Islam et méritocratie ?

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je suis partisant du...
Tu fais des efforts tu progresses / tu fais rien tu stagnes... Tu travailles tu avances... Tu presses tu recules


C'est valable pour tout... Le goût de l'effort et le retour sur investissement..

Je fais du sport mon corps se sent bien mon cerveau mieux irrigué en oxygene
Je mange propre et sain, mon corps le ressentje travaille avec volontarisme et courage... Je progresse et ma paye aussi...

La recherche du progrès

Personne dans aucune religion ne progresse avec la seule prière.. Âtre dre que cela tombe du ciel... La religion te recommande le travail et l'effort y compris dans les service que tu rends à tes contemporains ils te le rendent en reconnaissance et bienveillance..

Bien ce n'est pas juste être gentil.. C'est aussi être utile à ses semblables.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam purarabica, tu vas bien?

وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا

En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

ثُمَّ اجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَتَابَ عَلَيْهِ وَهَدَى

Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

Sourate Taha :) Verset 115 et 122

Et il y a d'autres versets, même hadith il me semble
 
Pourquoi la vie du musulman ne repose pas sur une logique ?
Être qqun de bien = belle vie
Être qqun de mauvais = mauvaise vie.

" Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie " (sourate An-Nahl, verset 97)

La vie sur cette Terre est un combat et non pas un Paradis.
 
La question première de @Zaynaa "Pourquoi Allah n'a pas institué une méritocratie dans la vie des musulmans ?" est très intéressante, je modifierais cependant à titre personnel cette question par -> "Pourquoi Allah n'a pas institué une méritocratie dans la vie des êtres humains?". J'ai lu les réponses de certains et malheureusement il y a un gout de résignation, il n'y a absolument rien de constructif. Pourquoi tenter de trouver une justification par un potentiel futur monde beaucoup plus agréable que le nôtre actuellement? Ce que recherche @Zaynaa, elle pourra me corriger dans le cas contraire, c'est des réponses pragmatiques et réelles avec notre temps présent. Personnellement si une personne dans la rue me demande "pourquoi il y a des guerres dans le monde", je ne me vois absolument pas lui dire "ce n’est pas grave dans 2000 ans, aucune guerre ne subsistera » .
 
Salam purarabica, tu vas bien?

وَلَقَدْ عَهِدْنَا إِلَى آدَمَ مِن قَبْلُ فَنَسِيَ وَلَمْ نَجِدْ لَهُ عَزْمًا

En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme.

ثُمَّ اجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَتَابَ عَلَيْهِ وَهَدَى

Son Seigneur l'a ensuite élu, agréé son repentir et l'a guidé.

Sourate Taha :) Verset 115 et 122

Et il y a d'autres versets, même hadith il me semble
J'appelle ça de la manipulation clair et net car tu mets pas la suite du verset qui donne raison

Il dit: « Descendez d'ici, (Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

Elle n'a pas parlé si Allah l a pardonner son péché ou pas mais suite à son pecher on a une vie difficile sur terre comparé au paradis.

Le Prophète ﷺ a dit: “Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse”. [Sahih al-Bukhari 6614]
La suite de ce verset confirme ce que a dis @janoum
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
J'appelle ça de la manipulation clair et net car tu mets pas la suite du verset qui donne raison
Wa salam
Je n'aurais pas pris la peine de répondre, si tu ne m'avais pas accusé de ce que je n'ai pas fait.

Il dit: « Descendez d'ici, (Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres. Puis, si jamais un guide vous vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s'égarera ni ne sera malheureux.

Elle n'a pas parlé si Allah l a pardonner son péché ou pas mais suite à son pecher on a une vie difficile sur terre comparé au paradis.
Janoum a dit, que nous sommes là pour le pêché d'Adam Alayhi salam. Ce à quoi j'ai répondu, que son pêché, Allah lui a pardonné. Et si tu es capable de me sortir que je manipule pour cela, qu'Allah te pardonne, ou bien tu as mal compris mon propos. Ce que je dis je ne l'invente pas de moi même mais bref, plus simple d'être accusateur, je suis un déçu.


