IRAK : théâtre des affrontements entre les USA et L'IRAN

Irak. 0, 7, 34, 50… soldats américains soignés après les frappes iraniennes

Le bilan humain s’allonge au sein des troupes US présentes en Irak lors du bombardement iranien en représailles à l’élimination du général Soleimani. Désormais, ce sont 50 soldats qui souffriraient de blessures, non pas physiques, mais psychiques.


https://www.ouest-france.fr/monde/i...-soignes-apres-les-frappes-iraniennes-6712249
50 soldats qui ont été évacué pour des des examens poussés dont 20 qui réstent hospitalisés .

200 sont diagnostiqué pour comotions cérébrales .
https://edition.cnn.com/2020/01/28/politics/50-injuries-iran-strike/index.html


a croire que les vibrations des éxplosions ont laissé des lésions cérébrales aux 200 personnes les + proches des éxplosions .
il y aurait aussi des post traumatiques, qui continuent a entendre des éxplosions réguliérement longtemps après et qui rentrent dans des états de paniques et délires et ne dorment plus .
des comotions ça peut être rien comme cela peut etre des handicap a vie, comme ceux victimes d'ied ou les vibrations de l'éxplosion les as paralysé une partie du corps a vie et certains morts bien après souvent dans un hopital en Allemagne donc déclaré mort en Allemagne et pas en Irak .

des déclarations du Pentagone vont bientot arriver qui laissent entendre que le bilan serait bien plus lourd encore .
 
les plus lourdement touchés seraient ceux qui ne sont pas aller dans les bounkers, c'est a dire les 11 pilotes de drones qui devaient continuer a surveiller qu'une action au sol n'était pas coordonné par les milices Irakiennes . et c'était eux les plus proches des éxplosions vue que les cables de transmition ont été touchés selon le Pentagone .
+ ceux qui étaient dans les petits bunkers de fortune dont certains se sont fissurés ou dans des vehicules blindés qui encaissent mal les fortes vibrations . et même ceux dans le grand Bunker le + proche auraient des comotions mais moins graves .

même le zero mort je doute quand j'entend que le lendemain 2 soldats US sont mort dans leur sommeil sur une base en Allemagne
https://www.thelocal.de/20200113/two-us-airmen-found-dead-at-germany-military-base
 
Irak: Mohammed Allawi annonce avoir été nommé Premier ministre par le président

L'ancien ministre irakien des Télécommunications Mohammed Allawi a annoncé sur Twitter avoir été nommé Premier ministre par le président Barham Saleh, après des semaines de crise pour choisir un chef du gouvernement. Aucune annonce officielle n'a été faite par le président ou les institutions gouvernementales.

Sa désignation intervient deux mois après la démission de son prédécesseur Adel Abdel Mahdi début décembre sous la pression d'un mouvement de contestation inédit accusant la classe politique d'incompétence et de corruption depuis le 1er octobre. Une partie des manifestants avait toutefois rejeté ces derniers jours le nom de Mohammed Allawi, pressenti pour être choisi pour former le gouvernement.

Pression de la rue

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Mohammed Allawi, 65 ans, a indiqué avoir été nommé par Mohammed Saleh pour former un nouveau gouvernement et qu'il tiendrait en compte les demandes des manifestants.
"Après avoir été nommé (...) pour former un nouveau gouvernement, j'aimerais m'adresser à vous en premier", a-t-il dit en dialecte irakien, s'adressant aux protestataires. "Je vous demande de poursuivre les manifestations, car si vous n'êtes pas avec moi, je serai seul et je ne pourrai rien faire", a-t-il indiqué. "Si les blocs politiques tentent de m'imposer leurs candidats, je sortirai, viendrai vous parler, et je rejetterai cette nomination", a-t-il ajouté.

