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[QUOTE="3roubi, post: 16973781, member: 351269"] [B]L’histoire de l'araignée salvatrice serait juste une légende pour certains Oulémas musulmans[/B]. Et la même histoire est aussi racontée, presque mot pour mot, dans d'autres cultures non islamiques avant et après le 7e siècle. Dans la culture islamique, cette célèbre histoire est tirée de l’exégèse du verset coranique Tawba 9:40 [B]لَّا تَنصُرُوهُ فَقَدْ نَصَرَهُ اللَّهُ إِذْ أَخْرَجَهُ الَّذِينَ كَفَرُوا ثَانِيَ اثْنَيْنِ إِذْ هُمَا فِي الْغَارِ إِذْ يَقُولُ لِصَاحِبِهِ لَا تَحْزَنْ إِنَّ اللَّهَ مَعَنَا ۖ فَأَنزَلَ اللَّهُ سَكِينَتَهُ عَلَيْهِ وَأَيَّدَهُ بِجُنُودٍ لَّمْ تَرَوْهَا وَجَعَلَ كَلِمَةَ الَّذِينَ كَفَرُوا السُّفْلَىٰ ۗ وَكَلِمَةُ اللَّهِ هِيَ الْعُلْيَا ۗ وَاللَّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ"[/B] [Sourate Tawba9:40] "[I]Si vous ne lui portez pas secours... Allah l’a déjà secouru, lorsque ceux qui avaient mécru l’avaient banni, deuxième de deux. Quand ils étaient dans la grotte et qu’il disait à son compagnon: «Ne t’afflige pas, car Allah est avec nous.» Allah fit alors descendre sur Lui Sa sérénité et le soutint de soldats que vous ne voyiez pas, et Il abaissa ainsi la parole des mécréants, tandis que la parole d’Allah eut le dessus. Et Allah est Puissant et Sage[/I]" Il n'y a pas de détails dans le verset et l'araignée n'est pas citée mais l'histoire, mentionnée plus haut, est dans plusieurs hadiths et dans presque toutes les exégèses coraniques. [B]Elle a été écrite pour la première fois par Ibn Ishaq // "ابن اسحاق" qui est l'auteur de la première biographie du prophète // "السيرة النبوية", à peu près 120 ans après la mort de ce dernier[/B]. Les livres d'histoire islamiques et la plupart des livres d'exégèse du verset Tawba9:40 ont juste copié ce qui est dans la Sira d'Ibn Ishaq. [B]Certains Oulémas musulmans du "salaf" mais aussi des érudits sunnites du 20e siècle, comme Cheick Albani et Cheick Ibn Uthaymine, ont réfuté cette histoire et contestent son authenticité.[/B] [RIGHT][URL='http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=262176'][B]الشيخ: محمد ناصر الدين الألباني -.قال –رحمه الله-: واعلم أنَّهُ لا يصحُّ حديث في عنكبوت الغار والحمامتين علىٰ كثرة ما يُذكر ذٰلك في بعض الكتب والمحاضرات التي تُلقى بمناسبة هجرتِهِ صلَّى الله عليه وسلم إلى المدينة، فكُن مِن ذٰلك عَلىٰ عِلم. المصدر: السلسلة الضعيفة حديث رقم: 1189.[/B][/URL] [B][URL='http://www.ahlalhdeeth.com/vb/showthread.php?t=262176']الشيخ: محمد بن صالح العثيمين -[U] يذكر المؤرخون: أنَّ النبي صلى الله عليه وسلم حين اختفىٰ في غارِ ثور عشَّشت عليه العنكبوت ووقعت الحمامة علىٰ غُصنِ شجرة؛ [B]وهٰذا كذب لا صحة له[/B][/U][/URL] Le cheikh Muhammad Nasir al-Din al-Albani a dit - que Dieu ait pitié de lui -: Sachez qu'il n'y a pas de hadith authentique sur l'araignée de la caverne qui est mentionnée dans certains livres et conférences données à l'occasion de sa migration à Médine, (que Dieu le bénisse et lui accorde la paix), alors soyez conscient de cela. Source: Hadith d'Al-Silsilah Al-Da'eefah n °: 1189. Cheikh Muhammad bin Saleh Al-Uthaimin - Les historiens mentionnent: Lorsque le Prophète, (que les prières et la paix de Dieu soient sur lui), a disparu dans la grotte Thawr, l'araignée a tissé sa toile sur l'ouverture et la colombe s'est perchée sur une branche d'arbre. C'est un mensonge[/B] [URL unfurl="true"]https://www.salafidunord.com/article-le-prophete-et-abou-bakr-dans-la-grotte-105461842.html[/URL] le hadith a différentes versions documentées dans [I]Musnad Abi Bakr[/I] et [I]Kashf al-Astār[/I] . Le hadith de [I]Musnad Abi Bakr[/I] a Ibn Mūssa ash-Shaybani (arabe: بشار بن موسى الشيباني الخفاف) dans sa chaîne de narration, et son hadith est abandonné pour être [I]munkar[/I] (selon Yahya ibn Ma'īn, An-Nasā'i, Ibn Hajar et autres), en plus du hadith étant [I]mursal[/I] avec un membre de la chaîne de narration manquant (et même considéré comme [I]mu'dal[/I] par certains chercheurs, c'est-à-dire qu'il manque deux membres consécutifs dans la chaîne de narration). Le hadith de [I]Kashf al-Astār[/I] est une version différente qui fait référence à un pigeon établissant son nid et pondant ses œufs à l'entrée de la grotte en plus de la toile d'araignée. Ce hadith a également été jugé au mieux [I]da'īf[/I] et a été classé [I]munkar[/I] par Al-Albani. Il a deux inconnus dans sa chaîne: 'Awn ibn' Umair (arabe: عون بن عمير) et Abu Mus'ab (arabe: أبو مصعب). Les hommes de la chaîne de narration ont été jugés inacceptables par Yahya ibn Ma'īn, Al-Bukhāri, Adh-Dhahabi, Ibn Kathir et d'autres. [/RIGHT] [/QUOTE]
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