Israel l'allié incontournable et le plus fiable du Maroc

brolyy

VIB
Peu de temps après son indépendance, l'Etat d'Israël a appliqué une forme de "doctrine périphérique" en matière de diplomatie et cherché à nouer des relations étroites avec certains pays arabes, en marge du conflit au Proche-Orient.
L'exemple le plus réussi de cette stratégie est celui des rapports israélo-marocains.
Plusieurs facteurs peuvent illustrer les liens très particuliers qui ont été tissés entre l'Etat hébreu et le royaume du Maroc. Après 1948, les pays avaient tous deux besoin d'une forte assistance occidentale pour faire face à la fois à leurs propres défis intérieurs et aux menaces extérieures - le communisme et le panarabisme, entre autres.
"Lorsque le Maroc a déclaré son indépendance, ses frontières étaient ouvertes à toutes formes d'hostilité et, plus particulièrement, à l'infiltration d'espions égyptiens qui espéraient bâtir des infrastructures secrètes sur place.
Cela, dans l'espoir de faciliter l'implantation soviétique en Afrique du Nord", explique Shmouel Séguev, ancien officier des services de renseignements militaires.
"A cette époque, Gamal Abdel Nasser était un véritable allié de Moscou. En échange d'armes tchèques, Nasser a ouvert les portes de l'Afrique à l'Union soviétique et à la Chine. Israël s'est alors servi de cette réalité pour convaincre le Maroc d'entamer une coopération bilatérale en matière de renseignement."
Résultat : pendant les années qui ont suivi, Jérusalem et Rabat ont noué des liens confidentiels très étroits dans trois domaines bien précis : l'émigration, les renseignements et la diplomatie. Ces rapports clandestins mèneront à l'un des plus grands succès diplomatiques de l'Etat hébreu, à savoir : la visite du président égyptien Anouar Sadate, à Jérusalem, en 1977.
les relations se sont progressivement améliorées à la fin des années 1950, et surtout après la mort de Mohammed V en février 1961 et le couronnement de Hassan II. Le Mossad a alors proposé d'entraîner les gardes du corps du roi.
Il a également formé les services de renseignements du royaume - leur apprenant notamment à bloquer l'infiltration d'agents algériens et égyptiens dans les ambassades marocaines du Caire et d'Alger.
Les services israéliens sont restés proches du roi, dans les années qui ont suivi. Au début des années 1970, l'ancien contact d'Israël, Oufkir, fait ouvertement part de ses intentions de coup d'Etat. Par fidélité, l'Etat hébreu en informe immédiatement Hassan II et fait échouer le plan.
Le roi n'oubliera jamais l'aide précieuse de Jérusalem. Au fil du temps, leurs relations n'ont fait que s'améliorer et Israël a continué de fournir le royaume marocain en armes et en renseignements.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?apage=2&cid=1249418576680&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Le Maroc doit absolument renforcer ses relations avec Israel dans tous les domaines, c est un des pays les plus fiable dont le Maroc peut compter pour contrer ses ennemis notamment certains pays arabes ...
 

Bad Boy

Le Maroc tu peux pas test
T'as pas honte ???
Franchement t'as pas honte ???
Sir awa 7chem chwiya, les marocains sont des hommes pas des laches, on vendra jamais notre ame au diable.
On a besoin de personne et l'a toujours prouvé toutes les guerres on les a faites seule.
VIVE LE MAROC VIVE LA PALESTINE.

Arrete c'est franchement pas la bonne voie que tu prends.
 
Peu de temps après son indépendance, ...............

De quelle indépendance tu nous parles, c'est plutôt la colonisation sanguinaire de la Palestine par les criminels sionistes venus de nul part, pour réclamer un état imaginaire, la même histoire de polisario, ils débarquent je ne sais de quel trou à rat pour réclamer le Sahara.
 