Un mois pour former un gouvernement

Selon la Constitution, Mohammed Allawi a un mois pour former son cabinet, qui devra être approuvé par un vote de confiance au Parlement. En Irak, les gouvernements sont habituellement formés après un consensus entre rivaux politiques, à l'issue d'âpres négociations pour se partager les portefeuilles importants.

www.rtbf.be/info/monde/detail_irak-mohammed-allawi-annonce-avoir-ete-nomme-premier-ministre-par-le-president?id=10422579[/URL]
 
j'éspère qu'ils ne regretterons pas Abdel Mahdi qui lui était a fond pour la souverainetée pleine Irakienne refusant a chaque fois d'obeir au dictat Americains, comme par exemple refuser de fermer la frontière Irako Syrienne ordonné par Washington, demander le stationement des troupes US arrivant de Syrie uniquement en region Kurdes et pas sur les autres bases comme le voulait Trump ect . Refus d’exercer des pressions sur les Hashd Al Shaabi (milice qui ont été très éfficace contre daesh a défendre la souveraineté Irakienne)

les reformes sont annoncés et vont être appliqué, c'est une bonne raison pour mettre fin a la contestation .

car l'Irak n'est jamais aussi faible que pendant les transitions politiques ou éléctions ou pendant ces moment de flottement et d'indécision et de contestation des scrutins ou les ennemies entrent dans la breche, comme par exemple les elections de 2014 coïncident avec les avancés de l'EI ou les autres éléctions d'avant ou on se retrouvait sans pouvoir décisionnaire pendant de long mois a cause des contestations de scrutin ect .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak: manifestants antipouvoir et partisans de Moqtada Sadr se font face

Manifestants antipouvoir et partisans de l'influent leader chiite Moqtada Sadr se faisaient face mardi, au lendemain de la mort d'un protestataire dans des heurts entre les deux camps qui fracturent désormais la révolte née en octobre.

A Diwaniya (sud), de jeunes manifestants antigouvernementaux et des "casquettes bleues" --les sadristes-- en sont venus aux mains, avant d'être séparés par des policiers.

Les jeunes manifestants ont ensuite scandé des slogans hostiles à Moqtada Sadr, qui dans une volte-face récente a décidé de soutenir Mohammed Allawi, le Premier ministre tout juste désigné que la rue rejette parce qu'il a été deux fois ministre d'un système qu'ils veulent revoir de fond en comble. Ils ont aussi conspué les autorités et le grand parrain iranien, voisin influent et accusé par la rue de tirer les ficelles à Bagdad.
Toujours à Diwaniya, paralysée depuis des mois par un mouvement de désobéissance civile, comme de nombreuses villes du sud de l'Irak, des membres des forces de sécurité étaient déployés devant les écoles et les administrations pour empêcher les piquets de grève qui les maintenaient jusqu'alors fermées.

Des élèves se sont présentés le matin, a indiqué le correspondant de l'AFP, alors que le ministère de l'Intérieur avait annoncé lundi soir avoir ordonné ce déploiement policier.

A Diwaniya, comme à Nassiriya (sud), où toutes les écoles ont rouvert selon un responsable local, des centaines d'étudiants continuaient toutefois de manifester.
"On est déterminés à poursuivre notre mouvement pacifique parce qu'on veut un pays libéré de la corruption et du confessionnalisme", affirme à Hamad Ali, étudiant à Nassiriya.

Après quatre mois de révolte, les manifestants irakiens se divisent entre ceux désirant donner une chance à M. Allawi, comme le réclame le versatile Sadr, et ceux qui y sont opposés.

Lundi soir, cet affrontement larvé a dégénéré à al-Hilla au sud de Bagdad: un manifestant antipouvoir a succombé à des blessures au couteau après une attaque menée par des hommes portant des casquettes bleues, selon des sources médicales et policières.
M. Allawi, lui, a jusqu'au 2 mars pour constituer un gouvernement et obtenir la confiance du Parlement dans un pays en pleine tourmente sociale et politique.

https://actu.orange.fr/monde/irak-m...moqtada-sadr-se-font-face-CNT000001nptG0.html
 
les manifestants a force d'accuser Sadr a tord, celui ci a envoyé ses casquettes bleus armés de batons alors qu'il avait toujours soutenue les manifestations pacifiques mais pas les violentes .

les reformes ont été posés et devraient être appliqués prochainement .
la politique Irakienne est a caractère laique et toutes les communautés y sont représentés .
Certains voudraient que Trump dirige le pays .
la reprise des cours déplais a certains cassouls mais ce n'est pas en bloquant les écoles que les jeunes Irakiens seront mieux éduqués, ce n'est pas en vivant dans des tentes au millieux d'émeutiers .
Ce n'est pas en bloquant les routes et les travailleurs que l'économie du pays va aller mieux .

c'est mon avis .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Huit morts en Irak dans des heurts entre sadristes et manifestants

Au moins huit personnes ont été tuées mercredi en Irak dans des heurts entre des partisans de l'imam chiite Moktada Sadr et des manifestants antigouvernementaux à Nadjaf, dans le sud du pays, a-t-on appris de sources médicales et sécuritaires.

