Israël : un Français aux oubliettes

Détenu depuis 2005, ce Franco-Palestinien a été condamné sans preuves en avril. Le Quai d’Orsay et l’Elysée restent muets


Qui a entendu parler de Salah Hamouri ? Quasiment personne. Pourtant, ce Franco-Palestinien de 23 ans est emprisonné depuis trois ans et demi en Israël, où il a été condamné à une lourde peine (sept ans) par un tribunal militaire, sans aucune preuve matérielle. En revanche, le cas Hamouri est bien connu des autorités françaises, alertées par la famille du jeune homme et par plusieurs parlementaires, mais peu pressées, semble-t-il, de soulever le problème auprès de l’Etat d’Israël. En désespoir de cause, sa famille et ses proches ont décidé de lancer une campagne afin d’obtenir sa libération.

Salah Hamouri a été arrêté le 13 mars 2005 sur la route de Ramallah. Deux heures plus tard, la police israélienne retournait l’appartement de ses parents, à Jérusalem-Est, à la recherche de preuves. «Ils ont tout retourné, saisi le disque dur de son ordinateur. Ils sont allés jusqu’à démonter les lavabos», se souvient Denise Hamouri, la mère de l’étudiant en sociologie de l’université de Bethléem. Pendant que son fils est détenu pendant trois mois à la prison de la Moskobieh, à Jérusalem, elle apprend dans la presse qu’il est censé avoir participé à un complot visant à assassiner le rabbin Ovadia Yossef, chef spirituel du parti Shas (ultra-orthodoxe séfarade). Il est aussi accusé d’appartenir au FPLP. Pendant les trois années qui suivent, Salah Hamouri est maintenu en détention administrative, comme la grande majorité des 11 600 prisonniers palestiniens, c’est-à-dire sans supervision de la justice civile. La routine en Israël. A tel point que sa famille ne songe même pas à protester.

Résident. Salah, parfaitement francophone et qui a passé le bac chez les frères de Lasalle, n’a que le passeport français en plus de sa carte de résident de Jérusalem. Sa mère Denise, originaire de Bourg-en-Bresse, vit depuis vingt-quatre ans à Jérusalem avec son mari Hassan, restaurateur. Outre Salah, elle a deux autres enfants et enseigne le français dans un collège catholique. Ce n’est que lorsque Denise Hamouri voit à la télévision les autorités françaises se mobiliser pour faire libérer le soldat franco-israélien Gilad Shalit, retenu en otage à Gaza depuis juin 2006, qu’elle commence à frapper à toutes les portes officielles. Sans grand succès. Bernard Kouchner, de passage dans la région, la reçoit en coup de vent au consulat français de Jérusalem le 16 février 2008. Elle a à peine le temps de lui dire «j’estime que trois ans de prison sont plus que suffisants». Selon un témoin, le ministre comprend qu’elle veut un «procès rapide». «Je vais faire passer le message», promet-il. Deux jours plus tard, l’avocate israélienne de Salah Hamouri, Lea Tsemel, connue pour ses engagements aux côtés des Palestiniens, est contactée par le procureur militaire, qui lui propose un marché : si Salah reconnaît les faits, il prendra sept ans de prison ; sinon, ce sera quatorze. Le dossier est pourtant mince : aucune preuve matérielle, ni armes, ni mail, ni plan, ni écoutes. Les seules «preuves» sont les témoignages, aussitôt rétractés, de détenus palestiniens et l’aveu de Salah, qui a reconnu être passé en voiture devant la maison du rabbin avec un ami, accusé lui aussi. L’avocate conseille à la famille d’accepter car les juges militaires suivent toujours les réquisitions. En tant que Palestinien de Jérusalem, Salah n’a droit à aucune remise de peine. Il ne peut pas faire appel.

«Regrets». Le 10 avril, le jeune homme plaide donc coupable, comme 95 % des prévenus palestiniens. Et le piège se referme : dès lors, les autorités françaises se retrancheront systématiquement derrière la décision de justice et derrière cet aveu de culpabilité. Dans un courrier, Rama Yade va jusqu’à reprocher à Salah Hamouri de ne pas avoir exprimé de «regrets» au procès. Lors de sa rencontre avec Denise Hamouri, fin mai, la secrétaire d’Etat aux Droits de l’homme semble découvrir le dossier. L’ambassadeur spécial aux Droits de l’homme, François Zimeray, est aux abonnés absents. Tout comme l’Elysée. En juillet, Israël annonce une prochaine libération groupée de prisonniers palestiniens. La famille Hamouri et son comité de soutien suggèrent à Paris de faire pression pour inclure Salah. En vain. «Ces libérations sont politiques, explique Jean-Claude Lefort, ex-député communiste et fin connaisseur de la Palestine.

