Israël a noué alliances chez les "amazighistes"...., selon un ex officier du mossad .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Yossi Alpher est un ancien officier israélien du Mossad.

Il est l’auteur d’un récent ouvrage dans lequel il a mis à nu, une stratégie israélienne visant le maintien sous pression, d’un certain nombre de pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).

----------------------------------------------------------------

En effet, Yossi Alpher a révélé dans son livre intitulé ‘Periphery: Israel's Search for Middle East Allies’, paru début 2015, aux éditions ‘Hardcover Books’ aux USA, qu’Israël avait depuis les années 60, mis au point une stratégie dite la ‘Doctrine des périphéries’, avec pour objectifs à long terme son dés-endiguement géopolitique.

Consciente qu’elle n’est entourée que par des pays arabes qui lui sont hostiles, Israël, indique l’ancien officier du Mossad, avait opté pour le développement de ses relations avec des pays ceinturant le Moyen-Orient, comme le Maroc, la Grèce, la Turquie et l’Iran du Chah.

Un autre volet de cette stratégie, concernait des groupes ethniques et confessionnels vivant au sein des pays arabes.

Selon Yossi Alpher, Tel-Aviv avait travaillé à nouer alliances chez les mouvements amazighistes en Afrique du Nord (Maroc et Algérie), afin de maintenir ses pays sous pressions.

De même fut avec les maronites aux Liban, les Kurdes en Irak et les sud-soudanais qui avaient finis par se séparer du Soudan.

Chapitre "spécial" consacré au Maroc

Dans son livre, Yossi Alpher a consacré un chapitre entier au Maroc.

Il a considéré le royaume comme un pays clé dans cette stratégie israélienne des périphéries.

L’ancien espion israélien a expliqué ainsi que très tôt, Israël aurait tout fait pour gagner la confiance du Maroc et gagner par la même sa collaboration, notamment en matière de renseignement.

Cette relation, indique-t-il, aurait été particulièrement facilitée par la communauté des maroco-israéliens qui compte parmi les plus nombreuses en Israël.

Le Maroc, conclut Yossi Alpher, a permis à Israël, de mieux comprendre ‘‘ce qui était en dynamique au sein du monde arabe’’.

Yossi Alpher avait en mars dernier, été l’invité du ‘Belfer Center for Science and International Affairs’, un centre de recherche, relevant de la ‘John F. Kennedy School of Government’ de l’université de Harvard . Il y a donné présentation de son livre dont suivant, l’enregistrement audio.



Larbi Amine
www.lemag.ma/Yossi-Alpher-Israel-

--------------------------------------------
Egalement :
http://www.theguardian.com/world/ir...srael-iran-relations-yossi-alpher-book-review
 
@Siphax1 est appelé à la barre pour témoignage.
Lèves la main droite :)
On attend pas cet officier pour nous le dire, depuis le déplacement de certains pseudo-Amzighistes (De Souss à ne citer que Da Ahmad Dgharni, et un autre au Rif avec sa femme et enfants, séjour payé en Israel et en Europe.
En plus de l'activité de certains Pseudo-militants pour redorer l'image d'Israel, on le savait et on le disait ici souvent. Des traitres pour la cause Amazigh, leur pays et pour la Palestine. sous prétexte que les juifs existaient bel et bien avant, il y avait aussi des artistes Souiri et même politichien récompensé comme le fameux Chabat.
La loi interdisant le voyage en Israel a été sévèrement critiqué par certains.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
@Siphax1 est appelé à la barre pour témoignage.
Lèves la main droite :)
On attend pas cet officier pour nous le dire, depuis le déplacement de certains pseudo-Amzighistes (De Souss à ne citer que Da Ahmad Dgharni, et un autre au Rif avec sa femme et enfants, séjour payé en Israel et en Europe.
En plus de l'activité de certains Pseudo-militants pour redorer l'image d'Israel, on le savait et on le disait ici souvent. Des traitres pour la cause Amazigh, leur pays et pour la Palestine. sous prétexte que les juifs existaient bel et bien avant, il y avait aussi des artistes Souiri et même politichien récompensé comme le fameux Chabat.
La loi interdisant le voyage en Israel a été sévèrement critiqué par certains.

Présent!

