Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France

Jacques Attali : Il n’y a pas d’antisémitisme en France

Dans une interview accordée au quotidien israélien /magazine hebdomadaire Haaretz.com du 16/10/09, Jacques Attali, répond ainsi à la question il y a-t-il un problème d’antisémitisme en France : « Zéro ! Absolument aucun. C’est un mensonge », et accuse le gouvernement israélien de propagande dangereuse. Traduction d’extraits de cette interview par le site www.planetenonviolence.org


Interview réalisée par Assaf Uni :

suite

http://www.europalestine.com/spip.php?article4443
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
y en a pas parce qu' il y a plus de sémites, tout les peuples se sont mélangés, les juifs ne sont pas hébreux et les musulmans pas arabes.
 
Pour Jacques Attali, l'antisémitisme en France est
un "non-problème"
LE MONDE | 20.10.09 | 14h08


"Zéro, bullshit, peanuts" : est-il besoin de traduire en bon français les propos

de Jacques Attali qualifiant dans le journal israélien Haaretz du 16 octobre

l'ampleur de l'antisémitisme en France ? Au cours de cet entretien,

l'ancien conseiller de François Mitterrand s'agace de l'insistance du journaliste

à l'entreprendre sur un sujet qu'il considère pour sa part comme

un "non-problème".
"Ce n'est pas un problème au niveau national. C'est un mensonge. Je pense
qu'il s'agit de propagande, de propagande israélienne", assure M. Attali,
récusant l'idée d'une immigration massive des juifs de France vers Israël.
"Des juifs français achètent des appartements en Israël comme des Anglais
achètent une maison dans le sud de la France, pour les vacances."
Ces propos, confirmés par M. Attali, ont "choqué" l'Union des étudiants juifs
de France (UEJF) qui, avec le Conseil représentatif des institutions juives de
France (CRIF), veille à la dénonciation de tout acte antisémite.
"S'il est important de dire que la France n'est pas antisémite, nous considérons
que l'antisémitisme est un problème. Nous allons lui proposer de rencontrer
des victimes d'antisémitisme", nous a déclaré Arielle Schwab, la nouvelle
présidente de l'association étudiante, qui devrait croiser M. Attali cette semaine
lors d'un colloque à Jérusalem.
Celui que le journal israélien présente comme "un intellectuel juif français arrivé
d'Algérie à l'âge de 12 ans" insiste :
"Ces dix dernières années, les Israéliens se sont installés dans une sorte
d'auto-conviction que la situation en France est un désastre.
C'est une propagande très dangereuse. C'est ridicule. Je suis un exemple que
cela n'est pas vrai. Je suis parti de rien et j'y suis arrivé", défend M. Attali,
aujourd'hui président de PlaNet Finance, une organisation à but non lucratif
développant le microcrédit.
"Survie d'Israël"
En 2004, mettant en avant "un antisémitisme déchaîné", Ariel Sharon, alors
premier ministre israélien, avait appelé les juifs français à immigrer en Israël.
Après une hausse observée au début des années 2000, le nombre de Français
faisant leur aliya (montée en Israël) est stable, voire en légère baisse.
S'établissant aux environs de 2 000 personnes par an (dont une grande partie
de retraités et d'étudiants), ce chiffre ne prend pas en compte les retours.
Décidément en porte-à-faux avec une opinion répandue dans la communauté juive française, M. Attali rejette également l'idée d'un "antisémitisme musulman"
en France. "Bien sûr qu'ils sont contre la politique israélienne dans les territoires (palestiniens occupés). Bien sûr, que vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a
aucun problème. Mais ce n'est pas un problème politique."
Enfin, au risque de choquer l'orthodoxie juive, M. Attali défend l'idée de faciliter
les conversions au judaïsme. "La survie d'Israël nécessite 200 millions de juifs
à travers le monde", juge-t-il. Ils sont aujourd'hui quelque 13 millions.
Stéphanie Le Bars
Article paru dans l'édition du 21.10.09
http://www.lemonde.fr/societe/artic...-france-est-un-non-probleme_1256271_3224.html
 
Heureusement, en France, on a la LDJ pour nous préserver de l'antisémitisme. La sortie d'Attali sur la moralité d'Israël est à ch....
 

yan101

Kitty RULES
Pour Jacques Attali, l'antisémitisme en France est
un "non-problème"
LE MONDE | 20.10.09 | 14h08


