Qu'est-ce que le jalbab?

Je peux proposer mon interprétation si ce n'est pas interdit.
Déjà le verset du Jalbab (dans sourate 33) ne nous concerne pas tous obligatoirement.
Il concerne les gens de l'époque de la révélation.
Puis et surtout Jalbab signifie comme garde du corps, protecteur.
 
Je peux proposer mon interprétation si ce n'est pas interdit.
Déjà le verset du Jalbab (dans sourate 33) ne nous concerne pas tous obligatoirement.
Il concerne les gens de l'époque de la révélation.
Puis et surtout Jalbab signifie comme garde du corps, protecteur.
Ah d'accord et tu pourrais citer le passage dans le Coran qui dit cela?
Tu pourrais photographier un dictionnaire arabe où est mentionné jalbab? Awla tu veux juste troller avec tes propres interprétations?
Merci
 
Je donne quand même le verset dont il est question.
Sourate 33 verset 59 :
"ya ayyouha nabiyyou qoul li azwajika wa banatika wa nissa'i lmou'minina youdnina 3alayhinna min jalabihinna dhalika adna an you3rafna fala you'dhayna wa kana allahou ghafouran rahiman"
 
Je n'ai pas le droit de donner mon interprétation?
Que tu donnes ton avis sur la religion et ses règles et son livre c'est autre chose mais interpréter y'a des tafsir pour ça...des gens qui ont consacré leur vie entière au Coran
Toi tu débarques tu essuies ta khnouna et tu sors ta propre interprétation... enfin tu fais ce que tu veux mais perso j'oserais pas attribuer à Allah une parole fausse
 
Que tu donnes ton avis sur la religion et ses règles et son livre c'est autre chose mais interpréter y'a des tafsir pour ça...des gens qui ont consacré leur vie entière au Coran
Toi tu débarques tu essuies ta khnouna et tu sors ta propre interprétation... enfin tu fais ce que tu veux mais perso j'oserais pas attribuer à Allah une parole fausse
Ai-je le droit de donner mon interprétation?
Les tafsirs suis-je obligé d'y croire?
 
Franchement? Fais ta vie
Voilà.
Dans la vie quand on n'a rien à dire en général on se tait.
Ce n'est pas parce que des gens t'ont arnaqué en te poussant à porter un immense voile sur toi que tu as le devoir de devenir ingrate.
Il existe des femmes beaucoup plus mature que toi et plus intelligente qui ne se laissent pas guider par le bout du nez aussi facilement.

Si tu étais intelligente tu aurais vu que ce verset ne te concerne pas toi...
 
Voilà.
Dans la vie quand on n'a rien à dire en général on se tait.
Ce n'est pas parce que des gens t'ont arnaqué en te poussant à porter un immense voile sur toi que tu as le devoir de devenir ingrate.
Il existe des femmes beaucoup plus mature que toi et plus intelligente qui ne se laissent pas guider par le bout du nez aussi facilement.

Si tu étais intelligente tu aurais vu que ce verset ne te concerne pas toi...
Ok
 
Personne n'est visé par ce verset ni elle ni toi ni moi.
Le verset débute ainsi : "ya ayyouha nabiyyou..."
Donc c'est temporel et non intemporel.
Oui mais Allah awj lui demande de dire aux femmes des croyants.
Donc Mohammed saws demande une chose aux musulmans... À quel moment il faut arrêter ? Quelle génération ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
j'oserais pas attribuer à Allah une parole fausse

D'accord pourtant tu affirme que les tasfir peuvent interpréter le sens des verset car des gens d’après toi ont étudier le coran tout leur vie ça ne veut pas dire qu'ils ont raison se qui serait intéressant c'est d'en débattre nono_O
 
Est-ce que jalbab vient de jalabihinna ?
dhalika adna an you3rafna fala you'dhayna:
Et comment expliquer que cela les empêche d’être reconnues .
 
D'accord pourtant tu affirme que les tasfir peuvent interpréter le sens des verset car des gens d’après toi ont étudier le coran tout leur vie ça ne veut pas dire qu'ils ont raison se qui serait intéressant c'est d'en débattre nono_O
En tout cas ils en savent 1 milliard de fois plus que tout ce forum réuni... nous avec nos 2-3 versets étudiés on fait les érudits mais lol quoi... chacun ses croyances y'a pas à débattre sur ça... mais débattez entre vous sur les sens des versets si ça vous chante... Perso désolée j'ai rien à débattre ni avec un imposteur menteur déformateur, ni avec toi qui ne croit pas au Livre (selon ton profil) ni avec personne d'ailleurs ;)
 
Et pourquoi pas ?
Pourquoi y aurait il des commandements pour les musulmans contemporains du prophète et à quel moment s'arrête là transmission ?
Tu te poses la question de savoir pourquoi il y a des commandements pour les contemporains du prophète?
Mais il y a aussi des commandements pour les contemporains de tous les prophètes.
Quand Allah commande au peuple de Moïse de sacrifier une vache, ça ne nous intéresse pas nous alors pourquoi existe ce commandement?
Si ce commandement existe ce n'est pas pour que l'on sacrifie une vache mais il existe pour une sagesse qu'il faut rechercher.
Le commandement de fuir vers la caverne est un commandement qui ne nous intéresse pas directement mais il y a dans ce récit une sagesse qu'il faut aller rechercher.

