J'aime bien l'alévisme musulman.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MChardon
  • Date de début Date de début
Je connais le nom et les grandes lignes de l'alévisme et, effectivement, cela paraît être une religion moderne et ouverte.
Ceci dit, il y a parfois de grandes différences entre le menu et ce qui arrive effectivement dans l'assiette.

Ils ont beaucoup de rituels et de chants et de rites vraiment codifiés et définis.
Ca va au truc de pas utiliser un couteau pendant les 42 jours de deuil de achoura, à ne pas toucher de l'eau à une autre occasion.
C'est pas ce qu'il y a de plus moderne, même l'alévisme a toutes mes amitiés (et ils m'accueillent toujours très chaleureusement)

Dernière édition:
L'islam garantit la liberté de conscience pour tout le monde et laisse les demandes de ce bas-monde aux gens sauf demande expresse e à l'époque.

A ne pas confondre avec les pratiques arabes qui ont suivi.

Ils ont beaucoup de rituels et de chants et de rites vraiment codifiés et définis.
Ca va au truc de pas utiliser un couteau pendant les 42 jours de deuil de achoura, à ne pas toucher de l'eau à une autre occasion.
C'est pas ce qu'il y a de plus moderne, même l'alévisme a toutes mes amitiés (et ils m'accueillent toujours très chaleureusement)
C'est donc comme chez les sunnites où presque tout est codifié?

Lol depuis quand tu aimes des musulmans toi?

Tu connais quoi de l'alévisme au fait? de leur dogme? ils font une chachouka les Alévis...

C'est donc comme chez les sunnites où presque tout est codifié?

Euh, je sais pas de quels sunnis tu parles, on a pas tellement de rites nous ?

Ils sont plus proches des shia de toute, et par exemple, quand il récite (pas le coran) leurs textes, ils ont des gestes de bras à suivre aussi. Et ils ont des histoires surnaturelles d'un bateau géant qui casse une montagne, et des trucs comme ça. C'est très folklore, je peux pas suivre tout, en règle générale, même si mes amis sont kurdes, le prêche est donné en turc et on m'explique après !!

Ils pensent que l'islam doit s'adapter à son époque.
C'est une amie alevie qui m'en a parlé.
Genre qu'aujourd'hui on sait que les enfants n'ont pas le sang du père. .. que la parole d'un homme vaut celle de 2 femmes c'est dépassé ...

Euh, je sais pas de quels sunnis tu parles, on a pas tellement de rites nous ?

Ils sont plus proches des shia de toute, et par exemple, quand il récite (pas le coran) leurs textes, ils ont des gestes de bras à suivre aussi. Et ils ont des histoires surnaturelles d'un bateau géant qui casse une montagne, et des trucs comme ça. C'est très folklore, je peux pas suivre tout, en règle générale, même si mes amis sont kurdes, le prêche est donné en turc et on m'explique après !!
Tu sais pour un non croyant toute religion est du folklore...:)

Les alévis en Turquie c'est simple si des turcs passent par là...

- Homme et femme mélangés
- Pas de salat
- Pas de Hajj
- Pas de zakat
- Boire de l'alcool n'est pas haram

Par contre ils dansent....:D

Les Alévis ont évolué, ils sont intelligents et gentils.
J'adore, ils ont une joie de vivre qui change de la vision des corbeaux qui déambulent groupés....:D

Le culte alévi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, véhicule des idées qui sont présentées comme coïncidant huit siècles plus tard avec la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Ils sont trop forts et en avance, je pense qu'ils sont la main directe de Dieu.

les avélistes me paraissent assez modernes.
Entres autres ils sont partisans de la laïcité.
Déjà il faut que ton texte soit concordant avec le titre Lollll
Partisans de la laicité ? ca fait rire. fais gaffe cette laicité est donc une invention musulmane et la refabrique frenchiste adopte une innovation musulmane du 8 eme siècle.
Pour info il y a l'alévisme marocain en arabe ça s'appelle les Aâlaouiyounes ou des Alaouites *en français pour faire la différence.
on vient voir si on connais l'alévisme ou non ? t'Es servi tu peux aller chercher un peu plus et savoir que ce groupe alévite est né pour une RAISON POLITIQUE, Donc parler de laïcité est un non sens pour un mouvement religieux né pour des raisons politiques.

Partisans de la laicité ? ca fait rire. fais gaffe cette laicité est donc une invention musulmane et la refabrique frenchiste adopte une innovation musulmane du 8 eme siècle.
Pour info il y a l'alévisme marocain en arabe ça s'appelle les Aâlaouiyounes ou des Alaouites *en français pour faire la différence.
on vient voir si on connais l'alévisme ou non ? t'Es servi tu peux aller chercher un peu plus et savoir que ce groupe alévite est né pour une RAISON POLITIQUE, Donc parler de laïcité est un non sens pour un mouvement religieux né pour des raisons politiques.
Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas, je vais approfondir car ça m’intéresse.

Merci pour ces précisions, je ne connaissais pas, je vais approfondir car ça m’intéresse.
Juste pour infos, les alévistes turques sont différents de ceux en Syrie par exemple. et la parti Baatiste syrien à l'origine laique a été favori par la France. et Bachar el Assad est un produit de la France, vu que son arrière grand père est un alévite du Chem (ancien Syrie et Liban). et bcp d'alévistes turques sont nommés ainsi pour la simple raison qu'il ne sont pas sunnites. Par crainte d'oppression des Ottomans

Les Alévis ont évolué, ils sont intelligents et gentils.
J'adore, ils ont une joie de vivre qui change de la vision des corbeaux qui déambulent groupés....:D

Le culte alévi bektachi, avec les apports de Haci Bektas Veli, véhicule des idées qui sont présentées comme coïncidant huit siècles plus tard avec la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Ils sont trop forts et en avance, je pense qu'ils sont la main directe de Dieu.

Bon ben t'es non croyant ou croyant?
Ou t'es juste anti sunni ?

L'Islam et la liberté, on peut même changer de religion sans problèmes.

Dans l'islam, oui.

Dans le sunnisme tel que prêché par des bladinautes ici, non.

Dans le sunnisme qui prend en considération les circonstances historiques de l'époque (alliance politique autour de la religion donc changer de religion revient à changer de camp => trahison), oui, tu peux changer de religion.

Tu es sur qu'ils sont sur le même dogme les alaouites de Syrie par exemple et les Alévis de Turquie? d'ailleurs en Syrie c'est pas les Nousaïris ou alors c'est en Turquie je sais plus? en Syrie c'est plus proche des pratiques des chiites syriaques d'ailleurs Bachar jeûne et a fait son hajj il me semble...En Turquie les pratiques sontplutôt chamaniques faut voir avec un turc ils respectent aucun pilier je crois dans l'alévisme je me demande même si certains savants les déclarent pas mécréants...wallahou 'alam

Retour