Quand l’Etat israélien veut faire un geste, il s’assoit sur les décisions de justice. La justice militaire israélienne est une mascarade de justice. Tout est question de volonté politique.»
Jean-Claude Lefort, député honoraire

Lefort est l’un des rares à avoir pu visiter Hamouri en prison. Ses parents sont autorisés à le voir deux fois par mois, à travers la vitre blindée du parloir.

Début septembre, Denise Hamouri vient en France, à l’invitation de l’Humanité et des comités France-Palestine. Bien avant son arrivée, elle sollicite une entrevue avec Nicolas Sarkozy, comme les parents de Gilad Shalit. Elle a reçu une réponse le 13 octobre : «emploi du temps trop chargé». Le Quai d’Orsay jure agir dans la «discrétion» pour une «issue humanitaire» ou une mesure de «clémence». Une tiédeur qui contraste avec les mots de réconfort du père de Gilad Shalit, qui avait su trouver les mots pour répondre à la lettre que lui avait envoyé Denise Hamouri en souhaitant la libération de leurs deux enfants. Même s’ils conviennent que leurs situations sont totalement différentes.

© Libération

Publié sur Libération, le 18 octobre 2008
http://www.liberation.fr/

http://www.palestine-solidarite.org/dossier.Salah_Hamouri.Liberation.181008.htm


faites tourner ce message a un maximum de vos contacts

c est en faisant du bruit a son sujet qu on pourra l aider

barak allahfikoum
 
Le mépris affiché de Sarkozy pour Salah Hamouri

Israël . Le Franco-Palestinien est emprisonné depuis quatre ans. Il a été jugé par un tribunal d’occupation donc illégal. Les autorités françaises ne font rien pour lui.
Il y aura quatre ans demain, jour pour jour, que Salah Hamouri croupit dans les geôles israéliennes. Jeune franco-palestinien qui aura vingt-quatre ans en avril, il a été condamné l’année dernière par la justice d’occupation israélienne, c’est-à-dire un tribunal militaire réuni dans la colonie d’Ofer, en Cisjordanie, à sept ans de prison. En fait, il s’agit surtout d’un délit d’intention puisque le Franco-Palestinien est accusé d’être passé devant le domicile du rabin Yossef Ovadia, chef spirituel du parti religieux Shass, ce qui suffirait à prouver sa participation à une tentative d’assassinat ! De même, l’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) n’a jamais été prouvée malgré la convocation d’une vingtaine d’audiences, toutes annulées par faute de témoins ! Faut-il également rappeler qu’un tribunal militaire d’occupation n’a aucune validité légale ?

la presse française est bien silencieuse

Selon une procédure habituelle en Israël, le procureur et le juge se mettent d’accord sur une peine et proposent à la défense de plaider coupable dans le cadre d’une telle peine, sinon la sentence pourrait être beaucoup plus grave ! « Cela faisait trois ans que nous étions là-dedans, nous n’avions pas le choix », expliquait Denise Hamouri, la mère française de Salah, à l’Humanité. Léa Tsemel, l’avocate de Salah, qui a défendu des centaines de prisonniers comme lui, précise que les Palestiniens possédant une carte d’identité de Jérusalem sont punis beaucoup plus sévèrement. Par expérience, Tsemel a encouragé son client à plaider coupable, sinon le tribunal militaire aurait pu aggraver la peine, même si les preuves sont absentes du dossier.

L’Humanité s’enorgueillit d’avoir été le premier média à alerter l’opinion publique sur l’emprisonnement de notre compatriote. Malheureusement, hormis un article dans le Monde, un autre dans Libération et une interview de la mère de Salah sur Radio France Internationale (RFI), la presse française est bien silencieuse. Un silence d’autant plus assourdissant que journaux et chaînes de télévision ne manquent jamais l’occasion de reparler du soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé en 2006 par la résistance palestinienne. Silence encore plus assourdissant lorsqu’on pense à la façon dont ces mêmes médias viennent de s’emparer de l’affaire Florence Cassez du nom de cette Française, condamnée au Mexique, accusée de complicité d’enlèvements.

Les autorités françaises,

Nicolas Sarkozy en tête, ont le même comportement, malgré l’intervention de plusieurs députés, dont Jean-Jacques Candelier et Patrick Braouezec.

