J'aimerai lui écrire une lettre, qu'en pensez-vous ?

Salam,

Je n'arrive pas à l'oublier. C'était il y a un an et demi, mais je n'arrive pas à passer à autre chose.

On me dira "tourne la page", "c'est du passé" ... mais elle a vraiment signifié quelque chose pour moi et croyez-moi, je ne suis pas en train de perdre les pédales en écrivant ça. Le problème, c'est qu'il ne sait réellement rien passé entre elle et moi.

Tout était à construire, tout s'est détruit par des malentendus, des illusions et de faux espoirs. Le contexte, lui, était explosif : sur le lieu de travail. J'hésite à prendre une feuille et un papier, m'expliquer et m'excuser mais est-ce la chose à faire ?

Je suis en mode "nostalgie" sur ce que j'avais ressenti au moment où j'étais contact avec elle, une obsession "amoureuse" voir même un fantasme. De nature très prudente, j'hésite à me lancer.

Qu'est-ce que je risque à le faire ?
 
Avant d'entrer dans les détails, je tiens à dire qu'avant de connaître cette personne, j'étais convaincu que l'amour était rare et que le coup de foudre n'existait pas. J'étais un célibataire endurcit uniquement préoccupé par ma réussite professionnelle. Renconter quelqu'un n'était pas du tout dans mes priorités.

Cela s'est passé il y a un an et demi. J''avais passé l'entretien avec la demoiselle en question que je vais appeler Vanessa (qui est responsable d'équipe) et une autre personne. J'étais mal en point lors de l'entretien, mal rasé, habillé normalement je pensais être recalé : une heure après l'entretien on m'informe par téléphone que j'ai été retenu et qu'elles ont appréciées la teneur de l'entretien.

Je ne pouvais pas, pour des raisons personnelles me libérer rapidement pour le poste et j'ai réussi à négocier avec elles. J'intègre donc l'entreprise un mois et demi après l'entretien avec 40 autres collègues (c'était une nouvelle entreprise). Lors de la période d'essai j'étais en formation durant laquelle on était 12 par salle. Quand Vanessa venait intervenir (en moyenne deux fois par semaine) il y a eu un véritable "jeu" du regard. Dès que je levais les yeux je la voyais m'observer, et vice-versa. Quand elle quittait la salle, elle se retournait et me cherchait du regard. J'ai accepté ce jeux du eye-contact.

Très vite, c'est-à-dire en même pas deux semaines de présence au travail, Vanessa m'a demandé de faire des présentations pour les autres collègues qui étaient aussi en période d'essai. Personne d'autre n'a été sollicité pour cela et j'apprends à la fin de la formation que je suis affecté dans son équipe avec une autre collègue féminine que je vais appelé Laura. Ce sont les responsables qui choisissaient eux-mêmes qui ils voulaient dans leur équipe.
 
Dès ma présence au poste, Vanessa m'a organisé des rendez-vous hebdomadaires entre elle et moi, officiellement pour ma "montée en compétence". Afin de ne pas me faire de films, j'avais demandé à d'autres collègues si eux aussi avaient cette réunion et ils m'avaient répondu non et même Laura qui était dans la même équipe (entrée au même moment que moi) n'avait pas ce point hebdomadaire (pourtant plus diplômée et plus d'expériences que moi).

J'avais droit à beaucoup de compliments professionnels de Vanessa, en privée ou en public devant les autres collègues, elle m'encourageait et m'a très vite pris sous son aile (elle avait 27 ans et moi 28 ans au moment où cette "histoire" a eu lieu). Le fameux eye-contact était toujours d'actualité, quand elle passait devant mon bureau ou que j'allais à la cafet je ne pouvais pas résister à l'idée de la regarder et elle aussi apparemment. Elle était magnifique, classe, éléguante et très souriante.

Quand je me coupais les cheveux ou que je portais de nouveaux vêtements j'avais droit à des regards très flatteurs de sa part et ça me faisait plaisir. Elle avait une autre collègue responsable, que je vais appeler Sophie. Plusieurs fois, quand je les croisais toutes les deux dans le couloir ou à la cafet, j'entendais des messes-basses en voyant Sophie me suivre du regard (c'était flagrant) et Vanessa qui souriait. Cela s'était produit plusieurs fois.

