Israël pas "un vrai pays" : le crif demande le retrait d'un magazine pour enfants

"Dire qu'Israël n'est pas un 'vrai pays' est un mensonge grave au regard de l’histoire".
Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) n'a pas supporté de lire dans le magazine "Youpi j'ai compris !" du mois de janvier, ces quelques lignes apparaissant au bas d'une carte du monde : "On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l'Allemagne ou l'Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays". Le magazine, qui s'adresse aux 5-8 ans, citait ensuite entre parenthèses Israël et la Corée du Nord.

Dans une lettre écrite aux éditions Bayard Presse ainsi qu'au rédacteur en chef de Youpi, le président du Crif demande ainsi "de retirer immédiatement de la vente le numéro 352" du magazine et de publier dans le numéro suivant "un rectificatif expliquant ce qu’est Israël et comment et pourquoi il est né".

Contacté par franceinfo, le groupe Bayard affirme que le but de l'auteur n'était "absolument pas de remettre en cause l'État d'Israël", et reconnaît que "peut-être ce n'était pas une bonne idée de citer Israël et la Corée du Nord", estimant pourtant que ce sont "les exemples les plus emblématiques". Le groupe de presse assure par ailleurs que des excuses seront faites, "parce que si c'est mal pris, c'est qu'on a fait une maladresse".

Quelques heures plus tard, le groupe a annoncé que le numéro du magazine qui posait problème serait bien retiré de la vente dès mardi 26 décembre.

http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...retrait-d-un-magazine-pour-enfants-7791575292
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est la stricte vérité. Et après ? Ben oui, ce sont des exemples emblématiques d'états qui ne sont pas considérés comme de vrais pays, oui, tout à fait.

Ils se prennent pour qui ces gens du Crif, des colons ou quoi ?

Mal pris ? Je suis sûre que les négationnistes prennent aussi mal qu'on parle de la shoah dans les livres etc., c'est pour ça qu'il faut le retirer ?

Et après ça s'étonne qu'il y'ait du complotisme. Numéro retiré de la vente lol.
 
Et en même temps, des profs interrompent une séance de ciné de L'Etoile de Noël... On est en train de marcher sur la tête avec les religions, comme si on n'avait pas de problème plus urgent à gérer. N'importe quoi devient prétexte à buzz et polémique.
Tant de crétinerie me désole
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Et en même temps, des profs interrompent une séance de ciné de L'Etoile de Noël... On est en train de marcher sur la tête avec les religions, comme si on n'avait pas de problème plus urgent à gérer. N'importe quoi devient prétexte à buzz et polémique.
Tant de crétinerie me désole
Parait que Macron a dit qu’il faut être vigilant face à la radicalisation de la laïcité :ange:
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Vu de l'autre cote de l'Atlantique, l'antisemitisme avance a pas de geants en Europe de l'Ouest. Il a infiltre (de nouveau) le mainstream et n'est plus la specialite des extremes droites, extremes gauches et migrants musulmans. Ces histoires comme celle-ci n'en sont qu'un minime symptome. Pris de facons isoles, ces incidents sont insignifiants. Mais leur multiplication dans toute l'Europe de l'Ouest commence a faire lever les sourcils. Le continent qui a litteralement donne naissance a l'antisemitisme y retourne... lentement mais inexorablement. Chassez le naturel, il revient par la porte de service.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et en même temps, des profs interrompent une séance de ciné de L'Etoile de Noël... On est en train de marcher sur la tête avec les religions, comme si on n'avait pas de problème plus urgent à gérer. N'importe quoi devient prétexte à buzz et polémique.
Tant de crétinerie me désole
LES RELIGIONS ne sont pas crétines, c'est l'Homme le crétin
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vu de l'autre cote de l'Atlantique, l'antisemitisme avance a pas de geants en Europe de l'Ouest. Il a infiltre (de nouveau) le mainstream et n'est plus la specialite des extremes droites, extremes gauches et migrants musulmans. Ces histoires comme celle-ci n'en sont qu'un minime symptome. Pris de facons isoles, ces incidents sont insignifiants. Mais leur multiplication dans toute l'Europe de l'Ouest commence a faire lever les sourcils. Le continent qui a litteralement donne naissance a l'antisemitisme y retourne... lentement mais inexorablement. Chassez le naturel, il revient par la porte de service.