De même, le commandement pour les contemporains du prophète ne nous intéresse pas directement, mais il y a une sagesse qu'il faut aller rechercher.
Quand on nous montre la lune il ne faut pas regarder le doigt.
Porter un jalbab c'est indiquer que l'on a fait que de regarder le doigt.
 
Est-ce que jalbab vient de jalabihinna ?
dhalika adna an you3rafna fala you'dhayna:
Et comment expliquer que cela les empêche d’être reconnues .
Justement ton intervention indique qu'il y a un contexte au jalabihinna.
Il faut le jalabihinna en cas de crainte contre les femmes.
Allah explique aux croyantes de l'époque que si elles craignent d'être offensées ou violentées qu'elles se fassent accompagner par un protecteur, un proche, une sorte de garde du corps.

C'est beaucoup plus logique que de porter un immense voile qui n'empêche pas de se faire violenter.
Sinon cela suggèrerait que celles qui ne portent pas ce voile peuvent être violenter.
 
En tout cas ils en savent 1 milliard de fois plus que tout ce forum réuni... nous avec nos 2-3 versets étudiés on fait les érudits mais lol quoi... chacun ses croyances y'a pas à débattre sur ça... mais débattez entre vous sur les sens des versets si ça vous chante... Perso désolée j'ai rien à débattre ni avec un imposteur menteur déformateur, ni avec toi qui ne croit pas au Livre (selon ton profil) ni avec personne d'ailleurs ;)
C'est toi qui le dit....on verra devant Allah.
 
Justement ton intervention indique qu'il y a un contexte au jalabihinna.
Il faut le jalabihinna en cas de crainte contre les femmes.
Allah explique aux croyantes de l'époque que si elles craignent d'être offensées ou violentées qu'elles se fassent accompagner par un protecteur, un proche, une sorte de garde du corps.

C'est beaucoup plus logique que de porter un immense voile qui n'empêche pas de se faire violenter.
Sinon cela suggèrerait que celles qui ne portent pas ce voile peuvent être violenter.
Il y a le verbe "diminuer" et le fait "d’être reconnue", un voile c'est plutôt un marquage qui ferait le contraire !
et si ce n'est pas du tout une question de voile, mais d'une tout autre chose bien plus simple... Par exemple, diminuer le temps consacré aux achats...
Chercher la signification de "Djalaba"...
 
Dernière édition:
Salem à tous.

On ouvre ce sujet de discussion autour du Jalbab.
On recherche la définition véritable du Jalbab.
Quelle est-elle?
pour interpreter il faut etre apte a le faire
les musulmans ne sont pas tous du même niveau par rapport à leurs connaissances des textes des sources et de leur capacité
Celui qui parle du " CORAN" sans Science .....(meme si son intuition est bonne ) ....Prepare sa place en enfer-----)))
Qui ne fait pas d’ ijtihad (effort de reflexion) mais tombe (sur la bonne interprétation du verset, juste par son opinion) il a fait une erreur (un grand péché) car ce sur quoi il a parlé il n’ était (meme) pas autorisé à faire le ijithad alors que le savant mujtahid qui s’ est trompé aura quand même 1 récompense (si celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad mais fai le bon ijtihad est considéré fautif, que dire de celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad et qui se trompe ??)
 
pour interpreter il faut etre apte a le faire
les musulmans ne sont pas tous du même niveau par rapport à leurs connaissances des textes des sources et de leur capacité
Celui qui parle du " CORAN" sans Science .....(meme si son intuition est bonne ) ....Prepare sa place en enfer-----)))
Qui ne fait pas d’ ijtihad (effort de reflexion) mais tombe (sur la bonne interprétation du verset, juste par son opinion) il a fait une erreur (un grand péché) car ce sur quoi il a parlé il n’ était (meme) pas autorisé à faire le ijithad alors que le savant mujtahid qui s’ est trompé aura quand même 1 récompense (si celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad mais fai le bon ijtihad est considéré fautif, que dire de celui qui n’ est pas autorisé à faire le ijithad et qui se trompe ??)
Je me sens apte à la faire.
Celui qui médite sur le Coran se rapproche d'Allah.
 
@muslim3449, salam
Oui c une garde rapprocher le sens de la racine renvoie a ce fait.
Mais plus intéressant le verset parle dun contexte de danger. Donc hors contexte cette mesure ne s'applique pas surtout pourceux qui pense ke c un vêtements, voile, etc
 
Il y a le verbe "diminuer" et le fait "d’être reconnue", un voile c'est plutôt un marquage qui ferait le contraire !
et si ce n'est pas du tout une question de voile, mais d'une tout autre chose bien plus simple... Par exemple, diminuer le temps consacré aux achats...
Chercher la signification de "Djalaba"...
En tout les cas ,il y un contexte,dans une situation particulière,le danger n'est pas le mécréant, mais l'hypocrite,le malade du cœur et peut être tout les pauvres type qui errent dans une cité en ébullition,avec de nouveau arrivés...Une société en pleine mutation qui amènent son lot d'énergumène.ceux qui est demandé au femme est de la sagesse !
Savoir ce qu'est jilbab est secondaire. On peut penser, qui leurs est demandé de baisser leurs attraits,mais pas de l’éteindre! pour éviter que des gens ne s’excitent trop sur elle et les embêtent.
Enfin il est pas important ni impératif pour moi de comprendre le sens de jilbab,ce qui est intéressant est l'idée de contexte et de bon sens.Le début de la ayat est fantastique,elle rend au messager son humanité, il n'est pas question d'ordre mais de parole,et de parole sage avec retenue et explication.
 
Haut