Trés interessant reportage us sur al boraq

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam


ooh c'est gentil de ta part mon petit insouciant!:mignon:
J'ai pris le premier train à grande vitesse d'Afrique qui pourrait aller de New York à Washington DC en 90 minutes et je comprends pourquoi il est controversé

  • Le Maroc a récemment dévoilé le premier système de train à grande vitesse en Afrique, reliant la ville côtière de Tanger à la capitale, Rabat, et à Casablanca, le centre d’affaires du pays - et, à terme, aux destinations touristiques de Marrakech et Agadir.
  • Le mois dernier, en deux heures, j'ai pris le train pour parcourir à peu près la distance qui sépare New York de Washington, DC. Le trajet, qui prend plus de cinq heures sur le rail conventionnel, devrait être réduit à 90 minutes.
  • J'ai trouvé l'expérience agréable, avec des billets bon marché en première classe, des sièges confortables et moelleux, des cabines climatisées, beaucoup d'espace pour les jambes et un design intérieur qui évoque l'âge d'or du rail.
  • Alors que le système de train à 2 milliards de dollars est impressionnant, il est difficile de ne pas penser au débat public animé qui se déroule au Maroc et qui a laissé certains critiques remettre en question la viabilité économique du train.
Les gens visitent souvent le Maroc pour avoir un aperçu du passé.

Il y a des charmeurs de serpents et des dompteurs de singes qui font un spectacle pour les touristes sur la place centrale de Marrakech et des labyrinthes sinueux des anciennes médinas du pays. Il y a des villages de montagne reculés qui vous font sentir comme le premier étranger à être jamais entré, et des mers de sable dorées et intemporelles.

Une chose que la plupart des gens ne visitent pas au Maroc, cependant, est un aperçu de l'avenir. Le gouvernement marocain et son roi, Mohammed VI, espèrent que cela changera bientôt avec l'ouverture d'un système de train à grande vitesse.

Ouvert en novembre après plus de dix ans de développement, Al Boraq est le premier train à grande vitesse d'Afrique. Le Maroc espère que les investisseurs étrangers et les Marocains considéreront le projet comme une preuve de la rapidité avec laquelle le pays progresse. Que ce soit le cas ou non, le débat est ouvert.

"En français, cela s'appelle" les grands chantiers ", dont la traduction la plus proche est" le grand dessein "", a déclaré à The Zouhair Ait Benhamou, doctorant à l'Université Paris Nanterre Gardien le mois dernier .

Pour certains Marocains, le train est une folie coûteuse dont les fonds auraient été mieux dépensés dans des écoles surpeuplées ou dans le système médical surchargé. Pour d'autres, on pense que les avantages d'une infrastructure futuriste se répercuteront sur le reste du Maroc. Seul le temps nous le dira.

Après avoir pris des trains similaires en Chine, en Russie et en Corée , je savais que je devais essayer la version marocaine. Voici ce que c'était que de rouler en première classe de Tanger à Casablanca.

Je suis arrivé à la gare de Tanger Ville, dans la ville côtière du nord de Tanger, environ une demi-heure avant mon train à 17 heures.

 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Annie Zheng / Business Insider
Bien que la gare ait ouvert ses portes en 2003 avec des lignes régulières, le Maroc a dépensé 37 millions de dollars pour la rénover et ajouter un bâtiment pour un nouveau système de train à grande vitesse.

Source: Maroc World News

Alors que le Maroc dispose déjà d'un vaste réseau ferroviaire desservant 40 millions de passagers, le pays développe le train à grande vitesse depuis une décennie.

Le projet de 2,3 milliards de dollars a été financé avec près d'un milliard de dollars par la France et 500 millions de dollars par l'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis.

La première étape du projet - de Tanger à Casablanca, la plaque tournante des affaires du Maroc - a débuté en novembre.

Des projets sont en cours pour étendre la ligne aux points chauds du tourisme, Marrakech et Agadir, dans les prochaines années, et éventuellement à Fès.

Source: Nouvelles du Maroc , CNN , The Guardian

De nombreux analystes ont suggéré que le train à grande vitesse représentait plus que les revenus qu'il générerait. Il s'agit "d'un projet phare qui permet au Maroc de briller en Afrique", a déclaré un analyste géopolitique à The Guardian.
Annie
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La station de Tanger Ville impeccable et baignée de lumière envoie le message que le train est autant une affaire de prestige que d’autre chose.

Source: Le gardien

Comme je l'ai observé avec les gares ferroviaires à grande vitesse en Chine, la gare de Tanger Ville ressemble plus à un aéroport qu'à une gare. Il y a des boutiques haut de gamme, une cafétéria et même un salon de première classe.

Il est important de rappeler que le train à grande vitesse est loin d'être le seul projet d'infrastructure coûteux dans lequel le gouvernement marocain a investi. Au cours des dix dernières années, le pays a développé de nombreux ports et une centrale solaire de 600 millions de dollars considérée comme la plus grande du monde.

Source: CNN ( 1 , 2 )

L'achat d'un billet est très facile. Vous pouvez acheter en ligne auprès de l'ONCF, l'autorité ferroviaire marocaine, ou dans la gare.

Les tarifs du train à grande vitesse sont environ 30% plus élevés que ceux d'un train régulier, qui coûte entre 14 et 27 dollars.

Source: ONCF, Travel + Leisure

Un signe utile vous indique toutes les heures de train pour les trains réguliers et les trains à grande vitesse.

 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tous les trains au départ de Tanger passent par la gare de Tanger Ville, vous ne voulez donc pas acheter de billets pour le mauvais. Un trajet de Tanger à Casablanca en train régulier dure cinq ou six heures.

Les machines sont assez faciles à utiliser. Quiconque a visité une grande ville et utilisé le métro peut le comprendre. Il accepte les espèces et les cartes de crédit.

Stop TGV, une coalition locale qui a protesté contre le projet, a déclaré que les tarifs étaient au tiers de ce qu’ils devraient être pour que le Maroc rembourse ses emprunts à ses partenaires internationaux.

Cependant, Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'ONCF, a déclaré qu'il était important que le train puisse desservir tous les Marocains et pas seulement "une clientèle haut de gamme", et que la réduction des coûts en est une partie essentielle.

Source: The Guardian, arrêt TGV , Le Monde

Après avoir reçu mon billet, je me suis dirigé vers le salon Al Boraq pour les personnes voyageant en train à grande vitesse.
Annie
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

ok! la prochaine fois , je me débrouille! lol
merci encore!♥
c'est très facile a faire, c'est juste une question de droit auteur ..... tu copier le lien en cliquent sur copier le lien, sur la fenêtre de recherche tu la colle tu fait entré, et la iils vont te proposer la traduction !

comme cela tu pourra lire la suite :cool:

désoler @hadkourt pour le dérangement :rouge:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
c'est très facile a faire, c'est juste une question de droit auteur ..... tu copier le lien en cliquent sur copier le lien, sur la fenêtre de recherche tu la colle tu fait entré, et la iils vont te proposer la traduction !

comme cela tu pourra lire la suite :cool:

désoler @hadkourt pour le dérangement :rouge:

salam

merci insouciant, c'est très gentil de ta part!:mignon:

@hadkourt, est gentil !^^
 
Haut