Israël et Washington proches d'un accord sur une commission d'enquête

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Israël et les Etats Unis sont proches d'un accord sur la création d'une commission d'enquête concernant le raid meurtrier israélien contre la flottille humanitaire pour Gaza, rapportent vendredi 11 juin les médias israéliens. Les deux pays se sont entendus sur le mandat de la commission de sorte que l'annonce officielle de sa création pourrait intervenir vendredi ou samedi.

La commission comprendrait deux observateurs étrangers, un Américain et vraisemblablement un Européen, et serait probablement dirigée par un juge retraité de la Cour suprême, Yaakov Tirkel. Toutefois, selon la radio militaire, Israël attend encore un feu vert de Washington, et notamment de Joe Biden - principal interlocuteur américain - sur sa composition. Ce sont en effet les Etats-Unis qui ont proposé la mise en place d'une commission de cette nature, similaire à celle qui s'est penchée sur le cas du torpillage d'un navire sud-corréen par la Corée du Nord.

http://www.lemonde.fr/proche-orient...ur-une-commission-d-enquete_1371056_3218.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Flottille: les Etats-Unis réitèrent leur soutien à une enquête israélienne


Les Etats-Unis ont réaffirmé vendredi leur soutien à une enquête incluant "une participation internationale", mais dirigée par Israël, sur l'assaut du 31 mai contre une flottille humanitaire pour Gaza.

"Nous nous concentrons sur une enquête conduite par Israël et regardons de quelle façon la communauté internationale pourrait la soutenir", a déclaré Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.

"Quand vous introduisez une composante internationale, vous amenez une compétence supplémentaire, et aussi plus de force et de crédibilité à l'enquête", a-t-il ajouté, prenant pour exemple l'enquête internationale sur le naufrage d'une corvette sud-coréenne en mars.


http://www.lemonde.fr/depeches/2010...une-enquete-israelienne_3210_60_42701399.html
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
scenario digne d'un film américain ou quasi toute personne normalement constituée et qui a du bon sens connait déjà la fin de cette histoire :

enquête dans les fonds de mer de ces eaux internationales qui ont été piratées et qui garderont le secret bien au fond..


un commentaire qui m'a bcp plu :

Youplaboum
11.06.10 | 14h23
La haine est une chose, la contestation en est une autre. Mais beaucoup aiment se dire "hais", ça apporte de l'eau à leurs moulins et surtout ça leur évite de regarder la réalité bien en face...
 
Haut