Rapidement, lors de ma période d'essai, Vanessa a eu l'accord de sa hiérarchie pour me former sur d'autres missions, notamment celle de formateur auprès des nouvelles recrues (alors qu'à la base j'avais pas du tout postulé pour ça). J'accepte la proposition et je sens qu'elle me pousse en avant tout en étant avenante à mon égard. Nos points hebdomadaires se déroulaient toujours et elle m'avait à nouveau "convoqué" pour un nouveau point pour le 14 février (hasard ?) et lors de ce fameux point, c'était très génant : très vite on arrivait plus à parler travail, on a été pris tous les deux d'une timidité extrême et on avait du mal à communiquer. J'avais dit que j'été content d'être là et que j'espérais rester et réussir ma période d'essai et elle m'avait répondu presque spontanément "heureusement ! on veut pas te voir partir".

Elle était devenue rouge comme une tomate en parlant d'une voix hyper aigue (alors que d'habitude elle est pas comme ça) et moi je souriais naîvement on aurait dit deux gamins ! La gêne était tellement forte qu'elle a abrégée l'entretien et j'étais retourné sur mon poste. La semaine d'après, nouveau point et là, elle me laisse carrément sa place du bureau et elle s'installe en face de moi (donc à ma place habituelle) comme si c'était moi qui faisait l'entretien. Il avait été question de mon "intrégration" comment ça s'était passé etc et je lui ai dit que j'avais besoin de temps pour tisser des liens forts avec les collègues car je suis assez réservé et là elle me dit "d'ailleurs "on" aime beaucoup ta timidité continue d'être toi-même".

Suite à cela j'ai décidé de lui faire un compliment et je lui ai dit, de vive voix, et de manière posée qu'elle ne me laissait pas indifférent, que je n'étais plus le même depuis que je travaillais sous sa responsabilité et qu'elle dégageait beaucoup d'ondes positives". Elle m'a écoutée silencieusement et quand je me suis tut elle a baissé la tête en disant "Oh merci Nicolas", "Vraiment ça me fais plaisir" et là je lui dis "de rien, je suis sincère". Elle m'a alors demandé de m'inscrire à un évenement de la boîte qui aurait lieu un mois après, une sorte de soirée entre collègues pour faire plus connaissance. Elle m'a dit "ce serait bien que tu viennes, ça me ferait plaisir". Je ne me suis pas fait prié et je m'étais inscris quelques jours après. Lors de la fin de cet entretien (dans lequel j'étais donc assis à sa place et elle à la mienne) en ouvrant la porte pour que je sorte de son bureau il y a eu un silence et elle me répète "Nicolas, Merci pour ce que tu m'as dit".

Le lendemain de cet entretien, en fin de journée alors concentré sur mon poste elle s'est approchée de moi en silence en chuchotant "Bonne soirée à toi et bon courage" elle était radieuse. Avant de me faire des films, j'ai longuement vu comment elle se comportait avec les autres collègues masculins et sans exéption, elle était froide avec eux. Elle était polie mais elle leur parlait à peine, elle était très brève dans les réponses qu'elle leur donnait. Et bien-sûr très peu de sourires. Lors des réunions d'équipes, on se gardait, on se fait des sourires, elle parlait presque pas avec les autres collègues hommes et n'avait pas les mêmes interractions.
 
Puis, du jour au lendemain ce "eye contact" s'est fait rare, elle m'avait aperçu plusieurs fois la regardait plus que de raison et pour ne pas passer pour un obsédé, j'ai cessé de la regarder, l'ignorer presque. J'étais tout le temps sur mon poste et vraiment notre interraction a changé de nature jusqu'à un beau jour où elle était en stress (pour aucune raison) au point de me suivre jusqu'au distributeur en silence, comme si elle attendait des explications, c'était vraiment fou et je lui avait demandé "tu veux un café ?" elle m'a répondu non, elle est resté là près de moi pendant 2 bonnes minutes en silence quand deux collègues masculins l'ont abordé pour une question elle a été expéditive dans sa réponse puis elle est partie.

