Mais nen euhh c'est de l'humour :langue:7chouma 3lek dahki 3liya.
lol
Mais nen euhh c'est de l'humour :langue:7chouma 3lek dahki 3liya.
lol
Ahhhhhhh :langue:
Ca fait plaisir de voir tant de rage
Rooo mais lache moi les baskets mais propos sont d'une mediocrité inegalable.. Ils sont sans fondement ..illogiques; manque de clareté et d'objectivité pourquoi en voudrais tu plus?Eternelle réplique qui masque bien une ignorance du sujet.
Que les intérêts en islam soit prohibés..pourquoi pas ? A la rigueur on ne le conteste pas puisque c'est de l'argent qu'on rembourse au dela de ce que l'on a emprunté.
La ou cela devient comique,c'est que personne n'est capable d'expliquer le pourquoi de l'interdit de l'usure et de proposer un mécanisme juste et équitabe.
La finance islamique ?
Je te laisse donc m'en expliquer les grandes lignes..sans cafouillage.lol !
De rien voyons ^^
Alors pour ce qui est de l'exemple:je donne de l'argent a mon ami et je lui en demande 10% en interet n'est pas la même chose car encore une fois un bon musulman ne demandera pas qu'on lui rembourse ac des interets c'est donc evident et surtout optionnel
donc il s'agit bien d'interet bancaire dans tt les cas(argent) .on entend par bancaire ici tt ce qui est relatif au supplement d'argent
Concerant le reste de ton message oui c'est clair on a tjs le choix il faut aussi savoir que les savants par exemples ont des comptes bancaires sinon je ne sais oui ils mettent leur fortune
(pr la petite histoire ya un grand savant qui a donner sa zakat a medine pour financer les repas sur place, 20 mille euros il me semble mais bn ca ce n'est pas des interets ,ils doivent etre en banques islamiques..)
Bref..oui tu as raison on a tjs le choix mais se dire qu'on fait recours au riba sans s'en rendre compte au quotidien revient a dire"tant que je commet un peché autant en faire un autre)
Si on peut minimiser les choses ,c'est preferable
Oui c'est haram egalement mais la question ne se pose pas sur cet exemple precis parce que un musulman ne demandera jamais d'interet (c'est donc pr ca que les savants parlent svt d'interet bancaire )et que la question ne se pose pas entre individusC'est donc considéré comme Haram ou pas ?
Pour moi c'est kif kif avec ce que tu dis ci-dessous, à savoir j'ai un supplémente d'argent sur uniquement de l'argent, sans qu'il y ait de l'activité tangible ou autre.
C'est pas faux ta conclusion.
Malheureusement j'ai l'impression que l'on a pas trop non plus le choix entre loyer et devenir propriétaire via l'emprunt.
Soit je loue toute ma vie, et je reste pauvre toute ma vie. Soit j'achète, et au bout de 20 ans j'ai quelque chose qui m'appartient, un capital qui assurera mon avenir ainsi qu'une partie de celui de mes enfants.
C'est un peu la même chose que soit je travaille au black (ou au bled non déclaré) et je reste pauvre à vie, mais je respecte l'interdiction au riba, soit je reste en France/déclaré, avec retraite (à peu près assuré), une protection sociale, mais je baigne dans le Haram.
Tout est au final une question de perception.
Mais dans le fond, c'est vrai que c'est pas une raison pour rajouter de l'huile sur le feu
En sachant que l'usure est à 19% d'intérêt environ, cela signifie-t-il que l'islam accepte des intérêts faibles ?