Israël:des archives déclassifiées révèlent la discrimination des juifs marocains dans les années 50

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un documentaire sur les immigrés nord-africains a mené Israël à déclassifier des documents révélant la manière dont ils étaient traités dans l’Etat hébreu.

Israël a récemment annoncé la déclassification d’archives d’Etat, dont certaines attestant de la discrimination subie par les immigrés juifs natifs du Maroc, a indiqué hier le quotidien Haaretz.

Ces documents révèlent la manière dont les juifs en provenance d’Afrique du Nord ont été discriminés dans le nouvel Etat hébreu durant les années 50.


(..)

Le film contient des témoignages et des transcriptions auparavant scellées, révélant une méthode, une idéologie et une pratique cruelle des forces de l’ordre et des décideurs derrière les politiques de dispersion de la «population» lors des deux premières décennies qui ont suivi la création d’Israël.

Sa diffusion a soulevé des interrogations sur ces documents, particulièrement détaillés

(...)

Les immigrés d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient étaient traités différemment par les autorités israéliennes durant l’établissement de l’Etat hébreu.

Les Archives de l’État d’Israël, l’archive nationale du pays, a publié dans un tweet un document datant de février 1957.

Ce dernier fait état d’une réunion du cabinet lors de laquelle le ministre du Travail de l'époque, Mordechai Namir discutait du fait que la relocalisation des immigrés en provenance des pays arabes hors des camps de transit était «un problème».

Il relevait notamment que «les maisons prévues pour les immigrés du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord étaient donnés aux ‘immigrés blancs’».

Des informations similaires ont été révélées par le documentaire de David Deri.

Selon le journal Haaretz, les «nouveaux immigrés ont souffert de la négligence systématique et devaient vivre dans des conditions difficiles, dans des villes sous-développées où le manque d’infrastructure était criant».





Source
https://www.yabiladi.com/articles/d...nts-declassifies-revelent-discrimination.html
 
Haut