Avant la fameuse soirée dont j'ai parlé plus haut qui aura lieu plus tard, elle m'avait invité au même titre que les autres collègues de son équipe à manger ensemble à midi. Elle m'avait prévenu au dernier moment alors que tout les autres étaient d'accord. Bref, j'accepte, et lors du repas je m'assois en face d'elle. Et très franchement, je l'ai dragué ouvertement et ça ne l'a gênait pas, elle répondais à mes questions, et vice versa. Chacun était dans sa bulle, les autres collègues parlaient entre eux, et elle et moi on faisait connaissance. Elle m'a donné assez d'indices pour me faire comprendre qu'elle était célibataire, qu'elle vivait seule. Une collègue m'a alors demandé mon âge et quand j'ai dit 28 ans, Vanessa a rebondit en disant "j'ai un an de moins que toi". En revenant au boulot, sur le chemin, à pied, je discutais avec une autre collègue, sans tactique ou stratégie pour rendre jalouse Vanessa, mais elle venait se rapprochait et marcher presque à ma vitesse mais quand elle a voulu que je parlais avec l'autre collègue elle est partie voir les autres.

Ce repas semblait apaiser la "tension" évoquée plus haut.

Plus tard, dans la semaine, la fameuse Sophie dont j'ai parlé brièvement qui était aussi responsable (celle qui me suivait des yeux) est venue voir Vanessa à son bureau elle s'est fait rembarrer avec beaucoup de colère de la part de Vanessa, s'était assez inhabituel car elles étaient toujours ensembles et assez proches. Depuis ce jour, elles ont cessé de se parler et d'être proche. A ce moment, Sophie a commencé à m'envoyer pleins de messages sur la boîte de l'entreprise pour me donner des consignes totalement contraires à celles de Vanessa. Quand je répondais pas, Sophie insistait par des "tu réponds pas ?" ou bien des smileys. Je répondais brièvement mais je tenais informé Vanessa qui me remerciait de le lui dire. Sophie n'avait aucune raison de me donner des directives car on ne travaillait pas sur les mêmes projets.

Si vous m'avez lu attentivement, j'ai parlé plus haut d'une "invitation" de la part de Vanessa à une soirée à laquelle elle m'avait demandé de m'inscrire où il y aurait tous les autres collègues. Le jour de cette fameuse soirée, il y avait vraiment une très bonne ambiance au boulot, Vanessa était contente, moi aussi, les autres aussi. On savait qu'on allait passé une bonne soirée ensemble. Ce jour là on finissait tous tard, vers 19h45 et vers 18h, une collègue que j'appellerai Camilia me demande au dernier moment de ramener des bonbons pour le lendemain car c'était la fin de sa période d'essai à elle. Elle voulait qu'un collègue masculin lui fasse ce "cadeau" et tout le monde aurait refusé apparemment.

J'ai donc accepté en demandant quels types de bonbons elle aimait et là, Vanessa se rapproche en souriant en disant "oh stp ramène du chocolat aussi pour moi". J'accepte. Mais j'ai dis oui trop vite, car n"étant pas véhiculé, il fallait que je me dépèche de passer dans un magasin avant sa fermeture pour ensuite allé à la soirée. Je ne l'ai réalisé qu'une fois sortie du boulot vers 19h50.
 
Mais avant cela, je reviens donc à cette demande de bonbons, tout se passe bien on finit tranquillement le boulot et vers 19h30, un grand ténébreux collègue aussi vient voir Vanessa, et elle lui dit "c'est bon t'es prêt ?" "t'as pu posé ton vélo ?". En gros c'était un collègue qui allait venir à la soirée, mais que Vanessa avait accepté de déposer en voiture (donc faire l'aller et retour du taff à la soirée et vice versa).

