Israël-Gaza: la confrontation se poursuit

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tension. La confrontation armée entre Israël et les groupes radicaux palestiniens de Gaza se poursuit, alors qu'une crise diplomatique sérieuse a éclaté entre l'Etat hébreu et l'Egypte après le rappel de l'ambassadeur égyptien à Tel Aviv.

Des activistes de la bande de Gaza ont lancé 19 engins contre le sud d'Israël, faisant trois blessés, tandis qu'Israël ripostait avec des raids aérien et des tirs de char, selon des sources israéliennes et palestiniennes.

Depuis 48 heures, une trentaine de roquettes et d'obus de mortiers ont été tirés de la bande de Gaza, selon un décompte israélien.

A Gaza, au moins trois Palestiniens ont été blessés, dont un grièvement, dans des frappes aériennes israéliennes sur le nord de l'enclave samedi, selon les services d'urgence locaux. Un char israélien a également tiré deux obus contre une cible non identifiée à l'est de la ville de Gaza, selon des sources palestiniennes.

Représailles

Au total, 14 Palestiniens ont été tués et plus de 40 blessés lors de raids aériens contre la bande de Gaza depuis une série d'attaques anti-israéliennes jeudi dans le sud d'Israël (8 morts), près de la frontière égyptienne.

Ces représailles ont visé en particulier une organisation paramilitaire de Gaza, les Comités de résistance populaire (CRP), qu'Israël accuse par Israël d'être responsable des attaques de jeudi, ce qu'il a nié. Des appels à la vengeance ont été lancés lors des obsèques des victimes des frappes israéliennes, dont un garçon de 5 ans.

Egypte rappele son ambassadeur en Israël

Sur le front diplomatique, les responsables de la diplomatie israélienne tenaient samedi des consultations après la décision de l'Egypte de rappeler son ambassadeur en Israël pour protester contre la mort de cinq policiers égyptiens à la frontière lors des attaques de jeudi dans le sud d'Israël.

Il s'agit de la première crise diplomatique entre les deux voisins depuis la chute en février du régime de Hosni Moubarak, un partenaire d'Israël. Le Caire a décidé de rappeler son ambassadeur en Israël jusqu'à la présentation "d'excuses officielles israéliennes".

Un porte-parole de l'armée israélienne a promis vendredi qu'une enquête minutieuse serait conduite sur l'incident à la frontière égyptienne et que les autorités égyptiennes seraient tenues informées des conclusions.

C'est seulement la deuxième fois que l'Egypte, premier pays arabe à avoir conclu la paix avec Israël en 1979, rappelle son ambassadeur en Israël. La première remonte à novembre 2000, quand Le Caire avait voulu protester contre "l'usage excessif de la force" par Israël contre les Palestiniens après le déclenchement de la deuxième Intifada.

L'Express
 
En continuant à envoyer des roquettes sur Israël, le Hamas tenterait-il de provoquer une implication de l’Égypte?

Une implication armée?

Faut pas se gêner.....

Les égyptiens ont d'autres problèmes.
 
Israël: attaques et représailles meurtrières

REUTERS

Plusieurs véhicules ont été attaqués ce jeudi dans le sud du pays. Sept personnes ont été tuées dans des échanges de tirs entre la police israélienne et les auteurs d'une de ces attaques.
Une triple attaque a eu lieu ce jeudi dans le sud d'Israël. Un autobus a d'abord été mitraillé près de la frontière avec l'Egypte. Puis un véhicule militaire venu sur les lieux a été la cible d'un engin piégé. Enfin, lors d'un troisième incident, une voiture privée a été attaquée près de la frontière avec la Jordanie. Sept Israéliens ont été tués, deux femmes et cinq hommes, et près de 30 autres ont été blessés.

Quelques heures plus tard, six Palestiniens ont été tués lors d'un raid aérien israélien de représailles sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-on appris de sources médicales palestiniennes. Selon un photographe de l'AFP et des témoins, l'un des tués est Kamal al-Nayrab, le secrétaire général des Comités de résistance populaire (CRP), une organisation radicale palestinienne armée. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a confirmé le raid, lors d'une conférence de presse, affirmant qu'il "visait des militants des CRP".

Une triple attaque soigneusement coordonnée

L'autobus visé, vers midi, assurait la liaison entre les villes de Beersheva et Eilat. A bord du véhicule, de nombreux militaires se rendaient dans la station balnéaire située à proximité de la frontière égyptienne pour le week-end, a indiqué un porte-parole de la compagnie publique Egged.

Une demi-heure plus tard, une explosion dans le même secteur a tué un soldat et en a blessé d'autres tandis que des militaires examinaient le site de l'attaque contre le bus, selon l'armée israélienne. Vers 13H30, alors que les services de sécurité décrètaient une alerte générale dans le sud d'Israël, une voiture privée et un autre autobus ont été la cible d'une roquette RPG anti-char et de tirs à l'arme automatique plus au nord, près de la frontière jordanienne. Sept personnes, au moins, sont mortes dans ces attaques selon une source médicale. Et près de 30 personnes ont été blessées. Deux des tués faisaient partie du commando armé.

"Grave attaque terroriste coordonnée"

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a aussitôt réagi avec vigueur: selon lui, ces attaques "viennent de Gaza". "Il s'agit d'une grave attaque terroriste coordonnée, qui traduit l'affaiblissement du contrôle de l'Egypte sur la péninsule du Sinaï et l'extension de l'activité terroriste", a ajouté le ministre.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a nié être impliqué dans les trois attaques. "Le gouvernement (du Hamas) dément les accusations de Barak sur les incidents à Eilat et affirme qu'il n'y a pas de lien entre la bande de Gaza et ce qui est arrivé près d'Eilat" a déclaré un porte-parole du Hamas, Taher al-Nounou.

"Ces accusations sont une tentative pour détourner l'attention de la crise intérieure sociale en Israël", a accusé le porte-parole en référence au vaste mouvement de contestation qui agite Israël depuis la mi-juillet.

Ces attaques surviennent aussi alors que l'armée et la police égyptiennes ont lancé une campagne dans le Sinaï contre les membres d'un groupe islamiste armé soupçonné d'avoir fait exploser le gazoduc livrant Israël et d'avoir attaqué un poste de police dans la ville d'Al-Arich (nord du Sinaï).
 
En continuant à envoyer des roquettes sur Israël, le Hamas tenterait-il de provoquer une implication de l’Égypte?

Une implication armée?

Faut pas se gêner.....

Les égyptiens ont d'autres problèmes.

comme choper les malfrats qui ont saboter le gazoduc, la ressource payée à deux sous pendant que le peuple demande que justice soit faite en jugeant durement Moubarak et ses sbires sur la question?

des policiers Egyptiens ont été tués par des israeliens, c'est un problème tout aussi important que n'importe quelle niaserie que tu nous sortira en HS bien sûr :D
 
comme choper les malfrats qui ont saboter le gazoduc, la ressource payée à deux sous pendant que le peuple demande que justice soit faite en jugeant durement Moubarak et ses sbires sur la question?

des policiers Egyptiens ont été tués par des israeliens, c'est un problème tout aussi important que n'importe quelle niaserie que tu nous sortira en HS bien sûr :D

Le Sinaï est égyptien et il est tout à fait normal que l’Égypte y fasse régner sa loi.....comme partout ailleurs en Égypte.

Non?
 
Retour
Haut