation des individus s’avère délicate – et qui font partie des classes moyennes, proviennent d’un milieu modeste voire pauvre. Leurs parents avaient la plupart du temps fait peu ou pas d’études, certains d’entre eux travaillaient encore sur les
habitations [7]. Étant souvent très riches en enfants mais pauvres sur le plan matériel, ils reconnaissaient l’opportunité d’ascension sociale que l’école pouvait offrir à leurs enfants.

Un jour, s'il plaît à Dieu, nous en finirons tout à fait avec la hiérarchisation socio-économique des ethnies sans pour autant fondre les cultures dans le grand bain mondialisé.

Jamais eu cours sur le sol français? mince alors que s'est il passé aux antilles avec les classifications? encore un truc des sionistes ça...

Non je ne pense pas effectivement...oui les coolies sont asiatiques ou de descendance indienne il me semble...rien à voir entre le blanc et le noir...

Tu peux parler aussi de la sacatra, du marabou enfin des classifications faites par des blancs, ils avaient la facheuse habitude de classer les épidermes....

Désolée mais on a pas à imposer de parler le français à des français qui ont une langue maternelle comme le darija, le manjack, le wolof, le kréole, le corse ou le basque!!! ils sont en communauté et parlent entre eux dans leur langue qui fait partie du patrimoine français n'en déplaise! à vous de vous adapter...aller en vacances aux antilles pour le rhum et la béguine ok mais je sais pas immerger vous avec les locaux...ils sont français et le kréole fait partie de la France!!!

ps : quand je dis vous c'est nous tous hein...moi je suis complètement à l'aise avec des antillais sauf que je ne bois pas le rhum hein...

Une classification anglo-saxone si je ne m'abuse, qui ignore le statut du métis et qui n'a donc jamais eu cours sur le sol français... donc je ne vois pas bien ce que ça vient faire ici.
Parfait, je vois donc qu'on a mutuellement rien à s'apprendre en terme de sociologie antillaise, on va donc gagner du temps ! :cool: Tu as juste oublié les coolies.

.

Bon il faut défendre la langue kréole voilà une quête commune pour le mieux vivre ensemble entre français...mais pas que le kréole toutes les langues maternelles de nos citoyens français devraient ne plus poser aucun problème en France!!!

Bon il faut défendre la langue kréole voilà une quête commune pour le mieux vivre ensemble entre français...mais pas que le kréole toutes les langues maternelles de nos citoyens français devraient ne plus poser aucun problème en France!!!
Là tu poses la question du fédéralisme qui est la norme dans pratiquement tous les pays européens, sauf pour la France avec sont jacobinisme

le créole est aussi une langue française non?
Exactement. Et j'ai bien rappelé justement que le français n'était pas assimilable à une couleur de peau !
Ce n'est pas elle qui est raciste, jusque preuve du contraire ce ne sont pas des noirs ou des gris ou des jaunes qui veulent interdire à certains de parler leur langue
Ce n'est pas une question de couleur de peau. Nous parlons ici d'une attitude administrative excessivement centralisatrice caractéristique de la France.
Mais Drianke veut à tout prix en faire une question de couleur de peau, sa position est raciste, au sens strict du terme, puisqu'elle relie une langue à une couleur de peau particulière. Tu as toi-même rappelé à juste titre que c'était absurde.

Jamais eu cours sur le sol français? mince alors que s'est il passé aux antilles avec les classifications? encore un truc des sionistes ça...

Il y a eu des classifications raciales (et racistes) dans les Antilles françaises, c'est certain, mais pas sous le régime du One Drop Rule.

Désolée mais on a pas à imposer de parler le français à des français qui ont une langue maternelle comme le darija, le manjack, le wolof, le kréole, le corse ou le basque!!! ils sont en communauté et parlent entre eux dans leur langue qui fait partie du patrimoine français n'en déplaise! à vous de vous adapter...aller en vacances aux antilles pour le rhum et la béguine ok mais je sais pas immerger vous avec les locaux...ils sont français et le kréole fait partie de la France!!!

Mais je ne suis pas hostile à l'idée de faire du créole une langue co-officielle des Antilles françaises, comme pour toutes les autres régions de France où la langue nationale cohabite avec une langue régionale. Seulement, en attendant, je réclame simplement l'application de la loi.

