Inviter une musulmane durant le carême

Une question :
je vais recevoir chez moi au début du Carême une musulmane. Je suis en effet chrétienne.
J'en ai parlé au pasteur qui m'a dit : pour toi aucun problème, en plus tu n'auras pas à te soucier de la composition des repas (pas d'alcool, du poisson à table...) et le Carême est aussi un moment de don et de partage : rien ne dit que de donner l'hospitalité à une musulmane marocaine soit moins bien que de donner l'hospitalité à une chrétienne suisse.

Cependant je ne suis pas certaine que ce soit autorisé / souhaitable pour mon invitée et je ne voudrais surtout pas la mettre dans l'embarras. Et encore moins qu'elle pense que je veux la convertir à une autre religion que la sienne durant cette période (le carême est une démarche personnelle, un moment de 40 jours où on pense à Dieu, et à tout ce qui nous a éloigné de Lui durant l'année précédente, pas un acte de prosélytisme ou une démarche identitaire ou ce genre de chose).

Est-ce que certains musulmans ont mangé chez des chrétiens durant cette période ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans ce cas là et au contraire qu'est-ce qu'il est recommandé de faire ?

J'avais pensé repousser l'invitation, mais après le Carême c'est Pâques, puis l'Ascension, la Pentecôte (pour quelqu'un qui ne fête pas Noël, cela serait sans doute encore plus déroutant que le Carême).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu es protestante et tu fais le carême ?:rolleyes:
 
Oui : le carême existe aussi pour les protestants. Je ne suis pas certaine toutefois qu'il ait les même implications que chez les autres chrétiens.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Une question :
je vais recevoir chez moi au début du Carême une musulmane. Je suis en effet chrétienne.
J'en ai parlé au pasteur qui m'a dit : pour toi aucun problème, en plus tu n'auras pas à te soucier de la composition des repas (pas d'alcool, du poisson à table...) et le Carême est aussi un moment de don et de partage : rien ne dit que de donner l'hospitalité à une musulmane marocaine soit moins bien que de donner l'hospitalité à une chrétienne suisse.

Cependant je ne suis pas certaine que ce soit autorisé / souhaitable pour mon invitée et je ne voudrais surtout pas la mettre dans l'embarras. Et encore moins qu'elle pense que je veux la convertir à une autre religion que la sienne durant cette période (le carême est une démarche personnelle, un moment de 40 jours où on pense à Dieu, et à tout ce qui nous a éloigné de Lui durant l'année précédente, pas un acte de prosélytisme ou une démarche identitaire ou ce genre de chose).

Est-ce que certains musulmans ont mangé chez des chrétiens durant cette période ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans ce cas là et au contraire qu'est-ce qu'il est recommandé de faire ?

J'avais pensé repousser l'invitation, mais après le Carême c'est Pâques, puis l'Ascension, la Pentecôte (pour quelqu'un qui ne fête pas Noël, cela serait sans doute encore plus déroutant que le Carême).
as tu posé la question à cette amie ?
 
Oui. Elle a dit qu'elle allait se renseigner de son côté aussi. Elle est musulmane de naissance, elle porte un foulard, ne mange pas de porc, fait le ramadan... mais elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas tout de sa religion.
 
Ce qui m'a troublée aussi c'est quand elle m'a dit que pas mal de choses avaient changé depuis son enfance. Elle m'a alors parlé des cultes rendu près des tombes des Moullay (pas certaine de l'orthographe) que j'ai identifié comme étant des saints (?), comme chez les catholiques et là j'ai encore moins compris...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu fais partie de quelle église protestante car nombreux protestants que je connais ne font pas le carême justement...
Oui : le carême existe aussi pour les protestants. Je ne suis pas certaine toutefois qu'il ait les même implications que chez les autres chrétiens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour

Combien de temps prévoyez-vous d'héberger votre amie?