Tu es généreux aujourd'hui! Tu me flattes! Qu'est ce qui t'arrive? :cool:
Heureusement que je n'ai pas encore sérré la main d'un général Israëlien, je me suis contenté de celle de Mr. Landau (ministre du tourisme).

Content que je ne suis pas le seul à ne pas demander aux arabes de me choisir des amis et me livrer l'autorisation d'aller leur rendre visite quand je veux.
L'armée de l'air marocaine ,entre autres, est aussi traitre w'Al-3iyyadu bi-lläh! Mais ca tu le savais!
Ils ne m'ont jamais rien donné les Israëliens! Ils m'ont plumé plusieurs fois, oui! :fou:

En ce qui concerne les arabes, pseudo palestiniens, je ne peux pas te dire ce que je pense d'eux, ici. Il y'a des femmes sur le forum! Et ca aussi, tu le sais mieux que moi! :mignon:
 
L'armée de l'air marocaine ,entre autres, est aussi traitre w'Al-3iyyadu bi-lläh! Mais ca tu le savais!
Ils ne m'ont jamais rien donné les Israëliens! Ils m'ont plumé plusieurs fois, oui!
Ils sont bien rusés les Sionistes, recruter des militants pour redorer leur images sur les forum, et en plus ils les plument,
Tu te fais enfumer sachant que des mines de rien sont payés et billet d'avion et séjour gratos en plus d'un passage et shopping à Bruxelles ou Paris.
Quand à l'opinion des Amzighistes de dernière heure concernant la Palestine on s'en moque royalement, Sion Assidon et ses acolytes font mieux.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je t'ai dit que personellement je ne recois aucun sou! Les autres marocains qui visitent Israël (arabes ou amazighs), je ne sais pas combien ils touchent!
Plumé je le suis pour la plupart du temps par un garcon de café qui ne revient pas avec la monnaie, ou qui me sert un Gin tonic avec beucoup plus de tonic que de Gin! :)
Les israëliens sont rusés, tout le monde le sait. Sinon comment une pognée parmi eux peut tapper et fort sur des centaines de millions de bedouins?
 
Les israëliens sont rusés, tout le monde le sait. Sinon comment une pognée parmi eux peut tapper et fort sur des centaines de millions de bedouins?
En instrumentalisant une armée de traitres comme l'avoue cet officier, quand même tu vas pas détenir la vérité mieux que cet espion israélien ? les pseudo-amazighistes sont dévoilés
 
@ould khadija ton premier lien ne fonctionne pas le voici en entier :
http://www.lemag.ma/Yossi-Alpher-Is...stes--les-maronites-et-les-kurdes_a90567.html : et le deuxième ne parle pas spécifiquement que de berbères "included Turkey, the Shah’s Iran, Ethiopia, Sudan, Morocco and Greece as well as the Maronites of Lebanon, the Iraqi Kurds, the south Sudanese and the Berbers."


quel nouvelle ça doit être nouveaux:rolleyes:, on le sait que le mossad recrute et ce dans tout les pays arabe il y avait même un article qui disait fièrement que certains venaient par eux mêmes......
Maroc - Israël : Des Marocaines recrutées par le Mossad

Faut-il se méfier des femmes marocaines ? Les soupçons pèsent surtout sur des sujets féminins de sa Majesté le Roi Mohamed VI qui travailleraient pour le Mossad, le puissant service de renseignement israélien.

Selon Maroc Hebdo, un réseau de 12 agents secrets en jupons, toutes originaires du Maroc, travaillent depuis des années pour le Mossad. A sa tête, la mystérieuse Nabila F., la quarantaine épanouie, teint doré, démarche gracieuse et élocution parfaite. Une femme pas vraiment comme les autres au Maroc.

Du genre qu’on rencontre souvent lors des soirées mondaines qui attirent les hommes d’affaires, les responsables politiques et les agents des services. La haute société qui ne fréquente pas les cafés et les fêtes populaires. C’est lors d’une soirée huppée à Casablanca que les services israéliens auraient recruté la belle et intelligente Nabila F.

Intelligente parce qu’elle a réussi à passer du statut d’une femme quelconque à celui d’un agent secret redoutable, voyageant d’un pays à un autre, maniant parfaitement les dialectes arabes, du Maghreb jusqu’au fin fond de l’Orient musulman. Diplômée en sciences politiques et en langues étrangères, Nabila a été recrutée en décembre 2001, quelques mois après les attentats anti-américains du 11 septembre de la même année. Elle a été repérée par Albert M., fiché comme un agent dormant du Mossad au Maroc.