Le Prophète ﷺ a dit: “Le Prophète Moïse fit des reproches à Adam ; Moïse dit à Adam : ‘Ô Adam ! Tu es notre père qui nous a déçus et nous a fait sortir du Paradis ! Alors Adam lui dit: « Ô Moïse ! Allah t’a favorisé par Sa parole (en te parlant directement) et a écrit (la Torah) pour toi de Sa propre main. Me reproches-tu d’avoir commis un acte qu’Allah m’avait destiné quarante ans avant de m’avoir créé ? Alors Adam réfuta Moïse, Adam réfuta Moïse”. [Sahih al-Bukhari 6614]
La suite de ce verset confirme ce que a dis @janoum
Ton hadith ne prouve pas que ce que j'ai dit est manipulation, au contraire.

Peut être trouveras tu une source plus intéressante et irréfutable que le manipulateur que je serais là dessus:

VI) Adam et Eve demandent pardon à Dieu, et Dieu leur accorde Son Pardon :

Dieu relate : "فَتَلَقَّى آدَمُ مِن رَّبِّهِ كَلِمَاتٍ" : "Adam reçut alors de son Pourvoyeur des paroles" (Coran 2/37). D'après un commentaire, ces paroles sont celles-là mêmes que Dieu nous rapporte dans le verset coranique suivant.

"قَالاَ رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنفُسَنَا وَإِن لَّمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ" : "Tous deux dirent : "O notre Pourvoyeur, nous avons été injustes envers nous-mêmes, et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas Miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants"" (Coran 7/23).

Dieu leur accorda alors Son Pardon : "فَتَابَ عَلَيْهِ إِنَّهُ هُوَ التَّوَّابُ الرَّحِيمُ" : "Il accepta alors son repentir ; Il est, Lui, Celui qui accepte le repentir, le Miséricordieux" (Coran 2/37).

Dans un autre verset, juste après avoir relaté que Adam commit ce qui lui avait été interdit, Dieu dit de même : "ثُمَّ اجْتَبَاهُ رَبُّهُ فَتَابَ عَلَيْهِ وَهَدَى" : "Ensuite son Pourvoyeur le choisit ; Il accepta alors son repentir et (le) guida" (Coran 20/122).

Source : https://www.maison-islam.com/articles/?p=555
 
noum a dit, que nous sommes là pour le pêché d'Adam Alayhi salam. Ce à quoi j'ai répondu, que son pêché, Allah lui a pardonné
Elle te parle de A toi de B .
Ces 2 sujet différent non ?
Je me répète elle ou moi on nie pas dieu lui a pardonner maiq on est bien sur terre suite a son pêcher et apres allah lui a pardonnée .
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Elle te parle de A toi de B .
Ces 2 sujet différent non ?
Je me répète elle ou moi on nie pas dieu lui a pardonner maiq on est bien sur terre suite a son pêcher et apres allah lui a pardonnée .
Alors...

Primo, tu es celui qui est intervenu après que moi je suis intervenu auprès d'elle.
Deusio, tu le dis toi même, j'ai dit une chose et elle a réagi, donc tu devrais déjà avoir su lire, mais visiblement ce n'était pas le cas, que j'ai explicité ma phrase au vue de sa réaction, "si tu le dis" au pardon d'Allah auprès d'Adam alayhi salam.
A à B comme tu le dis si bien, alors pourquoi accuser si tu n'as pas pu le comprendre?
Tertio, non tu ne te répètes pas tu me dis ce que tu viens de dire pour la première fois, à moi en tout cas, et tu inclues une personne qui n'a pas dit ce que toi, tu dis
Quatro, le sujet était le pardon d'Allah à propos du 1er prophète dans ce que nous échangions,on en revient au deusio en fait.

