Italie: le mouvement des "sardines" s'attaque à Salvini et l'extrême droite

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Après avoir rempli les places de Bologne et Modène, dans le nord de l’Italie, le mouvement spontané des "sardines", contre La Ligue de Matteo Salvini, a appelé à une série de manifestations visant à contrer l’extrême droite.


Fondé par quatre jeunes inconnus indignés par la ligne politique de Matteo Salvini faite, selon eux, de haine et d’exclusion, le mouvement a réussi en un temps record à rassembler 15.000 personnes dans le centre de Bologne au moment où le leader souverainiste réunissait, samedi, quelque 5000 supporters dans un stade de la ville.


"Nous pensons que les idées diffusées par la Ligue sont inacceptables", a-t-il affirmé.



Entonnant l’hymne des antifascistes "Bella Ciao", le mouvement a rassemblé, lundi à Modène, plus de 7000 personnes pour protester contre la campagne de Matteo Salvini pour s’emparer de la riche région d’Emilie-Romagne, bastion de la gauche, lors de l’élection régionale du 26 janvier.


Selon les sondages, la coalition de droite (menée par la Ligue) se renforce dans les régions du nord de l’Italie après avoir remporté une victoire historique lors des récentes élections en Ombrie (centre), où la gauche avait gouverné pendant un demi-siècle.



"Mais les sardines, comme les petits poissons, sont fortes et peuvent devenir une énorme vague, un tsunami", a commenté un admirateur du mouvement sur Facebook.



Devenues le symbole de la protestation contre Matteo Salvini, les "sardines" ont appelé à des manifestations dans les prochains jours à Reggio d’Emilie, Rimini et Parme, des villes du Nord où l’ancien ministre de l’Intérieur a aussi prévu des meetings.



"A Bologne, ils disaient qu’ils étaient 100.000 sur une place prévue pour accueillir 10.000 personnes, un mensonge qui reflète le style de la Ligue, pour parvenir à l’adhésion par le mensonge", a déclaré sur Facebook Mattia Santori, 32 ans, l’un des fondateurs des "sardines". "Bientôt nous annoncerons sur Facebook une belle mobilisation de sardines à Milan", le fief de la Ligue, a-t-il ajouté.



Sur la page "L’archipel des sardines", créée sur Facebook, le mouvement explique qu’il entend rassembler les personnes qui se reconnaissent dans les valeurs de l’antifascisme. "Notre objectif est de créer un axe entre le nord et le sud de la péninsule, de nous coordonner", explique Susy Iovieno, l’un de ses promoteurs.



https://www.rtbf.be/info/monde/deta...que-a-salvini-et-l-extreme-droite?id=10369524
 

Ce mouvement typiquement sorosien a fait bide et ce à Bologne la ville la plus à gauche d'Italie avec Livourne (et plus généralement le centre de l'Italie). S'ils n'ont plus que mobiliser 15000 personnes et ce la ou ils ont leurs plus grand public, alors c'est mort.
Pourquoi? Parce que malheureusement cet ignoble personnage qu'est Salvini a touché le plus important marché électoral d'Europe : La classe moyenne et prolétaire abandonnée et trahis par les gauchistes.
Il faut savoir que ce type qui n'est qu'un immonde profiteur a compris l'énorme potentiel de ce marché et a meme fait changer le statut de son parti qui je le rappel voulait l'indépendance du Nord du reste de l'Italie, maintenant ce qui était la Lega nord et devenu juste Lega et s'adresse à tous les italiens qu'ils soient du sud ou du nord et fait un véritable carton.
Cependant, la partie est certes gagné pour Salvini ou niveau du peuple, mais comme ce dernier ne décide en réalité de rien, il faudra qu'il donne des garantie au véritable pouvoir et passer des compris, sinon il ne passera jamais meme si la majorité des italiens sont avec lui.
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
“Les pingouins mangent les sardines”, Facebook fait fermer une page pro-Salvini



“Nous sommes attaqués”, s’écrie Leonardo Cisaria, le fondateur du mouvement “i pinguini” (les pingouins).


Le mouvement des pingouins est né en réaction à l’arrivée des “sardines”, les militants qui se dressent contre la politique de Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur italien.

Le nom a été choisi, car les “pingouins mangent les sardines”.


Le manifeste du mouvement stipule que les pingouins détestent “toute forme d’hypocrisie”.

Ils accusent les sardines “d’être de gauche tout en menant une vie de droite”.

Ils se présentent comme étant de centre-droit, en faveur de l’Union européenne et opposés aux politiques du PD et du Mouvement des Cinq Étoiles.



La page censurée


En cinq jours, la page des “pingouins” avaient atteint les 65.000 abonnements.

Le mouvement prenait de l’ampleur, mais, vendredi 6 décembre, quelques semaines après sa création, les membres du groupe ont eu la surprise de recevoir un message leur annonçant que le groupe avait été désactivé, car “il ne respectait pas les standards de la communauté Facebook”.


“Nous sommes attaqués”, dénonce Leonardo Cisaria, un analyste financier de 61 ans qui a fondé le mouvement.

“Ils ont réussi à faire fermer la page qui comptabilisait environ 180.000 participants.

Mais nous serons de plus en plus unis.

