Islamophobie en France ?

Je suis pour être procédurier et envahir les tribunaux de plaintes, et pas fermer sa bouche.

Un flic qui outre passe ses droits, si possible, réflexe du téléphone portable, et plainte au commissariat. Si le commissariat de la ville refuse, allez dans la ville voisine, contacter une association avec un avocat, pour obliger les policiers à accepter la plainte.
Si une femme se fait agresser, idem, porter plainte.
Cas de discrimination ou bavure, faire appel au défenseur des droits.

Et surtout, ne pas faire justice soi même, rester propre et correct.


Exactement, le respect est à ce prix ! Le reste c'est du baratin.
 
Article très intéressant :

"On retrouve la trace de cette même paresse ou malhonnêteté intellectuelle dans la question posée par le journaliste Laurent Delahousse au président Hollande, le 14-Juillet, évoquant le spectre d'un "parti islamiste français". Ou encore dans le tweet récent de la Femen Inna Shevchenko, intimement persuadée de la laideur intrinsèque de l'islam.

L'islam est devenu le jouet – ou plutôt le punching-ball – préféré des acteurs de la société du spectacle. Le fait n'a pas de quoi surprendre. Derrière la pseudo-audace journalistique ou la provocation féministe, cette posture de "lanceur d'alerte" ne fait que conforter l'esprit ou la pensée dominante qui prévaut dans l'espace public et politique."
La suite: http://www.lemonde.fr/idees/article...e-stigmatiser-les-musulmans_3453842_3232.html
 
Article très intéressant :

"On retrouve la trace de cette même paresse ou malhonnêteté intellectuelle dans la question posée par le journaliste Laurent Delahousse au président Hollande, le 14-Juillet, évoquant le spectre d'un "parti islamiste français". Ou encore dans le tweet récent de la Femen Inna Shevchenko, intimement persuadée de la laideur intrinsèque de l'islam.

L'islam est devenu le jouet – ou plutôt le punching-ball – préféré des acteurs de la société du spectacle. Le fait n'a pas de quoi surprendre. Derrière la pseudo-audace journalistique ou la provocation féministe, cette posture de "lanceur d'alerte" ne fait que conforter l'esprit ou la pensée dominante qui prévaut dans l'espace public et politique."
La suite: http://www.lemonde.fr/idees/article...e-stigmatiser-les-musulmans_3453842_3232.html

Les islamistes ne sont pas seuls à être hantés par l'islam. Une séquence médiatique récente souligne l'extension et la profondeur de cette "maladie obsessionnelle".
Ainsi, d'aucuns ont cédé à la tentation de privilégier le prisme religieux pour interpréter les événements de Trappes (Yvelines), et ce pour mieux ignorer leur dimension profondément sociale.

Je savais bien qu'il y avait des gens malades sur Bladi qui ont vu dans les événements de Trappes un fait religieux :D
 
Si la critique de la religion en général n'est en rien condamnable, viser systématiquement l'islam devient pour le moins troublant. Certes, cette démarche rhétorique et idéologique est censée frapper la religion en tant que telle, non les musulmans... Reste que derrière cette argutie formelle, ou fiction juridique, nul ne saurait ignorer la cible réelle de ce genre de postures.

Voilà ce que je reproche, toujours attaquer l'Islam et juste l'Islam et les Musulmans. Biensur qu'il est sain de donner son avis, mais cette récurrence en devient du harcèlement.

Les citoyens français (ou non) musulmans (ou du moins apparemment) se trouvent prisonniers d'une chaîne de présomptions ou de soupçons – Arabes/musulmans, musulmans/islamistes, islamistes/terroristes – dans laquelle les divers éléments s'amalgament insensiblement.

Exactement, cela induit engendre un tas de fantasmes négatifs dont sont otages les Musulmans/Arabes.

Pourtant, contrairement aux thèses culturalistes encore en vogue, il n'y a nulle incompatibilité entre le fait d'être musulman et l'adhésion au modèle républicain à la française, concept structurel mais non figé. Mieux, le discours critique développé par les musulmans de France contre le discours de stigmatisation dont ils font l'objet se fonde sur la devise de la République : "Liberté, égalité, fraternité".