Celui ci, la présentera quelques mois plus tard à Paris, à un certain Joseph B., recruteur pour les services secrets israéliens. Un chasseur de têtes de nouveaux espions. Pour convaincre Nabila, le Mossad n’a pas lésiné sur les moyens. Un salaire annuel de 70.000 euros, sans les primes pour opérations risquées, passeports et voyages gratuits à travers la planète, voiture, appartement personnel dans la métropole de choix, un compte bancaire en Suisse, des bijoux précieux, des vacances dorées. Plus un plan de carrière et salaire selon expérience et compétence.

La sécurité d’Israël n’a pas de prix. Le contexte mondial est bouleversé par les attentats anti-américains du 11 septembre et les nouvelles menaces que représentent le réseau Al Qaida d’Oussama Ben Laden. Recrutée, Nabila F., n’a pas tardé à devenir un espion modèle, grâce aux méthodes des services secrets israéliens. Selon Maroc Hebdo, la Marocaine a été entraînée et formée aux techniques de maniement des armes, à la résistance à la torture, au combat, à la filature. En quelques mois à Haïfa, en Palestine, Nabila F., a tout appris ou presque : cours de linguistique, informatique, espionnage. Aussitôt, Nabila est envoyée sur le front de l’espionnage.

Comme un caméléon, imitant à merveille les multiples accents orientaux, Nabila F., change de fonctions au gré des missions : journaliste marocaine, beurette bénévole dans l’humanitaire, enseignante tunisienne d’arabe classique, comédienne belge d’origine libanaise, assistante de direction libyenne. Ou encore organisatrice émiratie d’évènements artistiques... Des fonctions ciblées permettant de rencontrer l’élite,les dirigeants arabes. Mieux, Nabila F., donne satisfaction au Mossad qui lui confie une énième mission, celle de recruter de jeunes espionnes marocaines. Nabila F. constitue son équipe, de 12 agents féminins prêtes à tout pour servir Israël.

Ces femmes ont pour cibles des dirigeants des pays arabes, des personnalités arabes et musulmanes qui comptent dans les pays occidentaux, notamment celles qui ont des positions claires en faveur du processus de paix en Palestine. Les gens qui pourraient aider les résistants palestiniens et libanais sont ciblés. Les journalistes influents, les députés, les hauts gradés des services de sécurité, magistrats, hommes d’affaires, activistes musulmans, diplomates, experts en terrorisme...Tous ceux qui comptent dans les pays musulmans.

Pour les approcher, rien n’est compliqué pour les petites espionnes. Tous les chemins mènent à la source. Les intelligentes sont postées dans les ONG internationales, les plus belles et les plus agiles prennent position dans les boîtes de nuit et les cabarets, ceux fréquentés par leurs cibles. Les moins instruites sont employées comme domestiques. Utilisant leur savoir-faire d’espionnes et leurs charmes, les agents secrets en jupons s’intéressent à toutes les informations vitales pour les pays arabes et musulmans.

Leurs objectifs sont clairs : obtenir du renseignement de gré ou de force à travers le chantage sexuel. Des filles du groupe de Nabila F., sont par exemple chargées de compromettre des personnalités arabes vivant aux Etats Unis en les impliquant dans des scandales sexuels filmés. Maroc Hebdo donne l’exemple d’Asmae qui a réussi avec quatre de ses acolytes à approcher Georges Frem (mort en 2006), député et ministre de l’Industrie au sein du gouvernement Hariri (tué lors d’un attentat à la voiture piégée).

La rencontre a eu lieu dans un club de nuit huppé de Beyrouth, la capitale du Liban. Asmae a rencontré également un israélien dénommé Berel et Syrien, Marwan. Ces deux hommes lui confient un travail : trouver de belles filles pour animer des soirées dans un grand hôtel de Beyrouth, connu pour être le fief des trafiquants d’armes et le lieu préféré des agents secrets du monde entier. Une autre fille, Karima, du groupe de Nabila F., est chargée de la filature d’un citoyen arabo-américain proche de l’administration Bush à Washington.

