Israël ouvre ses portes aux Marocains

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
À travers son compte Twitter, le ministère israélien des Affaires étrangères a lancé une invitation officielle aux hommes d'affaires et opérateurs économiques marocains à se rendre en Israël.
Le message, diffusé jeudi 30 janvier en début d'après-midi, offre un billet gratuit pour découvrir les potentialités du marché israélien et à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays.
Cette initiative, selon le communiqué du ministère, intervient suite à la quasi-normalisation des relations entre les deux (...)

- Monde / Israël, Mohammed VI

Israël ouvre ses portes aux Marocains
 
Rien d'étonnant.
20% des israéliens sont d'origine marocaine et beaucoup occupent des postes-clés à l'intérieur de l'état hébreu. Certains des durs généraux de l'armée Israélienne sont Marocains, et de nationalité.
Une grande partie e des Juifs Marocains partis ou nés en Israël votent pour l'extrême droite israélienne.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Juifs marocains d'Israël, des citoyens comme les autres ?


La proposition visant à dépouiller les juifs marocains installés à Jérusalem ou dans les implantations israéliennes de leur citoyenneté marocaine a provoqué un grand émoi. Avant que cette suggestion ne soit “retirée” de l’agenda du Parlement.

La proposition de loi évoquée par Ilyas Omari, le secrétaire général du Parti Authenticité et Modernité (PAM) après sa rencontre avec le chef politique du Hamas, Khaled Mechaal, avait provoqué l’ire des intéressés avant de faire l’objet d’une mobilisation sans précédent des juifs marocains dans le monde. Depuis, il semble que ce lobbying intensif ait porté ses fruits. A commencer par l’entrisme de Simon Skira, le secrétaire général de la Fédération des juifs du Maroc en France, qui avait mis en exergue la situation délicate et peu enviable des 800 000 personnes ayant la citoyenneté marocaine et vivant en Israël. Skira avait confié au Times of Israël qu’il avait expliqué au secrétaire général du parti marocain que “les citoyens marocains vivant dans les implantations le faisaient simplement parce que c’était moins cher et qu’ils ne peuvent pas se permettre de vivre ailleurs. Le gouvernement les a envoyés vivre là-bas. Bibi (le Premier ministre Benyamin Netanyahou) leur offre des appartements pour 1 000 shekels ! (environ 30 euros, ndlr)”, a-t-il ajouté. Si Omari s’est senti pousser des ailes pour faire une telle proposition au chef du Hamas, c’est que le leader du PAM, qui se rêve en “Benkirane”de la modernité n’a pas pu résister à l’envie de sauter sur une offre au parfum salafiste prononcé, et donc sur l’opportunité de battre les islamistes sur leur propre terrain. L’occasion de surfer sur les poncifs était trop belle. Sauf que le ténor populiste fut vite obligé d’admettre que la langue de bois à usage interne ne passe par forcément à tous les coups et il s’est vite résigné à mettre un bémol à ses rodomontades devant la levée de boucliers juifs marocains.

La question de la radicalité souvent évoquée
En effet, l’antisémitisme des islamistes est une réalité. De surcroît les juifs marocains ont la fâcheuse réputation de voter Likoud, parti sioniste le plus réactionnaire d’Israël, une donnée qui fanatise les foules et permet de faire du conflit du Proche-Orient un argument de poids dans la politique intérieure du Royaume. Au grand dam des juifs marocains, qui redoutent de faire les frais d’une “guerre de religion” à laquelle ils seraient totalement étrangers.
Car la question de la radicalité des juifs marocains en Israël est souvent évoquée dès que les choses se compliquent dans les territoires occupés en Palestine. Quel est le sens de ce cliché ? La réalité est beaucoup moins tranchée, il y aurait autant de partisans de la paix que de “va-t-en guerre” au sein de la diaspora juive marocaine en Israël. Sauf que ceux qui militent pour la paix, ces juifs marocains qui se battent pour un Etat palestinien, personne n’en parle parce que ce sujet n’est pas vendeur. A commencer par Avi Buskila, le promoteur principal d’“Israël pour tous”, qui vient de prendre la tête du mouvement “La Paix maintenant”.

