Iran, 38 ans de prison et 148 coups de fouet

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
En Iran, 38 ans de prison et 148 coups de fouet pour une militante
des droits de l’homme







La sentence à l’encontre de l’avocate Nasrin Sotoudeh, condamnée pour des motifs liés à son activisme en faveur des droits humains, est inhabituellement lourde.

Le Monde

La justice iranienne a condamné l’avocate Nasrin Sotoudeh, qui purge déjà depuis juin 2018 une peine de cinq ans de prison, à 33 ans d’emprisonnement supplémentaires ainsi qu’à 148 coups de fouet pour des motifs liés à son activisme pacifique en faveur des droits humains, ont dénoncé plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme.

Cette sentence, que son époux Reza Khandan a rendue publique sur sa page Facebook lundi 11 mars, porte sa condamnation totale à 38 années de prison. En septembre 2016, cette célèbre militante des droits de l’homme avait en effet été condamnée en son absence à cinq ans d’emprisonnement dans le cadre d’une autre affaire.

Lire aussi En Iran, Nasrin Sotoudeh, la voix des anti-voile
Selon Mohammad Moghimi, un de ses avocats, Mme Sotoudeh, condamnée pour sept chefs d’accusation, a décidé de ne pas se faire représenter au tribunal, estimant que les conditions d’« un procès équitable » n’étaient pas réunies. L’affaire en cours inclut, selon son mari, des poursuites pour « conspiration » et « propagande contre le système » politique de la République islamique, appartenance à une organisation de défense des droits humains interdite, participation à une campagne pour l’abolition progressive de la peine de mort en Iran ou encore « atteinte à l’ordre public ».


La sentence annoncée est inhabituellement lourde. Elle survient quelques jours après la nomination d’un protégé d’Ali Khamenei, Ebrahim Raisi, à la tête de l’appareil judiciaire iranien.

Une « injustice scandaleuse »
Récompensée en 2012 du prix Sakharov décerné par le Parlement européen, Mme Sotoudeh a passé trois ans en prison (2010-2013) après avoir défendu des opposants arrêtés lors de manifestations en 2009. Elle a aussi défendu plusieurs femmes arrêtées entre décembre 2017 et janvier 2018 pour avoir enlevé leur foulard en public, afin de protester contre l’obligation faite aux femmes de porter le voile dans l’espace public.

Le rapporteur spécial sur la situation des droits humains en Iran, Javaid Rehman, a fait état mardi d’une « inquiétude grandissante »sur le fait que « l’espace civil pour les avocats et défenseurs des droits humains est en train d’être réduit ». « J’appelle le gouvernement à relâcher immédiatement tous les avocats emprisonnés pour avoir exercé leur métier de façon pacifique », a-t-il dit à des journalistes à Genève.

L’ONG Amnesty International a qualifié d’« injustice scandaleuse » la nouvelle condamnation de Mme Sotoudeh, que les autorités iraniennes « punissent pour son action en faveur des droits humains ». « Nasrin Sotoudeh doit être libérée immédiatement et sans condition », ajoute Amnesty dans un communiqué.

En France, le porte-parole du Quai d’Orsay a rappelé dans un communiqué que Mme Sotoudeh avait été associée récemment par le président Emmanuel Macron « au Conseil consultatif pour l’égalité femmes-hommes du G7 ». Paris « réitère son attachement à la liberté d’opinion et d’expression et au droit de chacun à un procès équitable », ajoute le texte, qui « appelle l’Iran à respecter ses engagements internationaux en la matière ».

Voyant dans ce nouveau verdict une « évolution inquiétante », l’Union européenne a, elle, dit attendre « un réexamen immédiat de [cette] condamnation ».

