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«Jai décidé denlever mon hidjab»
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[QUOTE="kolargool, post: 6967285, member: 157079"] suite.. Selon elle, prendre la décision de porter le voile alors quelle navait que 16 ans était inadéquat. Elle estime que cest un âge où la jeune fille est encore trop jeune pour prendre une telle décision et surtout à lassumer. «Je navais que 16 ans quand jai décidé de le mettre parce que toutes mes amies lavaient fait avant moi (...) mais je lai enlevé la même année parce que je voulais encore profiter de mes années dinsouciance, mhabiller à la mode et ce nétait pas facile avec le hidjab.» Elle ajoute: «Aujourdhui jai 20 ans, je lai remis, mais javoue que jai encore la hantise de ne pas être assez forte devant les changements quon vit au quotidien et de lenlever encore une fois un jour.» Un témoignage qui se rapproche de celui de Mounia avec quelques nuances près. Elle a indiqué pour sa part: «Avec du recul, jai été influencée par la mode du hidjab (...) je veux dire par là que lorsque jétais à la faculté, beaucoup de filles avaient décidé de le porter (...) lorsquune fille dans un groupe le mettait et quil lui allait bien, les autres finissaient par le mettre après et il faut dire que cétait quelque chose qui attirait beaucoup les prétendants (...) je suis tombée dans le même engrenage.» Et dajouter: «Ce nest quaprès, quand je suis rentrée dans le monde du travail, que jai ouvert les yeux (...) mon foulard ne me posait pas de problème dans ma vie de tous les jours, cest juste que je ne savais plus pourquoi je lavais mis (...) au final, ma décision ne reposait sur aucune conviction, si ce nest que le voile mettait mon visage en valeur.» Des témoignages qui pourraient faire grincer de dents plus dun et qui pourtant renseignent beaucoup sur lévolution de la société et surtout du statut de la femme algérienne. Cest ce quexpliquent bon nombre de sociologues algériens et même étrangers qui se sont penchés sur la question. A commencer par les chercheurs du Cread. «Ce phénomène, même sil est relativement nouveau et encore peu étudié, traduit lévolution de la femme algérienne», a expliqué un membre du centre de recherche en économie appliqué pour le développement. Sexprimant davantage sur cette nouvelle tendance, il ajoute que «le voile était perçu comme une condition sine qua non de laccès des jeunes filles, notamment du monde rural, à léducation et surtout à luniversité. Et contrairement aux idées reçues, cest un symbole démancipation, un moyen pour investir la rue». «Aujourdhui, elles ont investi la rue, le monde professionnel et même politique (...) donc le voile qui représentait leur passeport pour ces univers ne leur est plus utile» a-t-il ajouté. Et pour cause, les Algériennes étaient scindées en deux groupes. Il y avait dun côté les femmes instruites, travailleuses, vêtues de tenues occidentales, les cheveux bien à découvert, et qui circulaient librement. Des femmes modernes en somme. Et de lautre, des femmes recluses, faisant de rares et brèves incursions publiques, parfois même accompagnées dun «tuteur». Le voile représentant ici le rôle de médiateur entre les deux groupes. Deux groupes qui commencent peu à peu à briser les barrières qui les séparent pour nen faire quun seul, où le «hidjab» noccupera plus le rôle qui lui incombait. Le professeur Ouchaâlal Kahina, également chercheur au Cread, a une autre vision sur ce sujet. Toutefois, elle a exposé son avis avec beaucoup de réserve, indiquant alors que «le voile symbolise beaucoup de choses à la fois (...) certaines portent le voile pour se trouver un mari. Oui, elles le mettaient pour attirer le prétendant». Et pour cause, les jeunes femmes voilées étaient vues, comme des femmes pieuses, vertueuses et soumises par excellence, nayant point eu de contact avec le sexe opposé. Or, aujourdhui, avec les mutations enregistrées dans la société algérienne encouragée par un mouvement de modernisation, ce critère de sélection semble désuet. Le professeur Ouchaâlal a ensuite évoqué plusieurs travaux sur lévolution du phénomène de la «hidjabisation» en Algérie. Notamment, un article paru dans la revue du Ciddef au mois de mars 2008. Dans ce dernier, le voile est perçu comme «linstrument du hidjab, une frontière entre soi et les autres, le moyen pour les femmes de voir sans être vues et la possibilité de communiquer avec les hommes». Il reste quaujourdhui, la perception de cet habit nest plus la même que celle dil y a dix ou quinze ans quand lislamisme bombait le torse. Kaouthar SEMROUDI [/QUOTE]
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