Sinon, quelles sont les activités spécifiques au carême et que vous compter faire en/en dehors de sa présence physique? Tant que ces activités n'impliquent pas votre amie, je ne pense pas que sa présence chez vous pose un problème du point de vue islamique. Mais ça reste à vérifier.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On est pas musulmane de naissance car l'islam ne se transmet pas par filiation ni par génétique....Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut....


Oui. Elle a dit qu'elle allait se renseigner de son côté aussi. Elle est musulmane de naissance, elle porte un foulard, ne mange pas de porc, fait le ramadan... mais elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas tout de sa religion.

Tu devrais lui demander d'aller voir un savant pour qu'il lui explique cette histoire et après elle pourra te faire un cours sur la visite des tombes que ce soit celles des pieux en Arabie Saoudite ou des pieux en Afrique ou en Asie par exemple....
Ce qui m'a troublée aussi c'est quand elle m'a dit que pas mal de choses avaient changé depuis son enfance. Elle m'a alors parlé des cultes rendu près des tombes des Moullay (pas certaine de l'orthographe) que j'ai identifié comme étant des saints (?), comme chez les catholiques et là j'ai encore moins compris...
 
Une question :
je vais recevoir chez moi au début du Carême une musulmane. Je suis en effet chrétienne.
J'en ai parlé au pasteur qui m'a dit : pour toi aucun problème, en plus tu n'auras pas à te soucier de la composition des repas (pas d'alcool, du poisson à table...) et le Carême est aussi un moment de don et de partage : rien ne dit que de donner l'hospitalité à une musulmane marocaine soit moins bien que de donner l'hospitalité à une chrétienne suisse.

Cependant je ne suis pas certaine que ce soit autorisé / souhaitable pour mon invitée et je ne voudrais surtout pas la mettre dans l'embarras.
Une question :
je vais recevoir chez moi au début du Carême une musulmane. Je suis en effet chrétienne.
J'en ai parlé au pasteur qui m'a dit : pour toi aucun problème, en plus tu n'auras pas à te soucier de la composition des repas (pas d'alcool, du poisson à table...) et le Carême est aussi un moment de don et de partage : rien ne dit que de donner l'hospitalité à une musulmane marocaine soit moins bien que de donner l'hospitalité à une chrétienne suisse.

Cependant je ne suis pas certaine que ce soit autorisé / souhaitable pour mon invitée et je ne voudrais surtout pas la mettre dans l'embarras. Et encore moins qu'elle pense que je veux la convertir à une autre religion que la sienne durant cette période (le carême est une démarche personnelle, un moment de 40 jours où on pense à Dieu, et à tout ce qui nous a éloigné de Lui durant l'année précédente, pas un acte de prosélytisme ou une démarche identitaire ou ce genre de chose).

Est-ce que certains musulmans ont mangé chez des chrétiens durant cette période ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans ce cas là et au contraire qu'est-ce qu'il est recommandé de faire ?

J'avais pensé repousser l'invitation, mais après le Carême c'est Pâques, puis l'Ascension, la Pentecôte (pour quelqu'un qui ne fête pas Noël, cela serait sans doute encore plus déroutant que le Carême).

Demande lui de se renseigner dans une mosquée ;)
 

TheNeuroGirl

Le temps sépare plus qu’il ne répare.
VIB
Une question :
je vais recevoir chez moi au début du Carême une musulmane. Je suis en effet chrétienne.
J'en ai parlé au pasteur qui m'a dit : pour toi aucun problème, en plus tu n'auras pas à te soucier de la composition des repas (pas d'alcool, du poisson à table...) et le Carême est aussi un moment de don et de partage : rien ne dit que de donner l'hospitalité à une musulmane marocaine soit moins bien que de donner l'hospitalité à une chrétienne suisse.

