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Islam
Islam : comment apprendre la religion
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[QUOTE="Drianke, post: 15968370, member: 174325"] Al Qâdî 'Iyâd Ibn Mûsâ Al Yahsubî (qu'Allâh lui fasse miséricorde rapporta que l'Imâm Mâlik Ibn Anas (qu'Allâh l'agrée) a dit : [B]« La science est une lumière qui n'accompagne que les coeurs pieux et respectueux. »[/B] [Tartîb Ul Madârik] Les deux statuts de la science (Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî) Al Imâm Abû 'Abdi Llâh Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit : [B]« Dans le domaine de la science, il y a la connaissance obligatoire (fard 'ayn) qui est personnelle et la connaissance obligatoire qui incombe à la communauté (fard kifâyah).[/B] La connaissance obligatoire qui est personnelle est ce que toute personne légalement responsable [1] doit connaître, tel que les fondements de l'Islâm [2] et ses branches [3]. Lorsque la personne légalement responsable atteint la puberté, elle doit tout d'abord apprendre la jurisprudence concernant la purification (at tahârah) et la prière (as salâh). Puis quand elle arrive à la période du Ramadân, elle doit apprendre la jurisprudence du jeûne (as siyâm). Si elle a suffisamment d'argent, elle doit également apprendre la jurisprudence ayant trait à l'impôt (az zakâh). Si elle procède à des ventes et à des achats (si elle commerce), l'apprentissage du commerce en Islâm lui sera obligatoire. C'est de cette façon que le restant des domaines de la jurisprudence seront ainsi traités. Quant à la connaissance obligatoire qui incombe à la communauté, elle va au-delà de ce qui vient juste d'être mentionné. Et s'occuper de ce type de connaissance est meilleur que l'adoration surrérogatoire, et ceci pour trois raisons : les divers ahâdîth stipulent la supériorité du savant sur le simple adorateur ; l'adoration ne profite qu'à celui qui l'accomplit alors que la science profite aussi bien à celui qui s'y adonne qu'aux autres ; et la récompense accumulée par l'adorateur s'arrête au moment de sa mort [car il cesse d'oeuvrer], tandis que la récompense issue de la science persiste pour celui qui aura laissé des connaissances qui seront utilisées après lui. » Fin de citation. Source : Qawânîn Ul Fiqhiyyah de l'Imâm Abû 'Abdi Llah Ibn Juzayy Al Kalbî Al Gharanâtî (qu'Allâh lui fasse miséricorde). Notes : [1] Al Mukallaf . Ash Shaykh Ul Islâm Ibrâhîm Al Ya'qûbî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a définit l'être légalement responsable en ces termes : « Les conditions à réunir pour être considéré comme responsable au regard de la Sharî'ah sont au nombre de 4 : Avoir atteint la puberté, être doué de raison, avoir entendu le message de l'Islâm et être en possession de ses sens, ne serait-ce que l'ouïe et la vue [seules]. La charge incombant à l'individu responsable peut être définie comme le fait de le contraindre ou d'exiger de lui ce qui lui est pénible. » [Farâ°id Ul Hisân]. [2] C'est-à-dire les bases de la croyance islamique : al 'aqîdah. [3] C'est-à-dire les bases de la jurisprudence islamique : al fiqh. [URL]http://www.at-tawhid.net/les-deux-statuts-de-la-science-ibn-juzayy-al-kalb-al-gharan-t__338.html[/URL] [/QUOTE]
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