"Zéro, bullshit, peanuts" : est-il besoin de traduire en bon français les propos

de Jacques Attali qualifiant dans le journal israélien Haaretz du 16 octobre

l'ampleur de l'antisémitisme en France ? Au cours de cet entretien,

l'ancien conseiller de François Mitterrand s'agace de l'insistance du journaliste

à l'entreprendre sur un sujet qu'il considère pour sa part comme

un "non-problème".
"Ce n'est pas un problème au niveau national. C'est un mensonge. Je pense
qu'il s'agit de propagande, de propagande israélienne", assure M. Attali,
récusant l'idée d'une immigration massive des juifs de France vers Israël.
"Des juifs français achètent des appartements en Israël comme des Anglais
achètent une maison dans le sud de la France, pour les vacances."
Ces propos, confirmés par M. Attali, ont "choqué" l'Union des étudiants juifs
de France (UEJF) qui, avec le Conseil représentatif des institutions juives de
France (CRIF), veille à la dénonciation de tout acte antisémite.
"S'il est important de dire que la France n'est pas antisémite, nous considérons
que l'antisémitisme est un problème. Nous allons lui proposer de rencontrer
des victimes d'antisémitisme", nous a déclaré Arielle Schwab, la nouvelle
présidente de l'association étudiante, qui devrait croiser M. Attali cette semaine
lors d'un colloque à Jérusalem.
Celui que le journal israélien présente comme "un intellectuel juif français arrivé
d'Algérie à l'âge de 12 ans" insiste :
"Ces dix dernières années, les Israéliens se sont installés dans une sorte
d'auto-conviction que la situation en France est un désastre.
C'est une propagande très dangereuse. C'est ridicule. Je suis un exemple que
cela n'est pas vrai. Je suis parti de rien et j'y suis arrivé", défend M. Attali,
aujourd'hui président de PlaNet Finance, une organisation à but non lucratif
développant le microcrédit.
"Survie d'Israël"
En 2004, mettant en avant "un antisémitisme déchaîné", Ariel Sharon, alors
premier ministre israélien, avait appelé les juifs français à immigrer en Israël.
Après une hausse observée au début des années 2000, le nombre de Français
faisant leur aliya (montée en Israël) est stable, voire en légère baisse.
S'établissant aux environs de 2 000 personnes par an (dont une grande partie
de retraités et d'étudiants), ce chiffre ne prend pas en compte les retours.
Décidément en porte-à-faux avec une opinion répandue dans la communauté juive française, M. Attali rejette également l'idée d'un "antisémitisme musulman"
en France. "Bien sûr qu'ils sont contre la politique israélienne dans les territoires (palestiniens occupés). Bien sûr, que vous ne pouvez pas dire qu'il n'y a
aucun problème. Mais ce n'est pas un problème politique."
Enfin, au risque de choquer l'orthodoxie juive, M. Attali défend l'idée de faciliter
les conversions au judaïsme. "La survie d'Israël nécessite 200 millions de juifs
à travers le monde", juge-t-il. Ils sont aujourd'hui quelque 13 millions.
Stéphanie Le Bars
Article paru dans l'édition du 21.10.09
http://www.lemonde.fr/societe/artic...-france-est-un-non-probleme_1256271_3224.html

Ce n'est pas pour rien qu'il est de loin l'homme le plus intelligent de france.
 
Ce n'est pas pour rien qu'il est de loin l'homme le plus intelligent de france.

Mais qu'est ce qu'il faut pas lire .... Ca y est Jaques Attali a dit un truc qui t'a plu et ça devient l'homme le plus intelligent de France rien que ça ! Je suis sûre et certaine que tu te bases sur le néant pour lui attribuer un tel qualificatif. Bon commence dis moi ce que cet escroc notoire mêlé à toutes les histoires de corruption en Afrique et qui accessoirement n'écrit même pas ses livres lui-même a fait pour mériter un telle attribution? Que je rigole un peu...
 
Pour commenter l'article, je dirai que jaques Attali que je ne trouve pas mauvais sur tous les points a eu l'élégance de défendre ses intérêts sans tomber dans la paranoia et la calomnie ce dont ne peuvent pas se vanter tous ses corréligionaires "penseurs" ou nouveaux philosophes et accro aux media.
 

yan101

Kitty RULES
Mais qu'est ce qu'il faut pas lire .... Ca y est Jaques Attali a dit un truc qui t'a plu et ça devient l'homme le plus intelligent de France rien que ça ! Je suis sûre et certaine que tu te bases sur le néant pour lui attribuer un tel qualificatif. Bon commence dis moi ce que cet escroc notoire mêlé à toutes les histoires de corruption en Afrique et qui accessoirement n'écrit même pas ses livres lui-même a fait pour mériter un telle attribution? Que je rigole un peu...


