Israël finance des vaccins pour la Syrie dans le cadre d'un échange de prisonniers

Afin de récupérer une prisonnière israélienne détenue en Syrie, Israël aurait passé un accord avec le régime de Damas concernant l'acheminement de vaccins russes contre le Covid-19.​


Afin d'obtenir la libération d'une civile israélienne détenue en Syrie, le gouvernement de Netanyahou a accepté de financer un approvisionnement de vaccins contre le Covid-19 à destination de Damas.

Jusqu'alors, la version officielle était un simple échange de prisonniers: afin d'obtenir le retour d'une femme israélienne de 23 ans, arrêtée le 2 février à la frontière syrienne, près du mont Hermon, l'État d'Israël consentait à rendre à la Syrie deux bergers, arrêtés eux dans le Golan, il y a quelques semaines.


Mais cet accord aurait eu d'autres implications, encore démenties dans la presse officielle syrienne, et que le gouvernement israélien se refuse à commenter. D'après le New York Times, une négociation secrète se serait tenue entre les deux États ennemis concernant l'envoi vers la Syrie de vaccins de facture russe contre le Covid-19, dont le nombre est encore inconnu. La Russie, qui fournit le vaccin Spoutnik V, devrait jouer le rôle de médiateur.

Les Palestiniens, toujours sans vaccin​

Depuis le début de sa campagne de vaccination, Israël a déjà donné au moins une injection à la moitié de sa population, qui compte 9,2 millions d'habitants. La Syrie quant à elle, étranglée par la guerre que mène Bachar el-Assad contre sa population depuis 2011, n'a pas encore commencé à déployer ses vaccins.

La révélation d'un accord qui acheminerait des vaccins anti-Covid-19 vers la Syrie, alors même que les Palestiniens des territoires occupés peinent à se faire vacciner, a provoqué une vague d'indignation. Pour les 2,8 millions de Palestiniens qui habitent dans la Cisjordanie occupée, Israël n'a fourni que quelques milliers de vaccins. La semaine dernière encore, le gouvernement israélien retardait la livraison d'un chargement pour Gaza, qui compte près de 2 autres millions d'habitants.

S'appuyant sur les accords d'Oslo, les autorités israéliennes avaient précédemment déclaré qu'elles vaccineraient leur propre population avant de s'occuper des Palestiniens. Côté palestinien, on invoque par revers la Quatrième Convention de Genève, signée en 1949, selon laquelle toute puissance occupante est tenue, selon les articles 55 et 56, d'assurer «l'approvisionnement […] en fournitures médicales et tout autre article nécessaire lorsque les ressources du territoire occupé seront insuffisantes», et de prendre les «mesures […] nécessaires pour combattre la propagation des maladies contagieuses et des épidémies».

L'accord entre la Syrie et Israël met également l'accent sur le rôle que le vaccin contre le Covid-19 va être amené à jouer dans la diplomatie internationale, et sur les fortes disparités d'accès aux soins entre les États riches et les États appauvris. La Russie, avec Spoutnik V, est à cet égard très bien placée pour faire jouer à plein sa diplomatie du vaccin.





L'accord entre la Syrie et Israël met également l'accent sur le rôle que le vaccin contre le Covid-19 va être amené à jouer dans la diplomatie internationale, et sur les fortes disparités d'accès aux soins entre les États riches et les États appauvris. La Russie, avec Spoutnik V, est à cet égard très bien placée pour faire jouer à plein sa diplomatie du vaccin.http://www.slate.fr/story/201796/israel-finance-vaccins-russes-covid-19-syrie-echange-prisonniers
 

azzizi92240

Nomade
Il paraît. Et ?
C'est interdit au Maroc de faire des accords avec Israël, ....C'est trahir la cause palestinienne de travailler avec les sionistes...
Mais c'est autorisé pour tout le monde de le faire : le Qatar, la Turquie, ..... Même le polisario et l'algérie envoie leurs pions défendre leurs causes dans la presse israélienne.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
C'est interdit au Maroc de faire des accords avec Israël, ....C'est trahir la cause palestinienne de travailler avec les sionistes...
Mais c'est autorisé pour tout le monde de le faire : le Qatar, la Turquie, ..... Même le polisario et l'algérie envoie leurs pions défendre leurs causes dans la presse israélienne.
Qui a interdit au Maroc de faire des accords avec iSSrahel ?
 
et ça traite le maroc de traître :npq: alors que tout les pays arabe cire les pompes à israèl
Hier, tu traitais de raciste un post qui accuse l'entité d'avoir volé la Palestine et accessoirement des gens de l'entité qui volaient dans les hôtels aux EAU.........https://www.bladi.info/threads/vole-palestine-volent-hotels.518027/
.....et aujourd'hui, tu postes un article à propos de la même entité qui retarde la livraison de vaccins vers Gaza et en balance quelques uns vers la Cisjordanie.
Si je comprends bien, tu es donc OK avec cette entité puisque tu la défends dans le premier cas et ne l'accuses pas dans le second.
Chacun son truc.
Mais le tien n'est pas le mien.
Point.
 
