Islam et méritocratie ?

Zaynaa

Bladinaute averti
Salam


Pourquoi Allah n'a pas institué une méritocratie dans la vie des musulmans ?

Avant je pensais naïvement qu'il suffisait d'être une bonne personne pour avoir une belle vie.

Malheureusement c'est plutôt le contraire.
Les bonnes personnes morflent tandis que les gens mauvais s'en sortent plutôt bien dans la vie.

Je n'aime pas voir des gens méchants réussir, c'est injuste.
Ils ne le méritent pas.

Pourquoi la vie du musulman ne repose pas sur une logique ?
Être qqun de bien = belle vie
Être qqun de mauvais = mauvaise vie.
 
On est pas sensé kiffer cette vie en fait, donc techniquement c'est assez logique que les gens mauvais aient une belle vie terrestre, ils ont été égarés et ne sont pas prêt de s'en sortir.
 
Salam


Pourquoi Allah n'a pas institué une méritocratie dans la vie des musulmans ?

Avant je pensais naïvement qu'il suffisait d'être une bonne personne pour avoir une belle vie.

Malheureusement c'est plutôt le contraire.
Les bonnes personnes morflent tandis que les gens mauvais s'en sortent plutôt bien dans la vie.

Je n'aime pas voir des gens méchants réussir, c'est injuste.
Ils ne le méritent pas.

Pourquoi la vie du musulman ne repose pas sur une logique ?
Être qqun de bien = belle vie
Être qqun de mauvais = mauvaise vie.


Continue d’etre une bonne personne, fréquente même virtuellement des bonnes personnes compétentes et enrichissantes et évite les mauvaises personnes.

La réussite n’est pas une question de bonté mais de vision, de stratégie et surtout d’action.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Continue d’etre une bonne personne, fréquente même virtuellement des bonnes personnes compétentes et enrichissantes et évite les mauvaises personnes.

La réussite n’est pas une question de bonté mais de vision, de stratégie et surtout d’action.

Et quand les mauvaises personnes s'imposent à nous ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam


Pourquoi Allah n'a pas institué une méritocratie dans la vie des musulmans ?

Avant je pensais naïvement qu'il suffisait d'être une bonne personne pour avoir une belle vie.

Malheureusement c'est plutôt le contraire.
Les bonnes personnes morflent tandis que les gens mauvais s'en sortent plutôt bien dans la vie.

Je n'aime pas voir des gens méchants réussir, c'est injuste.
Ils ne le méritent pas.

Pourquoi la vie du musulman ne repose pas sur une logique ?
Être qqun de bien = belle vie
Être qqun de mauvais = mauvaise vie.
Alaykoum salam

La réussite n'est pas ici bas. Celui qui réussit vraiment est celui ou celle, qui vit en se souvenant qu'ici ce n'est qu'un test.
Après bien sûr, nous ne sommes que des humains, on est pas des prophètes ou des sages. On souhaite notre part ici bas.
Mais quelqu'un qui semble avoir tout pour lui ça ne veut pas dire qu'il a réussi.
De même que quelqu'un qui semble n'avoir rien du tout, n'est pas forcément un "échec".

On a tous notre destination, la tombe, et à notre réveil ensuite, peu importe ce qu'on avait ce qui comptera est ce que l'on a fait
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2v38 قُلْنَا اهْبِطُوا مِنْهَا جَمِيعًا فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَن تَبِعَ هُدَايَ فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
- Nous dîmes: «Descendez d'ici, vous tous! Toutes les fois que Je vous enverrai un guide,
ceux qui [le] suivront n'auront rien à craindre et ne seront point affligés».


20v123 قَالَ اهْبِطَا مِنْهَا جَمِيعًا بَعْضُكُمْ لِبَعْضٍ عَدُوٌّ فَإِمَّا يَأْتِيَنَّكُم مِّنِّي هُدًى فَمَنِ اتَّبَعَ هُدَايَ فَلَا يَضِلُّ وَلَا يَشْقَى
Il dit: «Descendez d'ici, (Adam et Eve), [Vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres.
Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.
124 وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِي فَإِنَّ لَهُ مَعِيشَةً ضَنكًا وَنَحْشُرُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ أَعْمَى
Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne,
et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement».


c le meme mot traduit par reussite et bienheureux :

20v1
قَدْ أَفْلَحَ الْمُؤْمِنُونَ
Bienheureux sont certes les croyants,
...

117 وَمَن يَدْعُ مَعَ اللَّهِ إِلَهًا آخَرَ لَا بُرْهَانَ لَهُ بِهِ فَإِنَّمَا حِسَابُهُ عِندَ رَبِّهِ إِنَّهُ لَا يُفْلِحُ الْكَافِرُونَ
Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur.
En vérité, les mécréants, ne réussiront pas.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam


Pourquoi Allah n'a pas institué une méritocratie dans la vie des musulmans ?

Avant je pensais naïvement qu'il suffisait d'être une bonne personne pour avoir une belle vie.

Malheureusement c'est plutôt le contraire.
Les bonnes personnes morflent tandis que les gens mauvais s'en sortent plutôt bien dans la vie.

Je n'aime pas voir des gens méchants réussir, c'est injuste.
Ils ne le méritent pas.

Pourquoi la vie du musulman ne repose pas sur une logique ?
Être qqun de bien = belle vie
Être qqun de mauvais = mauvaise vie.
c'est surtout les choix que tu fais qui parait pénible à réaliser
 
Haut