Le lourd conflit entre Ashkénazes et Séfarades
Ce juif marocain de Casablanca est à la tête d’un combat qui vise à réhabiliter aussi bien les Palestiniens que les juifs séfarades (qu’on appelle aussi orientaux ou mizrahim en hébreu). L’égalité des droits pour tous, qui semble être le fil rouge de son engagement, est un leitmotiv lié à une enfance passée dans un moshav (communauté agricole coopérative) essentiellement peuplé de juifs marocains. “Certains juifs orientaux étaient en Israël bien avant les Européens. Quand ces derniers sont arrivés, ils ont essayé de les européaniser. Et aujourd’hui, les enfants de ces mizrahim veulent retrouver leurs traditions, leur culture. Les Arabes me ressemblent bien plus que les Européens ou les Américains !” confie-t-il à un journaliste de Libération. Ce que l’on ne sait pas, c’est qu’Israël, obnubilé par l’ennemi palestinien, fait tout pour ne pas médiatiser un autre conflit beaucoup plus grave pour l’avenir du pays, celui qui mine les relations entre Ashkénazes (juifs originaires d’Europe de l’Est) et Séfarades (juifs d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient). Près de soixante-dix ans après la création d’Israël, nombre de Séfarades ne digèrent toujours pas le mépris dont ils ont été – et sont toujours – l’objet de la part de l’élite ashkénaze (fondatrice de l’Etat).
Malgré son visage de jeune premier, Avi Buskila n’est pas un enfant de chœur. C’est un ancien soldat milite notamment pour que la gauche cesse de s’intéresser en continu et en priorité aux Palestiniens et qu’elle se penche sur le sort du “peuple israélien, celui qui vit en périphérie des grandes villes”................

https://www.lecourrierdelatlas.com/...d-israel-des-citoyens-comme-les-autres--11132
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Israël : les discriminations historiques à l’égard des juifs marocains mises à nue

Israël s’apprête à ouvrir ses archives sur le traitement réservé aux juifs d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans les premières années qui ont suivi la création de l’État en 1948. Une histoire qui pousse la société israélienne à regarder en face le racisme qui la traverse et dont les juifs marocains sont largement victimes.
Les archives concernant le traitement réservé par Israël aux juifs d’Afrique du Nord lors de leur installation en Israël dans les années 1950 vont être rendues publiques. La ministre israélienne de la Justice Ayelet Shaked, qui est également à la tête du comité sur les archives de la Knesset, l’a affirmé au journal israélien Haaretz, le 11 mars, quelques jours après la diffusion du documentaire « The Ancestral Sin » (« Le pêché ancestral ») sur la chaîne Reshet 13, qui a fait grand bruit dans le pays.

Un mouvement d’ouverture des archives
Dans ce film, le réalisateur David Deri – lui-même un Israélien d’origine marocaine – livre une série de témoignages et de documents jusque-là inédits qui « révèlent une méthode, une idéologie et une pratique cruelle » dans la mise en place des politiques de « dispersion de la population » dans les années qui ont suivi la création d’Israël.
Différentes institutions, notamment l’Agence Juive, organisme semi-public chargé de l’immigration, auraient eu des comportements discriminants à l’égard des Nord-Africains, et des Marocains en particulier, qui ont longtemps vécu dans des camps de transit où sévissaient malnutrition, insécurité et maladies.
Dans la foulée des déclarations de sa ministre de la Justice, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a annoncé qu’il comptait numériser et mettre en ligne les archives concernant l’arrivée des juifs d’Afrique du Nord en Israël. Le 21 mars, Haaretz assurait que le cabinet de la Primature commençait à plancher sur une éventuelle levée de fonds pour cette mission.
Les Archives de l’État ont de leur côté assuré, le 20 mars, qu’elles commençaient à localiser les documents en question. Et pour faire bonne mesure, elles ont rendu public un premier document, daté de 1957. Le ministre du Travail d’alors remarquait que les logements sociaux bâtis pour permettre aux Nord-Africains et Moyen-Orientaux de quitter les camps de transit avaient été donnés aux « immigrants blancs ».

« Du bateau à la zone de développement »...............

https://www.jeuneafrique.com/547156...ues-a-legard-des-juifs-marocains-mises-a-nue/
 
Rien d'étonnant.
20% des israéliens sont d'origine marocaine et beaucoup occupent des postes-clés à l'intérieur de l'état hébreu. Certains des durs généraux de l'armée Israélienne sont Marocains, et de nationalité.
Une grande partie e des Juifs Marocains partis ou nés en Israël votent pour l'extrême droite israélienne.
Tu as une vision nationaliste de la vie, complètement empoisonné par cette croyance kafir inventée en Europe au 19ieme siècle. Or cette vision est bidon, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie etc...sont des pays aux frontière factices tracés par le colonisateur afin de nous diviser. Cette division est actuellement maintenu par leurs larbins qui inculquent des croyances bidons à leurs peuple notamment celle que des gens avec un meme passeports né dans un meme pays font partie du meme peuple et cela est faux, un musulman et un juifs, un athée, un orthodoxe etc...ne font pas partie du meme peuple, car ils ne partagent pas les meme valeurs. Avoir la nationalité marocaine ou algerienne ne veut rien dire, c'est juste des papiers, seul les valeurs communes unissent les gens et permettent qu'ils vivent ensemble.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
un musulman et un juifs, un athée, un orthodoxe etc...ne font pas partie du meme peuple, car ils ne partagent pas les meme valeurs.
.