https://www.lemonde.fr/internationa...toudeh-lourdement-condamnee_5435370_3210.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
cette femme est une héroine, avec beaucoup de courage pour défendre les droits de l'homme.
et voici encore une peine inhumaine et totalement disproportionnée: 38 ans de prison, 148 coups de fouet (cela serait même mortel), comment peut on traiter un être humain ainsi?
L'Iran a tellement de progrès à faire, la jeunesse et le peuple sont formidables, mais le pouvoir... terrifiant.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
cette femme est une héroine, avec beaucoup de courage pour défendre les droits de l'homme.
et voici encore une peine inhumaine et totalement disproportionnée: 38 ans de prison, 148 coups de fouet (cela serait même mortel), comment peut on traiter un être humain ainsi?
L'Iran a tellement de progrès à faire, la jeunesse et le peuple sont formidables, mais le pouvoir... terrifiant.
Oui, mon père pour y avoir voyagé plusieurs fois, a été conquis par le peuple Iranien. Très éduqué et accueillant. Dommage pour un pays aussi merveilleux d'avoir un gouvernement si barbare et rétrograde. ( ce n'est pas le seul bien sûr et malheureusement ).
Espérons que des progrès se fassent, mais on est très loin du compte.
J'espère que quelque chose sera fait pour cette femme courageuse.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Oui, mon père pour y avoir voyagé plusieurs fois, a été conquis par le peuple Iranien. Très éduqué et accueillant. Dommage pour un pays aussi merveilleux d'avoir un gouvernement si barbare et rétrograde. ( ce n'est pas le seul bien sûr et malheureusement ).
Espérons que des progrès se fassent, mais on est très loin du compte.
J'espère que quelque chose sera fait pour cette femme courageuse.


Un gouvernement barbare et rétrograde n'éduque pas son peuple.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Un gouvernement barbare et rétrograde n'éduque pas son peuple.

c est toujours mieux que d écraser les autres peuples .. vous etes vraiment des clowns .. vous en vous en foutez complètement de cette femme ... mais comme c est l iran le grd ennemi des usa et de bhl aller hop les ptit ouaf ouaf sont de retour .. toujours les meme ..
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
quand les usa font un embargo et empêche la livraison de médicament .. qui ont pour conséquence la mort d enfant .. la tout le monde s en fou .. les méchant c est les iraniens ... bouh !! oh les méchant il fouette une femme .. aller apres une rose pour Kaboul une mini jupe pour les iranienne .. bande d ane .. vous comprenez rien ..

bientôt un demi siecle que les usa essaient d écraser le peuple iranien mais ca vous dérange pas .. nan pas un mot pour le peuple iranien qui subit plus a cause des usa que de leur gouvernement qui n est rien d autre que le resutlt de cet embargo ..

vous savez combien de malade creve dans les hôpitaux a cause de cet embargo ??? nan .. on s en fou ce qu il faut c est lecher le boule de l oncle sam et d aboyer avec les chiens
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
c est toujours mieux que d écraser les autres peuples .. vous etes vraiment des clowns .. vous en vous en foutez complètement de cette femme ... mais comme c est l iran le grd ennemi des usa et de bhl aller hop les ptit ouaf ouaf sont de retour .. toujours les meme ..


je ne connais pas l'histoire de cette femme, et je ne connais pas exactement ce que lui reproche la justice iranienne, si elle est espionne ou je ne sait quoi alors elle paiera sa dette selon la justice iranienne. Les lobby lgbt, sionistes, et islamophobes ne doivent pas s'ingérer dans les affaires internes d'état souverains en médiatisant des affaires.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Un gouvernement barbare et rétrograde n'éduque pas son peuple.
Bonsoir,
Alors tu vois les choses comment ? Je trouve barbare et rétrograde de condamner à des coups de fouet et de plus de 30 ans une opposante politique .
Mais dans les faits de nombreuses personnes que je connais très bien m'ont loué le peuple Iranien.
Donc : comment vois-tu les choses ?
1. Le peuple Iranien n'est pas un grand peuple, éduqué et accueillant
2. Le gouvernement Iranien n'est pas rétrograde et barbare ( dans le cas des opposants politiques en tout cas)
3. Autre
Merci de me donner ton point de vue. Tu sais je ne suis pas une experte de la question,
Bonne soirée
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Bonsoir,
Alors tu vois les choses comment ? Je trouve barbare et rétrograde de condamner à des coups de fouet et de plus de 30 ans une opposante politique .
Mais dans les faits de nombreuses personnes que je connais très bien m'ont loué le peuple Iranien.
Donc : comment vois-tu les choses ?
1. Le peuple Iranien n'est pas un grand peuple, éduqué et accueillant
2. Le gouvernement Iranien n'est pas rétrograde et barbare ( dans le cas des opposants politiques en tout cas)
3. Autre
Merci de me donner ton point de vue. Tu sais je ne suis pas une experte de la question,
Bonne soirée