Aux dernières nouvelles, rapporte l’hebdomadaire marocain, Nabila est aux trousses de riches businessmen américains d’origine arabe, défenseurs de la cause palestinienne. Les précieuses informations ramassées par les petites espionnes sont ensuite transmises à la division spécialisée du Mossad qui à son tour fait un rapport au Premier ministre israélien. Le pouvoir politique de l’Etat hébreu peut alors prendre les décisions qui s’imposent ! Maroc Hebdo s’interroge sur la participation de Nabila à des opérations paramilitaires et à des éliminations physiques de cibles sensibles et sur l’avenir de cette femme qui aurait pu rester anonyme toute sa vie !

Comme la CIA, le Mossad a perdu de son efficacité ces dernières années. En tout cas, les jours de Nabila F., semblent comptés. Son groupe également n’est plus à l’abri. Fichées par Interpol et les services secrets de plusieurs pays, les espionnes marocaines du Mossad n’ont plus toute leur liberté d’action. Pour les services de renseignements israéliens, le réservoir d’espionnes n’a pas tari au Maroc. Au contraire. D’autant que les agents secrets israéliens ne sont pas des indésirables au Maroc qu’ils fréquentent souvent.

Entre le Royaume de Mohamed VI et le Mossad, les relations sont aussi vieilles que l’Etat hébreu. La présence d’une forte communauté juive au Maroc y est pour beaucoup dans ce rapprochement. En 1948, année de la naissance d’Israël, cette communauté comptait déjà 270.000 âmes. Créé en 1951, le Mossad s’est intéressé depuis au Royaume et les contacts n’ont jamais cessé entre les officiels des deux pays. Maroc Hebdo cite plusieurs exemples de cette coopération secrète entre le Maroc et l’ennemi numéro un des Musulmans.

A commencer par le départ massif des Juifs marocains vers Israël, au lendemain de la création de l’Etat hébreu. « D’aucuns voient même dans le rapt de Mehdi Ben Barka, le 29 octobre 1965 à Paris, la main invisible du Mossad », écrit le Maroc Hebdo :)claque:). L’hebdomadaire affirme que les services secrets israéliens et marocains coopèrent sous l’égide de la CIA dans le cadre de la lutte antiterroriste, après les attentats du 11 septembre 2001.
http://www.alterinfo.net/Maroc-Israel-Des-Marocaines-recrutees-par-le-Mossad_a9559.html
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
En instrumentalisant une armée de traitres comme l'avoue cet officier, quand même tu vas pas détenir la vérité mieux que cet espion israélien ? les pseudo-amazighistes sont dévoilés
Je te l'ai bien dit plus haut! Je ne détiens rien! Mais alors rien du tout!
Quand je visite Israël ,je fais le tour du pays! Des fois le même périple plusieurs. fois. Je visite les villes arabes (pseudo palestiennes) aussi.
Le jour où je saurai que le conflict arabo-Israëlien se résoudra si je n'y vais plus, je n'y vais plus!
 
pourquoi diable tout marocain pro israelien est taxé de traitre alors qu'il n'a trahit aucun intérêt de son pays, et pourquoi un pro palestinien ne le serait pas. Il s'agit d'un problème politique comme il y en a une grande quantité sur la planète et libre à chacun d'adopter la position qui lui convient et d'etre du coté qui lui plait.
 
les ennemis de mes ennemis sont mes amis, c'est ainsi que ça fonctionne?:intello:
Bof ennemies, amies tout ce module selon le contexte soit pour l'argent ou le "patriotisme"

Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.

Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.
Tzu
 
Je te l'ai bien dit plus haut! Je ne détiens rien! Mais alors rien du tout!
Quand je visite Israël ,je fais le tour du pays! Des fois le même périple plusieurs. fois. Je visite les villes arabes (pseudo palestiennes) aussi.
Le jour où je saurai que le conflict arabo-Israëlien se résoudra si je n'y vais plus, je n'y vais plus!
Mais à la barre tu n'a rien répondu, tes visites on le sait.
La question: pourquoi ? quel sorte de lien entre amazighs et Israel ?
 
traitre du sens qu'il a trahi l'islam et la nation arabe
dans ce cas faut les lapider:rolleyes:
il faut rappeler que l'Egypte entretien des relations diplomatique avec l'état hebreux meme pendant le passage de Morsi, la Jordanie aussi, la plupart des pays du golf entretiennent des bonnes relations sous table, Mahmoud Abbas telephonne à Natanyahou, et ce dernier lui a téléphoné pôur lui souhaiter Aaid elfitr, alors tout ce beau monde c'est des traitres. Seul le hamas qui n'a pas construit une seule maison aprés la guerre de l'été dernier parce que tous ses efforts de construction sont dirigés vers les tunnels d'attaque n'est pas un traitre.
 

