Islamisme : Christiane Taubira annonce davantage d'imams en prison

Invitée jeudi 11 octobre sur Europe 1, Christiane Taubira a annoncé que davantage d'imams allaient être affectés aux établissement pénitentiaires, le manque de responsables religieux étant considéré comme l'un des facteurs permettant au fondamentalisme de s'enraciner en prison.

"J'ai décidé, dans le budget 2013, de recruter ou du moins affecter 15 ETP [équivalents temps plein], ça fera une possibilité de couverture de 30 établissements supplémentaires", a affirmé la ministre de la justice. "Je ferai le même effort en 2014."

http://www.lemonde.fr/societe/video...davantage-d-imams-en-prison_1773787_3224.html
 
A partir du moment où n'importe qui, délinquant ou criminel, peut dire n'importe quoi à propos de sa religion dans les prisons françaises il se dit un paquet de sottises.

Les croyants (juifs, chrétiens, musulmans,....) ont droit à une aide spirituelle ou à une information/formation correcte.
 
Christiane Taubira:
"J'ai décidé, dans le budget 2013, de recruter ou du moins affecter 15 ETP [équivalents temps plein], ça fera une possibilité de couverture de 30 établissements supplémentaires", a affirmé la ministre de la justice. "Je ferai le même effort en 2014."

Ce sera finalement 30...et c'est très insuffisant...

"Ce mardi sur France Inter, le Ministère de la Justice a finalement annoncé le financement de 30 nouveaux aumôniers musulmans pénitentiaires sur deux ans. En réalité, c'est une goutte d'eau dans un océan de misère.

20% de détenus catholiques et 80% d'aumôniers chrétiens
En regardant les quatre principaux cultes (catholique, protestant, musulman et israélite), la proportion d'aumôniers ne change pas vraiment.

La part des détenus catholiques ou protestants est à peine de 20% alors que 80% des aumôniers en prison sont chrétiens. Près d'un détenu sur deux est musulman, selon l'administration pénitentiaire, alors que la proportion d'aumôniers de cette religion n'atteint pas 14% (en quatre ans, la progression est de 0,4%, malgré les 15 postes en plus)!
(...)
Rien ne change donc. Le conservatisme domine. Les parties se renvoient la balle. L'administration pénitentiaire reproche au culte musulman de ne pas présenter suffisamment de candidatures d'aumôniers. Et les représentants du culte musulman accusent les pouvoirs publics de n'offrir aux aumôniers qu'une indemnisation ridicule, faute d'un budget décent. "
http://www.lexpress.fr/actualite/po...te-d-eau-dans-un-ocean-de-misere_1171764.html
 
"Après une enquête très poussée du ministère de l’Intérieur, ces aumôniers sont autorisés à entre en prison et interviennent généralement 1 à 2 jours par semaine, avec un dédommagement entre 100 et 750 euros.

Ils sont 151 en France pour répondre aux besoins, et ils devraient être trois fois plus, comparés aux 600 aumôniers catholiques.
Pourtant, leur rôle est censé allé plus loin qu’un simple soutien spirituel. « Parmi nos fonctions, explique Farid Grine, lui aussi aumônier à Fleury-Mérogis, c’est que les détenus ne reviennent pas en prison. Quand je vois un ancien détenu revenir, je considère ça un peu comme un échec ». Pour le moment, les aumôniers reconnaissent qu’ils ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Certains détenus vont chercher leurs réponses ailleurs.
http://www.rmc.fr/editorial/307722/prison-des-aumoniers-musulmans-pour-lutter-contre-l-extremisme/
 
"Pour Farhad Khosrokhavar, directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales , les aumôniers de prison musulmans sont trop peu nombreux, mais aussi peu préparés à répondre aux interrogations des jeunes détenus musulmans.

Farhad Khosrokhavar : Si, au tout début des années 1980, les prisons françaises ont été un lieu de radicalisation et de recrutement de djihadistes, la situation a changé. Une surveillance spéciale a été mise en place, qui permet de repérer ceux qui donnent des signes de radicalisation évidents ou qui veulent endoctriner d’autres détenus.

Des changements de comportement, une barbe devenue trop longue, des détenus qui ne veulent plus serrer la main des surveillants : tous les signes qui traduisent le passage d’un degré supplémentaire dans le fondamentalisme sont observés, répercutés.

Contrairement à ce qui a été dit, les livres sur l’islam sont eux aussi passés au peigne fin, à l’inverse de ce dont j’ai été le témoin dans des prisons britanniques, où les livres de Sayyid Qutb, idéologue des Frères musulmans (exécuté en 1966) et maître à penser de l’islam radical, circulent librement.

Aujourd’hui, les réseaux qui, à l’intérieur des prisons, œuvrent à la radicalisation sont identifiés, même si, par inertie me semble-t-il, la société française continue d’entretenir un fantasme hors de proportion avec la réalité quotidienne de la prison. (…)
 
Parmi les jeunes arrêtés récemment, certains étaient des convertis récents. Quel est, selon vous, le processus qui les a menés à l’islam radical ?

