Interview d'Ahmed Taoufiq sur 2m hier

Avez vous vu la piètre prestation du ministre des Habous Ahmed Taoufiq hier sur 2M, il devait expliquer aux marocains la nouvelle conception de l'islam du royaume...

Le ministre est un très mauvais orateur, il se répétait, oubliait certains points et surtout parlait comme pouvait parler Mr lembda.

Les explications n'étaient précises ...
Les arguments ultra simplistes...

Au final, le ministre voulait nous dire que les marocains doivent refréquenter les zawaya, doivent faire la prière sans poser les mains sur la poitrine, et surtout arrête de regarder les TV d'orient...
 
C'est quoi cette histoire de mains sur la poitrine? Il a réellement fait une remarque aussi stupide?

Bien sur, il disait qu'avant la deferlante des chaines du Golf les marocains ne mettaient pas la main sur la poitrine et puis ya eu un changement, maintenant va falloir tt rattraper à commencer par la réhabilitation du culte des saints...
 
Avez vous vu la piètre prestation du ministre des Habous Ahmed Taoufiq hier sur 2M, il devait expliquer aux marocains la nouvelle conception de l'islam du royaume...

Le ministre est un très mauvais orateur, il se répétait, oubliait certains points et surtout parlait comme pouvait parler Mr lembda.

Les explications n'étaient précises ...
Les arguments ultra simplistes...

Au final, le ministre voulait nous dire que les marocains doivent refréquenter les zawaya, doivent faire la prière sans poser les mains sur la poitrine, et surtout arrête de regarder les TV d'orient...

zut j'ai raté ça !!
mais c'etait quele emission, j'etais pourtant devant la télé :eek:

peutetr qu'il etait mal préparé, peutetre qu'il na pas eu les questions, ça arrive!! mais je suis d'acord qu'un bon orateur meme ne sachant quoi repondre, detourne de maniere intelligente le debat!!

il suit un courant particulier ce mr taoufik??? (salafiste, soufi,...) ??????? pour parler de la position meme dans la salate, faut etre assez ......:rolleyes:
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
on aura droit à une police spéciale mosquée qui observe comment on fait la prière (avec Al Mask : mais sur la poitrine ou pas, ...) et qui verbalise ceux qui font ça

mais ou va t on ??

et il a du parler de la barbe aussi, non ?

Pourquoi au Maroc on prend toujours des incompétents pour les ministères ?? Il n y a pas un bon 3alim qui se connait en religions pour occupée ce poste ???
 
zut j'ai raté ça !!
mais c'etait quele emission, j'etais pourtant devant la télé :eek:

peutetr qu'il etait mal préparé, peutetre qu'il na pas eu les questions, ça arrive!! mais je suis d'acord qu'un bon orateur meme ne sachant quoi repondre, detourne de maniere intelligente le debat!!

il suit un courant particulier ce mr taoufik??? (salafiste, soufi,...) ??????? pour parler de la position meme dans la salate, faut etre assez ......:rolleyes:

l'emission "dayf khass" ou un truc comme ça
Le Mr adore les saints, c'est un adepte de la zawiya boudchichia dont le saint actuel est un veillard handicapé de plus de 80 ans, les mourides lui baisent les pieds pour en tirer la baraka..
Mr tafoufiq lui rend visite ainsi que d'autres ministres tous les ans
 
on aura droit à une police spéciale mosquée qui observe comment on fait la prière (avec Al Mask : mais sur la poitrine ou pas, ...) et qui verbalise ceux qui font ça

mais ou va t on ??

et il a du parler de la barbe aussi, non ?

Pourquoi au Maroc on prend toujours des incompétents pour les ministères ?? Il n y a pas un bon 3alim qui se connait en religions pour occupée ce poste ???
Un bon aalem, ne peut pas baiser la main du roi, y a que les mauvais qui peuvent accéder à ce genre de postes
 
il suit un courant particulier ce mr taoufik??? (salafiste, soufi,...) ??????? pour parler de la position meme dans la salate, faut etre assez ......:rolleyes:

obédience Boutchichi.

