1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Issni n ourgh du film amazigh 2007

Discussion dans 'Forum amazigh' créé par Amkhlaw, 8 Août 2007.

Ci-dessous les résultats du 1er festival Issni N'Ourgh du Film Amazigh organisé ce dimanche 5 août 2007 à Agadir : - Prix de la Meilleure...

1. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Ci-dessous les résultats du 1er festival Issni N'Ourgh du Film Amazigh organisé ce dimanche 5 août 2007 à Agadir :

- Prix de la Meilleure interprétation Masculine : Abdelatif Aatif (pour son rôle dans Sidi Mohamed O'Ali)
    - Prix de la Meilleure Interprétation Féminine : Fatima Irkha (pour son rôle dans Hammou Ounamir)
    - Prix du Meilleur scénario : Lahoucine Bardouaz (pour Talouht El Walidayn)
    - Prix de la Meilleure Réalisation : Brahim Chkiri (pour Wash)
    - Hommage au 1er film Amazigh : Tamghart Ourgh (Lahoucine Bizgarne)
    - Le Grand Prix a été attribué au film de Abdellah Dari : Sa tadangiwin n'imouran (les 7 Vagues d'Imouran)

Nous félicitons les organisateurs pour la qualité de leur travail et le professionnalisme dans l'organisation de l'évènement.

Pour ceux qui étaient absents, voici quelques photos sur le site de Radio Souss :

http://www.radiosouss.com/issni-nourgh2007/issni-nourgh2007.html

Source: radiosouss.com

2. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007

Nos acteurs avec le drapeau amazigh ça fait plaisir!

3. ifni93

ifni93

Inscrit:
    25 Décembre 2006
    j'aurai preféré voir le rouge avec une étoile au milieu...tu parle d'un plaisir, j'appel sa un plaisir kabyle moi:D:D

4. LUCIOL

LUCIOL

Inscrit:
    11 Juillet 2007
    moi aussi je veux un prix et un drapeau !!!!!!!!!!!!!!!!!

5. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    UN prix??? Tu es dans quel film?
    Un drapeau c'est beaucoup plus simple...

Tu connais l'actrice qui tient le drapeau dans la photo?

6. LUCIOL

LUCIOL

Inscrit:
    11 Juillet 2007
    ben non !!!! apar le filme tafounaste et tadounite ben je connait pas !!!! je veux un prix juste pour le plaisir d'etre une amazhirt sa compte c'est important meme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

7. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Il faut apporter quelque chose à la culture amazigh d'abord!
    "ibba mamas" c'est le prénom de son premier personnage... tout le monde l'appelle comme ça!
    Elle a fait pas mal de films! Et niveau femme méchante il n'y a pas meilleure qu'elle!

8. LUCIOL

LUCIOL

Inscrit:
    11 Juillet 2007
    raporter quoi comme chose a la culture ben je boi du thé je mange des produit de nos teroire comme arganne amlou zite zitoune luz je porte que des bijoux de tiznite et je veu me marier avec un chelh je croit que je contribu pas mal quand meme non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

9. LUCIOL

LUCIOL

Inscrit:
    11 Juillet 2007
    ben alors tu fermme le magazin ????? DEJA !!!!!!!!!!

10. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Maroc: «Imourane» de Abdallah Dari remporte le trophée Isni N'ourgh du film amazigh

Libération (Casablanca)

10 Août 2007
    Publié sur le web le 10 Août 2007

M'bark Chbani

Vers la mi-avril 2007 prenait la route vers plusieurs villages du Souss une caravane un peu particulière puisqu'il s'agit de la première caravane de cinéma amazigh organisée par une jeune association qui venait à peine de voir le jour à Agadir.

Une de ces associations qui n'avait pour capital que la jeunesse de ses membres (leur moyenne d'âge ne dépasse pas la trentaine), du dynamisme à revendre, une volonté à toute épreuve, des idées plein la tête et surtout un attachement sans bornes à leur identité et leur culture amazighes.

Il faut reconnaître que les responsables de cette association et à leur tête Rachid Boukssim n'ont pas trouvé toute l'aide et toutes les facilités qu'ils souhaitaient, d'autant plus que les sponsors ne se bousculaient pas au portillon. D'ailleurs, ils s'attendaient un peu à rencontrer des difficultés de ce genre, mais pas à ce point-là. Bref, on ne croyait pas tellement en ces jeunes-là. Mais c'était compter sans la ténacité et la ferme volonté qui les animaient.

Il faut cependant reconnaître que deux des organismes officiels les plus concernés par une telle entreprise ont quand même répondu à leur appel. Il s'agit de l'IRCAM et du CCM. Mais ce qui a mis du baume au coeur, c'est surtout la présence des maisons de production et des artistes amazighs qui ont tous favorablement accueilli cette heureuse initiative de Rachid Boukssim et de ses amis de l'association Isni N'Ourgh. Le budget est certes très limité mais cela ne va pour autant constituer un obstacle majeur pour la réalisation de ce projet ambitieux.

Et dès le départ, on sentait combien les organisateurs avaient vu juste puisque partout où la caravane passait, c'était la fête, une très grande et authentique fête populaire à laquelle tous les villageois participaient. Ce fut la première fois qu'ils avaient l'occasion de discuter directement avec leurs acteurs préférés et de communier avec eux. Partout, l'accueil était des plus chaleureux, un accueil digne de l'hospitalité légendaire de notre beau pays.

