J'aimerais savoir la position de l'islam sur la voyance

Salaam

Oui il existe, partout, dans toutes les civilisations, des individus qui sont prédisposés, naturellement, aux prémonitions, pressentiments, rêves et visions concernant des événements passés ou futurs, qu'ils n'avaient aucun moyen de connaître.

Des expériences, des théories, des études sont faites dans certains centres ou laboratoires scientifiques à ce sujet pour comprendre d'où peut venir ces facultés, comment les exploiter.

Les pratiques qui sont interdites dans l'islam sont celles qui font appel à des entités et nécessitent donc de faire des rituels allant à l'encontre de l'islam (car utilisation de sang, d'animaux morts, recours à l'adoration d'un autre que Dieu etc.).

S'il t'arrive de percevoir l'avenir, d'avoir des visions ou des rêves particuliers prémonitoires, c'est que tu es prédisposé à cela, tu dois avoir une personnalité hypersensible et des capacités extra-sensorielles.
Peut-être que quelqu'un dans ta famille était comme ça ?

Si tu es quelqu'un de bien, il n'y a aucune raison de croire que cela vient du diable. C'est plutôt une grâce divine, remercie Dieu et demande lui comment arriver à exploiter cela pour aider autrui en tout altruisme.

Merci pour ce message mais c'est pas mon cas ! Ca aidera peut être quelqu'un dans cette situation :langue:
 
Merci pour ce message mais c'est pas mon cas ! Ca aidera peut être quelqu'un dans cette situation :langue:

Elle le vit comment concrètement, ce sont des rêves, des visions à l'état d'éveil ?

Sinon, concernant la boule de cristal dont tu parlais dans ton premier message, à la base, le cristal ou les miroirs étaient utilisés par les chamans ou médiums, non pour appeler les djinns ou quoique ce soit, mais car le reflet de la lumière du soleil, de la lune ou d'une bougie couplé à la méditation provoquaient des visions qui étaient censées être prémonitoires. C'était donc un support qui les aidait à décupler leurs facultés déjà existantes. Rien à avoir avec la sorcellerie.
 
Elle le vit comment concrètement, ce sont des rêves, des visions à l'état d'éveil ?

Sinon, concernant la boule de cristal dont tu parlais dans ton premier message, à la base, le cristal ou les miroirs étaient utilisés par les chamans ou médiums, non pour appeler les djinns ou quoique ce soit, mais car le reflet de la lumière du soleil, de la lune ou d'une bougie couplé à la méditation provoquaient des visions qui étaient censées être prémonitoires. C'était donc un support qui les aidait à décupler leurs facultés déjà existantes. Rien à avoir avec la sorcellerie.

A l'état d'éveil

Hum , tu me surprends. Je pensais que c'était un gadget inutile tout comme la baguette d'harry potter ... Mais là je suis surpris , une femme vient de m'apprendre un truc :eek: En plus je suis friand des petites anecdotes comme ça :)
 

olddybldi

Muslim for ever
J'sais pas si j'suis bête mais je vois pas le rapport : ( J'ai pas trop compris lol

Mais non tu n'es pas bête :D

Le rapport ? Il n' y a pas de don. Certains sont connectés avec des jennes qui "volent" les infos dans les cieux .

Double crime : prétendre connaitre l'avenir + "commercer" avec le diable



Je parle des personnes avec " un don ". Qui sont capables de prévoir des évènements du futur
 
A l'état d'éveil

Hum , tu me surprends. Je pensais que c'était un gadget inutile tout comme la baguette d'harry potter ... Mais là je suis surpris , une femme vient de m'apprendre un truc :eek: En plus je suis friand des petites anecdotes comme ça :)

Lol bein quoi une femme ne peut rien t'apprendre, là je suis surprise de ce que tu dis !!

La baguette aussi avait son utilité à une époque, elle était faite à partir de branches d'arbres particuliers, dont l'écorce était réputé pour ses vertus médicinales par exemple, on l'utilisait en guise de cuillère pour cuire des remèdes (les fameuses potions...), et elle servait lors de rituels à tracer des figures ou à diriger des flux d'énergie, surtout chez les chamans qui étaient proches de la nature, connaissaient ses secrets et y étaient sensibles.

