Les intérêts : qu'est ce que vous en faites?

Salam Aleikoum,

Bientôt le 31 décembre et l'arrivée des intérêts dans les comptes bancaires...

Une question simple : qu'est ce que vous en faites?

D'habitude, je les partage entre mes neveux... Je ne pense pas que c'est une bonne solution.
Et j'imagine que les donner à la mosquée ça le fait pas?

Merci pour vos réponses
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
3aleikoum salam

Donne les a des personnes demunies,ou au secours islamique c'est preferable que de les donner a tes neveux..(mais pas interdit)
D'autant plus que cette argent ne t'apporte aucune hassanate il faut juste t'en debarasser :)
 
Salam Aleikoum,

Bientôt le 31 décembre et l'arrivée des intérêts dans les comptes bancaires...

Une question simple : qu'est ce que vous en faites?

D'habitude, je les partage entre mes neveux... Je ne pense pas que c'est une bonne solution.
Et j'imagine que les donner à la mosquée ça le fait pas?

Merci pour vos réponses
mon frére c haram les interets:
278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.


il faut s'en debarasser et ne pas les donner au proches.
 
Par contre un truc important , si vous donnez a un musulman , il faut bien lui preciser que cette argent provient de RIBA !!
Elle n'est pas considere comme une aumone et donc il ne doit pas la prendre comme telle et vous prendre pour un bienfaiteur
 
mon frére c haram les interets:
278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.


il faut s'en debarasser et ne pas les donner au proches.

merci pour le rappel, mais pas de souci sur ça je sais qui faut s'en débarasser mais je vais pas les mettre à la poubelle non plus...
 
Salam Aleikoum,

Bientôt le 31 décembre et l'arrivée des intérêts dans les comptes bancaires...

Une question simple : qu'est ce que vous en faites?

D'habitude, je les partage entre mes neveux... Je ne pense pas que c'est une bonne solution.
Et j'imagine que les donner à la mosquée ça le fait pas?

Merci pour vos réponses

Un bon juif laisserai les intérêts dans le capital ce qui aurait pour effet d'augmenter ce même capital ce qui aurait pour effet ensuite de produire des intérêts plus conséquents.la richesse produisant donc de la richesse.

Un arabe par contre viendrait se poser des questions existencielles quand a l'utilisation de ces intérêts qu'il savait quand même se produire,en informera son entourage qu'il les redistribuera au pauvres et finira malgré tout par s'acheter le dernier Iphone dont il a tant rêver durant l'année écoulé contribuant ainsi a enrichir les sionistes. :D
 
Un bon juif laisserai les intérêts dans le capital ce qui aurait pour effet d'augmenter ce même capital ce qui aurait pour effet ensuite de produire des intérêts plus conséquents.la richesse produisant donc de la richesse.

Un arabe par contre viendrait se poser des questions existencielles quand a l'utilisation de ces intérêts qu'il savait quand même se produire,en informera son entourage qu'il les redistribuera au pauvres et finira malgré tout par s'acheter le dernier Iphone dont il a tant rêver durant l'année écoulé contribuant ainsi a enrichir les sionistes. :D

un arabe fait ce qu'il veut
un musulman par contre...

bon je me sens pas concerné donc, ta réponse est sans intérêt looool
 
Salam Aleikoum,

Bientôt le 31 décembre et l'arrivée des intérêts dans les comptes bancaires...

Une question simple : qu'est ce que vous en faites?

D'habitude, je les partage entre mes neveux... Je ne pense pas que c'est une bonne solution.
Et j'imagine que les donner à la mosquée ça le fait pas?

Merci pour vos réponses

.............................
 

plotsk

Salam
mon frére c haram les interets:
278. Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part de Dieu et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.


il faut s'en debarasser et ne pas les donner au proches.

J'ai une question qui me tarrode depuis quelques moments.

L'intérêts est Haram. C'est une certitude.
Mais à partir de quand doit-on considérer que l'on est dans le Haram ?

Je vais citer quelques exemples qui font que dans la vie de tous les jours nous participons tous au RIBA. Mais sommes nous dans le Haram ?