Bien sûr que si ... les bonnes valeurs cardinales sont instinctivement partagées par tous les êtres sensés ... heureusement ... vivre au milieu de 3 sioux 2 zoulou et un esquimau ça doit être tripant si chaque plouc respecte son voisin ... juste ça en fait commencer par tolérer et ensuite avec un ptit effort de réflexion finir par respecter !

Le model de société qui te fait fantasmer me fout le cafard ... va falloir diviser tout ce beau monde en deux troupeaux ... les tolérants au nord et les haineux au sud ( tous hein salafistes évangélistes femen vegan bobo :D ) ... faut mettre fin à cette promiscuité de circonstances... ma gha ntfahmouch :D
 
.

Bien sûr que si ... les bonnes valeurs cardinales sont instinctivement partagées par tous les êtres sensés ... heureusement ... vivre au milieu de 3 sioux 2 zoulou et un esquimau ça doit être tripant si chaque plouc respecte son voisin ... juste ça en fait commencer par tolérer et ensuite avec un ptit effort de réflexion finir par respecter !

Le model de société qui te fait fantasmer me fout le cafard ... va falloir diviser tout ce beau monde en deux troupeaux ... les tolérants au nord et les haineux au sud ( tous hein salafistes évangélistes femen vegan bobo :D ) ... faut mettre fin à cette promiscuité de circonstances... ma gha ntfahmouch :D
Tu as répondu sans le savoir à ton propre argument. Mon modèle de société te fout le cafard ce qui est normal, du coup tu ne peux vivre au sein de ce modèle et donc ne fera pas partie de ceux qui y vivent.
Les gens n'ont pas tous les meme valeurs, seuls ceux qui les partagent peuvent vivre ensemble les autres se séparent d'eux et fondent leurs propre peuple sur la base des valeurs qu'ils ont en commun.
La langue n'a jamais fait de peuple (spéciale dédicace aux arabistes et berberistes) ni la paperasse, ni l'origine ni la "race"....seules les valeurs communes comptent.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Tu as répondu sans le savoir à ton propre argument. Mon modèle de société te fout le cafard ce qui est normal, du coup tu ne peux vivre au sein de ce modèle et donc ne fera pas partie de ceux qui y vivent.
Les gens n'ont pas tous les meme valeurs, seuls ceux qui les partagent peuvent vivre ensemble les autres se séparent d'eux et fondent leurs propre peuple sur la base des valeurs qu'ils ont en commun.
La langue n'a jamais fait de peuple (spéciale dédicace aux arabistes et berberistes) ni la paperasse, ni l'origine ni la "race"....seules les valeurs communes comptent.
.

Mais de quelles valeurs tu parles ? La tolérance le respect l honnêteté la bienveillance ... il suffit d un minimum de bon sens pour les adopter ...
 
.

Mais de quelles valeurs tu parles ? La tolérance le respect l honnêteté la bienveillance ... il suffit d un minimum de bon sens pour les adopter ...
C'est une vision idéaliste qui n'a rien à avoir avec la réalité et la complexité humaine, après t'es un produit la république et de l'universalisme français, c'est à dure de te faire comprendre que les gens sont différent et ne peuvent donc tous vivre ensemble!
Un exemple concret simple je ne peux pas faire partie d'un peuple qui considère comme une divinité un animal que je consomme.
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
C'est une vision idéaliste qui n'a rien à avoir avec la réalité et la complexité humaine, après t'es un produit la république et de l'universalisme français, c'est à dure de te faire comprendre que les gens sont différent et ne peuvent donc tous vivre ensemble!
Un exemple concret simple je ne peux pas faire partie d'un peuple qui considère comme une divinité un animal que je consomme.
.

Non non la réalité c est que c est la bêtise humaine qui complique tout ... qu est ce que ça peut te foutre concrètement que ton voisin vénère une vache ou une grenouille du moment qu il te laisse tronkil et qu il se mêle pas de ta mythologie à toi ?

Produit de la république :D ? Tu rigoles j espère :D
 
.

Alors "il sera parmi les c o n s" :D au sud entre un barbu de da3ch et une femen ... avec un peu de c u l ils finiront par s entretuer :D
Pour toi c'est un *** car justement tu ne fais pas partie de son peuple, mais les siens sont entièrement d'accord avec lui et prennent très au sérieux le fait que tu veuille toucher à leurs divinité et leurs manquer de respect, pour eux c'est juste intolérable pour toi c'est une diner!
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Pour toi c'est un *** car justement tu ne fais pas partie de son peuple, mais les siens sont entièrement d'accord avec lui et prennent très au sérieux le fait que tu veuille toucher à leurs divinité et leurs manque de respect, pour eux c'est juste intolérable pour toi c'est une diner!
.