Les violences ont également fait au moins 20 blessés.

Selon des sources au sein des services de sécurité, les sadristes, reconnaissables à leurs casquettes bleues, se sont heurtés aux antigouvernementaux en tentant de vider un campement installé par ces derniers. Des cocktails incendiaires ont été jetés et des coups de feu ont été échangés par les partisans des deux camps.

L'influent imam Sadr a appelé dimanche ses partisans à cesser la contestation en Irak et à lever le blocage des routes pour aider les forces de sécurité à ramener le calme, au lendemain de la nomination d'un nouveau Premier ministre, le chiite Mohamed Taoufik Allaoui, avec le soutien de Sadr.


Les tensions sont vives depuis plusieurs jours entre sadristes et les manifestants toujours opposés au gouvernement, bien que Moktada Sadr ait appelé ses partisans à ne pas intervenir contre les contestataires.

Depuis le début à l'automne dernier de la contestation contre les élites au pouvoir en Irak, Moktada Sadr a plusieurs fois soutenu puis abandonné les manifestants antigouvernementaux.

Mohammad Allaoui, le Premier ministre désigné, a condamné les violences et demandé au gouvernement intérimaire de "protéger les protestataires".

Challenges.fr
 
un commandant Sadriste assassiné a Bassorah aujourd'hui
quelques temps avant c'était un membre de Assaib Ahl Al Hak lynché a mort et filmé alors qu'il combattait daesh en commandant .
un chef de la Brigade Badr as été aussi lynché il y as quelques semaines alors que les milices n'intervenaient pas .
de nombreux policiers et millitaires assassinés également .
  • malheureusement quand un policier est tué, ça met des tensions et certaines forces de l'ordre tentent de le venger ou tirent par peur .
  • il y as aussi des policiers qui se retrouvent encerclés et ouvrent le feux de peur d'être lynchés comme leurs collegues .
  • on voie souvent des coups de feux en l'air, mais on oublie souvent que les balles retombent pouvant tuer ou blésser des gens .
  • les flashball causent parfois des blessures graves .
dans l'immeuble squaté par les émeutier a la place Tahrir, on as pue voire énormément de bouteilles d'alcool après que les Sadristes les ais délogés .
prèsque le message subliminale du président Irakien est clair en ayant nommé Allaoui en 1er ministre (les Allaoui de Syrie ayant réputation de boire beaucoup d'alcool) presque un message pour dire faites ce que vous voulez mais ne vous attaquez pas aux forces de sécurités .
quesqu'il était sal l'immeuble squatés ... les equipes de Sadr ont néttoyés . a croire que certains émeutiers sont heroinomanes ?

hier soir des soldats de milices Chiites ont été tués dans des combats feroces contre daesh et ont réussi a les déloger de leurs cachettes .
C'est presque indécent de s'en prendre a ces milices qui payent et on payé un lourd tribu pour la sécuritée du pays .
que les émeutiers boivent de l'alcool on s'en fou mais s'en prendre a ces forces de sécurités c'est indescents .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak : près de 550 morts et 30 000 blessés depuis le début de la contestation

Le soulèvement contre la corruption de l’Etat qui dure depuis octobre à Bagdad et dans le sud du pays connaît une répression sanglante. La Commission des droits humains fait état d’assassinats ciblés et d’enlèvements.

En Irak, les mois passent et la révolte populaire est de plus en plus sanglante. Depuis le début du soulèvement le 1er octobre, au moins 543 Irakiens ont été tués et plus de 30 000 blessés, dans une contestation inédite qui a été réprimée, émaillée de violences et cible d'une campagne d'assassinats et d'enlèvements. C'est là le constat de la Commission gouvernementale des droits humains, une institution appartenant à l'Etat mais critique de la gestion gouvernementale.

