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[QUOTE="quelqune, post: 10602621, member: 324196"] Muhammad est le meilleur d’entre eux comme l’indique la position d’imam qu’il occupa au cours de la nuit de l’Ascension puisqu’on ne donne préférence à cet égard qu’au meilleur. Une autre preuve de sa supériorité s’atteste dans un hadith où Abou Hourayra dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée ». (rapporté par Mouslim, al -Fadhail, 4223). An-Nawawi dit dans son commentaire du Sahih de Mouslim : « La parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection , le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée. » « D’après al-Harawi le seigneur est celui qui surpasse son peuple en bien . Pour d’autres, il s’agit de celui auprès de qui les gens cherchent secours en cas de sinistres et de difficultés, celui qui, dans ce cas, s’occupe d’eux, les prend en charge et les soulage. Quant à la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « au jour de la Résurrection » malgré le fait qu’il est leur seigneur ici-bas et dans l’au-delà, elle implique une restriction qui s’explique par le fait que c’est alors que sa qualité de seigneur apparaîtra pour tous de sorte que nul ne le contestera et que nul ne la lui disputera. Ce qui est différent de la situation ici-bas où rois mécréants et chefs idolâtres la lui disputent. Les ulémas ont dit : « les propos du Prophète : « je serai le seigneur des fils d’Adam » n’ont pas été dits pour exprimer sa fierté. Ceci est même nettement précisé dans ce célèbre hadith de Mouslim : « Je suis le seigneur des fils d’Adam ; ce n’est là pas une expression de fierté ». Sa déclaration repose sur deux motifs : le premier est le désir de se conformer à la parole du Très Haut : « Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame- le.» (Coran,93 :11). Le deuxième est le souci de bien transmettre tout ce qu’il avait à communiquer à Sa communauté afin que les membres de celle-ci en prennent connaissance, y adhèrent, s’y conforment et fassent preuve à son égard du respect dû à son rang, compte tenu de l’ordre donné par Allah le Très Haut dans ce sens. Ce hadith indique sa supériorité à toutes les créatures. En effet, les Sunnites croient que les fils d’Adam, loyaux et pieux, sont supérieurs aux anges. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est le meilleur des fils d’Adam et des autres. [/QUOTE]
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