Exactement, ce que je dis, nous sommes tous citoyens, la religion fait partie de la sphère privée. Stigmatiser c'est aller à l'encontre du principe républicain d'égalité. Tous les citoyens sont libres et égaux endroits. L'islamophobie est anti républicaine. L'Islam n'est pas incompatible avec les valeurs de la République. C'est une liberté de religion inscrite dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.

Les musulmans de France renvoient trop souvent à un bloc homogène, figé, animé des passions humaines et rétif à la modernité. Pourtant, si singuliers soient-ils, les musulmans ne sont imperméables ni à la raison, ni aux valeurs universelles.

Exactement, il est idiot de penser qu'il s'agit d'un mono bloc, ce sont avant tout des individus qui ont leur liberté de religion, et qui ne sont pas tous identiques. Et on peut être musulman et républicain.

J'aime beaucoup cet article qui exprime ma pensée.
 
Voilà ce que je reproche, toujours attaquer l'Islam et juste l'Islam et les Musulmans. Biensur qu'il est sain de donner son avis, mais cette récurrence en devient du harcèlement.



Exactement, cela induit engendre un tas de fantasmes négatifs dont sont otages les Musulmans/Arabes.





Exactement, il est idiot de penser qu'il s'agit d'un mono bloc, ce sont avant tout des individus qui ont leur liberté de religion, et qui ne sont pas tous identiques. Et on peut être musulman et républicain.

J'aime beaucoup cet article qui exprime ma pensée.

Comme tu résumes bien :intello:
Je l'aime bcp également :cool:
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Qu'est ce que l'islamophobie, c'est la question que je me pose?
Que dénonce t on dans le fond?

La peur de l'autre, le musulman?
Les discours haineux et daricaux?
Les actes de violence?

Il ya divers degrés d'islamophobie, on ne devrait pas les loger à la même enseigne.
 
Comme tu résumes bien : intello:
Je l'aime bcp également : cool:


J'ai édité, j'avais répondu dans une citation :D

Merci, en tout cas c'est ce que je pense. Il n'y a pas d'incompatibilité, l'Islam s'inscrit dans la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. C'est une religion comme d'autres religions. Chaque citoyen a sa liberté de religion à condition qu'elle ne perturbe pas l'ordre public. La société a considéré que le niqab allait à l'encontre du principe d'égalité, car rendant les femmes inférieures à l'homme. Une loi a restreint la liberté de religion, de manière indirecte pour ne pas être une loi discriminatoire.

Tout citoyen se doit de respecter la loi, donc les personnes sont verbalisées. Fin de l'histoire. On peut se poser la question de la liberté de religion restreinte avec le niqab, mais la loi ayant été votée, je trouve ce débat caduque.

L'islamophobie (actes, discours, communication etc) va à l'encontre du principe d'égalité des citoyens: les citoyens naissent libres et égaux en droit sans distinction de race, sexe, origine etc etc
Donc, stigmatiser les musulmans ou arabes ou tout autre "catégorie" c'est enfreindre un principe fondamental de notre société et être anti républicain.

Merci ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Les USA ont épinglé la France et la Belgique comme des pays qui restreignent la liberté de culte religieuse, au même titre que l'Arabie vis a vis des chrétiens ou de l'Egypte vis a vis des cooptes : la loi contre la Burqa est vue comme une atteinte aux droits de l'homme....plutôt de la femme dans ce cas :D


Le but de ce post n'étant pas de relater les derniers événements, bien que dramatique, mais bel et bien de discuter de l'islamophobie en tant que tel.

Le climat actuel en France est assez tendu et ce pour plusieurs raisons: que ce soit le traitement médiatique, les prises de positions des responsables politiques, l'interventions des forces de l'ordre, etc.

J'ai l'impression, a tord peut être, que certains voudraient nous confiner dans un schéma binaire, qu'ils choisiront pour nous biensur lol.
Soit nous sommes des français musulmans non-pratiquant ou des islamistes fondamentalistes, radicalistes, salafistes, tberguiguistes ou que sais je encore ?
Comme si être des francais musulmans tout simplement (pratiquant ou non d'ailleurs, c'est pas a eux de décider Ben 3amé) c'était pas possible !

