Les intérêts : qu'est ce que vous en faites?

Ahhhhhhh :langue:


Ca fait plaisir de voir tant de rage

Eternelle réplique qui masque bien une ignorance du sujet.

Que les intérêts en islam soit prohibés..pourquoi pas ? A la rigueur on ne le conteste pas puisque c'est de l'argent qu'on rembourse au dela de ce que l'on a emprunté.

La ou cela devient comique,c'est que personne n'est capable d'expliquer le pourquoi de l'interdit de l'usure et de proposer un mécanisme juste et équitabe.

La finance islamique ?
Je te laisse donc m'en expliquer les grandes lignes..sans cafouillage.lol !
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
Eternelle réplique qui masque bien une ignorance du sujet.

Que les intérêts en islam soit prohibés..pourquoi pas ? A la rigueur on ne le conteste pas puisque c'est de l'argent qu'on rembourse au dela de ce que l'on a emprunté.

La ou cela devient comique,c'est que personne n'est capable d'expliquer le pourquoi de l'interdit de l'usure et de proposer un mécanisme juste et équitabe.

La finance islamique ?
Je te laisse donc m'en expliquer les grandes lignes..sans cafouillage.lol !
Rooo mais lache moi les baskets mais propos sont d'une mediocrité inegalable.. Ils sont sans fondement ..illogiques; manque de clareté et d'objectivité pourquoi en voudrais tu plus?
Moi qd une personne ne m'interesse pas je ne reprends pas ces dires et je ne lui donne pas d'importance .. :)
C'est donc ce que je vais faire de suite
Va t'acharner sur quelqu'un d'autre ,
Les interets sont hallal eclate toi lol
 

plotsk

Salam
De rien voyons ^^


Alors pour ce qui est de l'exemple:je donne de l'argent a mon ami et je lui en demande 10% en interet n'est pas la même chose car encore une fois un bon musulman ne demandera pas qu'on lui rembourse ac des interets c'est donc evident et surtout optionnel

C'est donc considéré comme Haram ou pas ?

Pour moi c'est kif kif avec ce que tu dis ci-dessous, à savoir j'ai un supplémente d'argent sur uniquement de l'argent, sans qu'il y ait de l'activité tangible ou autre.
Il me semble que le Riba c'est le fait de faire de l'argent sur exclusivement de l'argent, avec le passage du temps, sans qu'il y ait une activité tangible (une production de bien ou service) derrière cela.

donc il s'agit bien d'interet bancaire dans tt les cas(argent) .on entend par bancaire ici tt ce qui est relatif au supplement d'argent

Concerant le reste de ton message oui c'est clair on a tjs le choix :) il faut aussi savoir que les savants par exemples ont des comptes bancaires sinon je ne sais oui ils mettent leur fortune
(pr la petite histoire ya un grand savant qui a donner sa zakat a medine pour financer les repas sur place, 20 mille euros il me semble mais bn ca ce n'est pas des interets ,ils doivent etre en banques islamiques..)

Bref..oui tu as raison on a tjs le choix mais se dire qu'on fait recours au riba sans s'en rendre compte au quotidien revient a dire"tant que je commet un peché autant en faire un autre)
Si on peut minimiser les choses ,c'est preferable

C'est pas faux ta conclusion.
Malheureusement j'ai l'impression que l'on a pas trop non plus le choix entre loyer et devenir propriétaire via l'emprunt.
Soit je loue toute ma vie, et je reste pauvre toute ma vie. Soit j'achète, et au bout de 20 ans j'ai quelque chose qui m'appartient, un capital qui assurera mon avenir ainsi qu'une partie de celui de mes enfants.

C'est un peu la même chose que soit je travaille au black (ou au bled non déclaré) et je reste pauvre à vie, mais je respecte l'interdiction au riba, soit je reste en France/déclaré, avec retraite (à peu près assuré), une protection sociale, mais je baigne dans le Haram.

Tout est au final une question de perception.

Mais dans le fond, c'est vrai que c'est pas une raison pour rajouter de l'huile sur le feu :D
 

ah we nos

botoxée w bekheir :p
VIB
C'est donc considéré comme Haram ou pas ?

Pour moi c'est kif kif avec ce que tu dis ci-dessous, à savoir j'ai un supplémente d'argent sur uniquement de l'argent, sans qu'il y ait de l'activité tangible ou autre.



C'est pas faux ta conclusion.
Malheureusement j'ai l'impression que l'on a pas trop non plus le choix entre loyer et devenir propriétaire via l'emprunt.
Soit je loue toute ma vie, et je reste pauvre toute ma vie. Soit j'achète, et au bout de 20 ans j'ai quelque chose qui m'appartient, un capital qui assurera mon avenir ainsi qu'une partie de celui de mes enfants.

C'est un peu la même chose que soit je travaille au black (ou au bled non déclaré) et je reste pauvre à vie, mais je respecte l'interdiction au riba, soit je reste en France/déclaré, avec retraite (à peu près assuré), une protection sociale, mais je baigne dans le Haram.

Tout est au final une question de perception.

Mais dans le fond, c'est vrai que c'est pas une raison pour rajouter de l'huile sur le feu
Oui c'est haram egalement mais la question ne se pose pas sur cet exemple precis parce que un musulman ne demandera jamais d'interet (c'est donc pr ca que les savants parlent svt d'interet bancaire )et que la question ne se pose pas entre individus

Pour le reste je ne te poserais une seule question:qu'est ce qu'etre riche?
En fait tt depend de ton rapport a l'argent et de sa notion a tes yeux
Les gens qui louent des appart' n'ont pas raté l'education de leur enfant ,je te rassure il ne sont pas pauvre tte ma vie ^^
La baraka ne se situe pas dans la richesse des biens..et tu n'a aucune garantie a ce niveau ..la puissance d'allah peut faire basculer les choses du jour au lendemain :)

Pour ce qui est des retraites et de l'assurance santé c'est autre chose ..je ne pense pas que nos savants vivent sans mutuelle ..
encore une fois cotiser pr la retraitre c'est obligatoire, pour la mutuelle ca ne l'est pas mais elle me parait indispensable ,(divergence egalement des savants la dessus )c'est pr ça qu'on en revient a la conclusion faisons du mieux qu'on peut.. Les interets bancaires ont peut s'en debarasser alors on le fait :)
 
Haut