Un ministre qui dde au peuple de vouer un culte aux saints. Il pouvait juste nous dire de devenir mécréants ça ira plus vite. D'ailleurs, si on y réfléchit, cela voudrait dire qu'on a un mécréant à la tête du ministère des habous. Il ne manque plus que des athées comme imam.
 
l'emission "dayf khass" ou un truc comme ça
Le Mr adore les saints, c'est un adepte de la zawiya boudchichia dont le saint actuel est un veillard handicapé de plus de 80 ans, les mourides lui baisent les pieds pour en tirer la baraka..
Mr tafoufiq lui rend visite ainsi que d'autres ministres tous les ans

c'est un soufi alor
le mr en question c'est cheikh hamza, un mr veneré par les siens, et qui a le bras longgggggggggggg au bled
perso je n'ai jamais eprouvé la moindre symapathie pour ce personage

(je gueterai la redif, merci)
 
obédience Boutchichi.

Un ministre qui dde au peuple de vouer un culte aux saints. Il pouvait juste nous dire de devenir mécréants ça ira plus vite. D'ailleurs, si on y réfléchit, cela voudrait dire qu'on a un mécréant à la tête du ministère des habous. Il ne manque plus que des athées comme imam.

Je ne dirais jamais de klk un qu'il est kafer, désolé mais là c est un autre niveau...
Il a le droit de cultiver sa différence et fréquenter s'il veut sa tariqa mais n'a pas le droit d'imposer cette pratique aux marocains
 
c'est un soufi alor
le mr en question c'est cheikh hamza, un mr veneré par les siens, et qui a le bras longgggggggggggg au bled
perso je n'ai jamais eprouvé la moindre symapathie pour ce personage

(je gueterai la redif, merci)
Les mourides disent sidi hamza radia allahou aanhou wa ardah
 
Je ne dirais jamais de klk un qu'il est kafer, désolé mais là c est un autre niveau...
Il a le droit de cultiver sa différence et fréquenter s'il veut sa tariqa mais n'a pas le droit d'imposer cette pratique aux marocains

Comment veux tu appeler quelqu'un qui voue un culte aux saints et pas à Dieu?
 
obédience Boutchichi.

Un ministre qui dde au peuple de vouer un culte aux saints. Il pouvait juste nous dire de devenir mécréants ça ira plus vite. D'ailleurs, si on y réfléchit, cela voudrait dire qu'on a un mécréant à la tête du ministère des habous. Il ne manque plus que des athées comme imam.

non, faut pas exagerer, non plus
il n'a pas demandé au peuple de vouer un culte aux saints, j'ai pas vu l'emission mais je ne pense pas qu'il soit assez bete pour ça

venerer un cheikh ou un maitre spirituel ne fait pas de toi un mecreant
 
Comment veux tu appeler quelqu'un qui voue un culte aux saints et pas à Dieu?
Ahmed taoufiq fait ces 5 prierres par jour, il est croyant et personne ne doute de sa foi...
Il est affilié au courant soufi, très répandu d'ailleurs dans le monde musulman du Maroc jusqu'au fin fond de l'indonésie. Ce courant considère que l'essence de la religion est l'amour de Dieu. Pour ce faire, le mouride doit emprunter un cheminement pour éduquer son ame à cet amour au travers d'actes d'adorations les adkars, les wirds...etc. Le cheikh sert en général de guide pour parfaire cette éducation...

Bref rien de kofr dans tt cela...
cela se gatte quand les mourides croient aux qualités extraordinaires du cheikh...
Ainsi parait il que bon nombre d'adeptes de Abdeslam yassine croient fermement qu'il traverse les murs...
 
non, faut pas exagerer, non plus
il n'a pas demandé au peuple de vouer un culte aux saints, j'ai pas vu l'emission mais je ne pense pas qu'il soit assez bete pour ça

venerer un cheikh ou un maitre spirituel ne fait pas de toi un mecreant

En effet, je l'ai interprété par quelqu'un qui voue un culte mais je suis déjà parti voir des zaouias comme à moulay driss et là les gens demandent la baraka en s'inclinant devant le tombeau si ça c'est pas du shirk.
 
