j ai le droit de dépender mon argent comment je veus?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeunemarie
  • Date de début Date de début
voila je travaille et je gagne ma vie. est ce ke mon marie a le droit sur mon argent ou comment je le dépense? merci d avance

En général, quand on se marie, mon argent et son argent deviennent Notre argent :eek:

Les modalités peuvent être différentes : compte commun seul, compte commun + compte individuel,...........................
Les règles peuvent aussi être différentes : un pourcentage, en fonction du niveau du salaire,.......

Mais n'avez-vous pas parlé de tout ça avant le mariage ?????

As-Salam Alaikum,

Un foyer ça se construit à 2, il faut pas être égoïste, sinon on ne se marie pas !!

Le mieux à faire pour un couple, c'est d'avoir un compte commun et aussi chacun son compte.
Sur le compte commun, vous déterminez une certaine somme que vous déposez chaque mois et avec ça vous payez les factures, l'alimentation, ...

Et avec l'argent que tu mets sur ton propre compte, tu fais ce que tu veux :cool:

Le + important dans un couple, c'est le dialogue, vous devez discutez et vous mettre d'accord.

Tout mes voeux de bonheur aux jeunes mariés !

En général, quand on se marie, mon argent et son argent deviennent Notre argent

Les modalités peuvent être différentes : compte commun seul, compte commun + compte individuel,...........................
Les règles peuvent aussi être différentes : un pourcentage, en fonction du niveau du salaire,.......

arrete de parler pour moi steupé :D

Juste

On est en 2008 pas en 1908 !

Je ne vois pas pourquoi tu devrais demander à ton mari l'autorisation d'utiliser l'argent que tu gagnes à la sueur de ton front !!!!

Dans un couple il est normal que chacun s'intéresse aux dépenses de l'autre, après tout c'est l'argent du ménage, et vous devez tous deux assurer les dépenses générales en commun, mais si tu penses participer aux dépenses communes dans une bonne proportion de tes revenus, tu as quand même le droit de t'offrir ce dont tu as envie avec le reste de ton salaire.

J'espère que ton mari travaille ?
Sinon, ça serai un comble que tu sois la seule à ramener de l'argent et qu'en plus tu doives lui demander l'autorisation de le dépenser.

si je parle de ca c parceke il gére tou tou seul et moi j ai rien meme si j ai envie de sortire et me fair plaisire j ai pas d argent sur moi parceke il a tou sur lui. et je suis une personne ki es timide de demander de l argent alors ke c mon argent k il a sur lui,alors ke doije fair sans ke sa tourne dans une dispute?

Ce que tu doit faire ?

Lui dire cash que l'argent que tu gagnes en travaillant c'est toi qui doit en décider de l'usage ! Que ce tourne ne dispute ou pas !

Surtout ne te laisse pas marcher dessus à ce niveau la !

Évidemment fait ça avec tact, propose lui l'ouverture d'un compte commun ou chacun à sa carte et que les dépenses importantes serons évidemment discutées entre vous deux préalablement.

si je parle de ca c parceke il gére tou tou seul et moi j ai rien meme si j ai envie de sortire et me fair plaisire j ai pas d argent sur moi parceke il a tou sur lui. et je suis une personne ki es timide de demander de l argent alors ke c mon argent k il a sur lui,alors ke doije fair sans ke sa tourne dans une dispute?

C'est sûr que c'est pas la peine d'en venir aux mains .... pour des jeunes mariés ça commençerait bien !

Ton mari à sans doute toujours vu dans sa famille les hommes gérer l'argent du ménage seuls et donc il pense que c'est normal de faire comme ça.

Le mieux est que tu lui en parles simplement et calmement, dis lui que tu as besoin d'avoir de l'argent sur toi car certaines dépenses ne sont pas forcément programmables à l'avance, et que ça t'embête d'être toujours obligée de lui en demander avant d'aller faire des courses.

Essaye de mettre en avant le coté "pratique" mais n'insiste pas trop sur le fait que tu as parfois envie de te faire plaisir, car il va peut-être te répondre que si tu as de l'argent sur toi tu risques de le dépenser n'importe comment.

