J'aimerai démissionner sans perdre mes droits Assedic

Salam à tous,

Je suis actuellement en cdi (depuis novembre et je suis non cadre). Pour des raisons perso, je compte rompre mon contrat vu que je vais m'installer à l'étranger. Cependant, vu que rien n'est sure je préfère quand même garder mes droits au assedic au cas ou je compte retourner en France.
Comment dois je procéder? comment négocier? et que dois-je leur dire?
Je m'entend plutot bien avec mon responsable mais qui risque d'etre gravement déçu suite à cette nouvelle tellement inattendue. En meme temps, notre chef (le chef du dept.) est le pro de la négoc et il aime pas perdre...un vrai commercial quoi...lui sera bien furieux et bon y a pas pas trop d'affinité entre nous.
Je suis en très bon contact avec la RH mais je préfère quand même me renseigner avant de les informer de quoi que ce soit.
Une amie rh m'a conseillée :
soit de faire une rupture conventionnelle : à ce moment là quelle est la période de préavis?
ou un abandon de poste si ils refusent la rupture: mais je ne veux pas agir de la sorte car je m'entend super bien avec l'équipe.

Je dois partir d'ici 1 mois et demi.

Que me conseillez-vous?
 

Toi

**Chocolate addict**
1 mois et demi!!!!
c'est chaud!!

rupture conventionnelle si tu veux garder tes assedics
avec abandon de poste, c'est faute grave je crois et tu le perdras

va les voir tranquillement et dis leur, que pour des raisons privés, tu vas te barrer, etc...
Fais la personne dégoutée
:D

C'est chaud car si il veulent te garder pdt tout ton préavis (qui peut aller jusqua 3 mois, regarde sur ton contrat), ben ils ont le droit...
ils pourront te payer tes congés...

ne tarde pas je pense!
:)
 
oh nan 3 moissss, c'est trop :(.
j'avais une période de préavis de 3 mois je sais pas si y a un rapport. Mais je suis embauchée que depuis novembre, ya3ni meme pas un an...
 

Toi

**Chocolate addict**
si c'est bien ta période de préavis, c'est celle qui fait foi

ils peuvent te casser les ******** et ne pas te laisser partir jusqua la fin de cette période, mais vraiment ça dépend de toi, de ton poste, si tu es facilement remplacable ou pas...

tu ne sauras qu'en allant les voir
si tu es sure de toi, ne perds pas de tps

c'est le mieux, pour toi comme pour eux!
;)
 
Merci pour le changement de titre, c'est beaucoup plus claire : ))

@ Toi : j'ai fait des recherches sur le net par rapport à la rupture et j'ai vu qu'il n'y a pas spécialement de préavis. Juste :15 j délais de rétraction et 15 j réponse ddt.
 
Il est rare que l'employeur te fasse faire ton préavis si vous signez une rupture conventionnelle !

Mais ce qui est étrange, c'est de vouloir s'installer à l'étranger et percevoir des allocations chomages !

Bref....
 

sonrriisa

Le ♥ déborde ds le corps
Il est rare que l'employeur te fasse faire ton préavis si vous signez une rupture conventionnelle !

Mais ce qui est étrange, c'est de vouloir s'installer à l'étranger et percevoir des allocations chomages !

Bref....

Ben en attendant...son départ n'est pas imminent visiblement

Pinkylife la rupture conventionnelle est la meilleure solution pour toi et il y a un mois de délai car la direction du travail doit vous valider cela par courrier, et l'employeur a le temps de te remplacer.

Ce qui risque d'énerver le chef c'est qu'il faut qu'il te verser les mêmes indemnités que celles du licenciement, mais en même temps un employé non motivé le dessert plus qu'autre chose
 
@ Astéroide :

Ce n'est pas mon objectif que de percevoir les assedics tout en vivant là-bas.
C'est malhonnête et je critique ceux qui agissent comme ça.
Je vais pour l'instant vers l'inconnu donc il y a tout de même un risque et de toute façon une fois installée sur place je passerai au consulat français pour faire une carte d'immatriculation en tant que citoyenne française vivant à l'étranger à ce moment-là tout se régularisera. C’est juste qu’il faut que je retrouve un autre boulot une fois sur place, à distance c’est pas possible.
 

sonrriisa

Le ♥ déborde ds le corps
Tiens nous au courant!
L'abandon de poste est risqué (tag) ça peut marcher super comme ça peut capoter étant donné qu'ils peuvent ne pas te licencier donc pas de salaire
 

Neytha

VIB
La seule rupture possible c'est la rupture conventionnelle.

Par contre depeches toi pour la demander.
Il n'y a pas de "préavis" à proprement parlé
Plutot lors de la "négociation" un accord sur une date de fin

Mais comme la rupture est entourée par un cadre "entretien entre les 2 parties", "homologation" etc ca prend minimum 1 mois.

J'ai lu que tu n'avais pas encore un an d'ancienneté.
Normalement pour la rupture l'indémnité minimum est l'indémnité légale, aprés tjs pareil à comparer avec les indémnités conventionnelles pour prendre la plus favorable etc.

Sauf qu'avec moins d'un an d'ancienneté à moins d'avoir une super convention collective.... l'indémnité est celle prévu par la Loi au prorata de ton temps de présence

Sachant que si ton employeur aime jouer au rodéo, il peut meme s'appuyer sur de la jurisprudence de 2011 (je crois) ou a été accepté des ruptures avec 0 euros d'indémnité car l'ancienneté est de moins d'un an.

