Islam, toujours universel et actuel ?

J'ai pu remarquer en lisant et en m'informant sur le coran, qu'il y a beaucoup de passages qui ont été écrits pour une époque donnée. Exemple : la Sourate "Les Femmes" (où il est dit que les hommes peuvent pratiquer la polygamie) à justement été écrit durant la période où beaucoup de femmes se sont retrouvées veuves dû à la mort de beaucoup d'hommes. Pour évité d'avoir des centaines et des centaines de femmes seules, le coran à alors dit que les hommes pouvaient avoir plusieurs femmes pour évité que la moitié des femmes se retrouvent sans mari.
Et des passages écrits de la sorte il y en a plein dans le coran. Je me demande alors si tout ces passages peuvent être considéré comme encore applicable aujourd’hui, ou si justement ça n'appartiendrai pas à un autre temps.

Et si oui, cela voudrait dire que la parole de Dieu via le coran à une date limite, et donc il serait difficilement concevable qu'il soit alors la parole de Dieu. Alors que dans le christianisme par exemple, tout n'est que métaphore et donc tout peut être adapté selon les époques et les coutumes. Chose aussi possible car ce sont des écrits d'hommes, des témoignages, et non la parole de dieu qui est inchangeable et interdit de changement. (Je dis ça mais attention je ne suis pas chrétiens hein ^^).

En plus on perd une grande portée universel des textes.... En Chine par exemple il y a beaucoup trop d'homme (pour reprendre l'exemple de la Sourate "les femmes") et pas assez de femmes. Donc c'est un texte qui convient qu'à un peuple, ou une époque, mais jamais à tous, ce qui est selon moi, le contraire de ce que devrait être la parole de Dieu.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Seul les hommes meurt à la guerre les femmes non ? mouai:npq: je doute que c'est pour cette raison et je doute que le coran parle de polygamie se sont les exégètes qui interprète à leur sauce le verset pour maintenir une pratique ancestrale qui n'apporte aucun équilibre familiale et qui les met souvent dans une grand précarité
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu débutes toujours dans l'Islam toi il me semble...?! Te préoccupes pas de la polygamie c'est pas pour toi ....Essaie plutôt de parfaire ta salât, comprendre ta shahada, préparer ton au delà, lire les tafsirs du Coran, la Sira An Nabawi, étudier un peu le Fiqh, vivre ton Islam et te sentir bien avec....

Sinon le Coran restera inchangé jusqu'à la Fin des Temps même sans nous, le Coran restera éternel....Allah soubhana wa ta'âla est Intemporel et non spatial puisque le Coran est le kalam d'Allah Ta'âla...

ps : on ne pratique pas la polygamie, c'est pas un sport ni une langue étrangère....:D

J'ai pu remarquer en lisant et en m'informant sur le coran, qu'il y a beaucoup de passages qui ont été écrits pour une époque donnée. Exemple : la Sourate "Les Femmes" (où il est dit que les hommes peuvent pratiquer la polygamie) à justement été écrit durant la période où beaucoup de femmes se sont retrouvées veuves dû à la mort de beaucoup d'hommes. Pour évité d'avoir des centaines et des centaines de femmes seules, le coran à alors dit que les hommes pouvaient avoir plusieurs femmes pour évité que la moitié des femmes se retrouvent sans mari.
 
@nordia, si j'ai compris l'auteur du poste explique que la polygamie a était autorisée pour que les femmes veuves ayant des enfants à charge puissent avoir un mari qui les aident. Il y a un contexte
Aujourd'hui, les homme se marient une deuxième fois parce que leur femmes sont trop vieille et qui veulent une petite jeune.

@sinira
Il y a certaines personnes qui pensent que le Coran est un échange entre Dieu et les hommes, au 7eme siècle dans la péninsule arabique. Les hommes avaient des questions, Allah y répondait.
Certains pensent que le Coran possède des vérité absolue, comme des vérité relative à l'époque. Et c'est à nous de l'étudier pour savoir faire la différence entre les deux
 
@Drianke Ce que tu dit me fait penser à la notion de Coran créé et incrée
Tu penses que la Parole d'Allah est incrée et qu'elle se confond avec lui. C'est la pensée general
Certains philosophes ont évoqué que le Coran est créé et non incréee. Cela veut dire que le Coran est distinct d'Allah
SI Allah est éternel, il n'a pas était créé, il transcende les dimensions le temps et l'espace, cela ne veut pas dire que sa Paroles l'est aussi. Sa Parole a était créé à un moment donnée, il est tributaire du temps et de l'espace.