On ne s’arrête pas. Nous travaillons déjà pour en sortir encore plus forts”.

“Nous espérons qu’ils nous permettront bientôt de nous faire entendre à nouveau sur les réseaux sociaux”, a ajouté Potito Perruggini, un porte-parole.

“Peut-être que certains nous ont sous-estimés”.



Les “sardines” censurées quelques heures


Facebook a par le passé censuré un bon nombre de pages liées à des partis, même des mouvements qui respectaient les règles de la démocratie et qui avaient des représentants dans les assemblées élues.


Le 24 novembre dernier, Facebook fermait également la page des “6.000 sardines”. Le réseau social l’avait cependant réhabilitée quelques heures plus tard.


“Pousser à la réflexion”


En attendant, les “sardines” continuent de s’organiser.

Une réunion des organisateurs est prévue au niveau national, le 14 décembre et une grande manifestation devrait bientôt avoir lieu à Rome, Piazza San Giovanni.

Un sondage lancé par le centre d’études Demos & Pi révèle qu’un Italien sur quatre serait “prêt à voter pour une sardine”.

Le mouvement n’a pourtant pas pour ambition de se présenter aux élections, préférant laisser cela aux personnes “capables”.


Ils souhaitent en revanche “pousser les Italiens à la réflexion”.



https://www.7sur7.be/monde/les-ping...ok-fait-fermer-une-page-pro-salvini~a93dec10/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Italie: les «Sardines» veulent renforcer leur présence avant les régionales

Au lendemain de sa méga manifestation pacifique dans la Ville éternelle, le mouvement des « Sardines », qui se rassemble en bancs serrés sur les places d’Italie depuis un mois pour réveiller les consciences et combattre toute forme d’extrémisme, de violence et de discrimination, a réuni 150 délégués à Rome. Objectif : définir la marche à suivre durant la période qui précède les élections régionales en Émilie-Romagne.

Les « Sardines » vont poursuivre leur rassemblement sur les places, celles des villes mais aussi des banlieues pour « combattre le monstre du souverainisme et en finir avec les promesses simplistes du populisme ».

Convaincre un électeur sur quatre
Leur objectif est de parvenir à convaincre un électeur sur quatre. L’assemblée des délégués régionaux a confirmé, par la voix de leur porte-parole Mattia Santori, que les « Sardines », orientées à gauche, ne veulent ni constituer un parti ni présenter une liste civique pour les régionales en Émilie-Romagne, le plus grand fief de la gauche depuis 70 ans qu’espère conquérir le chef de la Ligue souverainiste, Matteo Salvini, lors du vote du 26 janvier 2020.

« Impliquer la population »
Ce mouvement, qui présentera prochainement un programme d’actions en dix points, entend agir, avant tout, à travers le dialogue. « Nous ne voulons ni commander ni décider pour les autres mais impliquer la population dans une réflexion commune, pour changer la politique. Ce qui nécessite de sortir de l’univers virtuel », a précisé Mattia Santori. Ce jeune économiste qui, en l’espace d’un mois, est devenu une véritable vedette.

Italie: les «Sardines» fêtent ce samedi leur premier mois d’existence
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Italie : énorme succès des Sardines de Bologne, le mouvement contre l’extrême-droite de Matteo Salvini

Plusieurs dizaines de milliers de sympathisants du tout jeune mouvement antifasciste des Sardines ont manifesté dimanche à Bologne, pour tenter de peser sur une élection régionale cruciale dont le dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini a fait un enjeu national.

Le 14 novembre à Bologne, les Sardines avaient déjà réuni pour leur premier rassemblement 14 000 personnes pour dénoncer le discours « de haine et de division » de Matteo Salvini, le chef de la Ligue. Depuis deux mois, le mouvement fondé par quatre inconnus et relayé par les réseaux sociaux a pris de l’ampleur et des dizaines de manifestations, rythmées par le chant des résistants antifascistes « Bella Ciao", ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le pays.

Les Sardines ont estimé à environ 40 000 le nombre de participants à leur rassemblement festif, mélange de »paroles et musique" qui devait se poursuivre dans la soirée sur une place de la ville avec des concerts de rock et de rap.

En milieu d’après-midi, banderoles colorées et pancartes en forme de sardines, brandies par des manifestants de tous âges, ont fleuri sur la place du Huit-Août. Sur l’une d’elles était écrit le mot S.A.R.D.I.N.A sous forme d’acronyme (Solidarité, Accueil, Respect, Droits, Inclusion, Non violence, Antifascisme). Sur une autre on pouvait lire : « Bologna non si lega » (« Bologne ne s’attache pas », lega signifiant Ligue mais aussi lier en italien).

« Nous sommes là pour dire qu’une alternative existe (…) Notre espoir est que cela se traduise par une participation électorale, par une prise de conscience », a expliqué aux journalistes Mattia Santori, 32 ans, cofondateur des Sardines. « J’espère et je pense que Salvini va perdre et ce sera finalement une défaite qui nous fera revenir à une politique sérieuse, une approche différente sur la diffusion de l’information », a déclaré Lorenzo Donnoli, porte-parole des Sardines.

https://www.sudouest.fr/2020/01/19/...eme-droite-de-matteo-salvini-7081383-4803.php
 
Haut