Ahmed taoufiq fait ces 5 prierres par jour, il est croyant et personne ne doute de sa foi...
Il est affilié au courant soufi, très répandu d'ailleurs dans le monde musulman du Maroc jusqu'au fin fond de l'indonésie. Ce courant considère que l'essence de la religion est l'amour de Dieu. Pour ce faire, le mouride doit emprunter un cheminement pour éduquer son ame à cet amour au travers d'actes d'adorations les adkars, les wirds...etc. Le cheikh sert en général de guide pour parfaire cette éducation...

Bref rien de kofr dans tt cela...
cela se gatte quand les mourides croient aux qualités extraordinaires du cheikh...
Ainsi parait il que bon nombre d'adeptes de Abdeslam yassine croient fermement qu'il traverse les murs...

Ok, j'ai compris. Je sais qu'il est difficile de traiter quelqu'un de kafir, cela dépend des interprétations des savants et surtout qu'il n'y a pas unanimité dans les quatre écoles sunnites, mais bon je me basais sur ce que je disais dans le poste plus haut, qui te met largement hors course.
 
Ok, j'ai compris. Je sais qu'il est difficile de traiter quelqu'un de kafir, cela dépend des interprétations des savants et surtout qu'il n'y a pas unanimité dans les quatre écoles sunnites, mais bon je me basais sur ce que je disais dans le poste plus haut, qui te met largement hors course.
Ok jeune homme, je suis mis hors course
 
moi perso je crois que le ministre n'a pas su vehiculer un bon message si c'etait la volonté du gouvernement de diriger l'islam du pays il n'avait pas à dire qu'il ne fallait pas mettre la main droite sur la gauche c'est comme ca que tout le monde prie ety c'est comme ca que priait le prophete sws .Pai ailleurs ne pas voir les chaines de l'orient ca c'est une grande faute car celles ci ont eu de bonnes retombees sur les gens su maroc qui ont commencé a comprendre pas mal de choses quanrt au culte des saints ca c'est de l'association il yen a sur ce post qui se disent que venerer un saoint c'est pas grave excusez moi ca l'est c'est le culte de la personne ou l'idolatrie = al shirk (l'association) anfin il faut fuir les zawaya car l'islam est vaste il faurt pas le limiter et le segmenter la priere devrait etre faite dans les mosquees enfin pour les homes et les prieres surerogatoires à la maison .D4AILLEURS DANS NOMBREUX DE CES ZAWAYIA ON TROUVE DES PERSONNES INHUMEES ET LE PROPHETE NOUS dit qu'il faut pas faire la priere dans des cimetieres
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Avez vous vu la piètre prestation du ministre des Habous Ahmed Taoufiq hier sur 2M, il devait expliquer aux marocains la nouvelle conception de l'islam du royaume...

Le ministre est un très mauvais orateur, il se répétait, oubliait certains points et surtout parlait comme pouvait parler Mr lembda.

Les explications n'étaient précises ...
Les arguments ultra simplistes...

Au final, le ministre voulait nous dire que les marocains doivent refréquenter les zawaya, doivent faire la prière sans poser les mains sur la poitrine, et surtout arrête de regarder les TV d'orient...


mais c'est quoi cette mode des "zawyates",au maroc???
j'ai tjr cru que c'est haram de frequenter une...maintenant it's ok???
 
mais c'est quoi cette mode des "zawyates",au maroc???
j'ai tjr cru que c'est haram de frequenter une...maintenant it's ok???

Sous Mohamed 6, tt est fait avec le soin d'y mettre un maximum de médiocrité.
Cela vient probablement du fait que M6 lui même est très médiocre et ne s'entoure que de beni oui oui qui rivalisent de médiocrité...

Alors que le monde aspire à la modernité au renouveau de la pensée, Mr n'a trouvé rien de mieux que de resuciter le culte des saints...
 
Haut