Tous, et de manière littérale ???

. Tu dois être sérieux, là, en plus...
Mon pauvre, combien grande est ton ignorance et ta prétention à englober tous les musulmans dans ton délire salafi...
Il se trouve des dizaines de millions de musulmans qui désapprouvent l'approche salafi et leur conception de l'islam, tu devrais sortir le nez de ton chez-toi de temps en temps... Cesse dès lors de prétendre parler en leur nom pour donner du poids à ta vision sclérosée de l'Islam. Être soumis à Dieu n'est pas une aliénation de liberté, encore moins une substition au libre arbitre. J'ai déjà longuement expliqué ce qui biaise d'emblée la vision salafi de l'Islam, les postulats sur lesquels ils basent leur doctrine et leur interprétation et qui ne sont que le fruit d'un appropriation historique passée de la révélation, façonnée par des conditions socio-culturelles données et jamais reconsidérées dans l'évolution de l'histoire de la pensée musulmane. Et ce d'autant moins que ce sont eux-mêmes qui ont cloisonné toute production de pensée contraire à la leur et continuent à le faire en prétendant s'approprier LA bonne manière de vivre l'Islam.
Je t'ai déjà répondu sur un autre post (je ne sais plus lequel, mais vu que tu me suis à la trace tu vas facilement pouvoir le retrouver

) sur la différence considérable de postulats de départ qui rend stérile toute discussion sur ce sujet, en particulier avec les adeptes de la pensée unique et littéraliste dont tu es un exemple remarquable. Je n'ai pas changé d'avis. Il n'y a qu'un pas entre idéologie salafiste et wahabbite.
Aussi longtemps que tu ne sortiras pas de ta vision de l'Islam qui mélange et esprit, et refuse de considérer l'historicité socio-culturelle du texte dans son aspect normatif (et non-spirituel bien entendu), tu auras du mal à avoir une vision un peu plus réfléchie de notre religion. Tu continueras à prétendre par exemple que couper la main est un ordre divin, et non que la punition du vol est un principe divin alors que l'amputation de la main est juste une forme circonstanciée de pratique adossée à la culture pré-islamique du lieu et de l'époque. Cela est un trop grand bouleversement, s'entend, pour les tontons salafis qui le voient comme une trahison de l'Islam, confondant religion et instrumentalisation de celle-ci.
L'élévation du niveau d'éducation - en particulier religieuse - et la remise en cause de la main-mise des salafis dans la définition des programmes d'enseignement de certains pays arabes, est un pas obligé pour quitter ce fondamentalisme de pensée et sortir de cet Islam figé.