Tu prétends savoir pourquoi je le trouve intellligent, ***** alors je ne savais pas que tu avais un 6 eme sens qui te permettait de lire dans les pensées...Non mais faut que t'arrêtes...:D
Je connais la carrière de j.attali ainsi que son cursus, je signale son intelligence par rapport à cela et à ses oeuvres...Toi tu lui fais des procès d'intention par rapport a ses actions au niveau de l'argent...Ou est le rapport avec l'intelligence expliques nous?

N'importe quoi....:D
 
Tu prétends savoir pourquoi je le trouve intellligent, ***** alors je ne savais pas que tu avais un 6 eme sens qui te permettait de lire dans les pensées...Non mais faut que t'arrêtes...
Je connais la carrière de j.attali ainsi que son cursus, je signale son intelligence par rapport à cela et à ses oeuvres...Toi tu lui fais des procès d'intention par rapport a ses actions au niveau de l'argent...Ou est le rapport avec l'intelligence expliques nous?

N'importe quoi....

Ok merci voilà un commentaire sans queue ni tête relis toi t'as pas parlé de cursus mais de mec intelligent et c'est deux choses bien distinctes surtout quand il s'agit d'Attali dont tu ne connais visiblement rien.

je vais pas perdre de temps tu veux? Je vais vite fait t'expliquer ta réaction qui est toute basique, toute primaire: t'as lu un truc antisioniste et t'es content. Et puis tu t'es dit: "Oh c'est un juif qui le dit forcément ça donne plus de portée chouette alors" et puis t'as voulu faire du zèle et tu t'es lancé: "c'est le mec le plus intelligent de France".

Au ras des paquerettes quoi ;)
 

yan101

Kitty RULES
Ok merci voilà un commentaire sans queue ni tête relis toi t'as pas parlé de cursus mais de mec intelligent et c'est deux choses bien distinctes
MDR :D apprend à lire et à comprendre ce qui est écris et reviens ensuite, pour info le fait d'avoir un cursus aussi haut que celui de j.attali contribue à son intelligence de même que ses oeuvres, essai et reflexion, bref apparemment des choses qui te dépassent complètement...Essayes encore...mdr


je vais pas perdre de temps tu veux? Je vais vite fait t'expliquer ta réaction qui est toute basique, toute primaire: t'as lu un truc antisioniste et t'es content. Et puis tu t'es dit: "Oh c'est un juif qui le dit forcément ça donne plus de portée chouette alors" et puis t'as voulu faire du zèle et tu t'es lancé: "c'est le mec le plus intelligent de France".

Au ras des paquerettes quoi

Tu essayes de noyer le poisson sous couvert de me prendre de haut parce que tu n'as aucun argument, tu essayes de jouer la psy en+ je crois que le comble du ridicule a été atteint...Pathétique...:D Tu es au ras des pâquerettes on est bien d'accord...

Sur ce...
 
MDR :D apprend à lire et à comprendre ce qui est écris et reviens ensuite, pour info le fait d'avoir un cursus aussi haut que celui de j.attali contribue à son intelligence de même que ses oeuvres, essai et reflexion, bref apparemment des choses qui te dépassent complètement...Essayes encore...mdr




Tu essayes de noyer le poisson sous couvert de me prendre de haut parce que tu n'as aucun argument, tu essayes de jouer la psy en+ je crois que le comble du ridicule a été atteint...Pathétique...:D Tu es au ras des pâquerettes on est bien d'accord...

Sur ce...
En plus il a 29 ans ce garçon .... Allah y ster. Gallek "sur ce": tu arrêtes la discussion? Sage décision d'avoir enfin réalisé que tu t'enfonces t'es pas si simplet que t'en as l'air finalement.
 

yan101

Kitty RULES
En plus il a 29 ans ce garçon .... Allah y ster. Gallek "sur ce": tu arrêtes la discussion? Sage décision d'avoir enfin réalisé que tu t'enfonces t'es pas si simplet que t'en as l'air finalement.

Absolument pas, j'ai décidé de couper court avec toi après t'avoir répondu par pitié car je ne dialogue pas avec une personne qui est mentalement deficiente.