JebliFier

Blad Jbala , mon Pays
De nos jours vaut mieux avoir confiance en Israel que dans un etat Arabe la preuve l Algérie qui cherche par tout les moyens a destabiliser le Maroc et heureusement ca n a pas réussi jusqu a présent
 

brolyy

VIB
T'as pas honte ???
Franchement t'as pas honte ???
Sir awa 7chem chwiya, les marocains sont des hommes pas des laches, on vendra jamais notre ame au diable.
On a besoin de personne et l'a toujours prouvé toutes les guerres on les a faites seule.
VIVE LE MAROC VIVE LA PALESTINE.

Arrete c'est franchement pas la bonne voie que tu prends.

Sir fin t7chem nta
Dieu nous a pas interdit de faire des alliances avec les juifs ou les chretiens ou mem les BOUDISTES qui sont aux yeux de la religion les plus eloignes !!!!!!
alors s allie avec Israel qui nous a bcq aide notamment dans notre contre l Algerie la Lybie et l Egypte ET QUI abrite un bon nombre de nos freres marocains de confession juives est plutot une OBLIGATION !!! et penser autrement est de la pure STUPIDITE
 
"éloignez-vous du venin de la lacheté tel que craché par celui qui est pret a s'unir avec le mal pour combattre un ennemi qui lui est semblable"

-Winston Churchill

allez le clown, cesses ton cinema, on ne baisera pas les pied du sioniste !
 

brolyy

VIB
Je prefere mille fois s allier avec Isael qu avec un de ces pays arabes hypocrites et qui sont pret a te poignarder des que tu tournes ton dos !!
Les israeliens (je ne parle pas des extremistes) sont plus fiale et plus honnete que les arabes ... aller parcourez l experience du Maroc avec les pays arabes et celle avec Israel ou les juifs en general
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Sir fin t7chem nta
Dieu nous a pas interdit de faire des alliances avec les juifs ou les chretiens ou mem les BOUDISTES qui sont aux yeux de la religion les plus eloignes !!!!!!
alors s allie avec Israel qui nous a bcq aide notamment dans notre contre l Algerie la Lybie et l Egypte ET QUI abrite un bon nombre de nos freres marocains de confession juives est plutot une OBLIGATION !!! et penser autrement est de la pure STUPIDITE

Les juifs ne sont pas les frères des musulmans t'as fumé toi, va prendre l'air tu veux bien.
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
De nos jours vaut mieux avoir confiance en Israel que dans un etat Arabe la preuve l Algérie qui cherche par tout les moyens a destabiliser le Maroc et heureusement ca n a pas réussi jusqu a présent

C' est pas possible, tu ne peux pas être chaoueni, c' est presque une insulte pour ma région
 
De nos jours vaut mieux avoir confiance en Israel que dans un etat Arabe la preuve l Algérie qui cherche par tout les moyens a destabiliser le Maroc et heureusement ca n a pas réussi jusqu a présent

Tu ferai mieux de changer ton pseudo, je te propose , par exemple sionistfier, ou lihoudifier, car le sang de jebala tu n'en as pas un gramme , chehal khessek.
 

brolyy

VIB
"éloignez-vous du venin de la lacheté tel que craché par celui qui est pret a s'unir avec le mal pour combattre un ennemi qui lui est semblable"

-Winston Churchill

allez le clown, cesses ton cinema, on ne baisera pas les pied du sioniste !

C est simplement de la pure stupidite aveuglee par les propagandes de certains pys arabes qui veulent nous plonger dans leurs problemes avec Israel
 
Sir fin t7chem nta
Dieu nous a pas interdit de faire des alliances avec les juifs ou les chretiens ou mem les BOUDISTES qui sont aux yeux de la religion les plus eloignes !!!!!!
alors s allie avec Israel qui nous a bcq aide notamment dans notre contre l Algerie la Lybie et l Egypte ET QUI abrite un bon nombre de nos freres marocains de confession juives est plutot une OBLIGATION !!! et penser autrement est de la pure STUPIDITE

et en quoi , les sionistes nous ont aidé contre l'Égypte ?? c'est quoi cette niaiserie.??
 

brolyy

VIB
Les juifs ne sont pas les frères des musulmans t'as fumé toi, va prendre l'air tu veux bien.

