Israël a noué alliances chez les "amazighistes"...., selon un ex officier du mossad .

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Chacun est libre d'aller ou bon lui semble sans etre juge ou taxe de quoi que ce soit. Je n'idealise ni les Israeliens ni les Palestiniens... Quite frankly both parties are guilty.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Chacun est libre d'aller ou bon lui semble sans etre juge ou taxe de quoi que ce soit. Je n'idealise ni les Israeliens ni les Palestiniens... Quite frankly both parties are guilty.

Je m'en fous épèrdument de qui est "guilty" ou pas! Les arabes ont éssayé de faire de moi, un arabe avec l'islam, ca n'a pas marché, et ca ne marchera pas en éssayant de faire de moi un frère des arabes palestiniens!

Tiens, ca me donne envie de reserver un billet pour Isrël pour la troisième fois depuis septembre dernier!

Åt helvete med kameldrivarna!
 

Ruh75

VIB
Yossi Alpher est un ancien officier israélien du Mossad.

Il est l’auteur d’un récent ouvrage dans lequel il a mis à nu, une stratégie israélienne visant le maintien sous pression, d’un certain nombre de pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA).

----------------------------------------------------------------

En effet, Yossi Alpher a révélé dans son livre intitulé ‘Periphery: Israel's Search for Middle East Allies’, paru début 2015, aux éditions ‘Hardcover Books’ aux USA, qu’Israël avait depuis les années 60, mis au point une stratégie dite la ‘Doctrine des périphéries’, avec pour objectifs à long terme son dés-endiguement géopolitique.

Consciente qu’elle n’est entourée que par des pays arabes qui lui sont hostiles, Israël, indique l’ancien officier du Mossad, avait opté pour le développement de ses relations avec des pays ceinturant le Moyen-Orient, comme le Maroc, la Grèce, la Turquie et l’Iran du Chah.

Un autre volet de cette stratégie, concernait des groupes ethniques et confessionnels vivant au sein des pays arabes.

Selon Yossi Alpher, Tel-Aviv avait travaillé à nouer alliances chez les mouvements amazighistes en Afrique du Nord (Maroc et Algérie), afin de maintenir ses pays sous pressions.

De même fut avec les maronites aux Liban, les Kurdes en Irak et les sud-soudanais qui avaient finis par se séparer du Soudan.

Chapitre "spécial" consacré au Maroc

Dans son livre, Yossi Alpher a consacré un chapitre entier au Maroc.

Il a considéré le royaume comme un pays clé dans cette stratégie israélienne des périphéries.

L’ancien espion israélien a expliqué ainsi que très tôt, Israël aurait tout fait pour gagner la confiance du Maroc et gagner par la même sa collaboration, notamment en matière de renseignement.

Cette relation, indique-t-il, aurait été particulièrement facilitée par la communauté des maroco-israéliens qui compte parmi les plus nombreuses en Israël.

Le Maroc, conclut Yossi Alpher, a permis à Israël, de mieux comprendre ‘‘ce qui était en dynamique au sein du monde arabe’’.

Yossi Alpher avait en mars dernier, été l’invité du ‘Belfer Center for Science and International Affairs’, un centre de recherche, relevant de la ‘John F. Kennedy School of Government’ de l’université de Harvard . Il y a donné présentation de son livre dont suivant, l’enregistrement audio.



Larbi Amine
www.lemag.ma/Yossi-Alpher-Israel-

--------------------------------------------
Egalement :
http://www.theguardian.com/world/ir...srael-iran-relations-yossi-alpher-book-review
Tiens moi qui penser que l'alliance était directement fait avec les pouvoirs en place dans le Maghreb.
J'avais pas remarqué que les gouvernements Marocain, Algeriens et Tunisien étaient hostiles à Israel j'ai du louper quelques chose.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Tiens moi qui penser que l'alliance était directement fait avec les pouvoirs en place dans le Maghreb.
J'avais pas remarqué que les gouvernements Marocain, Algeriens et Tunisien étaient hostiles à Israel j'ai du louper quelques chose.

Ils ne sont pas hostiles à Israël. Ils sont hostiles aux amazighs qui visitent Israël!
L'armée de l'air marocaine se "ravitaille" en Israël!
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Chacun est libre d'aller ou bon lui semble sans etre juge ou taxe de quoi que ce soit. Je n'idealise ni les Israeliens ni les Palestiniens... Quite frankly both parties are guilty.
Technically speaking both people can live under the same roof.
But ethnically speaking , it s like putting wolves and sheep under the same roof.
The israelis and the Palestinian can never co-existe!!!
The only solution is a 2 states one next to the other living in peace.
Im a dreamer so u can qualify my message as utupian
 
Dernière édition:
Ils ne sont pas hostiles à Israël. Ils sont hostiles aux amazighs qui visitent Israël!
L'armée de l'air marocaine se "ravitaille" en Israël!


Le conflit arabo-israélien ne représente plus rien par rapport ce qui se passe en IRAK.SYRIE.LYBIE et YEMEN.

Israël a tue peu d'arabes en 70 ans que DAECH KAIDA en 4 ans. par rapport au lien entre amazighe et israéliens Messieurs les panarabistes balayaient d'abord devant vos portes avant de nous donner des leçons
 
Haut