Cependant je ne suis pas certaine que ce soit autorisé / souhaitable pour mon invitée et je ne voudrais surtout pas la mettre dans l'embarras. Et encore moins qu'elle pense que je veux la convertir à une autre religion que la sienne durant cette période (le carême est une démarche personnelle, un moment de 40 jours où on pense à Dieu, et à tout ce qui nous a éloigné de Lui durant l'année précédente, pas un acte de prosélytisme ou une démarche identitaire ou ce genre de chose).

Est-ce que certains musulmans ont mangé chez des chrétiens durant cette période ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans ce cas là et au contraire qu'est-ce qu'il est recommandé de faire ?

J'avais pensé repousser l'invitation, mais après le Carême c'est Pâques, puis l'Ascension, la Pentecôte (pour quelqu'un qui ne fête pas Noël, cela serait sans doute encore plus déroutant que le Carême).

Salut!

Je trouve que c’est une très belle initiative! Partage et tolérance sont vraiment de très belles valeurs!

Pour ce qui est des contraintes au niveau de la nourriture, poisson (à moins qu’elle n’y soit allergique) et pas d’alcool, ce sera presque parfait. J’ajouterais un dernier point à cela qui est que nous ne pouvons pas consommer quelque chose sur quoi une prière invoquant autre chose que notre Seigneur , a été effectuée... Si tu as pour habitude de faire bénir tes repas d’une manière ou d’une autre, tu peux lui mettre une portion de côté et prier sur le reste et tout sera parfait ;)

Enfin, je ne vois aucun mal à manger chez des chrétiens et inversement :)

Lorsque j’étais enfant, j’étais (en partie) scolarisée dans une école catho. J’assistais tous les matins à leur asemblée avec prière; le but étant de se respecter les uns les autres au-delà de nos différences. Je ne répétais pas leurs prières mais je me tenais là en silence afin de montrer que je les respectais.

Je me suis fait des copines de plein de différentes religions. Elles venaient manger chez moi les week-ends et pendant les vacances et inversement. Je ne vois aucun mal là-dedans à partir du moment où on respecte l’autre et ses valeurs. Puis si vous pensez différemment au niveau religieux, vous aurez certainement des points communs à d’autres niveaux et vous vous enrichirez mutuellement de vos échanges ;)
 
Tu fais partie de quelle église protestante car nombreux protestants que je connais ne font pas le carême justement...

Pour faire simple, de confession luthérienne.

Dans mon église, le carême est plutôt perçue comme une période d'étude de la bible et de réflexion que comme une période de privation. Si on se prive de manger de la viande et du fromage et de boire de l'alcool pendant 40 jours, on maigrit, mais on ne devient pas automatiquement "meilleur(e)" et débarrassé(e) pour autant de toutes les fautes commises dans l'année. Ce serait trop simple...

Le fait de changer (ou non) ses habitudes alimentaires est laissée à la libre appréciation de chacun(e). C'est pour moi un moyen (et non un but) qui est joue le rôle d'un marqueur dans le temps d'une période dans l'année où je prends d'avantage le temps de penser à Dieu. C'est aussi une période où je dépense en général moins d'argent et je me sers de cet argent pour financer une association : il y a deux ans j'ai fait à une association qui élève des chiens pour guider les aveugles, l'année dernière il a servi à refaire la clôture et la porte d'entrée d'une maison accueillant des personnes à faible revenu... Ce genre de choses. Mais là encore c'est une conséquence et non un but en soit. En général, je mange aussi de la volaille en période de Carême mais pour avoir de la viande Hallal là où j'habite il faut descendre la vallée...

Un protestant de ma paroisse mange toujours autant de viande mais se couche en période de carême à 21:00 tous les soirs. Il se lève alors vers 4:00 ou 5:00 du matin ce qui lui laisse une heure par jour pour lire un passage de la bible et réfléchir à sa signification ou commencer sa journée de travail plus tôt et avoir le temps le soir de passer voir des voisins âgés. Il s'agit d'une autre façon de faire.

Un troisième prend en charge les catéchumènes durant cette période.