Pourquoi pqs
on est tous des etres humains et en plus on croit au meme dieu et en plus de tous ca ils sont marocains et y en a qui se sont sacrifies pour deffendre le Maroc
la haine t aveugle et ca n a rien avec l Islam qui prone la tolerence et la fraternite humaine
 

corbier

noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
Les arabes lavent leurs linges sales ensemble mais gardent à l' esprit leur ennemi commun juré.
Le reveil sera dure... trouvez vous votre arbre
 

brolyy

VIB
et en quoi , les sionistes nous ont aidé contre l'Égypte ?? c'est quoi cette niaiserie.??

la niaiserie c est d ignorer l histoire
tu n sais pas que c est l egypte qui a encadrer les officier algeiens dans la guerre contre le Maroc
tu ne sais pas que l egypte republicaine et communiste voulait renverser le regime marocain le rempacer par un semblable republicain communiste
 

brolyy

VIB
On appelle ça de la solidarité arabo musulmane, mais ça tu ne peux pas comprendre.

solidarite hehehhehehehehehe
fais moi rire
le Maroc tjs colonise par l Espagne et peine a faire reconnaitre sa souvrainte territoriale qlors qu aucun pays arabe n ose reconnait sa souvrainte sur l ensemble de son territoie bien au contraire ils en profitent pour nous mettre la pression
et tu nous parles de solidarite ??!!!
des pays avec des enormes richesses petrolieres et de gaz et qui nous le vend au prix le plus eleve alors qu Israel en profite a moitie prix !!
 
C' est bête ce que tu dis puisque les marocains sont arabe, changez de technique les dafinautes c' est pas la bonne :D


non pas arabe marocain, il n’y a pas que des "arabes" monsieur! renseignes toi :p

et il n'y a rien de bête dans ce que je dis, c'est pas noir et blancs dans la vie!
les pays arabes peuvent faire preuve d'indignation et de solidarité (matériel j'entends) mais ils sont aussi opportunistes, traîtres, lâches, ils peuvent vous planter un couteau dans le dos à a moindre occasion (cf à l'algérie); l'actualité le prouve pourtant, toujours un silence de mort lorsque les palestiniens se font laminés
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Pourquoi pqs
on est tous des etres humains et en plus on croit au meme dieu et en plus de tous ca ils sont marocains et y en a qui se sont sacrifies pour deffendre le Maroc
la haine t aveugle et ca n a rien avec l Islam qui prone la tolerence et la fraternite humaine

Ils ne reconnaissent pas Mouhammad salla LLah ou alayhi wa sallam ils ne sont pas nos frères.

Aucun rapport avec la haine, revois ta religion veux tu.
 