Ce sont tous des petits objets, comme le balai, les chaudrons etc. que les écrivains, cinéastes et peintres ont magnifié, en leur donnant des pouvoirs extraordinaires et ils sont associés maintenant aux sorciers, Harry Potter et autre Merlin. lol

Est-ce que ton ami a déjà consulté quelqu'un ? Elle est musulmane ? Peut-être qu'elle hérite cela d'un de ses parents ou qu'elle est comme ça suite à un choc survenu dans sa vie ?
 
Lol bein quoi une femme ne peut rien t'apprendre, là je suis surprise de ce que tu dis !!

La baguette aussi avait son utilité à une époque, elle était faite à partir de branches d'arbres particuliers, dont l'écorce était réputé pour ses vertus médicinales par exemple, on l'utilisait en guise de cuillère pour cuire des remèdes (les fameuses potions...), et elle servait lors de rituels à tracer des figures ou à diriger des flux d'énergie, surtout chez les chamans qui étaient proches de la nature, connaissaient ses secrets et y étaient sensibles.

Ce sont tous des petits objets, comme le balai, les chaudrons etc. que les écrivains, cinéastes et peintres ont magnifié, en leur donnant des pouvoirs extraordinaires et ils sont associés maintenant aux sorciers, Harry Potter et autre Merlin. lol

Est-ce que ton ami a déjà consulté quelqu'un ? Elle est musulmane ? Peut-être qu'elle hérite cela d'un de ses parents ou qu'elle est comme ça suite à un choc survenu dans sa vie ?

Je plaisante évidemment pour la petite pique sur la femme , j'aime bien taquiner.

Mais là va vraiment falloir que t'arrêtes parce que je tombe amoureux :D Non je déconne mais j'aime beaucoup les petites histoires comme ça , la connaissance en général ...

C'est pas mon ami mais je sais pas si elle ( enfin , elleS ) a/ont consulté. Une est musulmane sûr l'autre je sais plus j'ai un doute. Je peux pas plus te renseigner lol , peut être ...

Mais non tu n'es pas bête :

Le rapport ? Il n' y a pas de don. Certains sont connectés avec des jennes qui "volent" les infos dans les cieux .

Double crime : prétendre connaitre l'avenir + "commercer" avec le diable

Merci pour cet éclaircissement :D
 
Salam

Il existe différentes techniques de "voyance", allant du charlatan qui interprète certains signes de la personne en question et extrapole dessus, aux voyants qui ont (ou prétendent avoir) des visions de l'inconnaissable, en passant par ceux qui y accèdent à l'aide d'un certain nombre de rituels, dont les gestes sont souvent blasphématoires (égorgement d'animaux aux noms de divinités/jinns, blasphème des écritures sacrées).

En ce qui concerne cette dernière catégorie, son caractère illicite est plus qu'évident: faire un sacrifice au nom d'un autre que Dieu est de l'associationnisme pur, critiqué de manière virulente par les textes saints.

La question se pose surtout pour ceux qui affirment avoir un don, tels que les rêves prémonitoires ou les perceptions extra-sensorielles; ou encore les visions venant de rituels qui n'ont rien de blasphématoire. Là personnellement, dans le doute j'éviterais (même si c'est impossible quand c'est malgré soi), je ne sais pas s'il faut le voir comme un don divin ou bien comme une dérive.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam

Il existe différentes techniques de "voyance", allant du charlatan qui interprète certains signes de la personne en question et extrapole dessus, aux voyants qui ont (ou prétendent avoir) des visions de l'inconnaissable, en passant par ceux qui y accèdent à l'aide d'un certain nombre de rituels, dont les gestes sont souvent blasphématoires (égorgement d'animaux aux noms de divinités/jinns, blasphème des écritures sacrées).

En ce qui concerne cette dernière catégorie, son caractère illicite est plus qu'évident: faire un sacrifice au nom d'un autre que Dieu est de l'associationnisme pur, critiqué de manière virulente par les textes saints.