Bon courage.
 
rien que ça loll il a au moins un fan!


Wikipédia
En 1966, Jacques sort major de promotion de Polytechnique (X63). Docteur d'État en sciences économiques, Ingénieur du Corps des mines, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration dont il sort troisième de sa promotion en 1970

C'est ce qu'on appelle une tête ....
 
Wikipédia
En 1966, Jacques sort major de promotion de Polytechnique (X63). Docteur d'État en sciences économiques, Ingénieur du Corps des mines, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration dont il sort troisième de sa promotion en 1970

C'est ce qu'on appelle une tête ....


qui étaient les 1er et 2ème ?????
 
Herr prof vous êtes fan de Jaques Attali vous? Je vois que c'est la partie de réponse que vous citez et à laquelle vous semblez vouloir apporter une contradiction en déballant les diplômes d'Attali devant lesquels vous êtes en admiration apparemment.... En tous cas ça pour une surprise .... ;)
 
Bah, je suis surtout fan des Beatles en fait ... :)

Mais les diplômes d'Attali prouvent que ce n'est pas un âne, c'est évident .
Et puis sortir Major de Polytechnique et troisième de l'ENA ( deux domaines qui n'ont rien à voir ) , ça m'impressionne assez, oui .
ça risquait pas de m'arriver en tout cas ... :rolleyes:
 
Bah, je suis surtout fan des Beatles en fait ... :)

Mais les diplômes d'Attali prouvent que ce n'est pas un âne, c'est évident .
Et puis sortir Major de Polytechnique et troisième de l'ENA ( deux domaines qui n'ont rien à voir ) , ça m'impressionne assez, oui .
ça risquait pas de m'arriver en tout cas ... :rolleyes:

L'intelligence c'est comme la beauté herr prof, c'est une notion très subjective. Je vous rassure tout de suite au vu des ses réalisations par la suite ou plutôt ses non réalisations ses diplômes au mieux sont une mauvaise vitrine pour vos prestigieuses écoles et au pire douteux. Pour vous donner une idée, dans les milieux indépendants on l'appelle "le faux prophète" et on ne le prend pas du tout au sérieux là je ne vous parle pas de sa fiche wiki écrite probablement par Jaques Attali lui-même lol

Et je ne vais même pas m'étaler sur certaines de ses idées plus que discutable qui révèle une bien curieuse conception du monde.

Sinon comme j'ai dit tout n'est pas mauvais chez ce petit malin, il est complètement dépassionné ce qui est une qualité pour les responsabilités qu'on lui donne (sur un plateau) et ça donne du bon comme cette interview, mais pour ma part ce n'est pas pour autant que je la gratifierais de plus intelligent de France.

Leila Sa"ida
 
Les diplômes ne garantissent en rien qu'on n'est pas un crétin. Quand on voit le monde que nous font ces crânes d'oeuf, on serait presque sûr qu'ils garantissent la crétinerie. J'ai lu le premier Verbatim et les rapports concoctés sous la direction de l'intéressé : Pas la moindre trace d'intelligence et de sens de la justice.
 
Moi ce que j’aime bien avec jacques Attali c’est "conversation d’avenir" sur la chaîne du sénat
Il sait tout ce qui va nous arriver dans le futur , c’est impressionnant
Mieux que Nostradamus
 
Il y a pas deux mois Jacques Attali etait le chouchou de la communauté juive
et Israelienne,il disaient que du bien de lui.
Il etait le plus beau,le plus intelligent de la communauté
Et voilà il etale une petite verité qui balaye le mensonge des nazisionistes.
Ils tirent sur lui,il le flinguent,limite ils le delapident!!!
Ils sont vraiment ingrats ces gens!!!!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y a pas deux mois Jacques Attali etait le chouchou de la communauté juive
et Israelienne,il disaient que du bien de lui.
Il etait le plus beau,le plus intelligent de la communauté
Et voilà il etale une petite verité qui balaye le mensonge des nazisionistes.
Ils tirent sur lui,il le flinguent,limite ils le delapident!!!
Ils sont vraiment ingrats ces gens!!!!!!

