Italie : un viaduc s'effondre prés de gênes, des dizaines de morts .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une longue portion d'un viaduc de l'autoroute A10 s'est effondrée mardi à Gênes, dans le nord de l'Italie, faisant des "dizaines de victimes", dont un nombre indéterminé de morts, tandis que le ministre des Transports a dit redouter "une immense tragédie".

Selon plusieurs médias citant des sources du ministère de l'Intérieur, la catastrophe a fait au moins 11 morts et cinq blessés graves.


Le directeur du centre d'appel des urgences de Gênes, a parlé à quelques médias de "dizaines de victimes", sans préciser s'il s'agissait de morts ou de blessés, des propos confirmés à l'AFP par son entourage.

"Je suis avec une immense appréhension ce qui est arrivé à Gênes et qui se profile comme une immense tragédie", a réagi le ministre des Transports et des Infrastructures, Danilo Toninelli.

"Nous suivons la situation minute par minute, je remercie les 200 pompiers qui sont à l'oeuvre pour sauver des vies", a pour sa part déclaré le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini.

Les images de télévision montrent des dizaines de secouristes s'activant autour de carcasses de camions et de voitures précipités dans le vide, sur une soixantaine de mètres.

Selon les pompiers, le pont dit Morandi s'est effondré vers 12H00 (10H00 GMT). "Les équipes des pompiers sont engagés en masse, les équipes de recherches et cynophiles sont activées", avaient-ils annoncé plus tôt sur Twitter.

vidéo

(...)

Le pont Morandi qui s'est écroulé avait déjà essuyé des critiques dans le passé.

Selon le site internet ingegneri.info, le pont d'une longueur de 1.182 mètres a été inauguré en 1967.

Il a été construit entre 1963 et 1967 avec une structure mixte, en ciment armé précontraint et en ciment armé ordinaire.


Suite et source
https://www.h24info.ma/monde/italie-un-viaduc-seffondre-a-genes-et-fait-plusieurs-victimes/
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Cela rappelle la tragédie du grand tremblement de terre à L.A aux USA, des branches d'autoroutes superposées s'étaient effondrées en sandwich, les gens écrasés, pris au piège entre les tranches de ce sandwich.
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
C'est une tragédie, ça va pas guérir ma peur de passer sur ce genre de pont, ici il y a le " pont de Normandie ", c'est seulement contraint et forcé que je passe dessus., j'aime pas ces ponts, ils me font peur.
Tu sais de nos jours tout fait peur ! même quand tu sors de chez toi tu ne sais même pas si tu rentreras le soir ! l'autre jour j'étais dans mes pensées et j'ai traversé la rue sans regarder le feu ! j'aime autant te dire que si l'automobiliste n'avait pas freiné à temps je serais passée sous sa voiture ! Il m'a quand même bien insulté mais il avait raison !
 

youssoufou

La bienveillante
VIB
C'est une tragédie, ça va pas guérir ma peur de passer sur ce genre de pont, ici il y a le " pont de Normandie ", c'est seulement contraint et forcé que je passe dessus., j'aime pas ces ponts, ils me font peur.
Je n'imagine même pas les personnes ensevelis sous le béton c'est horrible ! ils ont quand même pu retrouvés une maman et son bébé vivants !
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Le responsable serait la foudre, les témoins disent que la foudre a frappé le pont, elle a touché un pied du pont et l'a fait quasi exploser.
 
Suis passé quelques fois sur ce pont et je plaignais les habitants des immeubles tout proches pour le bruit et la pollution qu'ils devaient subir jour et nuit.
Pour un bon moment ils vont pouvoir dormir avec les fenêtres ouvertes.
 
Il aura tenu longtemps, il est plus vieux que moi, plus vieux que ma grande sœur ou mes grands frères.
Toi tu dois etre un vrai mytho, ds un autre fil tu disais etre à la retraite, cad plus de 60 piges
Or ce pont construit entre 1963 et 1967, ça fait quoi, un peu plus de 50 ans.
Y a un dicton marocain qui dit, nssi el kedhab ou 'awd souwlou :)
 

Yoel1

VIB
Apparemment, il y avait de nombreux problèmes structurels sur ce pont...
Les coûts de maintenance étaient extrêmement élevés...

https://www.google.fr/amp/s/www.lib...li-ignorati-perche-caduto-com-era-ridotto.amp

Ce qui me fait "marrer" c'est que le mouvement 5 étoiles c'est opposé fortement (et a gagné ) au projet de contournement de Gênes pour soulager ce pont en racontant que c'était une fable que ce pont était dangereux et ironie aujourd'hui il est au gouvernement avec l’extrême droite ....ils doivent raser les murs les ministres 5 *:wazaa:
 

