Interdiction de la fête d'al aid en belgique dès 2016?

Abattages rituels: l’interdiction gagne un nouveau soutien politique
Rédaction en ligne avec Belga
Mis en ligne il y a 1 heure

Le ministre flamand du Bien-être, Ben Weyts (N-VA), souhaite élargir l’interdiction des abattages rituels aux abattoirs fixes. Le SP.A soutient.

Ben Weyts veut interdire complètement l’abattage rituel (abonnés)



Depuis les bancs de l’opposition, le SP.A soutient le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts dans son combat et estime également qu’il faudra interdire à terme totalement l’abattage des animaux sans étourdissement, que ce soit dans les abattages temporaires comme dans les abattages fixes.

Alors que le ministre N-VA subit, dans ce dossier, les réticences de son partenaire de coalition du CD&V, il peut donc compter sur le soutien du SP.A. « Nous soutenons le ministre dans sa plaidoirie pour diminuer au maximum toute souffrance animale inutile. Nous sommes aussi d’accord pour interdire à terme totalement l’abattage des animaux sans étourdissement », poursuit Els Robeyns.

Pour rappel, la semaine dernière, les régions flamande et wallonne ont tranché : l’abattage rituel sans étourdissement (l’animal est égorgé vivant) pratiqué par les communautés juive et musulmane ne pourra être pratiqué que dans les abattoirs fixes.

Les trois communautés musulmanes de Namur – albanaise, turque et marocaine – ont fait savoir que si l’étourdissement de l’animal était obligatoire dans les abattoirs temporaires, ils ne souhaitaient pas que la Ville l’organise parce qu’ils n’y participeraient pas, a indiqué l’échevin de l’environnement, Alain Detry.

Source : lesoir.be
 
Et l’Exécutif des Musulmans dans tout ça ?
Silence radio bien sûr. En fait l’Exécutif était engagé dans les discussions concernant cette interdiction et le résultat est que l’interdiction est en vigueur en Flandre aujourd’hui et probablement dès l’année prochaine à Bruxelles et en Wallonie.

Selon nos informations l’Exécutif des Musulmans avait déjà organisé plusieurs réunions en mars dernier pour préparer une campagne d’information à l’attention des musulmans de Belgique pour les dissuader de sacrifier un mouton à l’occasion de l’Aïd al Adha et de les pousser à faire un don.

Cela rejoint les propos que le président de L’Exécutif, Nourredine Smaili, a tenu après les attentats de Charlie Hebdo : « Ils s’assimilent ou ils partent »

Au lieu de défendre le sacrifice de l’Aïd et les musulmans, cet Exécutif choisi comme souvent d’acquiescer les décisions des autorités belges sans broncher.

Source : http://www.islamic-events.be/2015/06/aid-al-adha-sacrifice-interdit-emb/
 
B

belgika

Non connecté
Qu’en pensent les musulmans ?

Les musulmans de Belgique s’inquiètent de l’organisation de la fête, et craignent la mise en place de filières parallèles. Noureddine Smaili, le président de l’Exécutif des musulmans de Belgique craint des importations de viande depuis l’étranger, et des circuits parallèles.


Dépôt de plainte

48 organisations musulmanes ont adressé mercredi 5 aout une plainte officielle au ministre flamand du Bien-être animal, Ben Weyts (N-VA). Elles contestent sa décision d’interdire l’abattage rituel (sans étourdissement) des moutons dans des abattoirs temporaires. Les organisations demandent au ministre de retirer sa décision d’ici le 1er septembre. Les organisations musulmanes craignent que les abattoirs reconnus ne puissent pas traiter toutes les demandes pendant la Fête du sacrifice, et que des familles ne puissent donc faire égorger un mouton de façon traditionnelle.



Pas assez d’abattoirs en Flandre

Le ministre Ben Weyts est accusé par les organisations musulmanes de ne pas avoir pris de mesures pour augmenter les capacités des abattoirs agréés - les seuls où l'abattage peut être réalisé sans étourdissement. 30.700 ovins ont été abattus en 2014 pour l'événement en Flandre, dont 22.837 dans 57 abattoirs temporaires.


