Islamophobie en France ?

Très bon résumé des choses :cool:
J'ajoute qu'il ne faut pas perdre de vue que l'argument sécuritaire est l'un des principaux enjeux électoraux, il y a un intérêt politique majeur à ce que la situation déborde doucement mais sûrement ! Exacerber ou créer les problèmes pour pouvoir proposer les solutions !

Tout à fait d'accord;
On voit bien que les politiques peinent à répondre aux réelles préoccupations des citoyens, avoir un bouc émissaire tout désigner ou en tout cas créer des problèmes permet de mettre en place les conditions pour répondre à ces problèmes créés faute de trouver de réelles solutions aux maux de la société.

Il est intéressant de noter que les médias foisonnent de sujet sur les Musulmans et l'Islam, tout cela entretient dans la tête des gens une menace de l'Islam et des problèmes liés à la présence de Musulmans/Arabes.

Diviser pour mieux régner.
 
Jusqu'à preuve du contraire l'islam ne valide et validera jamais les écarts de conduite, les tueries, mensonges, vols, casses, etc
Justement je pense que certains favorisent et provoquent cette confusion générale pour y parvenir à cette islamophobie.

D'où les guillemets au terme "validé" car dans les représentations générales le délinquant est aussi souvent musulman voire arabe .. bien entendu, l'islam est innocent de ces personnes et de leur délinquance.

Je suis d'accord pour le reste !
 
Jusqu'à preuve du contraire l'islam ne valide et validera jamais les écarts de conduite, les tueries, mensonges, vols, casses, etc
Justement je pense que certains favorisent et provoquent cette confusion générale pour y parvenir à cette islamophobie.

On surmédiatise les actes d'incivilités des personnes musulmanes pour faire croire que tous sont comme ça ou si ils ne le font pas soutienne se genre d'action.

Suffit de voire l'histoire à Trappes exagéré et déformé, par contre l'incendie de l'immeuble j'en est entendu parlé à la télé, mais AUCUN commentaire médiatique sur les fidèles de la mosquée voisine qui sont venus aider des gens à sortir du feu.

Quand tu constates ça, tu comprends le reste...
 
Très bon résumé des choses :cool:
J'ajoute qu'il ne faut pas perdre de vue que l'argument sécuritaire est l'un des principaux enjeux électoraux, il y a un intérêt politique majeur à ce que la situation déborde doucement mais sûrement ! Exacerber ou créer les problèmes pour pouvoir proposer les solutions !
Voilà on y est :langue: c'est un peu ce que je pense créer un climat propice pour la récolte des voix nécessaires pour rester en place ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le but de ce post n'étant pas de relater les derniers événements, bien que dramatique, mais bel et bien de discuter de l'islamophobie en tant que tel.

Le climat actuel en France est assez tendu et ce pour plusieurs raisons: que ce soit le traitement médiatique, les prises de positions des responsables politiques, l'interventions des forces de l'ordre, etc.

J'ai l'impression, a tord peut être, que certains voudraient nous confiner dans un schéma binaire, qu'ils choisiront pour nous biensur lol.
Soit nous sommes des français musulmans non-pratiquant ou des islamistes fondamentalistes, radicalistes, salafistes, tberguiguistes ou que sais je encore ?
Comme si être des francais musulmans tout simplement (pratiquant ou non d'ailleurs, c'est pas a eux de décider Ben 3amé) c'était pas possible !

Pourtant il n'y a, à mon sens, aucune contradiction entre les valeurs républicaines de justice, d'égalité, de liberté, fraternité et les valeurs de l'Islam bien au contraire ...

Bref tout ça pour en revenir à mon sujet, face à cette islamophobie rampante (pour ne pas dire galopante) des structures ont vu le jour:

Le CCIF http://www.islamophobie.net/ , ils favorisent la voie juridique.
CRI France http://www.crifrance.com/ ils préfèrent les actions choques.

Et le petit dernier le mieux armés mais le plus surprenant: c'est la LDJM, ligue de défense juridique des musulmans, (vous trouverez leur page sur Facebook) Maître Karim Achoui préside cette association avec des grands noms du barreau français (tel, Roland Dumas).

Que pensez vous de ces initiatives ?
Sont elles suffisantes ?

Bonjour à tous,

Salut à toi,

Personnellement, de mon point-de-vue de non-musulman, je suis plutôt optimiste et je trouve que ces initiatives vont dans le bon sens, oui. Il faut juste laisser du temps au temps, que la France se fasse à l'Islam et l'Islam à la France.