Pourtant il n'y a, à mon sens, aucune contradiction entre les valeurs républicaines de justice, d'égalité, de liberté, fraternité et les valeurs de l'Islam bien au contraire ...

Bref tout ça pour en revenir à mon sujet, face à cette islamophobie rampante (pour ne pas dire galopante) des structures ont vu le jour:

Le CCIF http://www.islamophobie.net/ , ils favorisent la voie juridique.
CRI France http://www.crifrance.com/ ils préfèrent les actions choques.

Et le petit dernier le mieux armés mais le plus surprenant: c'est la LDJM, ligue de défense juridique des musulmans, (vous trouverez leur page sur Facebook) Maître Karim Achoui préside cette association avec des grands noms du barreau français (tel, Roland Dumas).

Que pensez vous de ces initiatives ?
Sont elles suffisantes ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Y a peut être encore un peu d'espoir tous les fds sont pas anti musulmans pas plus tard que tout à l'heure une gentille dame m'a conseillé d'être très vigilante et d'éviter au maximum de sortir seule
 
74% d'opinions défavorables sur l'islam ...
d'un côté il y a des franchouillards racistes indécrottables,
de l'autre des islamistes qui font peur.
Je renvoie islamophobes et koufarophobes dos à dos ...

Le problème principal de la communauté musulmane en France est de s'organiser de façon à s'autogérer sans ingérence extérieure et de s'autodiscipliner de façon à sanctionner ceux qui en interne portent atteinte à son image.

Exemple près de chez moi : altercation devant la mosquée entre riverains et des fidèles à propos du stationnement, le ton monte et un musulman menace un type en se passant le doigt sur la gorge. Le vendredi suivant, l'imam preche sur "le bon comportement" et c'est tout. Désolé mais ça ne suffit pas : Dans mon Eglise, si je fais des menaces de mort je serai très probablement exclu de l'association cultuelle : Je peux continuer à venir au culte mais je ne peux plus voter.

De mon point de vue, les musulmans français n'ont aucune discipline et c'est ce qui les décrédibilise. La liberté de culte implique la responsabilité collective : quand les cas de pédophilie se répètent dans l'Eglise catholique, si elle ne prend aucune mesure sérieuse, elle se décrédibilise. Que chacun balaie devant sa porte ...
 
Les USA ont épinglé la France et la Belgique comme des pays qui restreignent la liberté de culte religieuse, au même titre que l'Arabie vis a vis des chrétiens ou de l'Egypte vis a vis des cooptes : la loi contre la Burqa est vue comme une atteinte aux droits de l'homme....plutôt de la femme dans ce cas :D
Ça me dépasse en faite :D
 
74% d'opinions défavorables sur l'islam ...
d'un côté il y a des franchouillards racistes indécrottables,
de l'autre des islamistes qui font peur.
Je renvoie islamophobes et koufarophobes dos à dos ...

Le problème principal de la communauté musulmane en France est de s'organiser de façon à s'autogérer sans ingérence extérieure et de s'autodiscipliner de façon à sanctionner ceux qui en interne portent atteinte à son image.

Exemple près de chez moi : altercation devant la mosquée entre riverains et des fidèles à propos du stationnement, le ton monte et un musulman menace un type en se passant le doigt sur la gorge. Le vendredi suivant, l'imam preche sur "le bon comportement" et c'est tout. Désolé mais ça ne suffit pas : Dans mon Eglise, si je fais des menaces de mort je serai très probablement exclu de l'association cultuelle : Je peux continuer à venir au culte mais je ne peux plus voter.

De mon point de vue, les musulmans français n'ont aucune discipline et c'est ce qui les décrédibilise. La liberté de culte implique la responsabilité collective : quand les cas de pédophilie se répètent dans l'Eglise catholique, si elle ne prend aucune mesure sérieuse, elle se décrédibilise. Que chacun balaie devant sa porte ...

Par contre la république a des torts envers les musulmans
d'abord ce n'était pas à l'état de se mêler de créer le CFCM. C'est d'un paternalisme neocolonial honteux. C'est l'affaire des musulmans et d'eux seuls. Leur reprocher d'avoir des liens avec l'étranger est risible. Rome est bien à l'étranger que je sache !