Tout ceci a un coût

En Wallonie, la pratique rituelle ne sera autorisée que dans un abattoir fixe et réalisée par un sacrificateur formé. Elle devrait s’étaler sur trois jours. Mais ceci a un coût pour les musulmans. "Ca va nous coûter 20 euros pour le premier jour, 50 pour le deuxième et le troisième. Un mouton, ça coute déjà 230 euros. En temps de crise, ce n’est pas un bon message" explique Noureddine Smaili, président de l’exécutif des musulmans de Belgique. L'an dernier, sur les 15 abattoirs fixes de Wallonie (ovins et bovins confondus), seuls 9 avaient fonctionné pour la fête du sacrifice. Le ministre wallon Carlo Di Antonio a pris position en septembre 2014 contre l'abattage sans étourdissement. L’an dernier, en Région Wallonne, 4.309 ovins ont été déclarés abattus à l'occasion de la fête, dont 1.068 dans six abattoirs fixes, et 3.241 dans 10 abattoirs temporaires.


Bruxelles, seule région à autoriser les abattoirs temporaires

En région de Bruxelles-Capitale, l'abattage sans étourdissement pourra encore avoir lieu cette année dans les lieux temporaires agréés tant que le sacrificateur a suivi une formation adéquate pour alléger le stress et la souffrance des animaux. Selon la secrétaire d'État bruxelloise au Bien-être animal, Bianca Debaets (CD&V), il s'agit toutefois d'une étape intermédiaire avant de proposer une solution structurelle dès l'année prochaine. Parmi les solutions envisagées : l’étalement des abattages sur 3 jours comme en Wallonie. A Bruxelles, ce sont près de 3000 ovins qui ont été sacrifiés l’an dernier, dont 2.215 dans quatre abattoirs temporaires.



http://www.rtl.be/info/belgique/soc...e-interdiction-totale-en-flandre--745431.aspx
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
je pense tout simplement que si l'étourdissement devient obligatoire partout , beaucoup + de musulmans égorgeront eux-même leur mouton à domicile ou chez des amis , et si il faut payer des amendes , ben ils les paieront et puis c'est tout!

Vu l évolution des mentalités si maintenant ce sont des amendes demain ça sera des peines de prison...
 
Tu penses vraiment qu'ils vont mettre quelqu'un en prison juste parce qu'il a égorgé un mouton chez lui dans un cadre privé??? Alors quoi , après les prisonniers politiques , on va créer les prisonniers religieux ( dont la seule faute aura été de pratiquer sa religion dans un cadre privé?)
 
B

belgika

Non connecté
Je te rassure il existe des belges qui n'en ont rien à faire du bien être des animaux (ceux qui les laissent crever de faim, les abandonnent, ou les tuent par sadisme)

Et d'autres belges qui défendent les musulmans mais ça personne n'en parle


Ce que par contre je constate , c'est que pour les Belges de souche , le bien-être des animaux , c'est plus important que le bien-être de la communauté musulmane ...
 
Je constate qu'on perd des droits , dans un passé par très lointain , on pouvait égorger notre mouton à la maison sans problème , il y avait un bacs pour mettre les déchets et un pour la peaux , on ne parlait même pas d'étourdissement ou autre , et maintenant, petit à petit on s'attaque à la fête la plus importante de l'islam après avoir attaqué le port du voile , la nourriture halal ( cf polémique sirop de liège) , et à la fin , on s'étonne de la montée de l'extrémisme en Belgique? A force d'attaquer et d'humilier sans cesse la communauté musulmane , ils n'engendreront que plus d'extrémisme et de communautarisme!
 
Ce n'est vraiment pas sage de leur part, cela va provoquer un retour en arrière, les gens vont se remettre à sacrifier le mouton dans la baignoire ou dans leur jardin pour ceux qui possèdent une maison. Qu'ils ne viennent pas pleurer parce qu'ils trouvent des abats et des peaux un peu partout à Bruxelles.
 
Il y'a beaucoup d'hypocisie la dedans , quand il y'a des spectacles de corrida , où un homme torture un taureau avant de le tuer , cela ne dérange pas, on dit qu'il faut respecter et protéger les traditions ancestrâles , mais quand c'est les musulmans qui veulent pratiquer leur religion, là , on en fait un scandale!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Gaver des oies pour noel et ci, c'est pas de la torture? Broyer des canneton qui ne seront pas vendable, là aussi c'est pas de la torture?

