Jalousie entre freres et soeurs : solutions ?!

Bonjour !

Help !

Depuis l'arrivée de ma cherie il y a 5 semaines, mon fils (2 ans et 7 mois) est hyper jaloux...ça me rend folle.
Il est capable de lui tirer les pieds, arracher les doigts des mains, griffer, jeter des joujoux...mordre !!!...donner des coups de pieds....(un vrai petit mec !).
Il ne me laisse pas 1 seconde de repis, du coup je suis obligée de surveiller à fonds la petite, de gronder regulierement mon fils.....c'est pas du tout ce que j'avais imaginer :(....Je lui explique (à mon fils) que je l'aime toujours autant, que sa soeur est trop petite pour boire seule son lait, changer ses couches, qu'elle a besoin de moi....RIEN A FAIRE!...il prend sa soeur pour une peluche !

Je suis desemparée (vraiment !!), j'ai peur qu'il blesse (involontairement car il est petit aussi !) sa soeur....et je ne peux pas rester skotché 24h/24h à la petite (les taches menageres m'attendent...lol)....avez-vous des solutions ?
des idées ? merci par avance.
 
faites le participer pour donner le biberon,pour s occuper de la petite,ma fille etait pareille avec son frere et aujourd hui encore il y a des petites tensions malgre qu elle est 5 ans et lui 4 ans mais bon il faut lui donner des responsabilites
 
faites le participer pour donner le biberon,pour s occuper de la petite,ma fille etait pareille avec son frere et aujourd hui encore il y a des petites tensions malgre qu elle est 5 ans et lui 4 ans mais bon il faut lui donner des responsabilites

Pour les biberons pas possible car j'allaite exclusivement...j'ai essayé avec le bain, je lui ai confié la responsabilité de faire "mousser" les pieds de sa soeur, quelle catastrophe, il a failli lui arracher une jambe !

Jvois pas trop ce qu'on peut confier à un enfant de cet age...:rolleyes:
 

adja01

inconito
Bonjour !

Help !

Depuis l'arrivée de ma cherie il y a 5 semaines, mon fils (2 ans et 7 mois) est hyper jaloux...ça me rend folle.
Il est capable de lui tirer les pieds, arracher les doigts des mains, griffer, jeter des joujoux...mordre !!!...donner des coups de pieds....(un vrai petit mec !).
Il ne me laisse pas 1 seconde de repis, du coup je suis obligée de surveiller à fonds la petite, de gronder regulierement mon fils.....c'est pas du tout ce que j'avais imaginer (....Je lui explique (à mon fils) que je l'aime toujours autant, que sa soeur est trop petite pour boire seule son lait, changer ses couches, qu'elle a besoin de moi....RIEN A FAIRE!...il prend sa soeur pour une peluche !

Je suis desemparée (vraiment !!), j'ai peur qu'il blesse (involontairement car il est petit aussi !) sa soeur....et je ne peux pas rester skotché 24h/24h à la petite (les taches menageres m'attendent...lol)....avez-vous des solutions ?
des idées ? merci par avance.
:eek: a ouais punaize :eek c'est pas un tendre ton fils !
déjà un conseil ne la laisse pas dans la meme pièce que vous
c'est à dire tu lui donne a teté ,la change etc ... mais tu la
met a dormir directe dans sa chambre ou a part
dès que c'est possible tu t'occupe de ton fils lui fait des calins etc... (oubli le ménage !!!)
j'appréhender a fond la venu de mon bébé par rapport a ma fille qui avait 21 mois a la naissance finalement c'est une vrai petite mère elle est très tendre et caline
très attentionner etc...
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Il est capable de lui tirer les pieds, arracher les doigts des mains, griffer, jeter des joujoux...mordre !!!...donner des coups de pieds

Tu aurais dû lui parler du bébé qu'il vient tout au long de la grossesse,

c'est ce que j'ai fait avec ma fille

le faire participer aux achats pour le futur bébé, décorer la nouvelle chambre avec toi, lui dire de choisir des cadeaux pr lui, comme ça il est déja préparé pschologiquement à recevoir sa petite soeur, sinon, il va la considérer comme une intruse et qu'elle est venue prendre sa place.