Je me suis senti hyper mal à l'aise, car elle me l'a pas proposé à moi (j'étais nouveau dans la ville et non véhiculé, elle le savait) ... bref, vers les quelques minutes qui nous restait, l'ambiance a vite changé ... elle n'était plus souriante, et moi j'étais sur mon poste en faisant mine de l'ignorer.

A la sortie du boulot, ils partent tous à la soirée, moi je prends le tram (j'avais 45 minutes de trajets et en comptant mon passage au centre commercial pour acheter les bonbons c'était cuit, je ne pouvais pas venir à la soirée qui était en dehors de la ville). Et très franchement, voir qu'elle partait avec un autre gars, a réveillé en moi de la jalousie. Là, à ce moment, j'avais la mort dans l'âme car de vrais sentiments avaient commencer à naître pour Vanessa.

Durant tout ce que j'ai décris dans ce message, le soir à la maison etc dès que Vanessa effleuré ma pensée, j'avais l'impression que mon coeur allait exploser, quand je voyais qu'elle m'envoyait des mails, mon coeur battait la chamade. Ce sentiment, ça faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas ressenti.
 
Si ma mémoire est bonne je peux fixer le début de mes sentiments après le point hebdomadaire du 14 février où là, j'ai accepté l'idée que j'étais entrain de tomber amoureux d'elle (après 3 semaine et demi de présence au travail). J'en avais parlé à ma colocataire, tout en détail et elle m'avait répondu "je ne suis pas dans sa tête, mais il y a clairement quelque chose".

Le lendemain de cette soirée entre collègue à laquelle je n'ai donc pas assisté, l'accueil à mon égard a été GLACIAL. De la part de tout le monde. A part quelques collègues qui m'ont remercié pour les bonbons et chocolat achetés. Vanessa m'avait ignoré toute la journée, pas un bonjour, ni rien. Ces ondes négatives m'avaient vraiment submergé, et étant moi-même mal à l'aise par rapport à tout ça j'ai commencé à penser à quitter l'entreprise. Car en plus de ça, tout au long de mes journées au travail, certains collègues me jugaient et me critiquaient sur le fait d'être "timide" et "réservé" ... je gardais tout ça pour moi sans jamais en parler.

En quittant le boulot le soir, après cette journée glaciale, j'avais envoyé un sms à Vanessa en lui disant que j'aimerai la voir lundi (c'était alors le début du weekend) pour évoqué mon éventuel départ de l'entreprise. J'étais sincère dans ma volonté. Elle m'a appelé de suite en me demandant pourquoi, et là j'ai pas été capable de lui dire la vraie raison, à savoir elle. J'étais entrain de tomber amoureux d'elle, et là voir proche d'un autre collègue m'a décourageait. J'ai donc caché la vraie raison en évoquant les critiques que certains collègues m'ont fait en parlant de leur attitude peu collaborative (et tout était vrai).

Elle m'a dit de ne pas prendre de décision hâtive et qu'on en parlerait lundi. Le lundi en question, elle m'a reçu, en étant à la fois à compréhensive en me disant "si c'était moi que ces collègues critiquaient je le prendrai encore plus mal que toi donc je comprends" et à la fois aggressive en disant "tu veux qu'on cesse notre collaboration toi et moi ?" en faisant des signes de la main allant vers elle et moi en disant "entre toi et moi ?". Et là je disais "non je ne veux pas que notre collaboration prenne fin mais essai de me comprendre". Bref, entretien stérile qui n'a donné lieu à aucune décision mais je la sentais stressée et le jour même, elle m'a positionné sur un poste à responsabilité à la grande surprise de tout le monde. Un poste que je ne connaissais pas.
 
Le lendemain, le mardi, elle était toujours froide et distante à mon égard, et je ne pouvais plus garder mes sentiments pour moi, j'ai repensé à ce grand ténébreux avec qui elle était en lien et de peur de me faire piquer la place, j'ai envoyé un mail à Vanessa en l'invitant à déjeuner que elle et moi en dehors du taff. Pas de réponse d'elle, toujours distante, bref ... je rentre le soir, inquiet, et je me dit que je devrais l'appeler pour mettre les choses à plat et de crever l'abcès comme on dit.