- Je dépose de l'argent sur mon compte courant => Cet argent est casi exclusivement utilisé par les banques afin constituer un gros capital qui lui permet de financer d'autres banques, des entreprises, des particuliers via des prêts à taux d'intérêts (c'est la principal raison pour laquelle ils "gardent" notre argent (presque) gratuitement). Je participe donc au RIBA. La seule différence avec le livret d'epargne, c'est que je ne touche rien, mais je crée bien du RIBA par le seul fait de déposer mon argent en banque. Dois-je retourner au bas de laine et dire à mon patron qu'il me paye uniquement en espèce ?

- Je touche de mon entreprise dans une prime d'interessement => Une partie de cet interessement proviens de la redistribution des bénéfices opérationnels, mais aussi du bénéfice financier! A savoir, une partie provient de l'argent que l'entreprise place sur les marchés (dans du RIBA bien souvent). Dois-je accepter ou refuser cet argent qui est versé par défaut sur ma fiche de paie ?

- Je dois acheter un bien immobilier => On en trouve pas à moins de 150 000 €, et je suis donc obligé d'avoir recours au crédit immobilier. Je ne suis pas en mesure de louer (j'ai un apport initial suffisament gros pour avoir des faibles mensualités, et à coté de cela la location n'est pas à ma portée (trop chere)). Dois-je malgré tout renoncer à l'achat ?

- L'Etat ponctionne dans ma fiche de paye de l'argent chaque mois afin financer les retraites actuelles ainsi que ma retraite future => Cet argent est placé sur les marchés financier, car dans 40 ans les 200 € prélevés chaque mois ne me permettront pas de vivre (la vie sera 15 ou 20 fois plus cher, et 200€ ca sera le prix d'un kilo de viande). L'Etat à donc recourt à l'usure pour que nous ayons des retraites décentes. Dois-je refuser cette retraite dans 40 ans sachant qu'elle proviendra du RIBA ?

Merci pour vos éclaircissements.
 
J'ai une question qui me tarrode depuis quelques moments.

L'intérêts est Haram. C'est une certitude.
Mais à partir de quand doit-on considérer que l'on est dans le Haram ?

Je vais citer quelques exemples qui font que dans la vie de tous les jours nous participons tous au RIBA. Mais sommes nous dans le Haram ?

- Je dépose de l'argent sur mon compte courant => Cet argent est casi exclusivement utilisé par les banques afin constituer un gros capital qui lui permet de financer d'autres banques, des entreprises, des particuliers via des prêts à taux d'intérêts (c'est la principal raison pour laquelle ils "gardent" notre argent (presque) gratuitement). Je participe donc au RIBA. La seule différence avec le livret d'epargne, c'est que je ne touche rien, mais je crée bien du RIBA par le seul fait de déposer mon argent en banque. Dois-je retourner au bas de laine et dire à mon patron qu'il me paye uniquement en espèce ?

- Je touche de mon entreprise dans une prime d'interessement => Une partie de cet interessement proviens de la redistribution des bénéfices opérationnels, mais aussi du bénéfice financier! A savoir, une partie provient de l'argent que l'entreprise place sur les marchés (dans du RIBA bien souvent). Dois-je accepter ou refuser cet argent qui est versé par défaut sur ma fiche de paie ?

- Je dois acheter un bien immobilier => On en trouve pas à moins de 150 000 €, et je suis donc obligé d'avoir recours au crédit immobilier. Je ne suis pas en mesure de louer (j'ai un apport initial suffisament gros pour avoir des faibles mensualités, et à coté de cela la location n'est pas à ma portée (trop chere)). Dois-je malgré tout renoncer à l'achat ?

- L'Etat ponctionne dans ma fiche de paye de l'argent chaque mois afin financer les retraites actuelles ainsi que ma retraite future => Cet argent est placé sur les marchés financier, car dans 40 ans les 200 € prélevés chaque mois ne me permettront pas de vivre (la vie sera 15 ou 20 fois plus cher, et 200€ ca sera le prix d'un kilo de viande). L'Etat à donc recourt à l'usure pour que nous ayons des retraites décentes. Dois-je refuser cette retraite dans 40 ans sachant qu'elle proviendra du RIBA ?

Merci pour vos éclaircissements.