Les manifestants dénoncent la corruption généralisée et l'incompétence du gouvernement. Le 1er décembre, le Parlement irakien avait accepté la démission du gouvernement d'Adel Abdel Mahdi................


 
les chiffres sont contestés par les forces de sécurité Irakiennes
on as des cas réél mais aussi des mises en scene par certains avec preuves vidéos .
il y as clairement un parti prix de certains médias a gonfler les chiffres

Moktada Al Sadr as donné aujourd'hui 18 points qui devraient être appliqués par les manifestants pour que tout se passe bien
ne pas bloquer les routes et les travailleurs et l'économie du pays, 100% pacifique, aucun lynchage ni violence avec les forces de l'ordre et police, aucun assassinat ciblé et tout se passeras bien et il n'auras pas a envoyer ses casquettes bleu .
Le comble c'est que c'est la police qui est intervenue pour protégé les manifestants contres les casquettes bleus et leur batons .

policier de la circulation malmené par des manifestants

une des mise en scene
 
une mine ied éxplose au passage d'un convoie de forces Americaines au sud de Baghdad
ce serait un convoie de materiel conduit par des contractor travaillant indirectement pour l'armée Americaine
il n'y aurait pas de bléssés
l'éventualitée d'une ancienne mine résté a cet endroit est plausible

  • les USA refusent de quitter l'Irak
  • l'Allemagne, la France et les autres pays ont notifié leur intention de quitter l'Irak pacifiquement .
  • Qais Al Khisali (chef des'Assaib Ahl Al Hak) as notifié que l'option millitaire pour faire sortir de force l'armée Americaine était sur la table .
  • le nouveau gouvernement d'Allawi dit qu'ils vont continuer le travaille visant un retrait des forces Americaines d'Irak
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Mission de l’OTAN en Irak continuera et reprendra des activités d’entraînement de la Coalition

Le Canada et les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont conclu un accord de principe pour améliorer, en coopération et coordination avec le gouvernement irakien, la mission d’entraînement de l’OTAN en Irak, qui reprendra des activités d’entraînement aujourd’hui assurées par la Coalition.

Le travail commun pour prévenir la réémergence de Daech continue, a tweeté le ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan.


Aujourd’hui, les ministres de la Défense ont abordé la situation dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sens large. Et ce que l’OTAN peut faire de plus pour contribuer à la stabilité et à la sécurité. Les conflits et les troubles dans ces régions du monde ont causé des souffrances indicibles, a indiqué le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg en conférence de presse au sortir de la réunion.

Des troubles qui ont alimenté la crise des réfugiés et des migrants et la menace du terroriste, d’ajouter M. Stoltenberg..

Reconnaissant le succès de la Coalition mondiale pour vaincre l’Etat islamique, qui est venu à bout du califat et libéré et les millions de personnes que ce groupe terroriste contrôlait autrefois, le secrétaire général a indiqué qu’à cette réunion du 12 février les ministres des pays alliés ont réaffirmé leur soutien à l’Iraq, mais ont convenu en principe de renforcer la mission de formation de l’OTAN.

Dans un premier temps, cela consistera à entreprendre certaines des activités de formation actuelles de la coalition pour, ensuite, explorer ce que l’OTAN pourra faire de plus, au-delà de cette première étape.

Le Canada a pour sa part deux missions en cours en Irak avec environ 500 soldats, si on compte les soldats de l’opération Impact dirigée par le brigadier-général Michel-Henri St-Louis, qui est la contribution canadienne à la coalition anti-djihadiste menée par les États-Unis, et les quelque 220 militaires canadiens qui œuvrent au sein de la Mission de l’OTAN que dirige à Bagdad la major-général Jennie Carignan.................

http://www.45enord.ca/2020/02/missi...-prevenir-la-reemergence-de-daech-continuera/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les Irakiennes aussi veulent défendre la révolution

Des centaines de femmes ont manifesté hier à Bagdad pour la chute du régime et contre le leader chiite Moqtada Sadr. Un temps soutien des protestataires, il veut interdire les défilés mixtes.

Le peuple veut la chute du régime ! ont scandé des centaines d’Irakiennes ce jeudi 13 février, sur la place Tahrir de Bagdad, épicentre de la contestation populaire qui dure depuis maintenant quatre mois et demi. Sur des pancartes faites le matin même, on peut lire que « les femmes sont la révolution ». Visé ? Moqtada Sadr, le versatile leader chiite – personnage clé de la politique locale – qui a exhorté hommes et femmes à ne plus se mélanger dans les manifestations.

