«J’ai décidé d’enlever mon hidjab»

Slawa

De retour du Maroc.
non car si je ne porte pas le voile c'est que pour moi ce n'est pas obligation, ton argument aurait été valide, si je ne le portais pas car j'écoutais x ou y ce qui n'est pas le cas.....
je rajouterais que pour moi une soeur qui veut le porter parce qu'elle en ressent besoin et qu'elle veut se rapprocher de sa foi libre à elle, ce que je ne cautionne pas, ce sont ceux qui se permettent de juger celles qui ne le portent pas, j'ai eu le droit à tout " égarée, non croyante, juive, chrétienne" et ça ce sont des jugements....
la différence dans cette histoire c'est la tolérance
non je ne me voile pas dans la mosquée j'y vais en tenue orientale c'est tellement plus amusant ;)

Arrête de faire ta Cosette, moi je t'ai pas juger mais j'ai pas trop apprécié tes jugements de valeurs sur les filles voilées, tu fais la même chose que l'autre débile de tunisiemachin.

Exacte, mais tout comme une fille voilée qui trouve que c'est une obligation et qui n'a pas ecouté x ou y .


Parle pour ton cas , ne fais pas une généralité et je pense que tu n'as pas le pouvoir de lire dans le coeur des gens.

Rien à faire que tu portes le voile ou pas mais ça commence à me gaver ses débats débiles voilées vs non voilées.
 
Arrête de faire ta Cosette, moi je t'ai pas juger mais j'ai pas trop apprécié tes jugements de valeurs sur les filles voilées, tu fais la même chose que l'autre débile de tunisiemachin.

Exacte, mais tout comme une fille voilée qui trouve que c'est une obligation et qui n'a pas ecouté x ou y .

Parle pour ton cas , ne fais pas une généralité et je pense que tu n'as pas le pouvoir de lire dans le coeur des gens.

tu devrais te calmer tu m'as l'air bien hystérique....
que tu n'apprécies pas mes écrits je n'en ai que faire, tu devrais lire le sujet depuis le début avant de te permettre ce genre de commentaires, à aucun moment je n'ai dit du mal des femmes voilées elles ont les convictions j'ai les miennes, mais contrairement à certains je ne juge pas, je suis le Coran ça s'arrête là....
POUR MOI ( :rolleyes: ) le voile n'est pas une obligation car il n'en est pas question dans le Coran dans lequel il n'est mentionné que de le rabattre les voiles sur les poitrines, celles qui suivent la sunnah libre à elles, mais qu'on ne vienne pas faire un procès à celles qui ne le porte pas, en parlant de mécréance et surtout en parlant de désobéisance à Dieu car moi du coup c'est ce genre de propos que je n'apprécie pas...
et toi tout à l'heure qui disait que le voile se portait dans le coeur seul Dieu en la clé...
voilà là j'ai tout dit j'espère que c'est assez clair pour toi à moins que tu ne veuille un dessin ou des croquis avec ?
 

Slawa

De retour du Maroc.
tu devrais te calmer tu m'as l'air bien hystérique....
que tu n'apprécies pas mes écrits je n'en ai que faire, tu devrais lire le sujet depuis le début avant de te permettre ce genre de commentaires, à aucun moment je n'ai dit du mal des femmes voilées elles ont les convictions j'ai les miennes, mais contrairement à certains je ne juge pas, je suis le Coran ça s'arrête là....
POUR MOI ( :rolleyes: ) le voile n'est pas une obligation car il n'en est pas question dans le Coran dans lequel il n'est mentionné que de le rabattre les voiles sur les poitrines, celles qui suivent la sunnah libre à elles, mais qu'on ne vienne pas faire un procès à celles qui ne le porte pas, en parlant de mécréance et surtout en parlant de désobéisance à Dieu car moi du coup c'est ce genre de propos que je n'apprécie pas...
et toi tout à l'heure qui disait que le voile se portait dans le coeur seul Dieu en la clé...
voilà là j'ai tout dit j'espère que c'est assez clair pour toi à moins que tu ne veuille un dessin ou des croquis avec ?

Si t'es une Coraniste libre à toi.

Tu devrais pas mettre le voile à la mosquée , il faut être cohérent dans la vie.
 

Slawa

De retour du Maroc.
oui voilà c'est exactement ça t'as trouvé mazel tov :rolleyes:
Bonne nuit.

Oui j'ai trouvé, va aider tes soeurs voilées qui se font insultées dans un autre poste par un autre énergumene mais là tu t'en fou ça te concerne c'est pas toi qui est insulté, donc la tu apprécies.

A l'hypocrisie quand tu nous tiens.
 
Oui j'ai trouvé, va aider tes soeurs voilées qui se font insultées dans un autre poste par un autre énergumene mais là tu t'en fou ça te concerne c'est pas toi qui est insulté, donc la tu apprécies.

A l'hypocrisie quand tu nous tiens.