La question se pose surtout pour ceux qui affirment avoir un don, tels que les rêves prémonitoires ou les perceptions extra-sensorielles; ou encore les visions venant de rituels qui n'ont rien de blasphématoire. Là personnellement, dans le doute j'éviterais (même si c'est impossible quand c'est malgré soi), je ne sais pas s'il faut le voir comme un don divin ou bien comme une dérive.
et encore ... dans ton dernier cas ça doit pas être sur commande.. sinon c'est l'emploie du djin... qui ne peut jamais savoir l'avenir!!!
 
Salam alikoum :)

Comme l'indique le titre , j'aimerais savoir la position de l'islam sur la voyance. Bon soyons clair , pas la voyance avec une boule de crystal ou une vieille voleuse qui se fout de la gueule des gens.

Je parle des personnes avec " un don ". Qui sont capables de prévoir des évènements du futur ... Oui , c'est sûr que dit comme ça on pourrait ne pas y croire , d'ailleurs j'y croyais pas forcément à la voyance mais force est de constater que plusieurs prédictions exactes ne peuvent pas être le fruit du hasard ...

Donc la position de l'islam sur ce sujet , quelques questions :

1/ La voyance est-elle mentionnée dans le coran ?

2/ Si oui , est-elle haram ?

Merci :D

Bien sur que c'est Haram! Si la voyante ou le voyant pouvait être clairvoyant...Il serait élevé au rang de Dieu! Allah ister!
 
et encore ... dans ton dernier cas ça doit pas être sur commande.. sinon c'est l'emploie du djin... qui ne peut jamais savoir l'avenir!!!

Il est vrai que ce n'est pas sur commande, sauf que l'on peut travailler et s'entraîner de manière à ce que ces visions soient plus fréquentes, ou faire des exercices provoquant cela.
 
Salam alikoum :)

Comme l'indique le titre , j'aimerais savoir la position de l'islam sur la voyance. Bon soyons clair , pas la voyance avec une boule de crystal ou une vieille voleuse qui se fout de la gueule des gens.

Je parle des personnes avec " un don ". Qui sont capables de prévoir des évènements du futur ... Oui , c'est sûr que dit comme ça on pourrait ne pas y croire , d'ailleurs j'y croyais pas forcément à la voyance mais force est de constater que plusieurs prédictions exactes ne peuvent pas être le fruit du hasard ...

Donc la position de l'islam sur ce sujet , quelques questions :

1/ La voyance est-elle mentionnée dans le coran ?

2/ Si oui , est-elle haram ?

Merci :D

Prédire l'avenir est haram, ces personnes existent bel et bien et sont les associés du sheitan, enfin ils ''travaillent'' avec des jnouns
Après il y a ceux qui meskine ont des visions contre leur gré et ne font rien pour garder ce qu'on appelle un "don", les reves prémonitoires ou le fait de toucher une personne et de savoir son futur. C'est souvent les gens qui sont possédés qui peuvent voir ce genre de vision, mais tout n'est pas vrai, parmis ce qu'il te diront il y aura des mensonges c'est pour cela qu'il est haram de consulter un voyant
 
Prédire l'avenir est haram, ces personnes existent bel et bien et sont les associés du sheitan, enfin ils ''travaillent'' avec des jnouns
Après il y a ceux qui meskine ont des visions contre leur gré et ne font rien pour garder ce qu'on appelle un "don", les reves prémonitoires ou le fait de toucher une personne et de savoir son futur. C'est souvent les gens qui sont possédés qui peuvent voir ce genre de vision, mais tout n'est pas vrai, parmis ce qu'il te diront il y aura des mensonges c'est pour cela qu'il est haram de consulter un voyant

Salam aleykoum,

A vrai dire Prédire l'avenir n'est pas haram, mais impossible
Par contre ces gens peuvent avoir accès à certaines infos du passé et du présent. Avec ou sans l'aide de djinns.

Si j'installe un micro dans le bureau de mon boss je saurai ce qu'il s'y passe, mais aussi ce qu'il prévoit de faire. (Par contre est-ce que ce qu'il prévoit se fera? ça c'est autre chose.)
 
Salam aleykoum,

A vrai dire Prédire l'avenir n'est pas haram, mais impossible
Par contre ces gens peuvent avoir accès à certaines infos du passé et du présent. Avec ou sans l'aide de djinns.