Donner des décharges électrique? C'est comme une séance se massage?

Que les muslims cessent d'acheter de la viande! Les boucheries ainsi n'iront plus s'approvisionné chez les fermiers belges et la.....on verra cmt ils réagiront!


Mais la population musulmane aime crier scandale pour faire genre.....mais se refusera de se priver......


Enfin soit....c'est gens qui s'acharnent sur l'islam sont à mes yeux comme un assoiffé qui chercher à récolté de l'eau à l'aide d'une passoire.....il se fatigue pour rien!
 
Il faut qu'on s'organise et qu'on défende notre droit à pratiquer notre religion intégralement et non pas ce que eux veulent bien nous laisser pratiquer! Il faut un respect mutuel! Nous , dans nos pays , on leur interdit pas de fêter noel et le nouvel an comme bon leur semble!
 
Je constate qu'on perd des droits , dans un passé par très lointain , on pouvait égorger notre mouton à la maison sans problème , il y avait un bacs pour mettre les déchets et un pour la peaux , on ne parlait même pas d'étourdissement ou autre , et maintenant, petit à petit on s'attaque à la fête la plus importante de l'islam après avoir attaqué le port du voile , la nourriture halal ( cf polémique sirop de liège) , et à la fin , on s'étonne de la montée de l'extrémisme en Belgique? A force d'attaquer et d'humilier sans cesse la communauté musulmane , ils n'engendreront que plus d'extrémisme et de communautarisme!

C'est peut être ce qu'ils veulent à nous de réagir intelligemment...
 
Abattage sans étourdissement: la communauté juive d'Anvers estime que l'interdiction n'est pas une solution
Belga

La communauté juive d’Anvers estime que l’intention du ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts d’interdire à terme totalement l’abattage des animaux sans étourdissement, y compris dans les abattoirs permanents, ne tient pas la route.

http://www.lacapitale.be/1351135/ar...rain&utm_campaign=crossmedia&obref=obinsource
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Abattages rituels: l’interdiction gagne un nouveau soutien politique
Rédaction en ligne avec Belga
Mis en ligne il y a 1 heure

Le ministre flamand du Bien-être, Ben Weyts (N-VA), souhaite élargir l’interdiction des abattages rituels aux abattoirs fixes. Le SP.A soutient.

Ben Weyts veut interdire complètement l’abattage rituel (abonnés)



Depuis les bancs de l’opposition, le SP.A soutient le ministre flamand du Bien-être animal Ben Weyts dans son combat et estime également qu’il faudra interdire à terme totalement l’abattage des animaux sans étourdissement, que ce soit dans les abattages temporaires comme dans les abattages fixes.

Alors que le ministre N-VA subit, dans ce dossier, les réticences de son partenaire de coalition du CD&V, il peut donc compter sur le soutien du SP.A. « Nous soutenons le ministre dans sa plaidoirie pour diminuer au maximum toute souffrance animale inutile. Nous sommes aussi d’accord pour interdire à terme totalement l’abattage des animaux sans étourdissement », poursuit Els Robeyns.

Pour rappel, la semaine dernière, les régions flamande et wallonne ont tranché : l’abattage rituel sans étourdissement (l’animal est égorgé vivant) pratiqué par les communautés juive et musulmane ne pourra être pratiqué que dans les abattoirs fixes.

Les trois communautés musulmanes de Namur – albanaise, turque et marocaine – ont fait savoir que si l’étourdissement de l’animal était obligatoire dans les abattoirs temporaires, ils ne souhaitaient pas que la Ville l’organise parce qu’ils n’y participeraient pas, a indiqué l’échevin de l’environnement, Alain Detry.

Source : lesoir.be
Salam moi,
Ton titre est racoleur !!!
Ce n'est pas l'3aid qui est interdit mais l'étourdissement qui devient obligatoire.
Et je ne comprend pas en quoi cela rentre en contradiction avec l'Islam.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou ont sera un peu moins carnivore au pire ou au mieux ont sadek de l'argent au bled pour que ceux qui n'ont pas les moyens puissent 3aid.

Je ne suis pas d'accord sur l'idée de sadaq pour ne pas pratiquer ce qui est sunna!

Sadaqa on peut le faire tte l'année!