En espérant avoir répondu à ta question,
 
Salut!
Vous vous enrichirez mutuellement de vos échanges ;)

C'est un peu le but de l'invitation, avec l'enseignement de la géographie de mon pays et du français pour l'aider dans ses études.

Merci pour tes conseils et merci aussi à Norabelle et aux autres personnes pour leurs conseils.
Prier au début du repas, c'est à dire "dire les grâces", n'est pas une obligation et les mots dits (éventuellement) à ce moment là ne sont pas imposés par la doctrine. Si de son côté elle veut dire quelque chose pour bénir le repas avant de manger, cela ne pose pas de problème de mon côté.
 
C'est un peu le but de l'invitation, avec l'enseignement de la géographie de mon pays et du français pour l'aider dans ses études.

Merci pour tes conseils et merci aussi à Norabelle et aux autres personnes pour leurs conseils.
Prier au début du repas, c'est à dire "dire les grâces", n'est pas une obligation et les mots dits (éventuellement) à ce moment là ne sont pas imposés par la doctrine. Si de son côté elle veut dire quelque chose pour bénir le repas avant de manger, cela ne pose pas de problème de mon côté.

bonjour,
en islam on bénie en disant "bismilleh" mais chacun le dit pour soit lol
ça me rappelle des souvenirs tout ça!! des bons bien sure!!

l'islam est une religion des plus simple c'est le musulman qui est compliqué lol il m'arrive encore d'être convié par des soeurs et m'attablé avec elles,elles ont leur petits verre de vin il y a que le porc qui est pas posé et rien ne leur interdit de le posé!! mais de peur de touché avec mon plat elles se l'interdisent lol ! c'est mignon et adorable!




tu peux m'invité à sa place si elle veut pas venir lol
 
Désolée pour toi, elle vient de me confirmer sa venue...
Et de m'envoyer par là même une liste de prières, remise par quelqu'un à la mosquée, qui peuvent être dites par un chrétien en présence d'un musulman (Vu le nombre de fois où apparaît le mot miséricorde et miséricordieux, et bien je pense que le rédacteur en est musulman, mais à part cela, elles ressemblent beaucoup à des psaumes).
 
Une question :
je vais recevoir chez moi au début du Carême une musulmane. Je suis en effet chrétienne.
J'en ai parlé au pasteur qui m'a dit : pour toi aucun problème, en plus tu n'auras pas à te soucier de la composition des repas (pas d'alcool, du poisson à table...) et le Carême est aussi un moment de don et de partage : rien ne dit que de donner l'hospitalité à une musulmane marocaine soit moins bien que de donner l'hospitalité à une chrétienne suisse.

Cependant je ne suis pas certaine que ce soit autorisé / souhaitable pour mon invitée et je ne voudrais surtout pas la mettre dans l'embarras. Et encore moins qu'elle pense que je veux la convertir à une autre religion que la sienne durant cette période (le carême est une démarche personnelle, un moment de 40 jours où on pense à Dieu, et à tout ce qui nous a éloigné de Lui durant l'année précédente, pas un acte de prosélytisme ou une démarche identitaire ou ce genre de chose).

Est-ce que certains musulmans ont mangé chez des chrétiens durant cette période ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire dans ce cas là et au contraire qu'est-ce qu'il est recommandé de faire ?

J'avais pensé repousser l'invitation, mais après le Carême c'est Pâques, puis l'Ascension, la Pentecôte (pour quelqu'un qui ne fête pas Noël, cela serait sans doute encore plus déroutant que le Carême).

Le carême est une démarche personnelle, ceux qui le font peuvent côtoyer ceux qui ne le font pas.
 
Désolée pour toi, elle vient de me confirmer sa venue...
Et de m'envoyer par là même une liste de prières, remise par quelqu'un à la mosquée, qui peuvent être dites par un chrétien en présence d'un musulman (Vu le nombre de fois où apparaît le mot miséricorde et miséricordieux, et bien je pense que le rédacteur en est musulman, mais à part cela, elles ressemblent beaucoup à des psaumes).