Slavanitch

la terre est plate
il faut rappeler que l'Egypte entretien des relations diplomatique avec l'état hebreux meme pendant le passage de Morsi, la Jordanie aussi, la plupart des pays du golf entretiennent des bonnes relations sous table, Mahmoud Abbas telephonne à Natanyahou, et ce dernier lui a téléphoné pôur lui souhaiter Aaid elfitr, alors tout ce beau monde c'est des traitres. Seul le hamas qui n'a pas construit une seule maison aprés la guerre de l'été dernier parce que tous ses efforts de construction sont dirigés vers les tunnels d'attaque n'est pas un traitre.

14 millions de Juifs contre 1 milliards de musulmans
logiquement c'est les musulmans qui devraient gagner

ils les mangeront comme un tagine de couscous:Ds'ils veulent
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Mais à la barre tu n'a rien répondu, tes visites on le sait.
La question: pourquoi ? quel sorte de lien entre amazighs et Israel ?

Beh, j'ai répondu plus haut:
Je n'en sais rien!. Au lieu d'aller en arabie maudite, je fais mon péllerinage à Jérusalem.
Et je n'ai pas rencontré de généraux! Je ne représente que moi-même et ceux qui pensent comme moi!
Voilà! Je n'ai rien à ajouter Mr. le juge! "Oqsim bi-lläh" :)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
traitre du sens qu'il a trahi l'islam et la nation arabe
dans ce cas faut les lapider:rolleyes:
Tu veux dire que j'ai trahi la Oumma? Faux! Je n'ai rien contre les turques, les malèsiens, les indonèsiens , par exemple!

كُلُّ فَرْجٍ مَكْتُوب عليه إسْم نَاكِحِه، وَفَرْجُ الأمَّة العَربيَّة مَكْتُوب عَلَيْه: بِنْ يَمِين :)
 
Yossi Alpher est un ancien officier israélien du Mossad.

Il est l’auteur d’un récent ouvrage dans lequel il a mis à nu, une stratégie israélienne visant le maintien sous pression, d’un certain nombre de pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).

----------------------------------------------------------------

En effet, Yossi Alpher a révélé dans son livre intitulé ‘Periphery: Israel's Search for Middle East Allies’, paru début 2015, aux éditions ‘Hardcover Books’ aux USA, qu’Israël avait depuis les années 60, mis au point une stratégie dite la ‘Doctrine des périphéries’, avec pour objectifs à long terme son dés-endiguement géopolitique.

Consciente qu’elle n’est entourée que par des pays arabes qui lui sont hostiles, Israël, indique l’ancien officier du Mossad, avait opté pour le développement de ses relations avec des pays ceinturant le Moyen-Orient, comme le Maroc, la Grèce, la Turquie et l’Iran du Chah.

Un autre volet de cette stratégie, concernait des groupes ethniques et confessionnels vivant au sein des pays arabes.

Selon Yossi Alpher, Tel-Aviv avait travaillé à nouer alliances chez les mouvements amazighistes en Afrique du Nord (Maroc et Algérie), afin de maintenir ses pays sous pressions.

De même fut avec les maronites aux Liban, les Kurdes en Irak et les sud-soudanais qui avaient finis par se séparer du Soudan.

Chapitre "spécial" consacré au Maroc

Dans son livre, Yossi Alpher a consacré un chapitre entier au Maroc.

Il a considéré le royaume comme un pays clé dans cette stratégie israélienne des périphéries.

L’ancien espion israélien a expliqué ainsi que très tôt, Israël aurait tout fait pour gagner la confiance du Maroc et gagner par la même sa collaboration, notamment en matière de renseignement.

Cette relation, indique-t-il, aurait été particulièrement facilitée par la communauté des maroco-israéliens qui compte parmi les plus nombreuses en Israël.

Le Maroc, conclut Yossi Alpher, a permis à Israël, de mieux comprendre ‘‘ce qui était en dynamique au sein du monde arabe’’.