Là où je rejoins Ruh75, c'est que les deux crises qui se font face d'un bord à l'autre de la Méditerranée vont effectivement ralentir ce processus, qui n'est pas un processus d'assimilation, mais un processus d'habituation je pense.
 
Un musulman pour ou contre le voile est un musulman qui rendra des comptes à Allah wa7da8

On a pas a dire qui est musulman ou qui ne l'est pas !
oui c'est vrai on a tendance à nous stigmatisé. et malheureusement à chaque crise qu a connu la France on cherche un coupable. Hier c'était les juifs, ensuite les italiens, les portugais et maintenant nous. C'est une stratégie politique du comment noyer le poisson: au lieu de parler de comment résoudre le problème du chômage on fait diversion. Je condanme toute violence tels qu elle soit.
 
Voilà on y est :langue: c'est un peu ce que je pense créer un climat propice pour la récolte des voix nécessaires pour rester en place ...

Bha si les musulmans et non musulmans de France ne sont pas divisé, comment les politicards vont faire pour expliquer leur incompétences ? Pendant que musulmans et non musulmans se tape dessus, les politicards ont de quoi gagner du temps.
 
Bha si les musulmans et non musulmans de France ne sont pas divisé, comment les politicards vont faire pour expliquer leur incompétences ? Pendant que musulmans et non musulmans se tape dessus, les politicards ont de quoi gagner du temps.
Ils y tiennent tellement a leur train de vie, n'empêche quand tu compares leurs avantages aux nôtres y a vraiment de quoi se mobiliser mais ils nous ont occupés à autres chose ...
 
Pourtant ton commentaire laissé sous entendre qu'il été anormal que on lutte contre l'islamophobie car elle trouve sa source dans les actes d'incivilités de la part de quelques pourfendeur de loi dont l'islam est la religion.
je suis pacifique, une manifestation dans le calme et le respect aurait été plus intelligent. Cette minorité fait du mal à notre religion. je vais pas me taire et être solidaire des actes de violences pour faire bien
 
Ils y tiennent tellement a leur train de vie, n'empêche quand tu compares leurs avantages aux nôtres y a vraiment de quoi se mobiliser mais ils nous ont occupés à autres chose ...

En effet, mais c'est aussi liée à autres chose : En France on a des droits et avantages sociaux plutôt sympa ! du coup si on se révolte on peut tous perdre...

Ils nous les tiennes comme ça ! :p
 
Dernière édition:
je suis pacifique, une manifestation dans le calme et le respect aurait été plus intelligent. Cette minorité fait du mal à notre religion. je vais pas me taire et être solidaire des actes de violences pour faire bien

Je n'est pas à me justifier ni à payer les pots cassé d'une personne ayant la même religion que moi et ne respectant pas la loi.

Rien à voire avec la solidarité...
 
je suis pacifique, une manifestation dans le calme et le respect aurait été plus intelligent. Cette minorité fait du mal à notre religion. je vais pas me taire et être solidaire des actes de violences pour faire bien

Et les jugements par association on fait quoi avec ?:prudent: ! En plus c'est gratuit ! :D

Cette minorité fait du mal à notre religion. je vais pas me taire et être solidaire des actes de violences pour faire bien

Comment appele t on une minorité d'une minorité ( musulmans 7.5% de la population Francaise qui occupent l'actualité à un taux de 75% !) ? lolll

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_musulmans_par_pays


Mon opinion: il faut tourner vers la justice à chaque fois que quelqu'un se sent visé par qui ce soit en presentant des preuves solides. C'est le seul moyen pour s'en sortir à mon avis !

.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
je suis pacifique, une manifestation dans le calme et le respect aurait été plus intelligent. Cette minorité fait du mal à notre religion. je vais pas me taire et être solidaire des actes de violences pour faire bien

Au lieu de continuellement relayer les âneries les mensonges des médias mainstream informes toi mieux, les gens sont venus pacifiquement au commissariat et se sont fait refouler comme des mal propres à coup de flash ball et gaz lacrymogène
 