C'est important de préserver ce que nos prophètes ont fait! Et il faut se donner les moyens de se faire respecter...

Si on cède sur ça...aprés ils s'attaqueront à notre droit de jeuner....de prier.....
 
Et le culte disparaîtra à jamais chez nos descendants..c'est justement ça qu'ils veulent
Pas forcément utilisons pour une partie cette solution permise bien que peu recommandé (qui n'est pas LA solution finale) même si c'est une sunna muaqada @EvilCow , mais d'un autre coté organisons nous (si la communauté musulmane était plus unie et plus dans la réflexion suivi d'actions le problème serait rapidement résolu) pour rétablir notre droit et je pense que la manifestation sera contre productive dans un premier temps, il faut par exemple ce concerté calmement pour revendiquez nos droits stratégiquement, nous sommes des citoyens Belge qui payons nos impôts alors nous devrions tous écrire ou mieux prendre rendez vous avec des élues députés, bourgmestre, acteurs économique du halal pour exprimez notre mécontentement et notre opposition afin de demander leurs appuient à notre cause. Si cela ne marche pas chacun sait ce qu'il fera mais pour ma part je le ferais sinon boycotte à grande échelle si le mouvement est vraiment suivis plus activement que le soutien de Gaza qui vous m'excusez laisse à désirer chez certains par facilité et bien ils leurs fera mal aux portefeuilles vu que nous ne sommes plus considéré par beaucoup comme des êtres humains...
 
Pas forcément utilisons pour une partie cette solution permise bien que peu recommandé (qui n'est pas LA solution finale) même si c'est une sunna muaqada @EvilCow , mais d'un autre coté organisons nous (si la communauté musulmane était plus unie et plus dans la réflexion suivi d'actions le problème serait rapidement résolu) pour rétablir notre droit et je pense que la manifestation sera contre productive dans un premier temps, il faut par exemple ce concerté calmement pour revendiquez nos droits stratégiquement, nous sommes des citoyens Belge qui payons nos impôts alors nous devrions tous écrire ou mieux prendre rendez vous avec des élues députés, bourgmestre, acteurs économique du halal pour exprimez notre mécontentement et notre opposition afin de demander leurs appuient à notre cause. Si cela ne marche pas chacun sait ce qu'il fera mais pour ma part je le ferais sinon boycotte à grande échelle si le mouvement est vraiment suivis plus activement que le soutien de Gaza qui vous m'excusez laisse à désirer chez certains par facilité et bien ils leurs fera mal aux portefeuilles vu que nous ne sommes plus considéré par beaucoup comme des êtres humains...
Discuter ne sert à rien,on l'a vu plusieurs fois dans le passé,on vit une époque où on s'attaque aux musulmans par tous les moyens et c'est pas des "silvoupli" qui vont les faire reculer
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam @EvilCow,
Ou dans le texte il est interdit d’étourdir avant d’égorger ?

Pas forcément utilisons pour une partie cette solution permise bien que peu recommandé (qui n'est pas LA solution finale) même si c'est une sunna muaqada @EvilCow , mais d'un autre coté organisons nous (si la communauté musulmane était plus unie et plus dans la réflexion suivi d'actions le problème serait rapidement résolu) pour rétablir notre droit et je pense que la manifestation sera contre productive dans un premier temps, il faut par exemple ce concerté calmement pour revendiquez nos droits stratégiquement, nous sommes des citoyens Belge qui payons nos impôts alors nous devrions tous écrire ou mieux prendre rendez vous avec des élues députés, bourgmestre, acteurs économique du halal pour exprimez notre mécontentement et notre opposition afin de demander leurs appuient à notre cause. Si cela ne marche pas chacun sait ce qu'il fera mais pour ma part je le ferais sinon boycotte à grande échelle si le mouvement est vraiment suivis plus activement que le soutien de Gaza qui vous m'excusez laisse à désirer chez certains par facilité et bien ils leurs fera mal aux portefeuilles vu que nous ne sommes plus considéré par beaucoup comme des êtres humains...
Salam didadoune,
Je salue ta démarche. Mais je te pose la même question qu'à EvilCow
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Et le culte disparaîtra à jamais chez nos descendants..c'est justement et oiça qu'ils veulent


et oui hellokhotty il faut penser a trouver un prénom européen pour demain....:D car après ça, ils vont interdire le jeûne car c'est dangereux et sa provoque des accidents, le pelerinage car c'est un vecteur de maladie et d'épidémie, et les prénom musulmans car ça fait peur ou ça incite à la disicrmination!!! MDR....Moi je te verrai bien avec une prénom comme Francky...hein?.:D pour moi j hésite entre Jean Marie ou euh Maxime..... ahahahah mais sans blague, rien n'est impossible...
 