Je trouve que c'est un débat intéressant
 

de passage

I'm just passing through
VIB
J'ai pu remarquer en lisant et en m'informant sur le coran, qu'il y a beaucoup de passages qui ont été écrits pour une époque donnée. Exemple : la Sourate "Les Femmes" (où il est dit que les hommes peuvent pratiquer la polygamie) à justement été écrit durant la période où beaucoup de femmes se sont retrouvées veuves dû à la mort de beaucoup d'hommes. Pour évité d'avoir des centaines et des centaines de femmes seules, le coran à alors dit que les hommes pouvaient avoir plusieurs femmes pour évité que la moitié des femmes se retrouvent sans mari.
Et des passages écrits de la sorte il y en a plein dans le coran. Je me demande alors si tout ces passages peuvent être considéré comme encore applicable aujourd’hui, ou si justement ça n'appartiendrai pas à un autre temps.

Et si oui, cela voudrait dire que la parole de Dieu via le coran à une date limite, et donc il serait difficilement concevable qu'il soit alors la parole de Dieu. Alors que dans le christianisme par exemple, tout n'est que métaphore et donc tout peut être adapté selon les époques et les coutumes. Chose aussi possible car ce sont des écrits d'hommes, des témoignages, et non la parole de dieu qui est inchangeable et interdit de changement. (Je dis ça mais attention je ne suis pas chrétiens hein ^^).

En plus on perd une grande portée universel des textes.... En Chine par exemple il y a beaucoup trop d'homme (pour reprendre l'exemple de la Sourate "les femmes") et pas assez de femmes. Donc c'est un texte qui convient qu'à un peuple, ou une époque, mais jamais à tous, ce qui est selon moi, le contraire de ce que devrait être la parole de Dieu.

Des fois Il ne suffit pas de lire des informations .
Curieusement .,L islam n est pas pour la polygamie !et oui en Tunisie les oulémas ont interdit la polygamie grâce au coran !
La polygamie n est pas une obligation mais une possibilité avec des conditions très strictes
La première condition que beaucoup oublient c est que la première femme doit être d accord (ce qui est rare)
2ème condition il faut avoir réussi son premier ménage ( si tu viens de rater ton bac tu vas pas aller t inscrire à la fac )
Puis avoir les moyens ,être juste. ..
Rien à voir avec les veuves
Pour infos y a des veuves qui refusent de se remarier
Quant au nombre de femme. Aujourd'hui dans le monde il y a 4 femme pour un homme
Le prophète a dit : arrivera une époque où y aurait 70femmes pour un homme . la science confirme cette tendance
Donc le nombres de femmes est toujours strictement supérieur à celui des hommes dans le monde
L islam à limite la polygame et l a rendue difficile voir impossible selon les situations et les moyens
 
J'ai pu remarquer en lisant et en m'informant sur le coran, qu'il y a beaucoup de passages qui ont été écrits pour une époque donnée. Exemple : la Sourate "Les Femmes" (où il est dit que les hommes peuvent pratiquer la polygamie) à justement été écrit durant la période où beaucoup de femmes se sont retrouvées veuves dû à la mort de beaucoup d'hommes. Pour évité d'avoir des centaines et des centaines de femmes seules, le coran à alors dit que les hommes pouvaient avoir plusieurs femmes pour évité que la moitié des femmes se retrouvent sans mari.
Et des passages écrits de la sorte il y en a plein dans le coran. Je me demande alors si tout ces passages peuvent être considéré comme encore applicable aujourd’hui, ou si justement ça n'appartiendrai pas à un autre temps.

Et si oui, cela voudrait dire que la parole de Dieu via le coran à une date limite, et donc il serait difficilement concevable qu'il soit alors la parole de Dieu. Alors que dans le christianisme par exemple, tout n'est que métaphore et donc tout peut être adapté selon les époques et les coutumes. Chose aussi possible car ce sont des écrits d'hommes, des témoignages, et non la parole de dieu qui est inchangeable et interdit de changement. (Je dis ça mais attention je ne suis pas chrétiens hein ^^).

En plus on perd une grande portée universel des textes.... En Chine par exemple il y a beaucoup trop d'homme (pour reprendre l'exemple de la Sourate "les femmes") et pas assez de femmes. Donc c'est un texte qui convient qu'à un peuple, ou une époque, mais jamais à tous, ce qui est selon moi, le contraire de ce que devrait être la parole de Dieu.
Ton analysé et fausse :p:cool:
 
Seul les hommes meurt à la guerre les femmes non ? mouai:npq: je doute que c'est pour cette raison et je doute que le coran parle de polygamie se sont les exégètes qui interprète à leur sauce le verset pour maintenir une pratique ancestrale qui n'apporte aucun équilibre familiale et qui les met souvent dans une grand précarité
Va lire lol :D
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ni dans le coran ni dans la sunna on dois avoir l accord de la premier femme .
Juste lui dire .
On parle pas d une poupée gonflable :D mais d une femme un être humain
Ramener une deuxième femme à la maison sans l accord de la première .BEH c est la guerre.
Les hommes retiennent ce qui les arrangent et oubliént les autres conditions
 

de passage

I'm just passing through
VIB
@purarabica
J allais oublier que seule dans le cas où la femme est stérile, atteinte d une malade incurable reconnu par un médecin et qui peut nuire à la vie conjugale ,..la le mari peut épouser une deuxième sans l accord de sa femme. Mais juste lui dire .
 