Je l'appelle, elle décroche en faisant mine de ne pas m'entendre en disant de manière agressive "allo allo allo" et elle racroche. Je rappelle, elle répond pas. Et là je "pète un plombs" je lui envoie un sms et je lui dit que je ne viendrai plus, c'est finit je mets fin à ma période d'essai. Elle me rappelle dans la minute, et j'étais toujours en colère et j'ai décidé de tout lui dire :

- qu'il fallait pas m'en vouloir de ne pas être venu à la soirée, que je devais acheter les bonbons et elle me répond que j'aurai du simplement refusé d'aller acheter des bonbons.

- que je l'appréciais beaucoup qu'elle était à part pour moi, sans en dire plus et là de manière calme elle me dit "pour ton invitation de manger à midi je la décline, car je ne voit pas mes collègues en dehors du travaille à l'exeption de mes collègues responsables et animateurs".

Malgré cet appel, j'avais pris la décision de ne plus revenir, et le lendemain ,mercredi, la rh m'appelle et me dit de venir quand même pour en parler je devais commencer à 8h et j'étais venu à 10h en mode touriste, je consulte mes mails et là je vois que Vanessa m'avait tout de même envoyé des mails là veille mais après mon départ : le premier pour me remercie pour le chocolat et le deuxième pour décliner mon invitation (la même chose qu'elle m'a dit par téléphone".

Là elle décide de me faire convoquer par sa hiérarchie, sa directrice tente alors une dernière fois de me convaincre de rester, je refuse, elle me dit de respecter le préavis, mais je suis parti le jour même en colère. En colère car lors de cet entretien sa directrice m'a dit de faire un effort envers les fameux collègues qui m'ignoraient quand je leur disais bonjour et envers ceux qui était critiques à mon égard.
 
Je quitte donc la boite, je mets fin à ma période d'essai et là j'envoi un mail très dur à sa directrice et à Vanessa. Sans insultes ni rien, mais je donne mon point de vue, en expliquant regretter qu'une bonne partie de la boîte me fasse la gueule parce que j'ai pas pu venir à la soirée, que l'on me demande à moi d'aller vers ceux qui refusent de me serrer la main etc ...

Bref, sur le moment j'allais exploser, j'étais très en colère et je suis aller refaire ma vie professionnelle ailleurs. Seulement, Vanessa a vraiment exprimé quelque chose pour moi.

Hormis la fin de notre relation professionnelle qui fut explosive, on a passé environ 8 semaines où un vrai lien nous unissait. Je sentais une véritable connexion entre elle et moi et une vraie réciprocitée. Voilà pourquoi je veux lui écrire : pour m'excuser du mail envoyé à la fin de mon contrat, et de ma démission malgré son insistance pour que je reste et aussi pour lui faire part des sentiments naissants que j'avais eu pour elle.

Je ne suis tombé que trois fois amoureux dans ma vie : en 2007, en 2011 ... et en 2018 avec Vanessa. Même si c'était le début des sentiments.

Entre ces trois dates, j'ai connu des aventures brèves et Vanessa était vraiment spéciale et unique dans sa façon d'être, sa beauté, etc ....


Le fait qu'elle me dise "je ne vois aucun collègue en dehors du boulot sauf les responsables" et en même temps me donne une "promotion" au moment où je menace de partir est-ce lié ?

Selon vous était-elle intéressée par moi ? après tout ce que je viens de dire ?
 
Dans le mail que j'ai envoyé à sa directrice et à elle, je précisé l'attitude de Sophie à mon égard, et cette Sophie à quitté l'entreprise un mois après ma démission. Je ne sais pas si c'est Vanessa qui a influencé son départ ou si elle est partie d'elle-même.

En tout cas ce que j'ai ressenti pour elle c était fort et intense. Après ma démission j ai ressenti de la culpabilité, de la colère et de la déception.

Mais Vanessa est toujours dans mes pensé pour moi elle était une évidence. Cela fait bientôt deux semaines qu il ne passe pas une journée sans que je pense à elle.