Le chef de l’État a reçu la famille Shalit. Avant de s’envoler pour le Mexique, il a également rencontré le père de Florence Cassez. En revanche, il est resté sourd à toute demande d’entrevue formulée par Denise Hamouri, mère française de Salah. Celle-ci était venue à la Fête de l’Humanité, au mois de septembre dernier, et avait ainsi pu s’adresser à plus de 50 000 personnes venues témoigner de leur solidarité. Ce « deux poids deux mesures » du gouvernement français est particulièrement insupportable. D’autant plus lorsque les autorités parlent de « strict respect de l’indépendance de la justice israélienne » (sic), ainsi que l’a écrit le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy suite à une interpellation écrite de Jean-Claude Lefort, député honoraire. Rama Yade, secrétaire d’État aux Droits de l’homme, si prolixe en d’autres cas, est tout aussi muette. Quant à Bernard Kouchner, il fait savoir qu’il vaut mieux une diplomatie silencieuse ! Du côté de la Mairie de Paris, Bertrand Delanoë est lui aussi à géométrie variable. Pour Gilad Shalit, mobilisation tous azimuts avec accrochage de portrait. Pour Salah Hamouri, refus de le faire citoyen d’honneur de la Ville de Paris. Déplaire à Israël leur fait donc si peur ?

Un comité de soutien pour la libération de Salah a été créé (www.salah-hamouri.fr), que vous pouvez rejoindre. La bataille continue pour que notre compatriote, ce combattant de la liberté, retrouve la sienne. Qu’il puisse reprendre ses études et vienne nous voir dès la prochaine Fête de l’Humanité.

Pierre Barbancey

Source: l'Humanité
 
LETTRE DE SALAH HAMOURI DEPUIS SA CELLULE

Chers amis, chers camarades, chers combattants de la liberté et de la solidarité

Après la demande écrite du président français Nicolas Sarkozy au premier ministre israélien concernant ma libération anticipée, j'ai besoin de parler de certains points.

Le ministre de l'Intérieur israélien Eli Ishay considère que la demande de monsieur Sarkozy est insolente…

Si on connaît un peu l'histoire contemporaine israélienne, il faut parler de Plato Sharon, Franco-Israélien qui a été empêtré dans des affaires douteuses en France, il a évité l'extradition d'Israël vers la France qui voulait le juger et l'emprisonner parce qu' il a pu devenir député au Parlement israélien là aussi après des transactions financières douteuses qui lui ont coûté quelques mois de prison… En Israël, il y a une justice à plusieurs vitesses, une justice pour les juifs, une pour les Arabes.

En 2001, un colon israélien (Nahum Korman) a battu à mort un enfant palestinien de onze ans (Hilmi Shosha) dans la région d'Hébron.

Après un plaider coupable (plea bargain), il a été condamné à six mois de travaux d'intérêt général. Le message est clair : les Israéliens peuvent tuer les Palestiniens en toute impunité.

Pour monsieur Ishay, rien d'insolent à cela…

Est-ce la destruction des maisons palestiniennes à Jérusalem qui est une insolence ou la poursuite de la colonisation et le vol des terres palestiniennes ?

J'aimerais bien sûr être libéré et rejoindre ma famille mais ce que je souhaiterais surtout, c'est une position européenne qui défende vraiment les Palestiniens, victimes de l'occupation depuis soixante et un ans. C'est aussi une position française qui respecte et défende le droit légitime des Palestiniens à vivre dignement et en paix dans leur État libre.

Cette demande est-elle aussi insolente ?

Salah Hamouri

Prison de Guilboa section I

Le 11 août 2009

Source : L'humanité
 
Qui a les pièces du dossier d'accusation sous les yeux?

Ce n'est que lorsqu'on saura pour sûr qu'il est innocent par absence de preuves à charge que l'on pourra manifester pour sa libération.

Le fait qu'il y aurait des preuves contre lui, pourrait expliquer le manque d'énergie du gouvernement français à le soutenir. (pour les forumeurs qui déforment les propos de ceux qui ne pensent pas comme eux, je précise que je parle au conditionnel).
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Qui a les pièces du dossier d'accusation sous les yeux?

Ce n'est que lorsqu'on saura pour sûr qu'il est innocent par absence de preuves à charge que l'on pourra manifester pour sa libération.