Mais oui mais oui ...
Surtout que ls américains aussi sont antisémites tout autant que les européens, ils sont d'origine européenne d'abord, et ils sont bcp plus antisionistes que l'Europe (si si) : déjà les juifs américains sont plus critiques envers israel, ensuite là-bas on peut dénoncer les lobbys, ensuite là-bas parler des ocmmunautés n'est pas un tabou, enfin il suffit de lire leurs recherches universitaires pour voir comme ils sont critiques du sionisle.
En plus là-bas il y'a les néo-nazis en roue libre et les évangélicaux, qui soutiennent israel mais pour mieux évangéliser/

Ton post c'est de la propagande un peu. Surtout qu'ici il n'y'a aucun incident.

Mdr. Tu me fais rire.

Et les migrants musulmans ça a jamais été leur spécialité .. L'art de distiller n'impirte quoi par insinuation, sacréfaridache !
 
«On appelle ces 197 pays des États, comme la France, l'Allemagne ou l'Algérie. Il en existe quelques-uns de plus, mais tous les autres pays du monde ne sont pas d'accord pour dire que ce sont de vrais pays (par exemple l'État d'Israël ou la Corée du Nord)».
Mais une fois de plus la phrase ne sera pas cité en entier par les journalistes mais partiellement et hors contexte et ils réussiront à faire passer une censure sous la pression du lobby sioniste , pour un dérapage antisémite de la part d'un journal pour enfant...
J'en veux pour preuve la revue de presse de Pommier sur France inter ce matin !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sinon, pour revenir au sujet, je trouve que c’est abusé de parler de cette manière politiquement explicite à des enfants de 8 ans. Il aurait été plus juste et plus approprié de leur dire que les frontières des états sont arbitraires, que l’histoire de certains états est plus mouvementée que celle d’autres, et que plus l’histoire est récente, plus la polémique reste active.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Et en même temps, des profs interrompent une séance de ciné de L'Etoile de Noël... On est en train de marcher sur la tête avec les religions, comme si on n'avait pas de problème plus urgent à gérer. N'importe quoi devient prétexte à buzz et polémique.
Tant de crétinerie me désole
Je pense par peur d'être poursuivi par les parents pour prosélytisme !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@Fitra, je suis une grenouille qui saute plusieurs fois par an d'un pot vers l'autre... et meme moi, je remarque la difference de temperature entre les deux... une difference qui a bien augmente ces dernieres 25-30 annees. Les grenouilles sedentaires s'habituent plus facilement a etre bouillees a mort.
 

Curios

VIB
Bladinaute averti
@Fitra, je suis une grenouille qui saute plusieurs fois par an d'un pot vers l'autre... et meme moi, je remarque la difference de temperature entre les deux... une difference qui a bien augmente ces dernieres 25-30 annees. Les grenouilles sedentaires s'habituent plus facilement a etre bouillees a mort.
Merci @farid_h pour cette bouffée d'optimisme,j'en avais besoin en ce moment :D bon tant que tu reparle pas de pluie acide et de retombée chimique et de fin du monde ça me va,tu t'es assagi je trouve :D ton optimisme est presque contagieux. :cool:
 

cognito

Bladinaute averti
Vu de l'autre cote de l'Atlantique, l'antisemitisme avance a pas de geants en Europe de l'Ouest. Il a infiltre (de nouveau) le mainstream et n'est plus la specialite des extremes droites, extremes gauches et migrants musulmans. Ces histoires comme celle-ci n'en sont qu'un minime symptome. Pris de facons isoles, ces incidents sont insignifiants. Mais leur multiplication dans toute l'Europe de l'Ouest commence a faire lever les sourcils. Le continent qui a litteralement donne naissance a l'antisemitisme y retourne... lentement mais inexorablement. Chassez le naturel, il revient par la porte de service.