Pasdetahleb

I'am not far ! =)
Peu de temps après son indépendance, l'Etat d'Israël a appliqué une forme de "doctrine périphérique" en matière de diplomatie et cherché à nouer des relations étroites avec certains pays arabes, en marge du conflit au Proche-Orient.
L'exemple le plus réussi de cette stratégie est celui des rapports israélo-marocains.
Plusieurs facteurs peuvent illustrer les liens très particuliers qui ont été tissés entre l'Etat hébreu et le royaume du Maroc. Après 1948, les pays avaient tous deux besoin d'une forte assistance occidentale pour faire face à la fois à leurs propres défis intérieurs et aux menaces extérieures - le communisme et le panarabisme, entre autres.
"Lorsque le Maroc a déclaré son indépendance, ses frontières étaient ouvertes à toutes formes d'hostilité et, plus particulièrement, à l'infiltration d'espions égyptiens qui espéraient bâtir des infrastructures secrètes sur place.
Cela, dans l'espoir de faciliter l'implantation soviétique en Afrique du Nord", explique Shmouel Séguev, ancien officier des services de renseignements militaires.
"A cette époque, Gamal Abdel Nasser était un véritable allié de Moscou. En échange d'armes tchèques, Nasser a ouvert les portes de l'Afrique à l'Union soviétique et à la Chine. Israël s'est alors servi de cette réalité pour convaincre le Maroc d'entamer une coopération bilatérale en matière de renseignement."
Résultat : pendant les années qui ont suivi, Jérusalem et Rabat ont noué des liens confidentiels très étroits dans trois domaines bien précis : l'émigration, les renseignements et la diplomatie. Ces rapports clandestins mèneront à l'un des plus grands succès diplomatiques de l'Etat hébreu, à savoir : la visite du président égyptien Anouar Sadate, à Jérusalem, en 1977.
les relations se sont progressivement améliorées à la fin des années 1950, et surtout après la mort de Mohammed V en février 1961 et le couronnement de Hassan II. Le Mossad a a
Il a également formé les services de renseignements du royaume - leur apprenant notamment à bloquer l'infiltration d'agents algériens et égyptiens dans les ambassades marocaines du Caire et d'Alger.
Les services israéliens sont restés proches du roi, dans les années qui ont suivi. Au début des années 1970, l'ancien contact d'Israël, Oufkir, fait ouvertement part de ses intentions de coup d'Etat. Par fidélité, l'Etat hébreu en informe immédiatement Hassan II et fait échouer le plan.
Le roi n'oubliera jamais l'aide précieuse de Jérusalem. Au fil du temps, leurs relations n'ont fait que s'améliorer et Israël a continué de fournir le royaume marocain en armes et en renseignements.



Le Maroc doit absolument renforcer ses relations avec Israel dans tous les domaines, c est un des pays les plus fiable dont le Maroc peut compter pour contrer ses ennemis notamment certains pays arabes ...

Je le savais pas ça!!! je vien de découvrire en tout cas si ca vous pose aucun problem tant mieux pour vous ;)
 

brolyy

VIB
Les arabes lavent leurs linges sales ensemble mais gardent à l' esprit leur ennemi commun juré.
Le reveil sera dure... trouvez vous votre arbre

Arrete de dire n importe quoi Les arabes ce n est pas un etat nation ; c est fini le discours etats nations arabes avec les annes de Jmal Abdnasser
Le language commun n est pas le seul critere pour constituter une union quelconque
 

brolyy

VIB
Ils ne reconnaissent pas Mouhammad salla LLah ou alayhi wa sallam ils ne sont pas nos frères.

Aucun rapport avec la haine, revois ta religion veux tu.

La fraternite ce n est pas seulement dans le cote religion ou de sang ... sinon pourquoi des musulmans s entretuent, je ne pense pas que les talibans te considererait pour soeur meme si tu reconnait que Mohamed est notre prophete, s ils te voient sans burqa
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
La fraternite ce n est pas seulement dans le cote religion ou de sang ... sinon pourquoi des musulmans s entretuent, je ne pense pas que les talibans te considererait pour soeur meme si tu reconnait que Mohamed est notre prophete, s ils te voient sans burqa


Moi je fais allusion à la fraternité entre individus de même religion, en tant que musulmane, le juif, le chrétien, le boudhiste, l'indou............... n'est pas mon frère en Dieu.

Chacun portera le fardeau de ses pêchers.
 
dire qu'Israël est le meilleur allié du marc , c'est évidemment demander une intifada contre le pouvoir marocain
maintenant quand on voit a quel point l'algérie a sciemment une politique hostile au maroc sur le sahara occidental , que la Libye est aussi stable qu'une cargaison de dynamite sur une route du congo brazaville , que l'égypte est presque entrée guerre contre alger pour une histoire de ballon rond .....on se dit que les alliances entre pays arabes c'est pas la meilleur option
 

brolyy

VIB
Moi je fais allusion à la fraternité entre individus de même religion, en tant que musulmane, le juif, le chrétien, le boudhiste, l'indou............... n'est pas mon frère en Dieu.

Chacun portera le fardeau de ses pêchers.

en tout cas si un individu n est pas ton frere en religion il ne devrait pas etre forcement ton ennemi

"Chacun portera le fardeau de ses pêchers." ca c est bien dit car on est pas habilite a juger les autres seul dieu le peut
 
Haut