Tout a coup plus personne pour répondre..mdr !
Pourquoi je ne suis pas étonné..?
Quelqu'un a t'il ou a t'elle donc une explication religieuse et islamique a nous donner ?
J'en doute.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
@plotsk

Tt tes exemples ont un point commun (a part pour l'appart) c'est que c'est de l'argent qu'on t"impose" c'est a dire qu'il fait parti des contrats ainsi que du fonctionnement d'une societé
Alors que les interets bancaires sont autre:eek:nt t'ajoute de l'argent en plus alors que tu as la possibilité de ne pas les prendre
Tu me diras que tu peux faire la même en retirant celle qu'on t'ajoute en supplement sur la paye c'est ton droit et si tu as la possibilitée fais le
Dans tt les cas les savants st unanimes sur les interets bancaires pour le reste on ne peut que supposer :) il faut demander a quelqu'un de science
Par contre concernant la maison le credit est interdit selon la majorité mais certains savants l'ont autorosé comme al qardawi

Allah est le plus savant
 

plotsk

Salam
@plotsk

Tt tes exemples ont un point commun (a part pour l'appart) c'est que c'est de l'argent qu'on t"impose" c'est a dire qu'il fait parti des contrats ainsi que du fonctionnement d'une societé
Alors que les interets bancaires sont autre:eek:nt t'ajoute de l'argent en plus alors que tu as la possibilité de ne pas les prendre
Tu me diras que tu peux faire la même en retirant celle qu'on t'ajoute en supplement sur la paye c'est ton droit et si tu as la possibilitée fais le
Dans tt les cas les savants st unanimes sur les interets bancaires pour le reste on ne peut que supposer :) il faut demander a quelqu'un de science
Par contre concernant la maison le credit est interdit selon la majorité mais certains savants l'ont autorosé comme al qardawi

Allah est le plus savant

Merci pour ta réponse Ahwenos.

Mais attention, j'ai remarqué que tu parles d'intérêts bancaires, et le terme Riba ne s'applique pas exclusivement au bancaire (ex: je prête de l'argent à mon amis, je lui demande +10% à la fin du mois, c'est du Riba, pourtant nous ne sommes pas passé par le circuit bancaire). D'autant plus que dans le fond, dans tous mes exemples la banque et l'intérêt bancaire interviennent à un moment ou un autre.

Mais là où ton raisonnement est juste, c'est que tu parle d' "imposer". Effectivement, j'ai entendu dire qu'à partir du moment où on se voit imposé quelque chose, ca perd un peu son caractère Haram car on a pas le choix.

Mais malgré tout, on a toujours le choix! Le choix de changer de pays (ex: aller en Arabie Saoudite, même si c'est compliqué, ou même au Maroc, où la moitié des gens touchent encore leurs salaires en liquide, et n'ont pas de retraites etc.). On a le choix de travailler au black pour pas cotiser à la retraite en France, ou comme tu l'as suggéré de refuser la prime d'intéressement etc.
Donc au final on a toujours le choix, même si ce choix est beaucoup plus délicat que le choix de louer au lieu d'acheter.

Donc au final, on se rend compte que le cas d'achat d'appartement est similaire aux autres cas plus banals...Car in fine, bien que le choix soit plus difficile, il existe.

Ce que je souligne là, c'est qu'au final la question de la "haramité" de l'achat vs location n'est qu'un détail étant donné que nous baignons dans un univers de RIBA sans le savoir et sans pouvoir (ou difficilement) faire autrement (sauf à retourner à l'age de pierre..). Le Riba est effet institutionalisé, même par les pays dont les plus rigoureux en termes d'Islam le font fonctionner (ex: l'Arabie Saoudite est un des plus gros actionnaires des CityGroup, Bank Of America, etc. qui se gavent en Riba).
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Merci pour ta réponse Ahwenos.

Mais attention, j'ai remarqué que tu parles d'intérêts bancaires, et le terme Riba ne s'applique pas exclusivement au bancaire (ex: je prête de l'argent à mon amis, je lui demande +10% à la fin du mois, c'est du Riba, pourtant nous ne sommes pas passé par le circuit bancaire). D'autant plus que dans le fond, dans tous mes exemples la banque et l'intérêt bancaire interviennent à un moment ou un autre.