Si j'installe un micro dans le bureau de mon boss je saurai ce qu'il s'y passe, mais aussi ce qu'il prévoit de faire. (Par contre est-ce que ce qu'il prévoit se fera? ça c'est autre chose.)

ouai quand je dit prévenir l'avenir, c'est l'acte de soit disant prédire l'avenir!
Après j'avou ya des gens flippant, au bled par exemple je me souviens vers nador dans les montagnes on s'est arrété acheté des figues et une dame a attrapé la main de mon père et a commencé a raconter plein de chose, du passé, du présent et dans le futur qui se sont avèrés vrai, c'est troppp flippant, mon père meskine qui n'est pas marocain et ne comprend pas l'arabe couramment était lui aussi flippé qu'une vieille lui atttrape la main! hihihi
 
ouai quand je dit prévenir l'avenir, c'est l'acte de soit disant prédire l'avenir!
Après j'avou ya des gens flippant, au bled par exemple je me souviens vers nador dans les montagnes on s'est arrété acheté des figues et une dame a attrapé la main de mon père et a commencé a raconter plein de chose, du passé, du présent et dans le futur qui se sont avèrés vrai, c'est troppp flippant, mon père meskine qui n'est pas marocain et ne comprend pas l'arabe couramment était lui aussi flippé qu'une vieille lui atttrape la main! hihihi

Mdr
c'est flippant c'est vrai.
:D
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam alikoum :)

Comme l'indique le titre , j'aimerais savoir la position de l'islam sur la voyance. Bon soyons clair , pas la voyance avec une boule de crystal ou une vieille voleuse qui se fout de la gueule des gens.

Je parle des personnes avec " un don ". Qui sont capables de prévoir des évènements du futur ... Oui , c'est sûr que dit comme ça on pourrait ne pas y croire , d'ailleurs j'y croyais pas forcément à la voyance mais force est de constater que plusieurs prédictions exactes ne peuvent pas être le fruit du hasard ...

Donc la position de l'islam sur ce sujet , quelques questions :

1/ La voyance est-elle mentionnée dans le coran ?

2/ Si oui , est-elle haram ?

Merci :D

Salam, oui la voyance est Haram.

Je ne sais pas si ça a été posté mais le coran en parle :

" Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez."
Sourate 5 verset 90

Les flèches de divination était utilisée par les voyants de l'époque en Arabie pour information.
 
Salam Alaykoum,

Ceux qui prétendent être capables de voir dans le futur, ne voient pas plus que vous et moi car c'est Dieu qui contrôle tout ce qui est derrière ce qui se réalise ou ne se réalise pas. C'est d'ailleurs, ce qui s'est passé pour Pharaon et Hamaan et leurs troupes qui ont fini par subir ce qu'ils craignaient et auquel ils croyaient au point de prévoir des mesures drastiques, telles que tuer tout garçon juif qui naîtrait, de peur que ce soit celui qui se vengerait d'eux pour avoir traité et exploité les juifs comme des esclaves:

Nous voulions dédommager ceux qui furent oppressés sur Terre, et faire d’eux les dirigeants, et faire d’eux les héritiers. (28:5) Et les établir sur Terre, et donner à Pharaon, à Hamaan et à leurs troupes, exactement ce qu’ils craignaient et voulaient éviter. (28:6)

Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que "la bête de terre," qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux êtres djinns que s’ils connaissaient vraiment ce qui est caché "alghaib," ils auraient arrêté de travailler si durement dès qu’il fut mort (34:14)


Ainsi toute personne qui ose croire que qui que ce soit pourrait lui faire du bien ou du mal sans l'autorisation d'Allah, risque de voir cette chose lui arriver, et se prendre lui-même pour un prédicateur et ainsi mourir en associateur, étant donné que Seul Dieu est à même de prévoir le futur:

Et ils poursuivirent ce que les Satans racontent sur le royaume de Soulaïmane. Et Soulaïmane n’a pas mécru, mais les Satans ont mécru. Ils inculquent aux gens la sorcellerie, et ce qui est descendu sur les deux anges Haroot et Maroot, à Babel. Et ils (les deux anges) n’enseignaient à personne sans dire, “Nous ne sommes qu’une épreuve, ne sois donc pas parmi les mécréants.” Alors ils apprennent d’eux ce avec quoi ils créent un différend entre la personne et son conjoint, alors qu’ils ne nuisent à personne, sans la volonté d’ALLAH. Et ils apprennent ce qui nuit à eux-mêmes et ne leur profite nullement, alors qu’ils ont su que celui qui y adhère n’aura pas de part dans l’Au-delà. Misérable est, ce par quoi ils ont acheté leurs personnes, s’ils savaient. (2:102)

Remarquez bien que les anges aussi aidaient les gens qui voulaient aller en enfer en empruntant la route de la magie, sauf que les anges les avertissaient auparavant que c'est une épreuve et qu'ils ne devaient pas y échoir.

