Israël supplie Mahmoud Abbas de rester

Israël supplie Mahmoud Abbas de rester :rolleyes:

Jeudi soir, le président de l'Autorité palestinienne annonçait son retrait. Redoutant un vide du pouvoir,le président israëlien Shimon Peres a aussitôt décroché son téléphone.
Jérusalem.De notre correspondant

Une douche froide ! C'est l'effet, en Israël, de la décision de Mahmoud Abbas de ne pas briguer un second mandat à la présidence de l'Autorité palestinienne. Dès cette annonce solennelle, faite jeudi soir au siège de l'Autorité, à Ramallah (Cisjordanie), le président israélien, Shimon Peres, a décroché en toute hâte son téléphone, espérant persuader Mahmoud Abbas de revenir sur cette décision « irrévocable ».

Le compte rendu de leur conversation figurait, hier, dans les journaux israéliens. Shimon Peres, qui se souvient avoir reçu le prix Nobel de la Paix, aurait dit à Mahmoud Abbas combien il était « profondément inquiet » d'un tel retrait, susceptible de causer une crise majeure au sein de l'Autorité palestinienne et de favoriser la prise de contrôle de la Cisjordanie par les islamistes du Hamas.

Peres aurait tenté sur Abbas une thérapie de choc : « Si vous abandonnez le peuple palestinien, il perdra toute chance de créer son propre État... » Puis il l'aurait presque supplié, sans doute avec des trémolos : « Restez en place pour le salut du peuple palestinien ! » :eek:

suite:

http://www.ouest-france.fr/actu/act...ahmoud-Abbas-de-rester-_3637-1146199_actu.Htm

Israël supplie Mahmoud Abbas de rester :rolleyes:

Jeudi soir, le président de l'Autorité palestinienne annonçait son retrait. Redoutant un vide du pouvoir,le président israëlien Shimon Peres a aussitôt décroché son téléphone.
Jérusalem.De notre correspondant

Une douche froide ! C'est l'effet, en Israël, de la décision de Mahmoud Abbas de ne pas briguer un second mandat à la présidence de l'Autorité palestinienne. Dès cette annonce solennelle, faite jeudi soir au siège de l'Autorité, à Ramallah (Cisjordanie), le président israélien, Shimon Peres, a décroché en toute hâte son téléphone, espérant persuader Mahmoud Abbas de revenir sur cette décision « irrévocable ».

Le compte rendu de leur conversation figurait, hier, dans les journaux israéliens. Shimon Peres, qui se souvient avoir reçu le prix Nobel de la Paix, aurait dit à Mahmoud Abbas combien il était « profondément inquiet » d'un tel retrait, susceptible de causer une crise majeure au sein de l'Autorité palestinienne et de favoriser la prise de contrôle de la Cisjordanie par les islamistes du Hamas.

Peres aurait tenté sur Abbas une thérapie de choc : « Si vous abandonnez le peuple palestinien, il perdra toute chance de créer son propre État... » Puis il l'aurait presque supplié, sans doute avec des trémolos : « Restez en place pour le salut du peuple palestinien ! » :eek:

suite:

http://www.ouest-france.fr/actu/act...ahmoud-Abbas-de-rester-_3637-1146199_actu.Htm

sont *** ses israéliens, ils passent leurs temps à faire le jeu du Hamas et quand le pauvre abbas humilié, décrédibilisé et marginalisé jette l'éponge ils le retiennent...

sont *** ses israéliens, ils passent leurs temps à faire le jeu du Hamas et quand le pauvre abbas humilié, décrédibilisé et marginalisé jette l'éponge ils le retiennent...

ce n'est pas tant Mahmoud Addas qui les interresse.... il ne faut pas oublier ce qu'ils disaient il y a encore peu du Fatah de Arafat ( Allah y rahmou )...mais c'est qu'il ne risque plus de trouver un vendu pareil !!!

ce n'est pas tant Mahmoud Addas qui les interresse.... il ne faut pas oublier ce qu'ils disaient il y a encore peu du Fatah de Arafat ( Allah y rahmou )...mais c'est qu'il ne risque plus de trouver un vendu pareil !!!

vendu je sais pas...
franchement je vois pas trop ce qu'il peut faire même avec la meilleur volonté du monde quand tes bloqués entre le Hamas et le likoud tu peux pas faire grand chose.
je pense tout simplement que les israéliens ne lui ont pas donné sa chance aussi bien dans les négoces de paix que pour contrer le Hamas a gaza.

Israël voudrait liquider le fatah il ne s'y prendrait pas autrement...

Comme thales, je pense qu'ils sont trop ****, les Israéliens. Si Mahmoud Abbas leur est utile, c'est une faute de le compromettre aux yeux des Palestiniens en le suppliant de rester. Maintenant, le traiter de "vendu", il faut le démontrer, sinon les mots n'auront plus de sens.

Comme thales, je pense qu'ils sont trop ****, les Israéliens. Si Mahmoud Abbas leur est utile, c'est une faute de le compromettre aux yeux des Palestiniens en le suppliant de rester. Maintenant, le traiter de "vendu", il faut le démontrer, sinon les mots n'auront plus de sens.

Abbas a tourné trop de fois sa veste ...le simple fait de vouloir repporté ( dés les premiers jours ) lle vote concernant le rapport Goldstone :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/118/article_85547.asp

qu'a t-il obtenu de la conférence d'Annapolis ? RIEN ...je n'ai pas le courage de posté la feuille de route...mais tout le monde peut la visualiser sur le net ...en n'oubliant pas qu'en MAI 2008...on avait déjà préparé la guerre qui devait avoir lieu en NOVEMBRE contre Ghaza

*a trop tourné sa veste*», ce n'est déjà pas la même chose que «*vendu*». C'est aussi une interprétation qui en vaut une autre. Mahmoud Abbas n'a jamais été que réaliste, qualité rare non seulement parmi les Palestiniens, mais aussi chez ceux qui commentent l'actualité palestinienne. Il ne partage pas l'illusion que l'avènement et l'indépendance de l'Etat palestinien ne peut passer que par la lutte armée. Il n'est pas aveugle au point de ne pas voir que les Palestinens ne luttent même pas pour cet avènement et cette indépendance, mais pour survivre en tant que Palestiniens, voire en tant qu'êtres humains. Dans cette affaire du rapport Goldstone, pour le critiquer, on oublie que ce rapport met aussi en cause le Hamas. Je ne sais si c'est pour sauver les chances d'une réconciliation palestinienne qu'il a demandé le report de l'examen de ce rapport, mais la question est posée. Il aurait pu en profiter pour que le Hamas soit un peu plus déconsidéré aux yeux des diverses opinions. Es-tu sûre qu'en mai 2008, Mahmoud Abbas savait que les Israéliens allaient attaquer Gaza ? Maintenant, j'aimerais bien savoir ce qu'Obama a dit à Netanyahou. J'espère que c'est quelque chose du genre : Tu arrêtes la colonisation ou les Etats-Unis soumettent le rapport Goldstone au Conseil de Sécurité et ils n'y mettent pas leur veto.

Retour