Le fait qu'il y aurait des preuves contre lui, pourrait expliquer le manque d'énergie du gouvernement français à le soutenir. (pour les forumeurs qui déforment les propos de ceux qui ne pensent pas comme eux, je précise que je parle au conditionnel).

lol c'est pas faux
mais t'as rater un épisode .
 
Qui a les pièces du dossier d'accusation sous les yeux?

Ce n'est que lorsqu'on saura pour sûr qu'il est innocent par absence de preuves à charge que l'on pourra manifester pour sa libération.

Le fait qu'il y aurait des preuves contre lui, pourrait expliquer le manque d'énergie du gouvernement français à le soutenir. (pour les forumeurs qui déforment les propos de ceux qui ne pensent pas comme eux, je précise que je parle au conditionnel).


L'ONU a toutes les pièces " sous les yeux" pour condamner Israél...le fait elle ?

Alorrs ton excuse à 2 balles va dire ça à sa mère et ses avocats ?

depuis quand un tribunal militaire dans un pays démocratique :rolleyes:, juge un civil ?
 

binouze

larabix berbericus
Qui a les pièces du dossier d'accusation sous les yeux?

Ce n'est que lorsqu'on saura pour sûr qu'il est innocent par absence de preuves à charge que l'on pourra manifester pour sa libération.

Le fait qu'il y aurait des preuves contre lui, pourrait expliquer le manque d'énergie du gouvernement français à le soutenir. (pour les forumeurs qui déforment les propos de ceux qui ne pensent pas comme eux, je précise que je parle au conditionnel).


et pourquoi soutenir la libération de shalit alors?
hein?
 
L'ONU a toutes les pièces " sous les yeux" pour condamner Israél...le fait elle ?

Ne fuis pas le sujet! Nous parlons de l'attitude de la France.

Si tu fais allusion aux résolutions de l'ONU qu'Israel n'a pas suivies, alors l'ONU l'a condamné, dans la mesure de ses moyens.

Alors ton excuse à 2 balles va dire ça à sa mère et ses avocats ?

Ne t'inquiète pas, ils sont plus au courant que nous deux des procédures judiciaires.

A part ça j'ai posé une question à laquelle tu ne réponds pas: qui d'entre nous a les pièces du dossier sous les yeux?

depuis quand un tribunal militaire dans un pays démocratique :rolleyes:, juge un civil ?

Depuis quand? Depuis toujours.
Ne joue pas le naïf. Il arrive que des pays démocratiques soient en guerre. Dans ce cas les lois civiles peuvent être remplacées par des lois militaires ou sécuritaires dites d'exception. C'est le cas d'Israel justement.
 
Ne fuis pas le sujet! Nous parlons de l'attitude de la France.

Si tu fais allusion aux résolutions de l'ONU qu'Israel n'a pas suivies, alors l'ONU l'a condamné, dans la mesure de ses moyens.



Ne t'inquiète pas, ils sont plus au courant que nous deux des procédures judiciaires.

A part ça j'ai posé une question à laquelle tu ne réponds pas: qui d'entre nous a les pièces du dossier sous les yeux?



Ne joue pas le naïf. Il arrive que des pays démocratiques soient en guerre. Dans ce cas les lois civiles peuvent être remplacées des lois militaires ou sécuritaires dites d'exception. C'est le cas d'Israel justement.

Parce que tu n'as pas les pièces d'un dossier ...donc Monsieur ne se permet de s'indigner ......mais dans ce cas là....tu ne dois jamais t'indigner pour qyuoi que ce soit dans l'info :rolleyes:

Isarél n'est pas en guerre....la guerre c'est quand il y a 2 armées qui s'affrontent.....Israél est un occupant et illégal de surcroit !

L'ONU a condamné dans la mesure de ses moyens ?......c'est une blague j'espère !
 
et pourquoi soutenir la libération de shalit alors?
hein?

Bonne question que j'attendais.

Shalit est un simple soldat prisonnier, qui a donc droit en tant que citoyen français de bénéficier de l'aide de la France.

J'ai moi-même été prisonnier au Laos (pays entre la Thaîlande et le Viet-Nam) en 1971, et en l'absence de charges contre moi, l'ambassade de France a obtenu ma libération.

Par contre, je ne comprends pas qu'un citoyen français soit autorisé à s'engager dans une armée étrangère. Ca devrait être interdit, excepté pour des pays de l'UE.
 
Bonne question que j'attendais.

Shalit est un simple soldat prisonnier, qui a donc droit en tant que citoyen français de bénéficier de l'aide de la France.