Yoel1

VIB
Toi tu dois etre un vrai mytho, ds un autre fil tu disais etre à la retraite, cad plus de 60 piges
Or ce pont construit entre 1963 et 1967, ça fait quoi, un peu plus de 50 ans.
Y a un dicton marocain qui dit, nssi el kedhab ou 'awd souwlou :)
Non, @etre2en1 est en invalidé pour ses innombrables maladies ..;elle a posté(e) une vidéo un jour où elle (il) dansait sur scène période ABA ...bref, c'est juste un abus de langage ..comme moi qui est en pré-retraite et bosse en télétravail à 50 % ...je me sens plus retraité qu'actif :D
 
Non, @etre2en1 est en invalidé pour ses innombrables maladies ..;elle a posté(e) une vidéo un jour où elle (il) dansait sur scène période ABA ...bref, c'est juste un abus de langage ..comme moi qui est en pré-retraite et bosse en télétravail à 50 % ...je me sens plus retraité qu'actif :D
Il a bien parlé de ses pb de santé, mais aussi que depuis il etait en retraite, je m'en souviens bien.
Enfin bref, je m'en fiche, c juste que.. voila quoi..
 
Ce qui me fait "marrer" c'est que le mouvement 5 étoiles c'est opposé fortement (et a gagné ) au projet de contournement de Gênes pour soulager ce pont en racontant que c'était une fable que ce pont était dangereux et ironie aujourd'hui il est au gouvernement avec l’extrême droite ....ils doivent raser les murs les ministres 5 *:wazaa:

Tout à fait.
J suis en Italie en ce moment et il y a une grosse polémique en Italie à ce sujet, et sur le fait que les responsables du mouvement se font très discrets sur la question
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
D'ailleurs je sais même pas si les ponts en général subissent un contrôle de temps en temps !
En France, ils sont contrôlés, ils ont des points de repère,

On change aussi des dalles en caoutchouc avec de l’acier ( j’ai oublier leur nom désolé) tout les trente ans

Sur les Line SNCF en les change plus souvent
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Toi tu dois etre un vrai mytho, ds un autre fil tu disais etre à la retraite, cad plus de 60 piges
Or ce pont construit entre 1963 et 1967, ça fait quoi, un peu plus de 50 ans.
Y a un dicton marocain qui dit, nssi el kedhab ou 'awd souwlou
Tu fais erreur sur la personne, je n'ai que 48 ans.:npq:
Je n'ai jamais dit être à la retraire.:npq:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Sa fait pas beaucoup pour un pont en béton, La durée de vie, d’un pont en béton est de 100 à 200 ans voir plus,
A l'époque du tout jetable, où tu dois renouveler ton ordi, ton imprimante, ton tel, ton frigo…………… au bout de 2 ou 3 ans, il aura tenu longtemps, mais à côté des ouvrages romains en béton qui sont là depuis plus de 2000 ans, c'est sûr que c'est de la camelote, les romains faisaient de la meilleure qualité.

La raison est évidente, mauvaise qualité du béton, peut être même arnaque sur la qualité, le béton s'est effrité, avec les fortes pluies l'eau s'est infiltré jusqu'aux inserts en métal, la foudre a frappé et utilisé l'eau pour atteindre le cœur, chaleur de l'éclair plus métal conducteur plus eau confinée, ça a explosé le pied.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
A l'époque du tout jetable, où tu dois renouveler ton ordi, ton imprimante, ton tel, ton frigo…………… au bout de 2 ou 3 ans, il aura tenu longtemps, mais à côté des ouvrages romains en béton qui sont là depuis plus de 2000 ans, c'est sûr que c'est de la camelote, les romains faisaient de la meilleure qualité.

La raison est évidente, mauvaise qualité du béton, peut être même arnaque sur la qualité, le béton s'est effrité, avec les fortes pluies l'eau s'est infiltré jusqu'aux inserts en métal, la foudre a frappé et utilisé l'eau pour atteindre le cœur, chaleur de l'éclair plus métal conducteur plus eau confinée, ça a explosé le pied.
Envoie ton rapport aux italiens qu’ils perdent pas de temps en analyse
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Envoie ton rapport aux italiens qu’ils perdent pas de temps en analyse
J'ai eu une formation en étude de structures, 13/20 au bac, plus en chimie et physique à la fac avec que des A,.
C'est un problème qui se pose dans beaucoup de bâtiments, rien de nouveau ni de surprenant.
Mais il peut y avoir pire comme les constructeurs qui utilisent du sable de mer non lavé pour faire du béton, les bâtiments s'effondrent comme il y a 20 ans en Turquie.
 
Haut