oui tous les mêmes,

c'est l'histoire d'un pilote juif et de son copilote chinois, le juif s'enfonce ds le fauteuil, déclenche le piltage automatique et balance au chinois, "j'aime pas les chinois", le chinois lui demande pourquoi et je juif lui répond parce qu'ils ont détruit pearl habour, le chinois faillit s'etouffer et lui dit "ce sont les japonais pas les chinois qui ont détruit pearl harbour", après qques minutes d'hésitation, le juif rétorque "chinois, viet, japonais, tous pareils" Le chinois prend la parole après un silence et dit au juif, j'aime pas les juifs, le juif demande pourquoi et le chinois répond parce qu'ils ont coulé le titanic, le juif hallucine (comme ils savent si bien le faire hein) et lui dit "n'importe quoi, c'est un iceberg qui a coulé le titanic" le chinois le reprend et lui dit "iceberg, rosenberg, fisrtenberg, tous pareils" lol
 

FPP75

VIB
Je partage l'avis de Jacques Attali : il y a des actes anti-sémites, mais on peut pas dire que l'antisémitisme régne en France. Tout comme l'islamophobie par ailleurs !
 

FPP75

VIB
je te rejoins sur l'antisémitisme...mais l'islamophobie est bien présente.... et de plus en plus depuis le 11 septembre !

Il y a des actes islamophobes en France, tout comme un certain racisme anti-blanc dans les quartiers, mais on ne peut pas dire que la France est anti-blanc, ou islamophobe ou anti-sémite !

Beaucoup de personnes dénigrent la France par rapport à ça !! Je veux bien qu'on critique la France, mais sur des vérités !! En l'occurence, ici c'est pas le cas !
 
Il y a des actes islamophobes en France, tout comme un certain racisme anti-blanc dans les quartiers, mais on ne peut pas dire que la France est anti-blanc, ou islamophobe ou anti-sémite !

Beaucoup de personnes dénigrent la France par rapport à ça !! Je veux bien qu'on critique la France, mais sur des vérités !! En l'occurence, ici c'est pas le cas !

en comparaison à certains pays européens laiques...la France a beaucoup de chemin à faire concernant l'Islam...certains vont crier que les mosquées poussent comme des champignons ( mais ce n'est pas avce l'argent du contribuable )......mais ce serait naif de croire que le nombre de mosqué prouve que l'islamophobie n'existe pas ....

Il suffit de lire les journaux, regarder les infos et de faire le bilan de tout ce qui est systématiquement lié à la religion d'un individu.
 

yan101

Kitty RULES
Pour une fois qu'elle dit des choses censées....

L'antisemitisme n'est qu'une invention des élites pour prendre leur interet en instrumentalisant le peuple juif.

Les arabes aussi sont des descendants de Sem en sachant ça on devine les intentions de la nouvelle definition du terme "antisemite" en y excluant le peuple arabe de la définition.

Donc oui l'antisemitisme ça n'existe pas en france dans le sens ou ILS le font croire...
 

FPP75

VIB
en comparaison à certains pays européens laiques...la France a beaucoup de chemin à faire concernant l'Islam...certains vont crier que les mosquées poussent comme des champignons ( mais ce n'est pas avce l'argent du contribuable )......mais ce serait naif de croire que le nombre de mosqué prouve que l'islamophobie n'existe pas ....

Il suffit de lire les journaux, regarder les infos et de faire le bilan de tout ce qui est systématiquement lié à la religion d'un individu.

Pour les mosquées, c'est normal loi de 1915. Ceci dit, beaucoup de projets sont sortis de terre, grâce à des subventions, dons de terrains,.....des collectivités. Les derniers en date, à Marseille et à Créteil.

Le pourcentage des actes de délinquance qui ont pour motif l'islamophobie, ou l'antisémitisme,................est trop faible pour en conclure quoi que ce soit.

Ces idées ont des visées électoralistes, pas plus !
 
Pour les mosquées, c'est normal loi de 1915. Ceci dit, beaucoup de projets sont sortis de terre, grâce à des subventions, dons de terrains,.....des collectivités. Les derniers en date, à Marseille et à Créteil.

Le pourcentage des actes de délinquance qui ont pour motif l'islamophobie, ou l'antisémitisme,................est trop faible pour en conclure quoi que ce soit.

Ces idées ont des visées électoralistes, pas plus !


je ne parle pas d'actes...mais d'une pensée qui se généralise...d'un discours qui stigmatise de plus en plus les musulmans de France et l'Islam en général
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne parle pas d'actes...mais d'une pensée qui se généralise...d'un discours qui stigmatise de plus en plus les musulmans de France et l'Islam en général

Je partage ton avis, je perçois aussi ce changement de mentalité des français mais le changement de mentalité des "arabes" est tout aussi perceptible !!
 
Haut