Cela dit, on ne peut pas parler aujourd'hui d'imposer le Français, et ce pour deux raisons :
1. Tous les Antillais sont aujourd'hui, que je sache, maternellement francophones.
2. Il est normal que le Français, en tant que langue nationale, soit parlée par l'ensemble du corps civique.

Et pour ce qui est de la darija et du wolof, je ne suis pas d'accord avec toi : autant le créole, le breton et le basque (et tant d'autres) peuvent avoir droit à un statut officiel en tant que langues historiques et autochtones, autant les autres (aussi bien les langues africaines que l'italien de mes grands-parents) ne peuvent prétendre à rien d'autre qu'un usage privé.

ps : quand je dis vous c'est nous tous hein...moi je suis complètement à l'aise avec des antillais sauf que je ne bois pas le rhum hein...

Personnellement, même si j'aime bien le rhum (sans plus), je n'ai jamais eu l'occasion de partir aux Antilles (pas seulement françaises d'ailleurs)... et ce n'est pas tellement ça non-plus qui m'intéresse dans la culture locale ! Mais je n'ai aucun problème non-plus avec eux, du moins pas avec ceux que je connais... martiniquais et haïtiens seulement d'ailleurs, je ne connais pas de guadeloupéen ! :(

Aucune loi n'interdit de parler sa langue maternelle intra-communautaire en France...je sors dans la rue je rencontre une cousine je lui parle en berbère en breton en wolof en malinké ou en chinois quelle loi peut me l'interdire en France? c'est une atteinte aux droits de l'Homme....dans tous les cas le kréole fait partie du patrimoine culturel français et on a pas à interdire à 2 français ou 3 de parler kréole entre eux pas plus qu'on peut interdire à 2 français maghrébins de parler darija ou tachelhit....

Le français est la langue administrative, les gens parlent entre eux comme ils le veulent...

Il y a eu des classifications raciales (et racistes) dans les Antilles françaises, c'est certain, mais pas sous le régime du One Drop Rule.

Aucune loi n'interdit de parler sa langue maternelle intra-communautaire en France...je sors dans la rue je rencontre une cousine je lui parle en berbère en breton en wolof en malinké ou en chinois quelle loi peut me l'interdire en France? c'est une atteinte aux droits de l'Homme....dans tous les cas le kréole fait partie du patrimoine culturel français et on a pas à interdire à 2 français ou 3 de parler kréole entre eux pas plus qu'on peut interdire à 2 français maghrébins de parler darija ou tachelhit....

Le français est la langue administrative, les gens parlent entre eux comme ils le veulent...

Comme je l'ai écrit plus haut, pas de problème dans le cadre privé, en effet. Et même, ça ne me dérangerait pas qu'on accorde un statut public au créole, à condition de l'accorder aussi à toutes les autres langues régionales de France.

Reste maintenant à définir où finissent les langues et où commencent les dialectes...

les marocains parlent entre eux en darija,

non il y a beaucoup de marocains qui refusent de parler darija ...

Personne n'interdit en France de parler en créole, chinois ou norvégien.... ici c est dans un contexte particulier. Tu veux qu'un médecin te parle en créole lors de ta prochaine visite dans un hôpital ?

En France on parle le breton, le créole, le basque, le cauchois, le cht'i c'est ça la France justement!!!

Les français des dom tom parlent entre eux leur langue!!! qui a le droit de leur interdire de parler leur langue?

Nomé oh c'est quoi cette suprémâtie blanche qui voudrait que le français soit la seule bonne langue à parler?
Une clinique est un service public . Et la France a une constitution précisant que sa langue est le français . Je suis un fan des écoles diwans mais on ne parle pas breton dans les services publics .
Point barre. Maintenant ce que ne dit pas l'article c'est si cette personne parlait en créole à la machine à café ou dans l'exercice de sa fonction .
J'ai déjà eu sur mon lit d'hôpital le droit à une séance de rasage avec deux personnes parlant créole j'ai moyennement apprécié .

Nous connaissons bien le problème en Belgique où cette fois c'est le français qui est discriminé en permanence dans la région flamande, sous prétexte que seul est parlé le néerlandais en territoire flamand.

Sinon le créole est vraiment une langue ou un dialecte ? Nous (en Wallonie)on a une sorte de patois picard immonde que certains vieux parlent encore, assez vulgaire. Vive la langue française ! :)

Retour