Le même Moqtada Sadr, après avoir soutenu longtemps la révolte, avait envoyé ses partisans, les « casquettes bleues », casser du manifestant afin de donner une chance au nouveau gouvernement Allawi, soutenu par l’Iran. Avant de faire encore machine arrière et de dissoudre ses « casquettes bleues ».

Pour Marwa, 27 ans, infirmière venue avec son ami Abdullah, la menace contre la mixité dans les manifestations est une stratégie pour freiner la contestation. Personne n’acceptera ça. Moqtada Sadr pense qu’il peut décider pour nous comme il le fait avec ses partisans, ce n’est pas le cas , explique-t-elle avant de s’élancer dans le cortège..................

https://www.ouest-france.fr/monde/irak/les-irakiennes-aussi-veulent-defendre-la-revolution-6736862
 
après ce n'est pas en bloquant l'économie et les travailleurs et en dissuadant la masse de touristes Iraniens désireux de visiter les tombaux des Ahl al Beyt a Najaf, Kerbalah, Kufa et Samarra que ça va aider l'économie Irakienne a repartir .

sinon d'après le Nujaba et Qais Al Khisali les représailles pour venger les soldats Irakiens tué par les USA devraient bientôt commencer avec une intention de frapper toutes les bases contenant des Americains en Irak avec un compte a rebour pour le retrait total de toutes les forces US d'Iraq .
Après je me méfie un peut des discours sulfureux du Nujaba et de Qais depuis 1 ans .
mais la le leader était a Téheran dans la présentation de gros drones .
1 mois et demi de préparation pour des opérations d'envergure n'as rien d'éxtra ordinaire .

les USA ont officiellement annoncé qu'il évacuaient tout leurs soldats posté trop près de zones a majorités Chiite par précaution .
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak : plusieurs roquettes s'abattent près de l'ambassade

Les attaques à la roquette contre des soldats, des diplomates ou des installations américaines en Irak se sont multipliées depuis la fin octobre.

Plusieurs roquettes se sont abattues près de l'ambassade américaine à Bagdad (Irak), tôt dimanche 16 février, a indiqué à l'AFP une source militaire américaine. Il s'agit de la 19e attaque contre des intérêts américains en Irak en près de quatre mois. Des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions dans le centre de Bagdad où se trouve l'ultra-sécurisée zone verte, siège des institutions irakiennes et de plusieurs ambassades. Aucun dégât matériel ni victime n'avait été signalé aux premières heures du jour dimanche.

Les attaques à la roquette contre des soldats, des diplomates ou des installations des Etats-Unis en Irak se sont multipliées depuis la fin octobre. Elles ont tué un sous-traitant américain et un soldat irakien.

Tensions entre les Etats-Unis et l'Iran

Aucune de ces 19 attaques recensées depuis le 28 octobre n'a été revendiquée, mais Washington accuse les factions armées pro-Iran d'être derrière ces hostilités. Les tensions entre Washington et Téhéran, tous deux alliés de Bagdad, ont dégénéré fin 2019 sur le sol irakien, menant à l'assassinat dans la capitale irakienne du général iranien Qassem Soleimani, sur ordre du président américain Donald Trump. Les Iraniens ont riposté avec une pluie de missiles sur une base irakienne où sont postés des soldats américains, en blessant une centaine.

Les factions armées irakiennes pro-Iran, qui ont perdu Abou Mehdi al-Mouhandis, leur leader de facto dans le raid contre Soleimani, promettent elles aussi une "vengeance" contre les Etats-Unis depuis cet assassinat. Le Parlement irakien – où elles tiennent le deuxième bloc de députés – a déjà réclamé l'expulsion des 5 200 soldats américains du pays.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des rêves, de l'amour et du courage: l'Irak fait sa révolution sociale



Ali a cru rêver quand il a vu son ami proposer à une manifestante rencontrée sur la place Tahrir de Bagdad de l'épouser. Et ce devant tout le monde. La scène aurait été inimaginable avant la "révolution d'octobre".

Si ce mouvement de contestation spontané et inédit né il y a plus de quatre mois n'a pas apporté de changement majeur en politique, il a, assurent manifestants et observateurs, fait tomber les barrières sociales dans la très conservatrice société irakienne.

Hommes et femmes mêlés dans les cortèges, dignitaires religieux et politiciens moqués et conspués, classes sociales qui fraternisent...
Pour Ali Khreibit, 28 ans, c'est du jamais vu.