C'est simple : la loi c'est la loi.

elle a jouer elle a perdu, elle aurait pu gagner mais elle a perdu.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Je veux juste rajouter que j'apprécie que le gouvernement Iranien ne baisse pas son froc devant les USA. Mais on ne peut pas accepter qu'en 2019 on donne des coups de fouet à un humain comme sentence .
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Tu as
c est toujours mieux que d écraser les autres peuples .. vous etes vraiment des clowns .. vous en vous en foutez complètement de cette femme ... mais comme c est l iran le grd ennemi des usa et de bhl aller hop les ptit ouaf ouaf sont de retour .. toujours les meme ..
Alors mon avis c'est que j'apprécie vraiment que le gouvernement Iranien ne lèche pas les bottes des USA.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
[QUOTE="tonystark, post: 16178139, member: 104375"ourquoi j te fait peur??? parce que je respecte les lois?? Ou parce que je ne fait pas la pleurniche concernant les coups de fouets???

si je ne pense pas comme toi alors je suis quelqu'un de dangereux et qui fait peur??? elle est bonne celle là[/QUOTE]
Pardon je veux pas te vexer. Mais j'ai une imagination fertile, je t'imagine derrière ton écran avec ton fouet...Mais sérieusement, tu arriverais à fouetter quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord ?
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
quand les usa font un embargo et empêche la livraison de médicament .. qui ont pour conséquence la mort d enfant .. la tout le monde s en fou .. les méchant c est les iraniens ... bouh !! oh les méchant il fouette une femme .. aller apres une rose pour Kaboul une mini jupe pour les iranienne .. bande d ane .. vous comprenez rien ..

bientôt un demi siecle que les usa essaient d écraser le peuple iranien mais ca vous dérange pas .. nan pas un mot pour le peuple iranien qui subit plus a cause des usa que de leur gouvernement qui n est rien d autre que le resutlt de cet embargo ..

vous savez combien de malade creve dans les hôpitaux a cause de cet embargo ??? nan .. on s en fou ce qu il faut c est lecher le boule de l oncle sam et d aboyer avec les chiens
Je suis PARFAITEMENT d'accord avec toi concernant les USA. D'ailleurs ils ont plus de sang sur les mains que n'importe quel autre gouvernement. Mais juste je suis contre tout traitement inhumain concernant qui que ce soit. Voilà je suis une sensible qu'est-ce que vous voulez. Je déteste Marine Le Pen je voudrais pas la fouetter désolée. C'est pas parce que j'ai cette sensibilité que je suis pour le gouvernement américain, l'état sioniste et j'en passe. D'ailleurs l'allié des Ricains l'Arabie Saoudite ne se gêne pas pour fouetter les gens
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
[QUOTE="tonystark, post: 16178139, member: 104375"ourquoi j te fait peur??? parce que je respecte les lois?? Ou parce que je ne fait pas la pleurniche concernant les coups de fouets???

si je ne pense pas comme toi alors je suis quelqu'un de dangereux et qui fait peur??? elle est bonne celle là
Pardon je veux pas te vexer. Mais j'ai une imagination fertile, je t'imagine derrière ton écran avec ton fouet...Mais sérieusement, tu arriverais à fouetter quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord ?[/QUOTE]

Tu te pose trop de question toi, imaginons que quelqu'un tu ton enfant?? tu lui ferais des bisous??
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Pardon je veux pas te vexer. Mais j'ai une imagination fertile, je t'imagine derrière ton écran avec ton fouet...Mais sérieusement, tu arriverais à fouetter quelqu'un avec qui tu n'es pas d'accord ?