Yossi Alpher avait en mars dernier, été l’invité du ‘Belfer Center for Science and International Affairs’, un centre de recherche, relevant de la ‘John F. Kennedy School of Government’ de l’université de Harvard . Il y a donné présentation de son livre dont suivant, l’enregistrement audio.



Larbi Amine
www.lemag.ma/Yossi-Alpher-Israel-

--------------------------------------------
Egalement :
http://www.theguardian.com/world/ir...srael-iran-relations-yossi-alpher-book-review

ce n'est pas la premiére fois que les israeliens vont diffuser ce genre d'information pour semer la zizanie et la division chez les pays arabo-berbéres...

Ils font pareil avec les kurdes et on voit où cela méne...
 

Slavanitch

la terre est plate
Tu veux dire que j'ai trahi la Oumma? Faux! Je n'ai rien contre les turques, les malèsiens, les indonèsiens , par exemple!

كُلُّ فَرْجٍ مَكْتُوب عليه إسْم نَاكِحِه، وَفَرْجُ الأمَّة العَربيَّة مَكْتُوب عَلَيْه: بِنْ يَمِين :)


moi j'aime de plus en plus les arabes

elles sont entrain de m'enlever s7our:)
 

tizniti

Reubeulogue et bladologue.
Selon Yossi Alpher, Tel-Aviv avait travaillé à nouer alliances chez les mouvements amazighistes en Afrique du Nord (Maroc et Algérie), afin de maintenir ses pays sous pressions.
Je m'insurge contre ce post polémique de ould khadija qui n'a comme but une fois de plus que de stigmatiser la population amazighe du pays et pour cette raison, j'appelle tous les amazighe de bladi à une minute de silence et à une protestation virtuelle dans le respect de la charte de bladi contre l'amazirophobie de cet intervenant. ( sans smileys)
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je m'insurge contre ce post polémique de ould khadija qui n'a comme but une fois de plus que de stigmatiser la population amazighe du pays et pour cette raison, j'appelle tous les amazighe de bladi à une minute de silence et à une protestation virtuelle dans le respect de la charte de bladi contre l'amazirophobie de cet intervenant. ( sans smileys)
Ils stigmatise les amis amazighs d'israël! Pas de smiley pour ton ironie habituelle non plus!
 

tizniti

Reubeulogue et bladologue.
Plumé je le suis pour la plupart du temps par un garcon de café qui ne revient pas avec la monnaie, ou qui me sert un Gin tonic avec beucoup plus de tonic que de Gin! :)
Ça , ça m'est aussi arrivé lors de mon dernier voyage à Tel à viv avec un collectif Amazigh de Tiznit , cette histoire de Gin, nous a beaucoup bléssée. Sinon, tout le monde a envie de refaire le voyage.
 

tizniti

Reubeulogue et bladologue.
pourquoi diable tout marocain pro israelien est taxé de traitre alors qu'il n'a trahit aucun intérêt de son pays, et pourquoi un pro palestinien ne le serait pas. Il s'agit d'un problème politique comme il y en a une grande quantité sur la planète et libre à chacun d'adopter la position
Tout à fait, les Palestiniens et surtout le Hamas ont toujours été du coté des combats des Amazighs dans leur lutte pour la reconnaissance de leur identité et sont les seuls à le faire aujourd'hui pour leurs frères Mozabites d'Algérie;
 
Bof ennemies, amies tout ce module selon le contexte soit pour l'argent ou le "patriotisme"

Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.

Une armée sans agents secrets est exactement comme un homme sans yeux ni oreilles.
Tzu

malheureusement ou heureusement, les personnes qui sont impliqués dans ce système ne sont pas de grands philosophes...tacticiens certainement mais pas philosophes, et encore humanistes.
 

tizniti

Reubeulogue et bladologue.
pas forcément...mais ils savent que leur amitié n'est pas gratuite
C'est vrai que dans la lutte entre l'entité sioniste et les palestiniens du Hamas pour gagner l'amitié et la sympathie des Amazighs, les sionistes mettent beaucoup de moyens et prennent toujours d'avantage de terrains mais ce n'est pas encore gagné pour l'entité sioniste car les palestiniens n'ont pas encore dit leur dernier mot ( sans smileys).
 
Haut