Et l'antisémitisme de ces chiens envers les musulmans, t'en fais quoi ? Parce ce que je n'emprunte pas le vocabulaire des ennemis de mon camp... T'en as pas marre de leur baiser les pieds alors qu'ils nous vouent une haine incommensurable ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Et l'antisémitisme de ces chiens envers les musulmans, t'en fais quoi ? Parce ce que je n'emprunte pas le vocabulaire des ennemis de mon camp... T'en as pas marre de leur ****** les pieds alors qu'ils nous vouent une haine incommensurable ?

Je ne suis pas sense etre un fan de la loi du Talion: oeil pour oeil, dent pour dent, haine pour haine. Je ne veux pas vivre dans un monde de borgnes, sans-dents, et de pauvres bougres consommes par la haine et la peur. La vie est trop courte pour ce comportement de kindergarten. Je vais donc continuer de denoncer antisemitismes, islamophobies, racismes, xenophobies, etc., peu importe d'ou ils viennent.

Two wrongs don't make a right. Deux choses negatives ne se neutralisent pas: elles s'accumulent et polluent le monde davantage.
 
Et l'antisémitisme de ces chiens envers les musulmans, t'en fais quoi ? Parce ce que je n'emprunte pas le vocabulaire des ennemis de mon camp... T'en as pas marre de leur ****** les pieds alors qu'ils nous vouent une haine incommensurable ?

Ouaf ouaf...

Mazette, moi, "sous-chien" selon le PIR (mais le FN me reprocherait mes ascendances espagnoles^^), me voici donc antisémite, islamophobe, raciste... ah oui, j'oubliais, sexiste, néocolonialiste, paternaliste et probablement condescendant. Tout ceci étant bien évidemment écrit sur ma couleur de peau et mes origines :D:malade:
Et si, pour 2018, on disait qu'on arrêtait les généralisation et amalgames ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Et en même temps, des profs interrompent une séance de ciné de L'Etoile de Noël... On est en train de marcher sur la tête avec les religions, comme si on n'avait pas de problème plus urgent à gérer. N'importe quoi devient prétexte à buzz et polémique.
Tant de crétinerie me désole

ça n'a rien à voir avec un problème religieux, il s'agit de la non reconnaissance d'un pays, pas d'une religion.
Donc la crétinerie est politique et non religieuse.
 

mioulo

VIB
Vu de l'autre cote de l'Atlantique, l'antisemitisme avance a pas de geants en Europe de l'Ouest. Il a infiltre (de nouveau) le mainstream et n'est plus la specialite des extremes droites, extremes gauches et migrants musulmans. Ces histoires comme celle-ci n'en sont qu'un minime symptome. Pris de facons isoles, ces incidents sont insignifiants. Mais leur multiplication dans toute l'Europe de l'Ouest commence a faire lever les sourcils. Le continent qui a litteralement donne naissance a l'antisemitisme y retourne... lentement mais inexorablement. Chassez le naturel, il revient par la porte de service.

pourquoi à ton avis ?
qui sème le vent récolte la tempête !
 
Une poignée d'escrocs qui demandent de retirer la vérité .
Ce peuple a vendu son âme en grande partie .
En 1948 des crapules lâches ont décidé à nyc de découper un territoire
pour l'attribuer à des soi-disant héritiers .
L'ex sdn devenu onu en 1945 ne "représentait" pas beaucoup de pays .

Dieu voit tout .
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien dit ! surtout que les habitants de la Corée du Nord sont à distinguer du mal-peigné hystérique qui gouverne leur pays.
Il n’est pas arrivé là par hasard, et on ne peut pas dire que ce soit un complot Américain. Ils ou leurs ancêtres, ont voulu le communisme, ils en ont le résultat. Et si l’histoire devait se répéter, elle se répéterait à l’identique, parce qu’il y en a encore pour le souhaiter, même dans les pays occidentaux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une poignée d'escrocs qui demandent de retirer la vérité .
Ce peuple a vendu son âme en grande partie .
En 1948 des crapules lâches ont décidé à nyc de découper un territoire
pour l'attribuer à des soi-disant héritiers .
L'ex sdn devenu onu en 1945 ne "représentait" pas beaucoup de pays .

Dieu voit tout .
Que ce que tu dis soit faux ou vrai, n’est pas tellement important ici. Ce qui l’est, c’est que ce ne sont pas des manières d’aborder une question avec des enfants de huit ans.