Donc franchement, si tu voulais être correct, tu aurais vérifié si tu avais bien compris en premier, et tu aurais fait preuve de politesse avant de montrer de l'impolitesse, qui si ça avait pas été toi, j'aurais qualifié de malveillance.

D'ailleurs j'ai pas répondu à @janoum , ton intervention aura eu le mérite de me rappeler de répondre hmar que je suis, ça sera le positif on va dire de tout ça.

Adam (alayhi salam) après avoir été pardonné est resté sur la terre où il a été exilé. D'ailleurs le paradis dans lequel lui et sa femme étaient, n'est pas forcément le paradis céleste (y'a différents avis sur la question)

Salam.
 
A la base des bases, la vie sur terre est une punition pour avoir touché au fruit défendu il me semble..
Voila ce qu elle dis
Pêché qui a été pardonné par Allah quand Adam (alayhi salam) a appris une dou3a pour lui demander pardon
Voilà ta reponse .
A la bases la descende sur une punitions oui ou non ?
Et apres le repentir sont pêcher a etais pardonner .
Quand elle te dis si tu veux elle a pas voulue argumenté vue ce n es pas la questions du pardon .
Ce que je te repoche ta pas mis le verset suivant qui précise bien suite au pecher les conséquences ( qu allah pardonnée on est sur terre .
OUI ON SAIT ALLAH LUI PARDONNER CE N ES PAS LE SUJET .
 
A

AncienMembre

Non connecté
le problème c'est que les gens pensent que les riches et les puissants sont plus heureux qu'eux.

pourquoi ? parce qu'ils ont x millions, un compte en banque bien garni, une grosse voiture ?
quelle importance cela peut il bien avoir ?

Michael JAckson avait une fortune colossale, vivait dans le luxe, et bien il était malheureux comme un chien, ne pouvait pas sortir dans la rue s'acheter un sandwich, n'avait pas de vrais amis car toute personne qui l'abordait le faisait par intérêt, a fini drogué et il est mort avant d'avoir atteint 60 ans...

la plupart des célébrités que les gens mettent sur un piédestal ont une vie mer.di.que, superficielle, sont malades quand ils ne font pas la une, sont obligés d'inventer de se découvrir les fesses ou les seins pour faire le buzz, d'attirer les paparazzis pour leur moindre frasque...

Les experts en finance tremblent quand la bourse tombe, leurs millions ne leur servent à rien.

est ce cela le bonheur ?

Regardez et vous verrez que les riches et puissants ne sont pas plus heureux que vous.

Heureux est celui qui est content de ce qu'il a et sait l'apprécier.

et surtout : ta vie c'est TOI qui la fais. Chaque jour c'est toi qui la construis. Fais les bons choix, pense à l'essentiel: ta famille, tes amis, une vie riche et généreuse, cela ne demande pas d'être millionnaire (cf le post sur les millionnaires... )
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Et tes recherches n’ont aboutit a rien

c une question ou une affirmation ?

tout depend de ce que l'on entend par rien
pour certain faire le vide est justement l'objectif a atteindre (voir video ci dessou)
https://www.bladi.info/threads/religion-juridique-morale-spirituel.486912/#post-16309673

si tu entend une grande reponse sous forme de verité absolu et definitif non je n'ai rien trouvé
je n'ai pas trouvé de reponse satisfaisante en ce qui concerne l'islam donc j'ai delaissé cette religion

mais si tu entend des reponses qui me font progresser
j'ai trouvé enorment de reponse vraiment pertinente et passionante en dehors de l'islam
j'ai meme trop de nouvel piste a explorer et malheureusement pas assé de temps pour tous les etudier
ces reponses ne sont pas une verité dans laquel l'on doit avoir foi c un cheminement
ma conscience des choses est devenue beaucoup plus proche de la realité et de moi meme

pour moi il y a 2 voi qui finalement peuvent en formé une :
celle de la cnv je continue à etre bienveillant
celle de l'efficacité pour arriver a mes fins

