Interdire les "lanceurs de balles de défense" :

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
"Vous mettez quoi à la place dans les mains des policiers ?", rétorque Castaner


INTERVIEW

Une centaine de personnes ont été blessées depuis le début du mouvement des "gilets jaunes", et principalement à cause des "LBD", les lanceurs de balles de défense. Le Défenseur des droits, Jacques Toubon a demandé au gouvernement de suspendre l'usage de ces armes dites "de force intermédiaire", estimant jeudi soir, sur notre antenne, que leur "dangerosité" pouvait porter atteinte à l'intégrité des manifestants.

"Vous mettez quoi à la place dans les mains des policiers ?", lui a répondu Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, vendredi au micro d'Audrey Crespo-Mara sur Europe 1. "L'objectif est de continuer à protéger l'ordre public", assure-t-il.

Une utilisation nécessaire. "Les policiers ont des moyens de défense, […] le LBD est seulement un moyen de défense.
Il leur permet, dans les cas où ils sont acculés, de se libérer", plaide le locataire de la place Beauvau.

Ce dernier tient à rappeler que les forces de l'ordre ont dû faire face à certains manifestants armés de barres de fer, voire de battes de baseball cloutées, "un peu comme ces armes du Moyen Age".

"Des armes de protection et de neutralisation". "Si vous supprimez les moyens de défense de nos forces de l'ordre, il leur reste quoi ? Le contact physique, et il y aura certainement beaucoup plus de blessés. Ou il reste l'utilisation de leurs armes de poing, qui est la solution ultime...", argue-t-il. "Nous avons besoin de pouvoir utiliser des lacrymogènes, des outils comme des LBD", martèle encore Christophe Castaner. "Ce sont des armes de protection et de neutralisation face à des assaillants."

Des consignes d'usage "strictes". "Il se peut que les LBD soient mal utilisés", concède toutefois le ministre. "Dans ces cas-là, nous faisons des enquêtes", assure-t-il. "Depuis le début du conflit, il y eu 81 saisies judiciaires de l'IGPN, 81 enquêtes qui portent sur des atteintes diverses qui vont de l'insulte à la blessure grave.
Systématiquement, je veux que la transparence soit faite", poursuit-il. "Peu de nos hommes ont des LBD entre les mains, nous leur avons rappelé les modalités d'usage qui doivent se faire avec des règles strictes qui visent à protéger les policiers et l'ordre public", conclut-il.

https://www.europe1.fr/politique/in...[Quotidienne]-20190118&lacid=europe1_10861433


mam
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Recommandations de la CNDS en 2012 ( je crois):
« Compte tenu d'une part de l'imprécision des trajectoires de tirs de flash-ball qui rendent inutiles les conseils d'utilisation théoriques et, d'autre part, de la gravité comme de l'irréversibilité des dommages collatéraux manifestement inévitables qu'ils occasionnent, la CNDS recommande de ne pas utiliser cette arme lors de manifestations sur la voie publique, hors les cas très exceptionnels qu'il conviendrait de définir très strictement. »
Pourquoi créer des instances de contrôle et de recours si leurs rapports ne sont jamais pris en compte ?o_O
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Recommandations de la CNDS en 2012 ( je crois):
« Compte tenu d'une part de l'imprécision des trajectoires de tirs de flash-ball qui rendent inutiles les conseils d'utilisation théoriques et, d'autre part, de la gravité comme de l'irréversibilité des dommages collatéraux manifestement inévitables qu'ils occasionnent, la CNDS recommande de ne pas utiliser cette arme lors de manifestations sur la voie publique, hors les cas très exceptionnels qu'il conviendrait de définir très strictement. »
Pourquoi créer des instances de contrôle et de recours si leurs rapports ne sont jamais pris en compte ?o_O
C’est un argument incontournable, c’est sûr. Mais les gens qui se félicitent de l’escalade de la violence ou y appellent, ont autant leur responsabilité.
 
Dernière édition:

Siith

N'éclaire plus...
VIB
C’est argument incontournable, c’est sûr. Mais les gens qui se félicitent de l’escalade de la violence ou y appellent, ont autant leur responsabilité.
Comme qui?
Le principe de responsabilité semble avoir été totalement ( parfois même un peu abusivement) appliqué au vu des arrestations de certains gilets jaunes médiatisés...ça ne peut juste pas être à géométrie variable, je ne crois pas que la violence institutionnelle soit objectivement toujours justifiable, tandis que la violence civile serait un manquement inadmissible.
Le Ministre de l'Intérieur qui a validé l'usage d'armes de défense controversées ne sera pourtant jamais mis en responsabilité judiciaire...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comme qui?
Le principe de responsabilité semble avoir été totalement ( parfois même un peu abusivement) appliqué au vu des arrestations de certains gilets jaunes médiatisés...ça ne peut juste pas être à géométrie variable, je ne crois pas que la violence institutionnelle soit objectivement toujours justifiable, tandis que la violence civile serait un manquement inadmissible.
Le Ministre de l'Intérieur qui a validé l'usage d'armes de défense controversées ne sera pourtant jamais mis en responsabilité judiciaire
...

ceux qui ont fait des vidéos de malade poussant à la violence

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le parlement de l’Union Européenne, a adopté une résolution condamnant l’usage du flashball ou LBD (je crois que c’est pareil) : le Parlement européen condamne l'usage du LBD (msn.com), Février 2019.

La résolution ne cible pas un état en particulier, mais le débat a surtout tourné autour de la france, un débat qui a cependant aussi mentionné la Roumanie, l’Espagne, la Hongrie et la Grèce
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le parlement de l’Union Européenne, a adopté une résolution condamnant l’usage du flashball ou LBD (je crois que c’est pareil) : le Parlement européen condamne l'usage du LBD (msn.com), Février 2019.

La résolution ne cible pas un état en particulier, mais le débat a surtout tourné autour de la france, un débat qui a cependant aussi mentionné la Roumanie, l’Espagne, la Hongrie et la Grèce

mais la France a des stocks il faudra bien les écouler :claque:

mam
 

GPA2SOU

Personne n'a le droit de mourir le ventre vide
LBD je nommerai plutôt cette arme LBA = Lance Balle d'Attaque.

La majorité des situations où elles sont utilisées sont loin d'être de défense.
 
Haut