Mais là où ton raisonnement est juste, c'est que tu parle d' "imposer". Effectivement, j'ai entendu dire qu'à partir du moment où on se voit imposé quelque chose, ca perd un peu son caractère Haram car on a pas le choix.

Mais malgré tout, on a toujours le choix! Le choix de changer de pays (ex: aller en Arabie Saoudite, même si c'est compliqué, ou même au Maroc, où la moitié des gens touchent encore leurs salaires en liquide, et n'ont pas de retraites etc.). On a le choix de travailler au black pour pas cotiser à la retraite en France, ou comme tu l'as suggéré de refuser la prime d'intéressement etc.
Donc au final on a toujours le choix, même si ce choix est beaucoup plus délicat que le choix de louer au lieu d'acheter.

Donc au final, on se rend compte que le cas d'achat d'appartement est similaire aux autres cas plus banals...Car in fine, bien que le choix soit plus difficile, il existe.

Ce que je souligne là, c'est qu'au final la question de la "haramité" de l'achat vs location n'est qu'un détail étant donné que nous baignons dans un univers de RIBA sans le savoir et sans pouvoir (ou difficilement) faire autrement (sauf à retourner à l'age de pierre..). Le Riba est effet institutionalisé, même par les pays dont les plus rigoureux en termes d'Islam le font fonctionner (ex: l'Arabie Saoudite est un des plus gros actionnaires des CityGroup, Bank Of America, etc. qui se gavent en Riba).
De rien voyons ^^


Alors pour ce qui est de l'exemple:je donne de l'argent a mon ami et je lui en demande 10% en interet n'est pas la même chose car encore une fois un bon musulman ne demandera pas qu'on lui rembourse ac des interets c'est donc evident et surtout optionnel
donc il s'agit bien d'interet bancaire dans tt les cas(argent) .on entend par bancaire ici tt ce qui est relatif au supplement d'argent

Concerant le reste de ton message oui c'est clair on a tjs le choix :) il faut aussi savoir que les savants par exemples ont des comptes bancaires sinon je ne sais oui ils mettent leur fortune
(pr la petite histoire ya un grand savant qui a donner sa zakat a medine pour financer les repas sur place, 20 mille euros il me semble mais bn ca ce n'est pas des interets ,ils doivent etre en banques islamiques..)

Bref..oui tu as raison on a tjs le choix mais se dire qu'on fait recours au riba sans s'en rendre compte au quotidien revient a dire"tant que je commet un peché autant en faire un autre) :D
Si on peut minimiser les choses ,c'est preferable
 
De rien voyons ^^


Alors pour ce qui est de l'exemple:je donne de l'argent a mon ami et je lui en demande 10% en interet n'est pas la même chose car encore une fois un bon musulman ne demandera pas qu'on lui rembourse ac des interets c'est donc evident et surtout optionnel
donc il s'agit bien d'interet bancaire dans tt les cas(argent) .on entend par bancaire ici tt ce qui est relatif au supplement d'argent

Concerant le reste de ton message oui c'est clair on a tjs le choix :) il faut aussi savoir que les savants par exemples ont des comptes bancaires sinon je ne sais oui ils mettent leur fortune
(pr la petite histoire ya un grand savant qui a donner sa zakat a medine pour financer les repas sur place, 20 mille euros il me semble mais bn ca ce n'est pas des interets ,ils doivent etre en banques islamiques..)

Bref..oui tu as raison on a tjs le choix mais se dire qu'on fait recours au riba sans s'en rendre compte au quotidien revient a dire"tant que je commet un peché autant en faire un autre) :D
Si on peut minimiser les choses ,c'est preferable

Au lieu de dire des âneries dont toi même tu ne comprends même pas ce que tu tentes d'expliquer.
Essaie un peu de te relire afin de te corriger pour que tu puisses dégager un texte clair qui rendront notre comprehension du sujet traité et expliqué plus clair.
Au lieu de cela,on est en pleine confusion.
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Au lieu de dire des âneries dont toi même tu ne comprends même pas ce que tu tentes d'expliquer.
Essaie un peu de te relire afin de te corriger pour que tu puisses dégager un texte clair qui rendront notre comprehension du sujet traité et expliqué plus clair.
Au lieu de cela,on est en pleine confusion.


Ahhhhhhh :langue:


Ca fait plaisir de voir tant de rage
 
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