Ensuite notre laïcité est pleine de bizarrerie contraire à l'universalité dont elle se réclame : Par exemple nous tous contribuables payons pour l'entretien des innombrables églises catholiques car elles sont propriété des communes. Elles sont utilisées par cette confession sans qu'elle paye un quelconque loyer. Pendant ce temps les autres (protestants, juifs, bouddhistes, musulmans, etc) doivent financer intégralement la construction et l'entretien de leurs lieux de culte. Où est l'égalité républicaine ? Et ne parlons pas de l'Alsace Moselle avec son statut lui aussi contraire à la neutralité de l'Etat.
 
Dernière édition:
Ensuite notre laïcité est pleine de bizarrerie contraire à l'universalité dont elle se réclame : Par exemple nous tous contribuables payons pour l'entretien des innombrables églises catholiques car elles sont propriété des communes. Elles sont utilisées par cette confession sans qu'elle paye un quelconque loyer. Pendant ce temps les autres (protestants, juifs, bouddhistes, musulmans, etc) doivent financer intégralement la construction et l'entretienleurs lieux de culte. Où est l'égalité républicaine ? Et ne parlons pas de l'Alsace Moselle avec son statut lui aussi contraire à la neutralité de l'Etat.
Non non...

« La plupart des églises catholiques, la moitié des temples protestants, le tiers des synagogues appartiennent aujourd’hui à l’Etat. » Donc 1) ces monuments n'appartiennent pas aux communes. 2) Ce n'est pas réservé aux cathos.
http://www.rue89.com/explicateur/20...cee-la-construction-des-lieux-de-culte-181999

Dans le même lien il est précisé:

"Il n’en est pas de même pour les lieux de culte construits après le vote de la loi : ils doivent être financés et entretenus sans que l’Etat ne leur vienne en aide (...) Face au manque de lieux de culte, les collectivités cherchent des moyens d’aider les organisations religieuses sans les financer directement. Si la loi de 1905 interdit de subventionner les associations cultuelles, la loi de 1901 sur les associations autorise le financement des associations culturelles."
 
Dernière modification par un modérateur:
Non non...

« La plupart des églises catholiques, la moitié des temples protestants, le tiers des synagogues appartiennent aujourd’hui à l’Etat. » Donc 1) ces monuments n'appartiennent pas aux communes. 2) Ce n'est pas réservé aux cathos.
http://www.rue89.com/explicateur/20...cee-la-construction-des-lieux-de-culte-181999

Dans le même lien il est précisé:

"Il n’en est pas de même pour les lieux de culte construits après le vote de la loi : ils doivent être financés et entretenus sans que l’Etat ne leur vienne en aide (...) Face au manque de lieux de culte, les collectivités cherchent des moyens d’aider les organisations religieuses sans les financer directement. Si la loi de 1905 interdit de subventionner les associations cultuelles, la loi de 1901 sur les associations autorise le financement des associations culturelles."

Article fondé sur une méconnaissance totale. Par exemple l'Etat ne possède que les cathédrales , les églises antérieures à 1905 appartiennent aux communes. Il y a tout un tas de cas particuliers (chapelles dans certains lycées publics, etc)

Les temples protestants sont pour l'essentiel la propriété d'une association cultuelle sauf lorsqu'ils ont survécu à la révocation de l'édit de Nantes ce qui est très rare, ou qu'ils ont été (re)bâtis sur un terrain public ce qui est rare aussi. C'est le statut particulier de l'Alsace Moselle ou le protestantisme est bien implanté qui biaise un peu les chiffre car la loi de 1905 ne s'y est pas appliqué. Du coup tous les lieux de cultes sont restés des établissement publics comme au temps du concordat. Les synagogues je ne sais pas mais je crois que c'est à peu près pareil.