Au lieu de continuellement relayer les âneries les mensonges des médias mainstream informes toi mieux, les gens sont venus pacifiquement au commissariat et se sont fait refouler comme des mal propres à coup de flash ball et gaz lacrymogène
oui bien sûr, tu sais je peux crois que les flics n'ont pas respecté la procédure pour le contrôle de l’identité de la sœur. Mais pas crédule pour croire que c'est les flics ont foutu la sizani et embrasé la cité
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
oui bien sûr, tu sais je peux crois que les flics n'ont pas respecté la procédure pour le contrôle de l’identité de la sœur. Mais pas crédule pour croire que c'est les flics ont foutu la sizani et embrasé la cité

Crédule ça tu l'es tu ne sais pas de quelle façon la BAC se comporte en banlieue et j'ai envie de dire tant mieux pour toi
 
Quand je vous dis que certains, ici les forces de l'ordre, ne sont pas tout a fait innocent quant à l'aggravation de ce climat ... Les commentaires sont juste :eek:
http://paris.indymedia.org/spip.php?article13938

Ce n'est pas parce que TOI tu les perçois comme "justes" qu'ils le sont pour autant.

Peux-tu accepter que d'autres pensent que ce sont les "forces de l'ordre" qui ont, quelque part, été piégées par un couple de néo-convertis des Antilles voulant faire du zèle ?

Toujours accuser systématiquement la police est du même ordre que de toujours accuser les zarabs.
 
Ce n'est pas parce que TOI tu les perçois comme "justes" qu'ils le sont pour autant.

Peux-tu accepter que d'autres pensent que ce sont les "forces de l'ordre" qui ont, quelque part, été piégées par un couple de néo-convertis des Antilles voulant faire du zèle ?

Toujours accuser systématiquement la police est du même ordre que de toujours accuser les zarabs.
Je ne comprends vraiment pas ou veux tu en venir ... ?
Les commentaires sont choquants pour ma part en effet, après il ne me vient pas a l'esprit de savoir qui piège qui ? Si infraction il y a, la loi prévoit une sanction ... de la à jouer les rambos ou les rebelles y a une certaine éthique a respecter ...
Je n'accuse pas ce sont des faits et pas écris par moi que je sache mais bel et bien par les forces de l'ordre
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Ce n'est pas parce que TOI tu les perçois comme "justes" qu'ils le sont pour autant.

Peux-tu accepter que d'autres pensent que ce sont les "forces de l'ordre" qui ont, quelque part, été piégées par un couple de néo-convertis des Antilles voulant faire du zèle ?

Toujours accuser systématiquement la police est du même ordre que de toujours accuser les zarabs.
Salam

Oui mais monter la pression avec les elections qui arrive un bilan zero une ressetion et comme loi le mariage pour tous , c'est sur que la carte fn face a ses vilains arabe casseurs est une bonne option
C'est ce.qu'on fait tout les gouvernements depuis Miterrand et ca marche toujours bien
 
Salam

Oui mais monter la pression avec les elections qui arrive un bilan zero une ressetion et comme loi le mariage pour tous , c'est sur que la carte fn face a ses vilains arabe casseurs est une bonne option
C'est ce.qu'on fait tout les gouvernements depuis Miterrand et ca marche toujours bien
J'irai même plus loin, j'ai l'impression que la gauche a tout intérêt a faire monter le fn pour contrer la droite dans l'unique but de rafler les prochaines échéances même si il sacrifie quelques villes
 
Salam

Oui mais monter la pression avec les elections qui arrive un bilan zero une ressetion et comme loi le mariage pour tous , c'est sur que la carte fn face a ses vilains arabe casseurs est une bonne option
C'est ce.qu'on fait tout les gouvernements depuis Miterrand et ca marche toujours bien

Je ne pense pas que le FN joue la carte anti vilains arabes. Il joue, à juste titre, la carte anti-immigration non contrôlée mais accepte une immigration contrôlée et sélective - comme dans tant d'autres pays dans le monde - en appliquant une restriction sur l'accès au marché de l'emploi quant à l'immigration et une préférence accordée aux Français sur leur territoire. Cela vous semble-t-il illogique ? Accessoirement... Que font vos pays d'origine ?

Or ce terme de Français n'exclut pas celui qui est arabe ou papou ou asiate a priori... si ceux-ci se reconnaissent et sont reconnus comme Français par la filiation, le mérite ou l'adhésion sincère... et s'inscrivent dans la perspective de participer à la réalisation du projet français... soit au titre de résident étranger faisant son travail soit en demandant l'accès à la nationalité française... avec tous ses droits.

Vous en connaissez beaucoup de pays qui sont aussi ouverts aux migrants ?
 
Haut