ça ça s'appelle de la bassesse car je ne suis pas l'ensemble des sujets, et tu ne me connais ni d'Eve ni d'Adam pour te permettre ce genre de commentaire

je ne suis pas hypocrite tu devrais plutôt aller te reposer plutôt que te permettre de me juger ;)
 

nasritto

LA TANSA NAçIBAKA MINA...
suite..




Selon elle, prendre la décision de porter le voile alors qu’elle n’avait que 16 ans était inadéquat.
Elle estime que c’est un âge où la jeune fille est encore trop jeune pour prendre une telle décision et surtout à l’assumer.
«Je n’avais que 16 ans quand j’ai décidé de le mettre parce que toutes mes amies l’avaient fait avant moi (...) mais je l’ai enlevé la même année parce que je voulais encore profiter de mes années d’insouciance, m’habiller à la mode et ce n’était pas facile avec le hidjab.»
Elle ajoute: «Aujourd’hui j’ai 20 ans, je l’ai remis, mais j’avoue que j’ai encore la hantise de ne pas être assez forte devant les changements qu’on vit au quotidien et de l’enlever encore une fois un jour.»
Un témoignage qui se rapproche de celui de Mounia avec quelques nuances près.
Elle a indiqué pour sa part: «Avec du recul, j’ai été influencée par la mode du hidjab (...) je veux dire par là que lorsque j’étais à la faculté, beaucoup de filles avaient décidé de le porter (...) lorsqu’une fille dans un groupe le mettait et qu’il lui allait bien, les autres finissaient par le mettre après et il faut dire que c’était quelque chose qui attirait beaucoup les prétendants (...) je suis tombée dans le même engrenage.» Et d’ajouter: «Ce n’est qu’après, quand je suis rentrée dans le monde du travail, que j’ai ouvert les yeux (...) mon foulard ne me posait pas de problème dans ma vie de tous les jours, c’est juste que je ne savais plus pourquoi je l’avais mis (...) au final, ma décision ne reposait sur aucune conviction, si ce n’est que le voile mettait mon visage en valeur.»
Des témoignages qui pourraient faire grincer de dents plus d’un et qui pourtant renseignent beaucoup sur l’évolution de la société et surtout du statut de la femme algérienne.
C’est ce qu’expliquent bon nombre de sociologues algériens et même étrangers qui se sont penchés sur la question. A commencer par les chercheurs du Cread.
«Ce phénomène, même s’il est relativement nouveau et encore peu étudié, traduit l’évolution de la femme algérienne», a expliqué un membre du centre de recherche en économie appliqué pour le développement.
S’exprimant davantage sur cette nouvelle tendance, il ajoute que «le voile était perçu comme une condition sine qua non de l’accès des jeunes filles, notamment du monde rural, à l’éducation et surtout à l’université. Et contrairement aux idées reçues, c’est un symbole d’émancipation, un moyen pour investir la rue».
«Aujourd’hui, elles ont investi la rue, le monde professionnel et même politique (...) donc le voile qui représentait leur passeport pour ces univers ne leur est plus utile» a-t-il ajouté.
Et pour cause, les Algériennes étaient scindées en deux groupes. Il y avait d’un côté les femmes instruites, travailleuses, vêtues de tenues occidentales, les cheveux bien à découvert, et qui circulaient librement. Des femmes modernes en somme.
Et de l’autre, des femmes recluses, faisant de rares et brèves incursions publiques, parfois même accompagnées d’un «tuteur».
Le voile représentant ici le rôle de médiateur entre les deux groupes. Deux groupes qui commencent peu à peu à briser les barrières qui les séparent pour n’en faire qu’un seul, où le «hidjab» n’occupera plus le rôle qui lui incombait.
Le professeur Ouchaâlal Kahina, également chercheur au Cread, a une autre vision sur ce sujet. Toutefois, elle a exposé son avis avec beaucoup de réserve, indiquant alors que «le voile symbolise beaucoup de choses à la fois (...) certaines portent le voile pour se trouver un mari. Oui, elles le mettaient pour attirer le prétendant». Et pour cause, les jeunes femmes voilées étaient vues, comme des femmes pieuses, vertueuses et soumises par excellence, n’ayant point eu de contact avec le sexe opposé. Or, aujourd’hui, avec les mutations enregistrées dans la société algérienne encouragée par un mouvement de modernisation, ce critère de sélection semble désuet.
Le professeur Ouchaâlal a ensuite évoqué plusieurs travaux sur l’évolution du phénomène de la «hidjabisation» en Algérie.
Notamment, un article paru dans la revue du Ciddef au mois de mars 2008.
Dans ce dernier, le voile est perçu comme «l’instrument du hidjab, une frontière entre soi et les autres, le moyen pour les femmes de voir sans être vues et la possibilité de communiquer avec les hommes». Il reste qu’aujourd’hui, la perception de cet habit n’est plus la même que celle d’il y a dix ou quinze ans quand l’islamisme bombait le torse.

Kaouthar SEMROUDI
c'est trop long ,faute de temps je n'ai pas pu lire tout
de toute façon tout est dans le titre
l'enlever ou le mettre ce n'est pas la fin du monde ,c'est une question personnelle est islamique
 
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