T'as trouvé ça tte seule ????

Et en plus tu glisses des pics
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une liste de prières ?

Désolée pour toi, elle vient de me confirmer sa venue...
Et de m'envoyer par là même une liste de prières, remise par quelqu'un à la mosquée, qui peuvent être dites par un chrétien en présence d'un musulman (Vu le nombre de fois où apparaît le mot miséricorde et miséricordieux, et bien je pense que le rédacteur en est musulman, mais à part cela, elles ressemblent beaucoup à des psaumes).
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Dès le départ c'était louche...déjà son histoire de carême bref trop de fakes ...

Soit c'est du pipo et la personne nous prend pour des débilos ( tape 1) soit la personne se prend la tête mais d'une force ( tape 2) !!!

Perso je tape 1 pour gagner 15.000 €
 
Désolée, là je ne vous suis plus... Tape "Error 404".

Des phrases où on loue Dieu sont des prières et oui chez moi on dit une prière en début de repas le Dimanche midi en famille.
Il n'y a aucune pique dans le mail que j'ai posté précédemment au sujet du mot miséricordieux : c'est tout simplement un mot peu utilisé dans la liturgie protestante.
Nous invoquons la grâce de Dieu, et non pas sa miséricorde.

L'essentiel est que mon amie puisse venir comme prévu à la maison cette fin d'hiver et que je ne la mette pas mal à l'aise.
 
Désolée, là je ne vous suis plus... Tape "Error 404".

Des phrases où on loue Dieu sont des prières et oui chez moi on dit une prière en début de repas le Dimanche midi en famille.
Il n'y a aucune pique dans le mail que j'ai posté précédemment au sujet du mot miséricordieux : c'est tout simplement un mot peu utilisé dans la liturgie protestante.
Nous invoquons la grâce de Dieu, et non pas sa miséricorde.

L'essentiel est que mon amie puisse venir comme prévu à la maison cette fin d'hiver et que je ne la mette pas mal à l'aise.
Si vs êtes amies vs vs respectez mutuellement ça va de soi. Donc ça doit être fluide entre vs. Fluide et simple.
 

BloodySunday

Bladinaute averti
Dès le départ c'était louche...déjà son histoire de carême bref trop de fakes ...
C'est vrai et je suis entièrement d'accord. On ne verra jamais un musulman se poser des questions sur la légitimité de fêter noël avec des chrétiens. Et si jamais, on le voit, ce sera sûrement un fake, sans doute haineux et islamophobe.

On ne peut que rendre hommage à votre perspicacité.
 
On est pas musulmane de naissance car l'islam ne se transmet pas par filiation ni par génétique....Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut....

On est tous des musulmans à la naissance et cela s'appelle Fitra. Puis ce sont les parents qui font que leurs enfants deviennent des juifs, des chrétiens ou des musulmans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fitra et filiation n'ont rien à voir effectivement....c'est pas génétique la religion...

On est tous des musulmans à la naissance et cela s'appelle Fitra. Puis ce sont les parents qui font que leurs enfants deviennent des juifs, des chrétiens ou des musulmans.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
arrête la tisane ça te rend sourd et aveugle!

C'est vrai et je suis entièrement d'accord. On ne verra jamais un musulman se poser des questions sur la légitimité de fêter noël avec des chrétiens. Et si jamais, on le voit, ce sera sûrement un fake, sans doute haineux et islamophobe.

On ne peut que rendre hommage à votre perspicacité.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Fitra est la nature originelle de l'être humain càd la prédisposition à l'aspiration à Dieu et à le reconnaître....

Salam,

Il ma semblé que c'était : nous avions tous Foi en Dieu a la naissance ... et que c est les Parents blablablabla.......
 
Haut