Salam moi,
Ton titre est racoleur !!!
Ce n'est pas l'3aid qui est interdit mais l'étourdissement qui devient obligatoire.
Et je ne comprend pas en quoi cela rentre en contradiction avec l'Islam.

Très simple. Quand on étourdit l'animal, sa fréquence cardiaque n'augmentera pas au moment où on le mettra à terre pour l'égorger. De plus il ne va pas se débattre. Du coup, le sang est très pauvrement éjecté du corps alors que c'est hyper important et c'est le but dans le fait d'égorger!


Je ne suis pas d'accord sur l'idée de sadaq pour ne pas pratiquer ce qui est sunna!

Sadaqa on peut le faire tte l'année!

C'est important de préserver ce que nos prophètes ont fait! Et il faut se donner les moyens de se faire respecter...

Si on cède sur ça...aprés ils s'attaqueront à notre droit de jeuner....de prier.....

Merci!! Je vois trop de gens dire ok je fais une sadaqa pcq j'aime pas le mouton! C'est un sunna importante à faire vivre!
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Discuter ne sert à rien,on l'a vu plusieurs fois dans le passé,on vit une époque où on s'attaque aux musulmans par tous les moyens et c'est pas des "silvoupli" qui vont les faire reculer
Salam Hello,
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je reprend tes propos. Ils s'attaquent aux extrémismes en Belgique comme au Maroc, et partout ailleurs.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Très simple. Quand on étourdit l'animal, sa fréquence cardiaque n'augmentera pas au moment où on le mettra à terre pour l'égorger. De plus il ne va pas se débattre. Du coup, le sang est très pauvrement éjecté du corps alors que c'est hyper important et c'est le but dans le fait d'égorger!
Salam Abeqoye,
Très simple !!!
Et ou il est écrit qu'il doit se débattre et que ça fréquence cardiaque doit augmenter !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
@UNIVERSAL, aucun texte n'indique que les anciens le faisaient! Alors pq devrions nous, nous soumettre?


Il est claire que leur action ne concerne pas le bien être de l'animal! Ils veulent juste nous causer du tord!

Chaque année à l'approche de l'aid c'est pareil!


Qu'ils s'étouffent avec leur haine et mépris à notre égard! Ce n'est pas ça qui nous empêchera de pratiquer notre foi!
 
@UNIVERSAL, aucun texte n'indique que les anciens le faisaient! Alors pq devrions nous, nous soumettre?


Il est claire que leur action ne concerne pas le bien être de l'animal! Ils veulent juste nous causer du tord!

Chaque année à l'approche de l'aid c'est pareil!


Qu'ils s'étouffent avec leur haine et mépris à notre égard! Ce n'est pas ça qui nous empêchera de pratiquer notre foi!
@EvilCow faut pas s'enerver pour ça .

la communauté s'est organisée et a decidé de pas fêter cette année . l'argent va partir au amroc yemen palestine turquie
et on va voir comment vont pleurer les fermiers . A eux de se demerder ....
 
Discuter ne sert à rien,on l'a vu plusieurs fois dans le passé,on vit une époque où on s'attaque aux musulmans par tous les moyens et c'est pas des "silvoupli" qui vont les faire reculer

Avons nous utilisez les bons moyens de communication? Sinon que proposes tu, simplement importer les moutons pour faire perdre des agriculteurs qui non rien demandez?

Salam @EvilCow,
Ou dans le texte il est interdit d’étourdir avant d’égorger ?


Salam didadoune,
Je salue ta démarche. Mais je te pose la même question qu'à EvilCow

Salam,
C'est la souffrance de l'animal qui est interdite, et je peux te dire que j'ai visionnè des vidéos cette méthode n'est pas innocente, j'ai même finis en pleurant en voyant la souffrance des cochons..
 
Haut