Tu donnes UNE vidéo qui est un reportage sur les banques islamiques et où l'on dit que l'intérêt y est interdit. Super, merci du scoop, tu montres quoi avec cela ? Que les banques islamiques interdisent l'intérêt ? On le sait, merci, ce que tu ne comprends pas en revanche est qu'en cela elles suivent la même interprétation que toi, qui n'est pas celle de tout le monde. Je t'ai posté un lien ou des savants marocains ont accepté de différencier l'intérêt de l'usure en catégorisant des types de transactions commerciales et en appliquant à chacune d'elles un intérêt autorisé, considérant tout ce qui dépasse ce taux comme de l'usure. Mais que faire si tu ne veux pas admettre qu'il s'agit d'une autre interprétation que la tienne ? Que faire si tu soutiens mordicus que ta manière de voir n'est pas une interprétation, alors qu'elle est en bien une. Ce lien te prouve que d'autres considérations sont possibles et qu'assimiler intérêt contemporain avec l'usure, et l'interdire pour cette raison, ne relève que d'une manière donnée de lire le Coran.
Elles sont largement épargné par la crise grâce à cette interprétation (voire la vidéo et il y en a plein d'autres qui en parle).
Votre interprétation est légitime mais n'engage que vous, donc appliqué là et assumez en les conséquences bonne ou mauvaise, mais laisser les autres avoir leur interprétations et les appliqués "aussi" ! cela fait parti du respect de la pluralité des idées que tu prétends défendre...parce qu'à te lire, dès que tu interprète différemment faut que tous le monde se plie à tes exigences sinon on est des dictateurs de la pensée...tu t'embête pas toi...Enfin ton lien ne prouve rien, il parle juste d'avis différent, ce n'est pas parce qu'un avis est différent ou inédit qu'il est forcément pertinent, moi je veut des preuves, des résultat, le reste c'est que du blabla...
Poste des liens un peu plus sérieux et non ceux qui répètent ce que tout le monde sait, à savoir que la plupart des savants modernes considèrent encore toute forme d'intérêt comme haram sur base de l'interdiction coranique de l'usure.
J'ai posté une vidéo qui ne parle pas de savants mais de banquiers, d'avocat et d'étudiant en finance qui reconnaisse que le système des banque islamique leur permet d'échapper à la crise...on est loin des barbus enturbanné totalitaire de la pensée...et je maintiens que si l'occident avait le même avis que les banques islamique tu changerais subitement d'avis et d'interprétation...