Hier, tu traitais de raciste un post qui accuse l'entité d'avoir volé la Palestine et accessoirement des gens de l'entité qui volaient dans les hôtels aux EAU.........https://www.bladi.info/threads/vole-palestine-volent-hotels.518027/
.....et aujourd'hui, tu postes un article à propos de la même entité qui retarde la livraison de vaccins vers Gaza et en balance quelques uns vers la Cisjordanie.
Si je comprends bien, tu es donc OK avec cette entité puisque tu la défends dans le premier cas et ne l'accuses pas dans le second.
Chacun son truc.
Mais le tien n'est pas le mien.
Point.
bla bla bla... tu mélange tout et n'importe quoi! concentre toi sur le sujet
 
je parle pas de survie,je parle des accords fait en douce

Non, ici c’est bien de la survie vu qu’il est demandé en retour de la prisonniere, d’avoir des vaccins. Et c’est pas des accors commerciaux ou de normalisation mais une négociation d’échange de prisonnier donc aucune raison de traiter la Syrie de traitre. Ce genre d’accord, tu le fais même avec ton propre ennemi. Donc incomparable avec le Maroc qui normalise des relations.
 
Non, ici c’est bien de la survie vu qu’il est demandé en retour de la prisonniere, d’avoir des vaccins. Et c’est pas des accors commerciaux ou de normalisation mais une négociation d’échange de prisonnier donc aucune raison de traiter la Syrie de traitre.

tu a pas lue l'article en entier?
israèl est dans l'obligation de vacciner les palestiniens en priorité au même titre qu'israèl

<<La révélation d'un accord qui acheminerait des vaccins anti-Covid-19 vers la Syrie, alors même que les Palestiniens des territoires occupés peinent à se faire vacciner, a provoqué une vague d'indignation. Pour les 2,8 millions de Palestiniens qui habitent dans la Cisjordanie occupée, Israël n'a fourni que quelques milliers de vaccins. La semaine dernière encore, le gouvernement israélien retardait la livraison d'un chargement pour Gaza, qui compte près de 2 autres millions d'habitants.>>


Ce genre d’accord, tu le fais même avec ton propre ennemi. Donc incomparable avec le Maroc qui normalise des relations.
justement la maroc normalise ouvertement sans pénalisé aucun pays et surtout pas la palestine


<<Mais cet accord aurait eu d'autres implications, encore démenties dans la presse officielle syrienne, et que le gouvernement israélien se refuse à commenter. D'après le New York Times, une négociation secrète se serait tenue entre les deux États ennemis concernant l'envoi vers la Syrie de vaccins de facture russe contre le Covid-19, dont le nombre est encore inconnu. La Russie, qui fournit le vaccin Spoutnik V, devrait jouer le rôle de médiateur.>>
 
tu a pas lue l'article en entier?
israèl est dans l'obligation de vacciner les palestiniens en priorité au même titre qu'israèl

<<La révélation d'un accord qui acheminerait des vaccins anti-Covid-19 vers la Syrie, alors même que les Palestiniens des territoires occupés peinent à se faire vacciner, a provoqué une vague d'indignation. Pour les 2,8 millions de Palestiniens qui habitent dans la Cisjordanie occupée, Israël n'a fourni que quelques milliers de vaccins. La semaine dernière encore, le gouvernement israélien retardait la livraison d'un chargement pour Gaza, qui compte près de 2 autres millions d'habitants.>>



justement la maroc normalise ouvertement sans pénalisé aucun pays et surtout pas la palestine


<<Mais cet accord aurait eu d'autres implications, encore démenties dans la presse officielle syrienne, et que le gouvernement israélien se refuse à commenter. D'après le New York Times, une négociation secrète se serait tenue entre les deux États ennemis concernant l'envoi vers la Syrie de vaccins de facture russe contre le Covid-19, dont le nombre est encore inconnu. La Russie, qui fournit le vaccin Spoutnik V, devrait jouer le rôle de médiateur.>>

J’ai lu l’article merci ! mais tu reproches à la Syrie de faire un échange de vaccin contre prisonnier. Même si Israel a 100 millions de doses, ils vont ralentir le fait de soigner les palestiniens donc en quoi ça pose problème avec la Syrie ? C’est pas pcq ils ont pas de vaccin, qu’ils vont pas vacciner les palestiniens, c’est juste qu’ils ont en pas envie et fais tout pour ralentir donc aucun lien avec la Syrie que tu traite injustement de traitre.
 
J’ai lu l’article merci ! mais tu reproches à la Syrie de faire un échange de vaccin contre prisonnier. Même si Israel a 100 millions de doses, ils vont ralentir le fait de soigner les palestiniens donc en quoi ça pose problème avec la Syrie ? C’est pas pcq ils ont pas de vaccin, qu’ils vont pas vacciner les palestiniens, c’est juste qu’ils ont en pas envie et fais tout pour ralentir donc aucun lien avec la Syrie que tu traite injustement de traitre.
j'accuse qui je veux de traître si ca te plait pas tu dois certainement avoir un mur proche de toi d'accord?
les syriens non seuement sont traitres sur ce coup mais en plus d'un égoisme!!! mais bon!! ca je le savais déjà!

si ça peut t'énervé un peu + :ange:
 
j'accuse qui je veux de traître si ca te plait pas tu dois certainement avoir un mur proche de toi d'accord?
les syriens non seuement sont traitres sur ce coup mais en plus d'un égoisme!!! mais bon!! ca je le savais déjà!

si ça peut t'énervé un peu + :ange:

Comme d’habitude tes interventions sont vides de sens et quand on te le fais remarquer, c’est un trou noir total.
 
et comme d'habitude tu accours à répondre à mes interventions vide de sens à croire que tu sois aussi vide que mes interventions
je vais te mettre dans ignoré ce sera mieux pour tout le monde ;)

C’est parce que je me dis chaque fois qu’il y a peut être de l’espoir 😅.

Fais ce que tu veux, ça va rien changer à ma vie 😆
 
Haut