Pourquoi ? Parce que l'indémnité légale se verse à condition d'avoir un 1 an d'ancienneté et vu que l'indémnité de la rupture doit être au minimum égale à l'indémnité légale CQFD

Donc fais tes calculs, négocies si tu veux (car tu peux négocier pdt une rupture) et bonne chance !
 
Je viens d'annoncer ma démission et finalement ça a été plus simple que prévue. Ouf un grand soulagement : )). Je me demande meme si ça les arrange pas lol.
Bref pas grave, tout est bien qui finit bien hamdollah.
Je n'ai plus qu'à rédiger ma lettre de dém et l'envoyer en R.
 

miasssa

Fiona aka Habouba
VIB
Je viens d'annoncer ma démission et finalement ça a été plus simple que prévue. Ouf un grand soulagement : )). Je me demande meme si ça les arrange pas lol.
Bref pas grave, tout est bien qui finit bien hamdollah.
Je n'ai plus qu'à rédiger ma lettre de dém et l'envoyer en R.

Tu toucheras une allocation chomage, alors ??
 

dawn06

jour après jour
VIB
surtout ne pas se diriger vers l'abandon de poste qui constitue une faute grave et donc privative d'assurance chomage, de surcroit ton employeur pourrait si il le desire te poursuivre en dommages interets surtout si tu as un poste vital dans l'organisation de l'entreprise

La rupture conventionnelle est ce qui a de plus intelligent à faire bien que la decision revient à l'employeur, il peut refuser de negocier ton départ. Je conseil toujours de faire appel a un avocat ou a un juriste present dans les syndiicat qui sera plus a mene de negocier
 
Finalement je n'ai pas négocié de rupture de convention car j'estime ne pas avoir le droit de prétendre aux assedics puisque je vais m'installer à l'étranger.
J'ai opté pour la démission et j'ai 2 mois de préavis (pour moi ça a été definit en fonction du coeff de mon poste).


Merci quand meme pour vos conseils!
 
S

Soomy

Non connecté
Salam à tous,

Je suis actuellement en cdi (depuis novembre et je suis non cadre). Pour des raisons perso, je compte rompre mon contrat vu que je vais m'installer à l'étranger. Cependant, vu que rien n'est sure je préfère quand même garder mes droits au assedic au cas ou je compte retourner en France.
Comment dois je procéder? comment négocier? et que dois-je leur dire?
Je m'entend plutot bien avec mon responsable mais qui risque d'etre gravement déçu suite à cette nouvelle tellement inattendue. En meme temps, notre chef (le chef du dept.) est le pro de la négoc et il aime pas perdre...un vrai commercial quoi...lui sera bien furieux et bon y a pas pas trop d'affinité entre nous.
Je suis en très bon contact avec la RH mais je préfère quand même me renseigner avant de les informer de quoi que ce soit.
Une amie rh m'a conseillée :
soit de faire une rupture conventionnelle : à ce moment là quelle est la période de préavis?
ou un abandon de poste si ils refusent la rupture: mais je ne veux pas agir de la sorte car je m'entend super bien avec l'équipe.

Je dois partir d'ici 1 mois et demi.

Que me conseillez-vous?

1 mois et demi c'est short

abandon de poste : risqué (tu vas laisser un mauvais souvenir derriere toi)

le mieux c'est biensûr la rupture conventionnelle, en expliquant tes motivations si besoin et pouvoir faire un pot avant de partir...partir proprement quoi
 

dawn06

jour après jour
VIB
Finalement je n'ai pas négocié de rupture de convention car j'estime ne pas avoir le droit de prétendre aux assedics puisque je vais m'installer à l'étranger.
J'ai opté pour la démission et j'ai 2 mois de préavis (pour moi ça a été definit en fonction du coeff de mon poste).


Merci quand meme pour vos conseils!

COmment ca tu n'as pas le droit aux assedics? tu as cotise non? les droits si tu es a l'etranger ne sera pas opposable mais si tu reviens ds les 2 ans?
 
Finalement je n'ai pas négocié de rupture de convention car j'estime ne pas avoir le droit de prétendre aux assedics puisque je vais m'installer à l'étranger.
J'ai opté pour la démission et j'ai 2 mois de préavis (pour moi ça a été definit en fonction du coeff de mon poste).


Merci quand meme pour vos conseils!
salam pynkie j espere que tu vas bien.

t aurais pas du démissionner mais alors pas du tout t aurais du tenter une négociation pour ton départ et si rien opter pour la démission !

Kheir inshaAllah, je te souhaite la réussite pour ton projet à venir.
 

Khalide34

mektoub dial allah
Finalement je n'ai pas négocié de rupture de convention car j'estime ne pas avoir le droit de prétendre aux assedics puisque je vais m'installer à l'étranger.
J'ai opté pour la démission et j'ai 2 mois de préavis (pour moi ça a été definit en fonction du coeff de mon poste).


Merci quand meme pour vos conseils!

De rien c'est avec plaisir, si c'est un soulagement pour toi, c'est l'essentiel, je te souhaite que du bonheur dans tes futurs projets.
 
Coucouu ma petite selmaaaa ; ),

Je me porte bien el hamdolellah!
Je me sens à l'aise comme ça. J'en suis sure que je trouverai une meilleure opportunité d'emploi là ou je vais inshallah. De toute façon je reste tranquilou chez mes parents, donc pas de pression, ni de stress.
Négocier une rupture de convention avec mon chef c'est foncer droit ds le mur. Je n'avais aucun argument pour.
 
Haut