islam de la loi (traditionnel) vs islam du coeur (spirituel)

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il y a 2 grande version opposé de l'islam :

1/l'islam de la loi : le fiqh
c'est l'islam actuel traditionnel (salafi )celle des 4 ecoles de asharisme et de ibn taymiya
pourtant en lisant le coran la loi n'en represente qu'un infime parti c les hadith et le fiqh qui on donné une vision deformé de l'islam en focalisant sur la loi sous l'influence de la politique et les conflit de pouvoir omeyade et chiite et ce conflit s'en ressent encore aujourd'hui avec ceux qui veulent faire de l'islam un systeme politique....
meme les rituel sont expliqué de facon mecanique reduit à la description des geste en oubliant tout l'aspect spirituel

2/moin connu l'islam du coeur spirituel l'islam soufi donc l'un des grand representant est ibn arabi qui redonne une dimesion spirituel et une comprehension profonde qui se cache derriere la pratique lire par exemple le sens du siyam celon ibn arabi ...

c'est evident que l'islam traditionnel est depassé et amené a diparaitre car trop figé sa seul issue de secour est de revenir au soufisme

je pense que si j'aurai eté eduqué dans l'islam soufi je n'aurai eue aucun probleme avec l'islam
car elle est beaucoup plus ouvert et moin rigide et figé que l'islam traditionnel d'ailleur elle l'englobe et la depasse l'inverse n'est pas vrai ...
ca ne veut pas dire quel demande moin de rigueur au contraire ... c'est celle qui demande le plus de discipline personnel : tazkyat nafs et comportemental ce qui fait cruelement defaut au musulman ....

ce qui m'a toujours rebuté du courant soufi... c'est que certain semble partir dans des delire bizarre ...
mais ibn arabi m'a fait redecouvrir l'islam et le soufisme sous un nouveau jour ....
j'ai misé sur le mauvais cheval ou devrai je dire mulet à savoir celui de la tradition ... et cela a fini par m'exasperer ...😩
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
de ce que j'ai compris la difference entre les 2 islam repose sur l'interpretation des textes :
pour l'une la priorité est donné à l'interpretation des salafs : anciens
et contrairement a ce que l'on croit les salafi sont des reformateur car il veulent revenir par leur propre moyen au texte sans tenir compte des methodologie devoppé par les 4 ecoles pour interpreté les textes
quel ironie car le salafisme est les reformisme contribue a la reforme de l'islam

pour le soufisme j'en suis moin sur de ce que j'ai compris il ont une approche beaucoup plus ouverts moin attaché a la comrpehension des salaf: tradition

1/l'une rationnel repose sur l'inpretation ouvert et directe des textes en se basant sur le respect de la langue arabe beaucoup moin contraint par l'interpretation traditionnel qui n'est qu'une lecture parmis une infinité de lecture possible

2/l'autre par contre leur comprehension peut etre de type intuitif c'est un type de clairvoyance que le croyant recoit de la part de dieu pour comprendre les textes sans passé par un effort de reflexion
c pour cela que les soufi insiste beaucoup sur la pureté du coeur et des intentions ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'un ne va pas sans l'autre.

Comme disait Kery James: Savoir et vivre ensemble.

pourtant la vision traditionnaliste n'accepte qu'une lecture
donc rejette la lecture de ibn arabi

alors que ibn arabie reconnais la premiere lecture
mais pour lui elle n'est qu'une lecture parmis tant d'autre possible

ibn taymya par exemple à rendu ibn arabi heretique car pour lui son interpretation est allé trop loin
voir par exemple sont poeme :

O merveille, un jardin parmi les flammes !
Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles,
Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.
Je suis la religion de l'amour, partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi...."... Ibn Arabi
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L'un ne va pas sans l'autre.

Comme disait Kery James: Savoir et vivre ensemble.

en gros c 2 lecture de l'islam
une lecture qui doit etre conforme à la methode de celle des salaf
c'est pour cela que les salafi disent suivre le coran et la sunna conformement à la comprehension des pieux predeceseur

alors que pour les soufi l'interpretation est plus ouvert et ibn arabi va parfois à l'encontre de l'interpretation des salaf

de meme si l'on part du principe que le contexte et les normes change et que notre epoque n'est plus celle des salaf donc c normal de ne pas avoir la meme interpretation qu'eux
exemple en matiere de mariage et d'esclave

pourtant certain disent que non que leur interpretation est valable en tout temps donc avoir des esclave est licite et se marié avec une fille prepubere est valable etc ...

c pour cela que certain disent que les musulmans sont bloqué est n'arrive plus a reformé la societé ...
car il veulent revenir en arriere à ce qu'il considere leur age d'or celui des salafs ...
 
Haut