J'ai moi-même été prisonnier au Laos (pays entre la Thaîlande et le Viet-Nam) en 1971, et en l'absence de charges contre moi, l'ambassade de France a obtenu ma libération.

Par contre, je ne comprends pas qu'un citoyen français soit autorisé à s'engager dans une armée étrangère. Ca devrait être interdit, excepté pour des pays de l'UE.

Et pourtant .....sécu en france......armée en Israel....et vient d'indigner pour une circoncision ( HS....mais c'est le lien avec français et sécu )

Citoyen français sous les drapeau de Tshal ? :eek:....faut le faire et a été fait prisonnier en tamps de guerre ( c'est toi qui a dit qu'Israél est en guerre )

Salah Hamouri est citoyen français et non un soldat fatah, ou même du hamas !
 
Citoyen français sous les drapeau de Tshal ? :eek:....faut le faire et a été fait prisonnier en temps de guerre ( c'est toi qui a dit qu'Israél est en guerre )

Je ne militerai donc jamais pour la libération du citoyen français Shalit, car je suis absolument contre le service militaire dans un pays étranger, et aussi contre les double-nationalités, sauf dans le cadre de l'UE.

Salah Hamouri est citoyen français et non un soldat fatah, ou même du hamas !

C'est possible. Mais je ne connais toujours pas le contenu du dossier.
 
Je ne militerai donc jamais pour la libération du citoyen français Shalit, car je suis absolument contre le service militaire dans un pays étranger, et aussi contre les double-nationalités, sauf dans le cadre de l'UE.



C'est possible. Mais je ne connais toujours pas le contenu du dossier.

Constitue toi partie civile :rouge:


PS: Asté est une femme :fou:
 

binouze

larabix berbericus
Bonne question que j'attendais.

Shalit est un simple soldat prisonnier, qui a donc droit en tant que citoyen français de bénéficier de l'aide de la France.

J'ai moi-même été prisonnier au Laos (pays entre la Thaîlande et le Viet-Nam) en 1971, et en l'absence de charges contre moi, l'ambassade de France a obtenu ma libération.

Par contre, je ne comprends pas qu'un citoyen français soit autorisé à s'engager dans une armée étrangère. Ca devrait être interdit, excepté pour des pays de l'UE.



>>>>Shalit est un simple soldat prisonnier


non pas "simple",c est un tueur potentiel de civils palestiniens,c est un des rouages de tsahal,la france n a rien à faire dans ces histoires!
 
Des faits postérieurs permettent d'apprécier la position du gouvernement français à sa juste valeur. Si ce gouvernement se retranche derrière le plaider coupable pour justifier son inaction dans le cas de Salah, on sait qu'il ne s'est pas retranché derrière le même plaider dans le cas de Clotilde Reiss. Il a même eu l'audace de proclamer que l'accusation contre celle-ci est fantaisiste. A mon avis, ça doit être que l'ambassade de France à Téhéran est plus douée pour le renseignement que celle de Jérusalem.
 
Parce que tu n'as pas les pièces d'un dossier ...donc Monsieur ne se permet de s'indigner ..

Excuse-moi d'essayer d'être impartial.

....mais dans ce cas là....tu ne dois jamais t'indigner pour qyuoi que ce soit dans l'info :rolleyes:

Il est évident que je ne vais pas m'indigner pour ce que je ne connais pas. Par contre je m'indigne pour ce que je connais.

Tu veux prouver quoi? Que certains ici n'ont pas ce genre de scrupule et se permettent de s'indigner sur des suppositions? Que je devrais faire comme eux?

Isarél n'est pas en guerre....la guerre c'est quand il y a 2 armées qui s'affrontent....

Il y a plusieurs définitions de l'état de guerre.

Israél est un occupant et illégal de surcroit !

Entièrement d'accord. Tiens voilà une chose qui m'indigne, et qui ne souffre d'aucune contestation possible.

L'ONU a condamné dans la mesure de ses moyens ?......c'est une blague j'espère !

Pas du tout, c'est la réalité. L'Onu n'est pas un organisme indépendant avec des forces armées suffisantes pour faire plier n'importe quel gouvernement sur la terre. Si tel était le cas l'ONU aurait certainement obligé les USA, la Russie, la Chine, la France, Israel, le Pakistan, l'Inde et l'Angleterre a éliminer leur armement nucléaire.

L'ONU ne fonctionne que dans la mesure où ses membres la laissent fonctionner. Donc l'ONU condamne, mais ne peut pas toujours faire appliquer ses condamnations.
 