À partir des années 1990, l’islam s’est mis à attirer des jeunes qui auparavant se seraient peut-être retrouvés dans la mouvance de l’extrême gauche anti-impérialiste. Ces jeunes d’origine chrétienne, mais sans culture chrétienne, vivent souvent dans des quartiers où ils ne rencontrent quasiment plus de chrétiens.

Ils y côtoient de jeunes musulmans dont ils partagent l’anti-institution, l’anti-impérialisme, et l'antisionisme par solidarité avec les Palestiniens, oubliant au passage que tous les juifs ne sont pas du côté du gouvernement israélien. Ils adoptent peu à peu un certain nombre de leurs postures : refus de manger du porc, faire le jeûne du Ramadan…

Après cette socialisation préalable, le passage à l’islam se fait de manière assez naturelle. Ces jeunes convertis ont le sentiment d’entrer dans une fraternité universelle, même si, dans la réalité, cela est bien plus compliqué. Mais ils ne le savent pas. Ils considèrent l’islam comme la religion des opprimés. En l’absence de toute autre socialisation, ces jeunes convertis peuvent basculer dans un islam radical, via des rencontres, des sites djihadistes.
 
Comment les aumôniers de prison musulmans peuvent-ils aider à lutter contre ces dérives ?

D’abord, il en faudrait trois à quatre fois plus ! Ils sont aujourd’hui 150, alors que près de la moitié des détenus sont de confession musulmane. Mais il faudrait aussi qu’une nouvelle génération d’imams et d’aumôniers se forment, pour être opérationnels dans une dizaine d’années.

Les aumôniers musulmans, qui, en principe, devraient faire en sorte que les jeunes qui pourraient être endoctrinés échappent à l’emprise d’un autre détenu, ont, aujourd’hui, pour l’immense majorité d’entre eux, un univers mental peu ajusté à la réalité. Ils sont dans l’incapacité de comprendre les jeunes détenus musulmans et d’entendre le sens de leurs questions, de leur besoin de religiosité : comment faire mes prières ? qu’est-ce qui est permis ? qu’est-ce qui est interdit ?

Ils voient en eux de mauvais musulmans et se contentent de leur donner des lignes directrices globales, un service rudimentaire, sans vraiment les écouter.

Ils ne cherchent pas à rencontrer vraiment le jeune qu’ils ont en face d’eux.
C’est pour cette raison qu’un certain nombre de détenus musulmans s’adressent à des aumôniers catholiques, dont ils savent qu’ils les écouteront sans les condamner d’emblée, qu’ils les regarderont comme des personnes dignes d’attention, de charité, de compassion. Les aumôniers musulmans n’ont pas cette longue expérience.

http://www.la-croix.com/Actualite/S...-comprendre-les-jeunes-_NG_-2012-10-18-866031
 
Pour les feignasses de Bladi qui ne peuvent pas lire un message de plus de 4 lignes, :D je résume:

Le nombre d’aumôniers musulmans est 4 fois inférieur aux besoins

Ils sont peu ou pas formés

La prison comme "fabrique" d'islamistes est un mythe...
 
Ils sont droles ces rebeues!!!
Qd ils etaient libre,ils n'ont jamaisété interessé par l"islam
Et une fois en prison,ils veulent nous faire croire qu'ils sont sur le bon chemin
Personnellement,j'ose pas les croire une seconde
Violer
Voler
Agresser
Sont contraire à l'islam
 
Ils sont droles ces rebeues!!!
Qd ils etaient libre,ils n'ont jamaisété interessé par l"islam
Et une fois en prison,ils veulent nous faire croire qu'ils sont sur le bon chemin
Personnellement,j'ose pas les croire une seconde
Violer
Voler
Agresser
Sont contraire à l'islam

Et comprendre et pardonner c'est contraire à l'islam? ;)

Sinon que des personnes trouvent de nouveaux repères dans la foi, je ne vois pas en quoi ça peut déranger...
 
C'est une très bonne chose d'augmenter le nombre d'imams en prison. Cependant, il ne faut pas mettre n'importe quel imam. Il faut qu'ils soient triés sur le volet.

Ils le sont d'après les textes donnés en lien...
Il faut surtout qu'ils apprennent à être dans l'écoute, avant d'être dans le jugement.

Hier sur Canal j'entendais un aumônier qui avait pris conscience de cela...
 
Pour les feignasses de Bladi qui ne peuvent pas lire un message de plus de 4 lignes, :D je résume:

Le nombre d’aumôniers musulmans est 4 fois inférieur aux besoins

Ils sont peu ou pas formés

La prison comme "fabrique" d'islamistes est un mythe...


Un sujet qui tu portes à coeur,en plus tu nous met un résumé...:D 7assan jidane !
 
La rédaction de l'intitulé de cette discussion m'a d'abord fait penser que d'avantages d'imams seraient mis en détention!!!!!

Il est normal que le nombre d'imams, de prêtres, de rabbins, de..... visiteurs de prison soit adapté aux besoins.
 
Retour
Haut