 
Dernière édition:
tout réussi aux gens mauvais parceque justement ils sont mauvais! ils passent par la corruption,les dessous de table, la trahison et j'en passe aucunn état d'âme pour réussir j'ai même lue et vue certains tuaient leur propre frère,père et mère!! ceux qui ont étaient pris mais combien circule sans qu'on le sache?

travailler bien à l'école n'a jamais suffit pour réussir sauf quelques uns qui en échappe!

dieu n'a rien à voir dans tout nos malheurs il est pas forçément impliqué sur tout ce qui nous arrive!

c'est chaque personne qui mène sa propre barque! si on te dis " tu aura un super poste qui va plus tard t'élevé mais ce poste consiste à éradiqué certaines personnes"

tu le prend ce poste?
"oui" tu a des chances de réussir
"non" tu a des chances de pas réussir c'est ta décision pas celle de dieu!

j'ai eu des opportunités à plusieurs reprises dans ma vie et j'avais aucune connaissance en islam à l'époque comme une ou je devais passé responsable alors que d'autres étaient plus anciens que moi (certains me prendront pour une imbécile lol) et j'avais dit que untel méritait la place mieux que moi vu son ancienneté et aussi son travail (elle était gentille) le patron m'a donné les raisons pour lesquelles il m'avait choisie et j'ai pas voulue car la collègue me paraissait triste et déçue!

une autre... j'avais à l'époque toute la clic de chirac qui était premier ministre, je le voyais régulièrement il avait eu un appart duplex à paris à une collègue (trés éffrontée lol) pour un petit loyer! moi j'ai jamais osée en me disant que des personnes sont sur une liste ce serais injuste que je l'ai aussi facilement
ben aujourd'hui je pourrais dire pourquoi j'ai pas réussis ect... mais je me le dis pas car tout ce qui c'est présenté à moi ne correspondait pas à mes valeurs

j'ai accepter une fois un cadeau (un sac vitton) qui avait était volé lol il était magnifique (d'aprés les copines et proches) moi l e plaisait pas on m'a proposé de me le racheté 3000 francs à l'époque j'avais dit non et il a finit à la cave quand j'ai voulu le sortir il était moisie je les passé en machine (tellement je m'en foutais) il en est sortie dans un état catastrophique que je l'ai mis à la poubelle

donc même si j'accepte le mal il tient pas dans mes mains lol
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Voila ce qu elle dis
Voilà ta reponse .
Salam

Oui et donc?
C'était une remarque, étais tu concerné? Je ne crois pas.
Sa réponse était "si tu le dis". J'ai donc expliqué. J'ai l'impression de me répéter en fait, soit tu le fais exprès et je vais simplement t'ignorer, soit tu ne fais vraiment pas exprès.
A la bases la descende sur une punitions oui ou non ?
Est ce que c'était ce dont moi je parlais dans ma remarque?

Et apres le repentir sont pêcher a etais pardonner .
Quand elle te dis si tu veux elle a pas voulue argumenté vue ce n es pas la questions du pardon .
Ce que je te repoche ta pas mis le verset suivant qui précise bien suite au pecher les conséquences ( qu allah pardonnée on est sur terre .
OUI ON SAIT ALLAH LUI PARDONNER CE N ES PAS LE SUJET .
Là c'est ce que toi, tu as compris en tant que lecteur, pas forcément ce qu'elle a voulu dire, après si tu es dans la tête de quelqu'un tant mieux pour toi. Ce n'est pas ce que moi j'avais compris.
Je n'ai pas mis le verset suivant CAR CE N'EST PAS LE SUJET DE MA REMARQUE, c'est plus clair là ?
J'ai bien précisé qu'il y avait d'autres verset et hadith, que j'aurais pu citer.
Tu aurais quand même sauté dans ce que j'ai dit dans ce cas?
Si tu veux faire des reproches, et être mauvais, fais le correctement.

Salam.
 
Haut