Isère: un enfant exclu de la cantine par le maire car il refuse de manger de la viande

La mairie justifie sa décision en assurant qu'elle est dans "l'impossibilité de ne pas servir de viande" aux enfants, selon un courrier diffusé par la mère de l'élève.

"Mon fils est exclu de la cantine scolaire suite à son refus de manger de la viande". C'est avec une certaine incrédulité que Raja Lamsyah a posté mercredi, sur Facebook, la lettre qu'elle a reçue de la mairie de Pont-de-Chéruy (Isère), qui l'informe que son fils, en CE2, "ne sera plus accepté au sein du service de restauration scolaire après les vacances scolaires de Noël".

"Votre enfant est actuellement inscrit au restaurant scolaire de Pont-de-Chéruy et nous avons constaté depuis la rentrée scolaire de septembre 2019 qu'il refusait de manger de la viande lorsque celle-ci était inscrite au menu. [...] A l'issu de cet entretien, il vous a été rappelé l'impossibilité pour la commune de ne pas servir de viande à votre enfant", peut-on lire dans le courrier.

La mairie souligne ensuite l'importance jouée par le restaurant scolaire dans "la découverte du goût", "l'approche de nouvelles saveurs", et insiste sur le "lien social et de convivialité" que crée la cantine.
Depuis le début du mois de novembre, les cantines scolaires françaises sont, par ailleurs, dans l'obligation de servir un repas végétarien chaque semaine.
Des "motivations fallacieuses"
Mohamed Djerbi, avocat et prédisent de la Licra à Grenoble, a été saisi de l'affaire, selon France 3 Rhône-Alpes. Il a souligné auprès d'eux que l'exclusion est "ahurissant[e]", "aux motivations fallacieuses", car l'enfant ne s'est jamais plaint de ne pas manger autre chose à la place de la viande.
"On le sanctionne parce qu'il ne cède pas à la contrainte de manger de la viande", a assuré l'avocat, qui désire mettre en demeure le maire de Pont-de-Chéruy, Alain Tuduri.
Si le maire ne change pas d'avis, le tribunal administratif sera saisi pour faire annuler la décision, a assuré Mohamed Djerbi à France 3 Rhône-Alpes.


Source :
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Nan mais les arguments! Honteux!
Moi je te garantie que si un autre enfant, non musulman, avait refusé de manger de la viande, ça serait passé crème!
Mieux: ils auraient élaboré autre chose dans la minute qui suit...

A la découverte du gout gallek, nan mais il sait ce que c'est de la viande, rassurez vous...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ils n’hesitent Plus à s’attaquer directement aux enfants, c’est de mieux en mieux ....
Quand j’étais au lycée, on me faisait des remarques pour ça aussi, mais ça n’était pas allé jusque là. Le cuisinier se plaignait que j’étais un emmerdeur, provocateur, que je faisais ça pour faire c hier le monde, alors je ne demandais rien à personne, mais on m’empêchait de prendre une louche de riz en plus à la place. Cependant, il y avait une fille qui ne mangeait pas de cadavre d’animaux non‑plus, et à elle, personne ne faisait de remarque.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mdr alors déjà les parents payent la viande qu ils voudraient qu on ne mette pas ds l assiette de leurs enfants

On met qd même la viande ds l assiette , ce qui oblige l enfant a savoir trier des son plus jeune âge

Et maintenant on vire l enfant parce qu il trie la viande .....


Y a pas de mot......c'est de pire en pire .


On en est loin de la viande halal ds les cantines comme le chante le fn .....la on veut juste que les enfants ne soient pas force de manger du non hallal ....
 
En fait même qd tu demandes rien que tu fais profil bas ( ds le sens où le pauvre gamin n'a rien exigé meskine) ils te font qd même chie r.

Ds l'éducation nationale il y a vraiment des sales fils de chien qui n'ont aucune pédagogie ni aucune bonté.
Ce n'est pas l’éducation nationale qui gère ces cantines, mais la mairie.
 
Mdr alors déjà les parents payent la viande qu ils voudraient qu on ne mette pas ds l assiette de leurs enfants

On met qd même la viande ds l assiette , ce qui oblige l enfant a savoir trier des son plus jeune âge

Et maintenant on vire l enfant parce qu il trie la viande .....


Y a pas de mot......c'est de pire en pire .


On en est loin de la viande halal ds les cantines comme le chante le fn .....la on veut juste que les enfants ne soient pas force de manger du non hallal ....

Il faut virer aussi ceux qui ne mangent pas les carottes...
 

Layne

VIB
En fait même qd tu demandes rien que tu fais profil bas ( ds le sens où le pauvre gamin n'a rien exigé meskine) ils te font qd même chie r.

Ds l'éducation nationale il y a vraiment des sales fils de chien qui n'ont aucune pédagogie ni aucune bonté.

C'est les mairies, la commune, c'est indépendant du ministère...
 

Layne

VIB
Donc c du personnel employé par la mairie qui ne connait pas forcément les enfants et qui ne les voit que pour la cantine ?
Ce personnel ne fait pas les garderies du matin ni celles de soir ?

Aucun lien avec les ptits ?

Bah si, ce sont des gens employés par la mairie. Ils travaillent au service jeunesse. Ils connaissent les enfants mais ya des cistera comme partout
 
Haut