Cuisine lui un bon petit plat avant ... histoire de le mettre dans les meilleures dispositions :D

voila je travaille et je gagne ma vie. est ce ke mon marie a le droit sur mon argent ou comment je le dépense? merci d avance

L'islam est clair sur cette question
Ton argent tu a droit de faire ce que tu veux avec, ton mari n'y as pas droit.
Toi aussi t'as pas le droit de toucher à l'argent de ton mari, jusqu'a sa mort biensur.
Cependant, pour les charges de la famille c'est le mari qui doit en prendre entiere responsabilité. S'il a pas assez de moyen alors fallais voir ca avant le mariage.

Mais je crois qu'une bonne femme aidera son mari sans hésiter en cas de crise

Mais vous n'avez pas parlé de ça avant ???????? :eek:

L'islam est clair sur cette question
Ton argent tu a droit de faire ce que tu veux avec, ton mari n'y as pas droit.
Toi aussi t'as pas le droit de toucher à l'argent de ton mari, jusqu'a sa mort biensur.
Cependant, pour les charges de la famille c'est le mari qui doit en prendre entiere responsabilité. S'il a pas assez de moyen alors fallais voir ca avant le mariage.

Mais je crois qu'une bonne femme aidera son mari sans hésiter en cas de crise

Sans qu'il y ait crise, c'est haram qu'une femme participe aux frais généraus du ménage ???

utiliser son cerveau et faire preuve de bon sens sans forcément se referer à un texte religieux ne nuit certainement pas à la santé

c'est le trop de "je" qui tue le "nous" et les couples

y a des choses qui semblent tellement couler de source...

Juste

C'est haram. Mari ou pas, il ne doit pas toucher à ton argent.

En général, quand on se marie, mon argent et son argent deviennent Notre argent :eek:

même pas mariés nous c'est 'notre argent', on a deux comptes chacun mais c'est comme un seul et même compte !!

Ca nous est jamais venu à l'idée de se dire ca c'est mon argent ca le tien !! :eek:

assalam 3alaykoum,
l'argent de la femme dans un couple est son argent seule, elle est la propriétaire de son argent, et elle n'est pas obligé de le donner à son mari, elle peut le donner à son mari si elle veut (comme cadeau, ou comme crédit). et même si la femme possede son argent, le mari a un devoir de payer sur sa femme (la nourriture, les habits, ...). une personne qui ne connait pas ses droits se voit laplupart du temps ses droits violés et volés par les injuste, et rarement tu te trouvera avec une personne qui te donnera ton droit (même si elle sait que tu ne le connait pas et qu'elle peut alors te le voler sans que tu remarque).

Allahou a3lam.

ca depend de quel genre d'avis tu as besoin...si tu cherches un avis sois disant "moderne" tu optes pour le partage du salaire,et j'en connais beaucoup qui y sont forcées,si tu veux un avis islamique mouslim vient de le donner...l'islam ne fait aucune obligation à la femme de dépenser (sauf si elle le veut) le salaire de son travail pour l'entretien de sa famille: son salaire ou son héritage lui appartient exclusivement...qui au contraire n'est pas le cass pour l'homme c'est à lui de subvenir aux besoins de sa famille par le fruit de son travail.

ca depend de quel genre d'avis tu as besoin...si tu cherches un avis sois disant "moderne" tu optes pour le partage du salaire,et j'en connais beaucoup qui y sont forcées,si tu veux un avis islamique mouslim vient de le donner...l'islam ne fait aucune obligation à la femme de dépenser (sauf si elle le veut) le salaire de son travail pour l'entretien de sa famille: son salaire ou son héritage lui appartient exclusivement...qui au contraire n'est pas le cass pour l'homme c'est à lui de subvenir aux besoins de sa famille par le fruit de son travail.

la visions "moderne" n'est pas incompatible avec l'islam, elle est donc "islamique"!

comme a dit un Bladinaute, pas de besoin de la religion pour régenter certaines choses, un peu de bon sens fait l'affaire !

Retour