Pour répondre sur ce que tu dis en particulier, les Européens ont vendu leur âme au diable aussi, à cette époque … Israël n’a pas été créé comme ça sur un coup de tête, il y a eu la shoah.

Pour répondre à la question en générale, les frontières de n’importe quel pays peuvent être mise en cause pour peu qu’on fouille un peu l’histoire. Le problème n’est pas là.

Le problème n’est pas l’état Israélien, comment il est reconnu ou pas, le problème est ce qu’il se passe dans les colonies. C’est plutôt un article sur ça qu’éventuellement ce magazine aurait dut faire.
 
C'est la stricte vérité. Et après ? Ben oui, ce sont des exemples emblématiques d'états qui ne sont pas considérés comme de vrais pays, oui, tout à fait.

Ils se prennent pour qui ces gens du Crif, des colons ou quoi ?

Mal pris ? Je suis sûre que les négationnistes prennent aussi mal qu'on parle de la shoah dans les livres etc., c'est pour ça qu'il faut le retirer ?

Et après ça s'étonne qu'il y'ait du complotisme. Numéro retiré de la vente lol.
Moi j'aime bien Shlomo Sand...et Rony Brauman aussi!:cool:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Vu de l'autre cote de l'Atlantique, l'antisemitisme avance a pas de geants en Europe de l'Ouest. Il a infiltre (de nouveau) le mainstream et n'est plus la specialite des extremes droites, extremes gauches et migrants musulmans. Ces histoires comme celle-ci n'en sont qu'un minime symptome. Pris de facons isoles, ces incidents sont insignifiants. Mais leur multiplication dans toute l'Europe de l'Ouest commence a faire lever les sourcils. Le continent qui a litteralement donne naissance a l'antisemitisme y retourne... lentement mais inexorablement. Chassez le naturel, il revient par la porte de service.

C'est vrai que le KKK, la ségrégation, les saluts nazis à Times Square, c'est une construction de l'esprit.

Les USA font mine d'être des pro-sémites mais ils s'en fichaient bien des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Maintenant qu'il y a des allumés messianiques qui croient au retour de Jésus en terre de Canaan, ils font mine d'être pro sémites parce qu'ils se font arroser par l'influente AIPAC et tous les lobbies qui vont avec.

Après le scandale Beirsdorf qui considérait, à juste titre la zone comme "Territoires occupés", Bayard n'a pas en soi fauté. Is-rael est bel et bien singulier. C'est un Etat colonial qui viole toutes les résolutions sur la colonisation dans une impunité totale en clamant à tue tête le droit à la sécurité, grapille la Cisjordanie, fige dans le marbre le statut de Jérusalem de manière unilatérale et dispose de l'arme nucléaire que seuls eux ont dans la région tout en cherchant à destabiliser l'Iran.

A+
 
C'est vrai que le KKK, la ségrégation, les saluts nazis à Times Square, c'est une construction de l'esprit.

Les USA font mine d'être des pro-sémites mais ils s'en fichaient bien des Juifs pendant la seconde guerre mondiale. Maintenant qu'il y a des allumés messianiques qui croient au retour de Jésus en terre de Canaan, ils font mine d'être pro sémites parce qu'ils se font arroser par l'influente AIPAC et tous les lobbies qui vont avec.

Après le scandale Beirsdorf qui considérait, à juste titre la zone comme "Territoires occupés", Bayard n'a pas en soi fauté. Is-rael est bel et bien singulier. C'est un Etat colonial qui viole toutes les résolutions sur la colonisation dans une impunité totale en clamant à tue tête le droit à la sécurité, grapille la Cisjordanie, fige dans le marbre le statut de Jérusalem de manière unilatérale et dispose de l'arme nucléaire que seuls eux ont dans la région tout en cherchant à destabiliser l'Iran.

A+
Apparemment cela n'a pas dérangé les soi disant héritiers que le gouv us ait récupéré
beaucoup de matière grise allemande comme Von Braun tout comme dans l'ex urss
en gb et fr l.
Les hypocrites et les cupides .
 
Haut