Invitations pendant le ramadan

Salam ailikoum et mabrouk ramadan à tous ceux qui jeûnent.

Alors je me demandais si vous invitiez vos familles, belles familles, amis pendant le ramadan ?
Ou alors comme moi vous trouvez cela super compliqué avec tous les chichis que ça demande et casse tête sachant qu’on mange super tard et qu’il faut faire vite pour le tarawih ???
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Faut faire ça le week end...les hommes peuvent aller au tarawih ensemble puis au retour le repas...les femmes avec les enfants à la maison...elles peuvent faire les nafilas aussi...
 
Si quelqu un m invite à son Ftour , je viens de suite :D
Salam ailikoum et mabrouk ramadan à tous ceux qui jeûnent.

Alors je me demandais si vous invitiez vos familles, belles familles, amis pendant le ramadan ?
Ou alors comme moi vous trouvez cela super compliqué avec tous les chichis que ça demande et casse tête sachant qu’on mange super tard et qu’il faut faire vite pour le tarawih ???
 
Salam ailikoum et mabrouk ramadan à tous ceux qui jeûnent.

Alors je me demandais si vous invitiez vos familles, belles familles, amis pendant le ramadan ?
Ou alors comme moi vous trouvez cela super compliqué avec tous les chichis que ça demande et casse tête sachant qu’on mange super tard et qu’il faut faire vite pour le tarawih ???
Pour moi le Ramadan est un mois de 3ibada, on a 11 mois pour ce genre d'invitations. Et puis lon est epuise avec le jeune, perso je n'ai pas d'energie pour ca.
 
Salam ailikoum et mabrouk ramadan à tous ceux qui jeûnent.

Alors je me demandais si vous invitiez vos familles, belles familles, amis pendant le ramadan ?
Ou alors comme moi vous trouvez cela super compliqué avec tous les chichis que ça demande et casse tête sachant qu’on mange super tard et qu’il faut faire vite pour le tarawih ???

Chez moi c presque tout les soirs chez quelqu'un. c'est pas compliqué du tout. Généralement je prend le ftor soit chez moi, soit chez mes soeurs, ma mère, ma grand mère ou mes frères... Ensuite je rentre chez moi vers 9h... je fais ce que j'ai à faire et je sors chez des amis... tarawih chez nous il y en a qui y vont d'autres non. Moi perso la mosquée ça me gave, trop d'hypocrisie, ma femme y va tout les soirs une ou deux heures, les autres membres de la famille je n'en ai aucune idée c pas un sujet de conversation, chacun fait ce qui l'arrange sans commentaires.
Comme je suis un lève tôt je me couche max vers 2h généralement la semaine mais les weekend vers 4h
 
Faut faire ça le week end...les hommes peuvent aller au tarawih ensemble puis au retour le repas...les femmes avec les enfants à la maison...elles peuvent faire les nafilas aussi...
Avec toi j'ai toujours l'impression que c un concours de qui sera le meilleur musulman... Si je vais au tarawih, j'y vais tout seul ! pas besoin d'avoir des témoins !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu vas tour seul au tarawih et pas avec tes invités ?....rien à voir avec le meilleur ou le plus bête...

Avec toi j'ai toujours l'impression que c un concours de qui sera le meilleur musulman... Si je vais au tarawih, j'y vais tout seul ! pas besoin d'avoir des témoins !
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Jamais emmené des enfants en bas âge au tarawih ...en général des femmes préfèrent être à la maison au lieu de courir après les gosses ou d'avoir un bb sur le dos ou dans les bras train de pleurer...d'autre part elles aiment bien être ensemble à raconter des histoires de femmes tout en préparant le dîner...

ont connaît la chanson... les femmes avec les enfants à la maison quoi
 
Faut faire ça le week end...les hommes peuvent aller au tarawih ensemble puis au retour le repas...les femmes avec les enfants à la maison...elles peuvent faire les nafilas aussi...
La d’où je suis (Belgique) on mange à 21h20 ... si on doit attendre le retour des hommes c’est facilement vers 23h30 minimum... c’est quand Même tard pour 3ad commencer à donner le repas. C’est là où c’est dommage.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En France pareil mais un samedi soir en famille on peut veiller sans être stressé pour le travail...

La d’où je suis (Belgique) on mange à 21h20 ... si on doit attendre le retour des hommes c’est facilement vers 23h30 minimum... c’est quand Même tard pour 3ad commencer à donner le repas. C’est là où c’est dommage.
 
Pour moi le Ramadan est un mois de 3ibada, on a 11 mois pour ce genre d'invitations. Et puis lon est epuise avec le jeune, perso je n'ai pas d'energie pour ca.
Je suis d’accord avec toi. On sait que c’est un mois de partage mais il y’a moyen de faire ça différemment.
Perso, j’essaie de donner de la hrira, ou autre choses que j’aurai Fais en plus aux voisins ou famille à proximité. C’est plus facile comme ça
 
Salam,
le souci quand on invite c'est la préparation et l'excès de peur que les convives n'aient pas assez.
On sait tous qu'invitation rime avec surconsommation et excès. Ce qui irait un peu à l'encontre de l'idée du ramadan.
Même si ramadan équivaut à fête pour certains.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Wa selam

Tout dépend des codes sociaux culturels...j'avoue que dans des familles maghrébines le ftour est un repas très festif et trop copieux...par contre dans des familles sénégalaises ou maliennes le ndogou (ftour) est plus simple...un petit déjeuner café pain croissant et après vient le vrai repas qui peut être un bon plat de riz...un couscous de mil...du vermicelle avec de la viande grillee....le plat tradi quand on reçoit du monde...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Salam ailikoum et mabrouk ramadan à tous ceux qui jeûnent.

Alors je me demandais si vous invitiez vos familles, belles familles, amis pendant le ramadan ?
Ou alors comme moi vous trouvez cela super compliqué avec tous les chichis que ça demande et casse tête sachant qu’on mange super tard et qu’il faut faire vite pour le tarawih ???


les week end tu as un peu plus le temps.
La semaine les gens travaillent donc pas évident
 
Haut