Des faits postérieurs permettent d'apprécier la position du gouvernement français à sa juste valeur. Si ce gouvernement se retranche derrière le plaider coupable pour justifier son inaction dans le cas de Salah, on sait qu'il ne s'est pas retranché derrière le même plaider dans le cas de Clotilde Reiss. Il a même eu l'audace de proclamer que l'accusation contre celle-ci est fantaisiste. A mon avis, ça doit être que l'ambassade de France à Téhéran est plus douée pour le renseignement que celle de Jérusalem.

Merci de rajouter le cas de Clotilde Reiss, avant de rajouter encore celui de celle du Mexique.

Mais nous discutons du dossier de Hamouri. Si on pouvait en rester à lui.
Je peux comprendre qu'on soit tenté de parler d'autres prisonniers, si on n'a rien de concret à discuter.
 
Excuse-moi d'essayer d'être impartial.



Il est évident que je ne vais pas m'indigner pour ce que je ne connais pas. Par contre je m'indigne pour ce que je connais.

Tu veux prouver quoi? Que certains ici n'ont pas ce genre de scrupule et se permettent de s'indigner sur des suppositions? Que je devrais faire comme eux?



Il y a plusieurs définitions de l'état de guerre.



Entièrement d'accord. Tiens voilà une chose qui m'indigne, et qui ne souffre d'aucune contestation possible.



Pas du tout, c'est la réalité. L'Onu n'est pas un organisme indépendant avec des forces armées suffisantes pour faire plier n'importe quel gouvernement sur la terre. Si tel était le cas l'ONU aurait certainement obligé les USA, la Russie, la Chine, la France, Israel, le Pakistan, l'Inde et l'Angleterre a éliminer leur armement nucléaire.

L'ONU ne fonctionne que dans la mesure où ses membres la laissent fonctionner. Donc l'ONU condamne, mais ne peut pas toujours faire appliquer ses condamnations.

Alors on va dire que l'ONU est plus efficace selon le pays à sanctionner :rouge:....embargo pour l'Iran à cause du Nucléaire...à quand celui d'israél pour ce même nucléaire ( qu'elle posséde déjà ELLE ) ?
 
Merci de rajouter le cas de Clotilde Reiss, avant de rajouter encore celui de celle du Mexique.

Mais nous discutons du dossier de Hamouri. Si on pouvait en rester à lui.
Je peux comprendre qu'on soit tenté de parler d'autres prisonniers, si on n'a rien de concret à discuter.


je pense que parfois nous avons besoin d'exemple, pour tenter d'expliquer le " 2 poids ...2 mesures " et comme la France s'était juré d'aider les Français de part le monde....à coire qu'il y a des échelles !!!!!
 
>>>>Shalit est un simple soldat prisonnier


non pas "simple",c est un tueur potentiel de civils palestiniens,c est un des rouages de tsahal

Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Tout soldat est un tueur potentiel. Le problème qu'il puisse tuer n'existera plus lorsque tu nous auras proposé ta recette pour éliminer les armées.

la france n a rien à faire dans ces histoires!

Alors on peut rester tranquillement chez nous à laisser les gens se massacrer, et on empêchera tout citoyen français de se rendre à l'étranger car il ne sera plus secouru en cas d'emprisonnement.

Tu dis n'importe quoi. La France doit mettre son nez dans les affaires d'Israel, et dans celle de tout citoyen prisonnier.
 

binouze

larabix berbericus
Merci d'enfoncer des portes ouvertes. Tout soldat est un tueur potentiel. Le problème qu'il puisse tuer n'existera plus lorsque tu nous auras proposé ta recette pour éliminer les armées.



Alors on peut rester tranquillement chez nous à laisser les gens se massacrer, et on empêchera tout citoyen français de se rendre à l'étranger car il ne sera plus secouru en cas d'emprisonnement.

Tu dis n'importe quoi. La France doit mettre son nez dans les affaires d'Israel, et dans celle de tout citoyen prisonnier.


>>>>>Tu dis n'importe quoi. La France doit mettre son nez dans les affaires d'Israel, et dans celle de tout citoyen prisonnier


c est toi qui dit n importe quoi,pour shalit tu monte sur tes gonds pour hammouri tu demande à voir le dossier,si c est pas de la mauvaise foi..
 
Par contre, ils sont prêts à mettre les bouchés doubles pour le soldat israélien qui a combattu dans Tsahal mais qui a été capturé par le Hamas. Qu'est ce qu'il y a de français là dedans ?
 
Haut