Tu te pose trop de question toi, imaginons que quelqu'un tu ton enfant?? tu lui ferais des bisous??[/QUOTE]
Non, là j'appuie sur la gâchette si j'en ai la possibilité.
Mais dans ce cas cette femme n'a pas de sang sur les mains.
Bon voilà, je dois être trop sensible....
Bon, bonne soirée
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu te pose trop de question toi, imaginons que quelqu'un tu ton enfant?? tu lui ferais des bisous??
Non, là j'appuie sur la gâchette si j'en ai la possibilité.
Mais dans ce cas cette femme n'a pas de sang sur les mains.
Bon voilà, je dois être trop sensible....
Bon, bonne soirée[/QUOTE]


Des infos tirés de l'espionnage, peuvent amener à une intervention militaire de grande ampleur voire une invasion comme en irak, le pays est détruit et les morts se comptent en centaines de milliers, sans oublier les blessés graves physiques et psychologiques.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Non, là j'appuie sur la gâchette si j'en ai la possibilité.
Mais dans ce cas cette femme n'a pas de sang sur les mains.
Bon voilà, je dois être trop sensible....
Bon, bonne soirée


Des infos tirés de l'espionnage, peuvent amener à une intervention militaire de grande ampleur voire une invasion comme en irak, le pays est détruit et les morts se comptent en centaines de milliers, sans oublier les blessés graves physiques et psychologiques.[/QUOTE]
Pardon, cette femme est une espionne ? J'ai pas lu ça
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Bon même si c'est une espionne, je la fouetterais pas. Mais je vois pas que c'est le cas. Elle se bat pour des choses auxquelles elle croit, comme l'abolition de la peine de mort et les droits de l'homme . Je partage ses idées sur ces points.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est simple : la loi c'est la loi.

elle a jouer elle a perdu, elle aurait pu gagner mais elle a perdu.

@tonystark: mais tu te rends compte qu'elle a pris les 148 coups de fouet juste parce qu'elle est apparue en public sans voile?

Et les 38 ans de prison, c'est pour s'est faite l'avocate du respect des droits de l'homme en Iran.

Alors tu soutiens toujours la peine qu'elle a recue ?

En france, il n'y aurait pas la moindre faute ni hors la loi. C'est juste en Iran qu'elle est persécutée et en effet c'est une persécution politique.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
@tonystark: mais tu te rends compte qu'elle a pris les 148 coups de fouet juste parce qu'elle est apparue en public sans voile?

Et les 38 ans de prison, c'est pour s'est faite l'avocate du respect des droits de l'homme en Iran.

Alors tu soutiens toujours la peine qu'elle a recue ?

En france, il n'y aurait pas la moindre faute ni hors la loi. C'est juste en Iran qu'elle est persécutée et en effet c'est une persécution politique.


Je n'ai pas à juger les sanctions d'un tribunal d'un pays souverain, si ils l'ont condamné à cela c'est qu'il y a des raisons, de plus il y en assez de toute cette diabolisation qui ne sert en fait que les interets d'une entité cancéreuse de cette région.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai pas à juger les sanctions d'un tribunal d'un pays souverain, si ils l'ont condamné à cela c'est qu'il y a des raisons, de plus il y en assez de toute cette diabolisation qui ne sert en fait que les interets d'une entité cancéreuse de cette région.

Ah donc tu es aussi pour le fait de couper les mains des voleurs en Arabie Saoudite, ou de lapider les femmes adultères?
tout pays est "souverain" donc cela justifie les traitements inhumains, horribles, moyennageux?
j'avoue ne pas comprendre comment on peut défendre ce point de vue.
l'avocate en question n'était pas une espionne ni une terroriste, elle était juste uen femme qui défendait le droit de vivre librement dans son pays.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ah donc tu es aussi pour le fait de couper les mains des voleurs en Arabie Saoudite, ou de lapider les femmes adultères?
tout pays est "souverain" donc cela justifie les traitements inhumains, horribles, moyennageux?
j'avoue ne pas comprendre comment on peut défendre ce point de vue.
l'avocate en question n'était pas une espionne ni une terroriste, elle était juste uen femme qui défendait le droit de vivre librement dans son pays.


Ils appliquent LEURS lois, au lieu de fouiner chez les autres occupons nous des injustices chez nous nous sommes très loin de la perfection. D’ailleurs mettre le projecteur sur les autres c’est une sorte led détournement de l’attention.

Et au fait dit moi quand l’arabie Saoudite a coupé une main dernièrement ?
 
Haut