"On a marqué un but" en obtenant la démission du gouvernement, dit-il. Mais pas plus, car les politiciens veulent simplement remplacer le Premier ministre démissionnaire par un autre homme du système.

En revanche, "au niveau sociétal, on a réussi beaucoup de choses" en priant, dansant ou pleurant ensemble, sous les mots d'ordre de "fin du classisme", "mort aux discriminations" ou encore "non aux traditions usées".

- "Des années de coma" -

En fait, résume un Irakien sur les réseaux sociaux - grand vecteur de la "révolution" dans un pays où 60% de la population à moins de 25 ans - "Tahrir nous a permis de rêver".

Et ce, autant pour l'étudiant des beaux quartiers que pour le conducteur de touk-touk des zones populaires, pour la femme au foyer du sud agricole que pour le médecin de Bagdad.

Depuis des décennies, ceux-là ne se parlaient plus. En 1979, Saddam Hussein prenait le pouvoir et faisait entrer l'Irak dans un long tunnel de guerres et de violences dont il n'est sorti qu'en 2017 avec l'annonce de la victoire sur les jihadistes.

"C'est comme si les jeunes avaient été dans le coma depuis des années", assure à l'AFP Ahmed al-Haddad, manifestant de 32 ans à Bagdad. Mais récemment, "ils ont vu qu'il y avait quelque chose au-delà de la survie: une vie digne était possible dans une société civile, sans carcans sociaux et chape de plomb des partis religieux".

Sur les réseaux sociaux, les clichés nostalgiques des Bagdadies en minijupe et des cabarets de Bassora sont partout. De lointains souvenirs tombés sous les coups d'une décennie d'embargo, de la montée en puissance des partis religieux et du règne des milices chiites ou des groupes jihadistes sunnites.....................

https://www.challenges.fr/societe/d...rage-l-irak-fait-sa-revolution-sociale_699511
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
A Teheran, al-Kaabi "dans l'axe de la résistance, nous avons une ferme conviction, et nous n'avons pas peur des menaces, nous avons pris une décision ferme quant à la réalisation de «l'équation de l'horreur» et nous expulserons les USA définitivement de notre propre pays. »

Soulignant le début du compte à rebours pour l'heure zéro de vengeance, al-Kaabi a ajouté: «Aujourd'hui, nous sommes pleinement prêts pour une attaque tous azimuts et nous observons tous leurs mouvements dans l'air et sur terre, y compris à Ain Assad, K -1, at-Taji, al-Mital, Sazar et autres bases aériennes. »
Se référant à la loi sur l'expulsion des pays étrangers d'Irak, adoptée par le parlement irakien, plus des millions de manifestants irakiens scandant le slogan «Jamais jamais les États-Unis», il a souligné: «Maintenant, nous, la Résistance, sommes obligés de répondre à cette demande avec une réponse démolissante; une réponse qui s'accompagne d'opérations spéciales et érosives, ce que les Américains ont vécu pendant les années d'occupation - jusqu'à ce qu'ils, humiliés, quittent l'Irak en 2011. »
«Actuellement, en ce qui concerne la défense des forces de la Résistance, nous revenons une fois de plus à notre ancienne méthode de sécurité utilisée à l'époque de l'occupation irakienne. La guerre érosive va commencer et ils ne trouverons plus de répis. Nos bombes, roquettes et balles en bordure de route ont visé leurs dernières forces dans le passé, et aujourd'hui, leurs combattants et leurs forces seront touchés de la même manière », a ajouté le secrétaire général d'al-Nujaba.

https://en.mehrnews.com/news/155618/Iraqi-Resistance-s-attacks-on-US-positions-certain-erosive-and
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
"Yankee go home" ? En Irak, la coalition contre l'EI a du plomb dans l'aile

En Irak, des milliers de soldats, notamment américains, sont déployés dans le pays depuis 2014, afin d’épauler les forces irakiennes dans leur combat contre l’organisation État islamique. Mais en janvier, la mort du général iranien Qassem Soleimani, dans une frappe américaine à Bagdad, a provoqué une escalade dans la région, dont les conséquences restent encore, à ce jour, incertaines. La coopération entre la coalition internationale et les forces irakiennes pourrait bien en pâtir. Reportage de nos correspondants en Irak, Lucile Wassermann et Jack Hewson.