Salam,
Le Coran est un guide qui doit inspirer l'humain vers le droit chemin et son épanouissement. Dieu nous a laissé la faculté de méditer sa création et son Message, c'est pour cela que c'est une erreur de considérer le Coran comme un texte de loi jurisprudentielle. La polygamie est autorisée mais elle reste néanmoins déconseillé, c'est là que l'on décèle l’universalité du Message. D'autres versets font appel au passé pour qu'on soit tout aussi témoin de l’exercice de faire évoluer des "bédouins" en des êtres "civilisés". Il y a une pédagogie à tirer de ces passages qui s'adressent au Prophète et à ses contemporains.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quant au nombre de femme. Aujourd'hui dans le monde il y a 4 femme pour un homme
Le prophète a dit : arrivera une époque où y aurait 70femmes pour un homme . la science confirme cette tendance
Donc le nombres de femmes est toujours strictement supérieur à celui des hommes dans le monde
L islam à limite la polygame et l a rendue difficile voir impossible selon les situations et les moyens

Ben voyons c'est le contraire notamment dans les pays nordique même dans les pays en fort population comme la chine les femmes sont moins nombreuse et le nombre d'homme dans le monde a fortement augmenté
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
@purarabica
J allais oublier que seule dans le cas où la femme est stérile, atteinte d une malade incurable reconnu par un médecin et qui peut nuire à la vie conjugale ,..la le mari peut épouser une deuxième sans l accord de sa femme. Mais juste lui dire .

les hommes eux aussi peuvent être stérile ayant des maladie incurable dans se cas qu'es ce qu'on conseil au femme ? de patienté bien évidement comme des idiote par compte pour l'homme le problème est résolue une femme pour ne faire patienté l’époux pour ne pas qu'il soit frustré à croire que l'homme est incapable de prendre sur lui :npq:
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam,
Le Coran est un guide qui doit inspirer l'humain vers le droit chemin et son épanouissement. Dieu nous a laissé la faculté de méditer sa création et son Message, c'est pour cela que c'est une erreur de considérer le Coran comme un texte de loi jurisprudentielle. La polygamie est autorisée mais elle reste néanmoins déconseillé, c'est là que l'on décèle l’universalité du Message. D'autres versets font appel au passé pour qu'on soit tout aussi témoin de l’exercice de faire évoluer des "bédouins" en des êtres "civilisés". Il y a une pédagogie à tirer de ces passages qui s'adressent au Prophète et à ses contemporains.

oui c'est de cette manière qu'il faut voir le coran une porte en outre ouvert que l’être humain doit savoir ouvrir
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
En principe c'est vrai, mais personnellement, je pense qu'à l'origine la morale est d'inspiration divine. L'être humain tout seul n'aurait jamais eu de moralité, il aurait agi instinctivement (comme un animal).
non ça se sont les religieux qui vous le font croire et dieu n'y est pour rien
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Ben voyons c'est le contraire notamment dans les pays nordique même dans les pays en fort population comme la chine les femmes sont moins nombreuse et le nombre d'homme dans le monde a fortement augmenté

Tu n as rien compris .Tu passes toujours à côté
Il s agit d une moyenne
Par ex: L espérance de vie mondiale est environs 70ans ,tu vas me dire aussi dans les pays nordiques ca dépassé cette moyenne !
En plus n a rien à voir avec la diminution du nombre d'homme dans un pays donne mais en fonction de la qualité de spermatozoïde .
Tu vas me dire aussi quel rapport avec la qualité de spermatozoïde ...
Renseigne toi avant de critiquer
Pour toi la religion n existe pas
Alors pourquoi t intéresses tu à une chose qui n existe pas ?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
elle me parle quand je dors ...

elle danse même ..


@belgika .. si la terre est ronde .. alors pour trouver le bonheur il suffit de tourner sur soi .. tourner .. encore et encore .. à en perdre la tête : )
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
pkoi tu a lliker seulement mes 3 ...
Tu n as rien compris .Tu passes toujours à côté

pas mieux !! la aussi tu n a rien compris et tu passe à coté !!! .. et vlan retour a l envoyeur !! taka1 .. de passage 0

Il véhicule malgré lui

je sais qu il véhicule .. mais ca m enerve !! .. tout le monde véhicule en 2018 ..meme le pape véhicule en 2018 ;. et alors !! c'est pas une raison pour liker seulement mes 3 ... nan mais! on est ou la . !
 
Haut