Autrement dit, loin de faire la guerre contre les mécréants, les anges pourraient même aider les gens dans cette voie car l'enfer est aussi un droit, libre arbitre oblige:

Et lui avons montré les deux issues? (90:10)
 
Salam alikoum :)

Comme l'indique le titre , j'aimerais savoir la position de l'islam sur la voyance. Bon soyons clair , pas la voyance avec une boule de crystal ou une vieille voleuse qui se fout de la gueule des gens.

Je parle des personnes avec " un don ". Qui sont capables de prévoir des évènements du futur ... Oui , c'est sûr que dit comme ça on pourrait ne pas y croire , d'ailleurs j'y croyais pas forcément à la voyance mais force est de constater que plusieurs prédictions exactes ne peuvent pas être le fruit du hasard ...

Donc la position de l'islam sur ce sujet , quelques questions :

1/ La voyance est-elle mentionnée dans le coran ?

2/ Si oui , est-elle haram ?

Merci :D

il n'y a pas de voyance !la magie n'existe pas ce sont juste de prestidigitateurs, des psychologues, des illusioniste et des hypnotiseurs !

et ce sont sont pas des dons mais juste du travail !

si les djinn pouvais voir l'avenir il ne serait pas rester a travaillé pour salomon après sa mort !

les seul a avoir des révélations dans leur sommeil ce sont les prophètes ibrahim issac et bien sur youssef !

donc le reste c'est des arnaqueur qui profite de l'ignorance des gens comme toi par exemple !
 
les truc qui marchent a tout les coup c'est les problèmes d'amour et d'argent ou de famille ...tout le monde a la meme histoire !

:vous avez aimé quelqu'un qui ne vous aime pas etc...
et toi : oui je me souviens a la maternelle , j'étais amoureux de ma maîtresse ..
 
les truc qui marchent a tout les coup c'est les problèmes d'amour et d'argent ou de famille ...tout le monde a la meme histoire !

:vous avez aimé quelqu'un qui ne vous aime pas etc...
et toi : oui je me souviens a la maternelle , j'étais amoureux de ma maîtresse ..

Non même pas ! lol

C'était un truc plus compliqué et pas évident
 
Salam alikoum :)

Comme l'indique le titre , j'aimerais savoir la position de l'islam sur la voyance. Bon soyons clair , pas la voyance avec une boule de crystal ou une vieille voleuse qui se fout de la gueule des gens.

Je parle des personnes avec " un don ". Qui sont capables de prévoir des évènements du futur ... Oui , c'est sûr que dit comme ça on pourrait ne pas y croire , d'ailleurs j'y croyais pas forcément à la voyance mais force est de constater que plusieurs prédictions exactes ne peuvent pas être le fruit du hasard ...

Donc la position de l'islam sur ce sujet , quelques questions :

1/ La voyance est-elle mentionnée dans le coran ?

2/ Si oui , est-elle haram ?

Merci :D

J'ai pas le temps de tout lire pour savoir si quelqu'un t'a mis le verset alors, voilà ta réponse :

S. 5-90-91 : « Ho, les croyants ! Oui, le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'ordure, œuvre du Diable. Donc, à écarter. Peut-être serez-vous gagnants ? Oui, le Diable ne veut que jeter parmi vous, dans le vin et le jeu de hasard, inimitié et haine, et vous empêcher du Rappel de Dieu et de l'Office. Eh bien, vous abstiendrez-vous ? ».

Évite de te faire piéger dans ses sottises, au mieux tu perd ton temps , au pire tu perds ton argent...
et je ne pense pas que cela arrange ton âme
 
Haut