Pour couronner ce projet, l'association avait prévu l'organisation de la Nuit Isni N'Ourgh du film amazigh où allaient être décernés plusieurs prix. La ville d'Agadir ne dispose malheureusement pas de grandes salles de spectacles, les quelques bonnes salles existantes étant hors de prix pour le modeste budget de l'association et les autres inaccessibles parce que les responsables concernés n'ont tout simplement pas daigné les mettre à la disposition de celle-ci pour abriter une telle manifestation. C'est triste de le dire, mais ce n'est là qu'un petit exemple de ce qu'endure la culture populaire dans la capitale de la région Souss-Massa- Drâa. N'ayant donc pas le choix, les organisateurs se sont finalement rabattus sur le Théâtre de Verdure dont la scène a été habilement agencée par le metteur en scène de service, en l'occurrence le jeune Brahim Rouibâa, tout fraîchement auréolé des deux distinctions que sa troupe vient de remporter au 9ème Festival national de théâtre de Meknès.

C'est donc contre vents et marées que l'association Isni N'Ourgh a relevé le défi et frappé par la même occasion un grand coup. Sobre et sans paillettes, cette nuit l'était certes, mais ce fut néanmoins un très grand moment dans l'histoire du jeune cinéma amazigh et qui marquera certainement un tournant décisif dans sa longue marche.

En effet, plusieurs artistes amazighs ont participé à cette soirée inoubliable (groupe Touderte de Tiznit, ensemble d'Ahouach Mseguina, Itrane n'ougadir et le grand humoriste amazigh, Rachid Aslal) animée par Hamid Achtouk et Latifa Mdigue, deux jeunes artistes amazighs fort connus du public.

Sur les vingtfilms présentés, 9 étaient en compétition. Présidé par notre confrère, Mohammed Bakrim, directeur actuel du CCM à Casablanca et composé de Brahim El Hasnaoui de l'IRCAM, Lahoucine Bizgarne, réalisateur, Zohra Makach, professeur à l'Université Ibn Zohr d'Agadir, Abdallah Aourik, artiste plasticien à Agadir, El Habib Lasri, directeur de la station régionale de la Radio à Agadir, le jury a attribué les prix suivants :

- Prix de la meilleure interprétation féminine : Fatima Arkha pour son rôle «Hammou Ounamir» de Fatima Boubekdi ;

- Prix de la meilleure interprétation masculine : Abdellatif Âatif pour son rôle «Sidi Mohmmad ou Ali» de Brahim Chkiri ;

- Prix de la meilleure mise en scène : Brahim Chkiri pour son film «Wach» ;
    Liens Pertinents
    Afrique du Nord
    Arts, Cultures, Littérature
    Maroc

- Prix du meilleur scénario : Talouhte n'Loualidayne de Lahoucine Birdouaze

- Grand Prix Isni N'ourgh du film amazigh 2007: « Imourane » de Abdallah Dari.

A cette occasion, il a été rendu un très vibrant hommage à Lahoucine Bizgarne, le réalisateur du film Tamghart n'ourgh qui fut le pionnier du film amazigh au Souss. Un second hommage de la soirée a été rendu à Mohammed Bakrim, journaliste et critique de cinéma, originaire de la région Souss-Massa-Drâa.

source:allafrica.com

11. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Malgré tous ces obstacles dans le pays arabo-amazigh... On est quand même content que ça soit organisé!
    Et dire qu'on a un grand festival international à Marrakech... On ne peut même pas donner une salle digne de ce nom à cette association :(

Bravo Isni n urgh et tous les acteurs amazighs! Bonne continuation!

12. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005

j'ai vu le film tamraght wourgh et hammou namir (pas mal comme hstoire);)

les autres pas zencore

13. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Talouht n walidayn est une bonne histoire aussi!

Sa taDangiwin n imourane (7 vagues d'imourane) est l'une des plus belles histoires... La légende du rocher de imourane (région d'agadir)!

14. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    azul syg , tu etai ou ?

moi aussi j'ai vu ammu unamir , ait ishaq ...

qui a deja vu Ayit Coura Dounite?

15. Amkhlaw

Amkhlaw

Inscrit:
    20 Mai 2007
    Jusqu'à peu sur dailymotion je ne savais pas qu'il y avait des films en tarifit! Ca parle de quoi Ayit Coura Dounite?

16. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    http://www.youtube.com/watch?v=j2B6l82sIQQ

un film réealié par des jeunes d'ait ishaq,province de khenifra,un film amazigh purement amateur filmé en 1998 sans materials sans senario sans rien koi,alors je vous laisse enjoy this movie avec zourli said et mouhoucha said aoubai rachid abderahmane "cycliste" le producteur du film jamal fox

17. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
  18. syg

syg

Inscrit:
    14 Juin 2005
    ;)
    ca fais une semaine que je ss de retours et je t'ai meme saluer sur un post;)
    et je t'ai dit mebrouk l'avatar,

hammou namir, une belle histoire c vrai (on me l 'a raconté quand j etais enfant:D, )

ait ishaq non j'ai pas encore vu, ayit coura dounite, non plus, c'est en tachelehit aussi??

19. andaaz

andaaz

Inscrit:
    19 Avril 2006
    ah oui j'ai oublié , excuse

oui c'est en tamazight .

j'ai pas encour vu le film , c'est queluqun de vous peu m'envoyer un video pour le regarder ici ...ça sera cool

ravi de te croisé syg , mais je connais tjr pas ton prenom lol