Mais je ne vais pas manger son zébu tout cabossé ... l olstein et la charolaise ne sont pas indiennes que je sache :D

Soyons serieux ... si il a pas conscience que ses croyances n engagent que son petit être alors oui nous aurons de très gros problèmes :D
 
.

Mais je ne vais pas manger son zébu tout cabossé ... l olstein et la charolaise ne sont pas indiennes que je sache :D

Soyons serieux ... si il a pas conscience que ses croyances n engagent que son petit être alors oui nous aurons de très gros problèmes :D
Voila, t'as enfin tout compris! Les groupes humains qu'on nomme peuple à chacun leurs système de valeurs et entre autre valorisent ce que toi tu trouves banal, d'ou l'impossibilité que tu puisses vivre avec eux et integrer leurs peuples à moins que tu finisses comme eux!
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Voila, t'as enfin tout compris! Les groupes humains qu'on nomme peuple à chacun leurs système de valeurs et entre autre valorisent ce que toi tu trouves banal, d'ou l'impossibilité que tu puisses vivre avec eux et integrer leurs peuples à moins que tu finisses comme eux!
.

Non morjani ... je peux vivre avec des indiens instruits qui ne pensent pas lyncher un mangeur de boeuf ou des musulmans éclairés qui ne rêvent pas d égorger un mangeur de ramadan ! Ce dont tu parles ce ne sont pas des valeurs c est la misère spirituelle qui gangrène les classes populaires et les plus modestes...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Rien à voir, je te parle pas d'indiens mais de groupes humains qui ne supporteraient pas à cause de leurs valeurs commune que tu touche à leurs divinité.
.

C est toi qui a évoqué l exemple indien ... tu saoules avec ta rhétorique crapuleuse :prudent: ! Dans chaque groupe comme tu dis il y a des raisonnables et des idiots de services utiles aux délires collectifs ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bien sur que musulman ou juif peuvent faire parti d un même peuple on en a la preuve tous les jours....le Maghreb...la France...le Sénégal...
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Le niveau de thc dans mon sang est tout le temps à zéro, mais tu peux rever, il parait que c'est un droit garantie par la république!
.

Mais quelle république ? Je suis un authentique bledard ... doublé d un paysan :D bé tu devrais chère amie ... un pilon de temps à autres tu verras d un coup moins de sionistes et de sataniste je te promet :D
 

GENERALDINGO

L AMIRAL pour les intimes ...
Man encore une fois il ne s'agit pas d'origine, de race, de passeport ou de vignette, mais de valeurs! Tu es un parfait citoyen et tu pourrais faire partie de n'importe quel peuple partageant tes valeurs les plus profonde!
.

Oui mon neuveu ... surtout celui ta3 chaouïa ... de lmdakra à wlad 7riz ... on partage lmedhous saykouk ou fatna bnt lhousin wakha doukkalya :prudent: llah y3tek ssa7a :D
 
Rien d'étonnant.
20% des israéliens sont d'origine marocaine et beaucoup occupent des postes-clés à l'intérieur de l'état hébreu. Certains des durs généraux de l'armée Israélienne sont Marocains, et de nationalité.
Une grande partie e des Juifs Marocains partis ou nés en Israël votent pour l'extrême droite israélienne.


A partir du moment ou ils ont troqués leurs identités factices de "marocains" avec l'autre encore plus factice d"israéliens", ils ne sont plus "marocains", ils sont des individus avec une CIN et un PASSEPORT qui leurs donnent des droits en rapport avec les frontières de leur nouveau pays, des droits tracés et bien délimités par les frontières et le copinage politique des dirigeant qui les dirigent. et ils sont des numéros, et des habitants du seul pays au monde à ne pas avoir de frontières réelles ( mais là c'est un autre débat), tout cela pour en venir au fait que : et bien vivre dans un pays, avoir la même CIN et le même passeport, ne fait pas de nous des frères et soeurs, et je partage le point de vue de @morjani là dessus.

Il n'ya qu'a voir l'embarras des pays européens face à leurs ressortissantes féminines qui veulent vivre leur vie de musulmanes...et face encore à leurs ressortissants mâles qui veulent vivre leur vie de musulmans...et plus encore le désarroi et le rejet récurrent de cette religion jour après jour, année aprés année, ( c'est le débat politique et médiatique le plus crispant ) la CIN commune et le passeport commun ne font pas tout.

frontières, couleur de peau, CIN, passeport, ça ne vaut rien en regard à ce qu'il y a dans le coeur.
 
Haut