 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des tirs de roquettes en Irak font trois morts, dont deux soldats américain et britannique

Deux soldats, l’un américain et l’autre britannique, ainsi qu’un sous-traitant américain ont été tués, mercredi 11 mars au soir, dans les tirs de dix roquettes sur la base de Taji, au nord de Bagdad, a rapporté à l’Agence France-Presse (AFP) un responsable militaire américain.

Après cette attaque − la plus meurtrière recensée contre une base abritant des soldats américains depuis plusieurs années −, des raids aériens ont visé des positions de supplétifs de l’Iran à la frontière entre l’Irak et la Syrie, a annoncé à l’AFP le directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. « Trois avions probablement de la coalition internationale ont visé des positions iraniennes et des factions armées alliées, dont le Hachd Al-Chaabi irakien », a déclaré le directeur de l’OSDH, en référence à cette coalition de paramilitaires désormais intégrés aux forces régulières irakiennes. Au moins « 18 combattants Irakiens » du Hachd Al-Chaabi ont été tués, a rapporté M. Abdel Rahmane.




https://www.lemonde.fr/internationa...personnes-dont-deux-soldats_6032700_3210.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Irak: L'armée américaine mène une opération de représailles contre des positions pro-iraniennes

CONFLIT Washington a riposté jeudi soir après les tirs de roquettes qui ont fait trois morts sur une base de la coalition mercredi

L’armée américaine a mené dans la nuit de jeudi à vendredi de multiples frappes aériennes contre des positions d’un groupe pro-iranien dans plusieurs régions d’Irak au lendemain de la mort de deux Américains et d’un Britannique dans une attaque à la roquette près de Bagdad.

« Ces frappes étaient défensives, proportionnées et en réponse directe à la menace posée par les groupes armés chiites pro-iraniens qui continuent à attaquer les bases accueillant les forces de la coalition » internationale antidjihadiste en Irak, a indiqué le Pentagone dans un communiqué.

Elles ont visé cinq unités de stockage d’armement des Brigades du Hezbollah (Kataeb Hezbollah), l’une des factions pro-Iran les plus radicales d’Irak, « pour réduire leurs capacités à mener de futures attaques contre les forces de la coalition », a précisé le ministère américain de la Défense. « Ces groupes terroristes doivent cesser leurs attaques contre les forces américaines et de la coalition, sinon ils devront en subir les conséquences, au moment et à l’endroit de notre choix », a ajouté le Pentagone.

« Punir les coupables »
Le ministre américain de la Défense Mark Esper avait prévenu un peu plus tôt que Washington allait « punir les coupables » après qu’une trentaine de roquettes ont été tirées mercredi en début de soirée sur la grande base de Taji, dans la banlieue de Bagdad, qui abrite des militaires de la coalition.

Deux militaires américains et une militaire britannique ont été tués dans cette attaque qui a également fait 14 blessés américains, britanniques, polonais et autres, dont cinq sont dans un état grave.

« Les frappes ont commencé à 1h locale (23h heure de Paris) à l’aide de divers appareils », selon un responsable américain, qui a indiqué ne pas avoir de détails sur le nombre de victimes. « Ce n’est pas une opération de la coalition, c’est une opération spécifiquement américaine », a-t-il précisé à l’AFP.

A Bagdad, des responsables locaux de la sécurité ont indiqué à l’AFP que des bases des brigades du Hezbollah dans la zone de Jorf al-Sakher, dans la province de Babylone qui borde Bagdad au sud, avaient été visées par au moins cinq bombardements. Les forces de sécurité irakiennes sont aussitôt entrées en état d’alerte, ont-ils ajouté.
 
la réponse Americaine as été de cibler 5 dépots d'armes des Brigades Chiite, tuant 2 policier Irakien et un ouvrier de l'aeroport de Kerbala qui est en chantier ainsi que quelques bléssés .

d'après un communiqué d'une des brigade Chiite, les cibles visées hier par l'armée Americaine montre des inexactitudes dans les objectifs visés, se fiant a des anciennes informations qui sont erronés .
en cela il disent qu'ils ont prouvé l’efficacité de leur préparation face a ce nouveau conflit qui va commencer en vue d'obtenir le retrait complet des forces Americaines en Irak .

on verras bien a partir d'après demain .
 
Haut