En Languedoc, tes impôts servent à l'entretien des églises mais pas des temples. Le huguenot que je suis paye pour les deux, alors merci la laïcité à la française et solidarité avec les musulmans qui galèrent pour un simple permis de construire. On leur préempte les terrains avec des motifs bidons, on leur refuse le minaret, on veut savoir comment ils financent les travaux ... nan mais de quoi je me mêle ? Et quand on accepte la construction, il faudrait qu'ils disent merci et le maire se s'invite à la mosquée la veille des élections ! Arghhh !!!!

Qu'on refile les églises aux diocèses et les cathédrales à qui les veut, ça suffit de payer les travaux sans toucher de loyer. Idem pour les quelques temples et synagogues qui appartiennent à une commune. Soit on subventionne tout le monde, soit personne, mais qu'on arrête de se gargariser avec cette loi de 1905 qui n'est qu'un compromis historiquement daté et poussiéreux.

Voir ce lien pour une analyse complète : http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2011/08/cir_33668.pdf
 
Qui te demande de payer pour le temple?

personne mais si on ne met pas la main à la poche pour l'entretien pas nos temples, le chauffage, etc personne ne le fera à notre place. Si chaque paroissien ne cotise pas à l'association cultuelle, il n'y a pas d'argent pour payer les salaires et frais des pasteurs, etc ... Ca dépend des moyens de chacun mais en gros les classes moyennes donnent 2 à 3 % de leur revenu à la paroisse, qui elle même finance l'union régionale, qui finance l'Eglise protestante unie de france, qui finance la fédération protestante de France et les facultés de théologie, etc ... tout est autofinancé et autogéré depuis la base.

A l'instar des dons aux associations caritatives, ces dons sont en partie déductibles de mon impôt sur le revenu, ce qu'on peut considérer comme une subvention déguisée, mais au moins toutes les confessions sont logées à la même enseigne.
 
Le but de ce post n'étant pas de relater les derniers événements, bien que dramatique, mais bel et bien de discuter de l'islamophobie en tant que tel.

Le climat actuel en France est assez tendu et ce pour plusieurs raisons: que ce soit le traitement médiatique, les prises de positions des responsables politiques, l'interventions des forces de l'ordre, etc.

J'ai l'impression, a tord peut être, que certains voudraient nous confiner dans un schéma binaire, qu'ils choisiront pour nous biensur lol.
Soit nous sommes des français musulmans non-pratiquant ou des islamistes fondamentalistes, radicalistes, salafistes, tberguiguistes ou que sais je encore ?
Comme si être des francais musulmans tout simplement (pratiquant ou non d'ailleurs, c'est pas a eux de décider Ben 3amé) c'était pas possible !

Pourtant il n'y a, à mon sens, aucune contradiction entre les valeurs républicaines de justice, d'égalité, de liberté, fraternité et les valeurs de l'Islam bien au contraire ...

Bref tout ça pour en revenir à mon sujet, face à cette islamophobie rampante (pour ne pas dire galopante) des structures ont vu le jour:

Le CCIF http://www.islamophobie.net/ , ils favorisent la voie juridique.
CRI France http://www.crifrance.com/ ils préfèrent les actions choques.

Et le petit dernier le mieux armés mais le plus surprenant: c'est la LDJM, ligue de défense juridique des musulmans, (vous trouverez leur page sur Facebook) Maître Karim Achoui préside cette association avec des grands noms du barreau français (tel, Roland Dumas).

Que pensez vous de ces initiatives ?
Sont elles suffisantes ?

Il me semble que c'est des bonnes initiatives, mettant en avant des musulmans ayant réussi et connaissant les rouages de la justice bref respectables, plus sérieuses et moins puériles que de caillasser un commissariat par exemple. Par contre j'ai une question, pourquoi ai-je l'impression que vous ramenez tout aux Juifs et à leur organisation?
 
Il me semble que c'est des bonnes initiatives, mettant en avant des musulmans ayant réussi et connaissant les rouages de la justice bref respectables, plus sérieuses et moins puériles que de caillasser un commissariat par exemple. Par contre j'ai une question, pourquoi ai-je l'impression que vous ramenez tout aux Juifs et à leur organisation?
De qui parles-tu :confused: ?
Je ne ramène rien du tout :D je ne fais que relayer :)
Par contre c'est une bonne question, peut être un clin d'œil à destination aux responsables politique ??
 
Haut