D où l envie de lui écrire et mettre tout ça à plat.

J'ai quasiment terminé la lettre, je me laisse encore la semaine prochaine pour corriger les éventuelles erreurs.

Seul bémol, elle n'a aucun réseau social, en tout cas pas sous son nom et prénom hormis LinkedIn.

Que me conseilles-tu ? lui envoyer le courrier par voie postale à l'adresse de la boîte à son attention ou lui envoyer la lettre sur LinkedIn ?

Le problème de LinkedIn est que je dois passé en premium pour la contacter mais comment être sûr qu'elle aura le courrier ?

Désolé pour les fautes d'orthographe.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui parceque quand j’ai vu la longueur et le nombre de ses messages, je me suis dit, non ce n’est pas possible :D
t'es sans cœur, ta jamais connu l'amour inconditionnel, celui ou tu pourrais faire 9 poste sur Bladi.net

je trouve qu'il a du avoir beaucoup de courage, pour nous parler de son amour perdu, sur un mal entendu, on ressent, toute la détresse qui a subi, on peut conter le nombre de mouchoir qui a utiliser, en écrivent ces message, il a sue me tirais quelque larme :pleurs:
 
Salam,

Je sais, c'est très très long et décourageant...j'ai essayé de résumer et de synthétiser mais c'est une longue histoire dont les détails font la différence.

À celle ou celui qui aura la patience et la bonté de tout lire (en plusieurs fois par exemple) je vous remercie d avance et vous témoigne ma gratitude.

Merci pour vos réponses qui comptent pour moi.
 
laisse tomber , Vanessa en a rien à foutre tu étais juste un atout dans son équipe ....
cela dit c'est bien que tu ais écrit cette lettre mais ne l'envoie pas , déchire la ou brûle la .. et va de l'avant
 
Dernière édition:
t'es sans cœur, ta jamais connu l'amour inconditionnel, celui ou tu pourrais faire 9 poste sur Bladi.net

je trouve qu'il a du avoir beaucoup de courage, pour nous parler de son amour perdu, sur un mal entendu, on ressent, toute la détresse qui a subi, on peut conter le nombre de mouchoir qui a utiliser, en écrivent ces message, il a sue me tirais quelque larme :pleurs:
Un résumé stp :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
t'inquiète pas pour les fautes d'orthographe, çà se voit que tu est amoureux....
achète lui des fleurs et fais pas le radin....des roses rouges 13 avec un compliment....ton prénom et ton 06
invite là au restaurant, dis lui que tu aimerais bien te marier, fonder une famille etc etc
les roses toujours part paires
 
Dans le mail que j'ai envoyé à sa directrice et à elle, je précisé l'attitude de Sophie à mon égard, et cette Sophie à quitté l'entreprise un mois après ma démission. Je ne sais pas si c'est Vanessa qui a influencé son départ ou si elle est partie d'elle-même.

En tout cas ce que j'ai ressenti pour elle c était fort et intense. Après ma démission j ai ressenti de la culpabilité, de la colère et de la déception.

Mais Vanessa est toujours dans mes pensé pour moi elle était une évidence. Cela fait bientôt deux semaines qu il ne passe pas une journée sans que je pense à elle.

D où l envie de lui écrire et mettre tout ça à plat.

J'ai quasiment terminé la lettre, je me laisse encore la semaine prochaine pour corriger les éventuelles erreurs.

Seul bémol, elle n'a aucun réseau social, en tout cas pas sous son nom et prénom hormis LinkedIn.

Que me conseilles-tu ? lui envoyer le courrier par voie postale à l'adresse de la boîte à son attention ou lui envoyer la lettre sur LinkedIn ?

Le problème de LinkedIn est que je dois passé en premium pour la contacter mais comment être sûr qu'elle aura le courrier ?

Désolé pour les fautes d'orthographe.

N'aies aucun regret. Fais-le, écris-lui pour éviter de vivre avec des "si" plein la tête. Mais sois concis et ne la barbe pas. Tu n'as rien à perdre, au pire tu manges un râteau mais o moins t'es fixé.
 
Haut