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Islamophobie: livre de Philippe d'Iribarne
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[QUOTE="AncienMembre, post: 16187204"] suite Puisque le sujet est à la mode, venons-en au « harcèlement ». Là encore, la définition est large, du regard de travers aux actes de violence, 16% des hommes musulmans s’en disent victimes contre seulement 1.8% des femmes. Une infime minorité heureusement. Mais en grossissant le focus, on découvre une discrimination dans la discrimination, suivant le sexe, et pas dans le sens que dénoncent les féministes multiculs. Encore une bonne nouvelle à saluer : la ratonnade de femme voilée n’est pas monnaie courante en Europe ! Sans parler de l’écart entre les réponses, que d’Iribarne souligne à raison : « On a affaire à plusieurs sous-populations suscitant des réponses très contrastées. Tandis que la majorité ne se sent jamais discriminée, une minorité se sent discriminée à répétition – cinq fois par an en moyenne jusqu’à quotidiennement pour une partie » De là à penser que cette minorité opprimée est aussi la plus voyante et la plus revendicative (voile, barbe…), il y a un pas que le CCIF nous interdit de franchir… Le métissage pour les autres Et notre courageux universitaire d’aggraver son cas en cherchant le diable dans les détails : si 21% des musulmans originaires du Maghreb se disent discriminés par la police contre seulement 9% de ceux issus de pays asiatiques, « rien n’est dit sur ce que ces différences sont susceptibles de devoir à des divergences de manière d’être ». Refus de la mixité, entresoi, rejet des us et coutumes de la société d’accueil ? N’y pensons pas, l’enquête étant unilatéralement à l’écoute des petits bobos des musulmans, sans s’interroger outre-mesure sur leur contexte d’apparition. Comme le résume d’Iribarne, cette étude révèle bien les angles morts de l’antiracisme. « En arrière-fond du rapport, la vision de l’intégration mise en avant est celle d’une accommodation mutuelle », indique l’anthropologue. L’enquête met ainsi sur un plan d’égalité cultures indigènes et allogènes, chacun étant censé faire un pas vers l’autre et accepter ses différences. Point de droit d’aînesse qui vaille, ce serait tomber dans le délit d’autochtonie ! Il y a quelques années, l’inénarrable Martin Hirsch l’avait expliqué le plus doctement du monde : que des Français de souche appellent leur enfant Mohamed et on pourra enfin parler d’intégration réussie ! A propos de métissage, 48% des musulmans interrogés accepteraient le mariage d’un membre de sa famille avec un non-musulman. Bonne nouvelle d’après les conclusions de l’enquête, qui voit la bouteille (presque) à moitié pleine. [/QUOTE]
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