Et surtout ne change pas vis à vs de lui, donne lui auitant d'attentions qu'avant, ne change pas trop tes habitudes sinon ils sont bouleversés ces petits bout de choux.

mabrouk âlik l bneya :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
maâgaza ===> nan meme pas vrai : D
j'ai 3 tout petits je passe mes journées a crié ,changer les couches ,faire les biberons, le ménage ,la bouffe,je dort pas : eek:


ah okkkkkk tbark allah !!

oui 3 c'est trés bien, ana ghir kanhdar, jwijat hetta ana baraka âlia :D

iwa allah yaâwnek âlihoum, tu sais, avec eux c mieux que sans eux hamdouallah, rzek w naâma men ândou :rouge:
 
Tu aurais dû lui parler du bébé qu'il vient tout au long de la grossesse, c'est ce que j'ai fait avec ma fille

le faire participer aux achats pour le futur bébé, décorer la nouvelle chambre avec toi, lui dire de choisir des cadeaux pr lui, comme ça il est déja préparé pschologiquement à recevoir sa petite soeur, sinon, il va la considérer comme une intruse et qu'elle est venue prendre sa place.

Et surtout ne change pas vis à vs de lui, donne lui auitant d'attentions qu'avant, ne change pas trop tes habitudes sinon ils sont bouleversés ces petits bout de choux.

mabrouk âlik l bneya :D

J'en ai bcp parlé les 3 derniers mois de ma grossesse, il etait pressé et ravi d'avoir une petite soeur, j'ai preparé un cadeau de la part de sa petite soeur, il etait content mais...il n'a pas conscience qu'il peut lui faire "mal"...il s'amuse comme un mec, avec un nourrison fragile ça le fait pas...du coup comme a dit Adja01, la petite est souvent isolée dans sa chambre, porte fermée....:( je prends pas trop le temps de m'amuser avec elle....à vrai dire j'ai même pas le temps de me gratter la tête comme on dit à Oujda ! lol

J'espere que c'est passager, vivement septembre "l'ecole" que mon fils retrouve son rythme normal, avec ses camarades et que tout rentre dans l'ordre !
 
Bonjour !

Help !

Depuis l'arrivée de ma cherie il y a 5 semaines, mon fils (2 ans et 7 mois) est hyper jaloux...ça me rend folle.
Il est capable de lui tirer les pieds, arracher les doigts des mains, griffer, jeter des joujoux...mordre !!!...donner des coups de pieds....(un vrai petit mec !).
Il ne me laisse pas 1 seconde de repis, du coup je suis obligée de surveiller à fonds la petite, de gronder regulierement mon fils.....c'est pas du tout ce que j'avais imaginer :(....Je lui explique (à mon fils) que je l'aime toujours autant, que sa soeur est trop petite pour boire seule son lait, changer ses couches, qu'elle a besoin de moi....RIEN A FAIRE!...il prend sa soeur pour une peluche !

Je suis desemparée (vraiment !!), j'ai peur qu'il blesse (involontairement car il est petit aussi !) sa soeur....et je ne peux pas rester skotché 24h/24h à la petite (les taches menageres m'attendent...lol)....avez-vous des solutions ?
des idées ? merci par avance.

Salut ma grosse!
Je n'ai jamais été confrontée à ce pb, Dieu merci, ils sont tjrs été calins avec le dernier né.
Au vu de son âge, je pense qu'il est bien conscient de ce qu'il lui fait, pas totalement mais ses gestes ne sont pas involontaires. As tu essayé de les mettre ds la même chambre par ex pr la sieste et leur mettre un peu de musique, tu te couches à côté de lui. Fais le participer au maximum : apporter les couches, choisir les vêtements...
 
Salut ma grosse!
Je n'ai jamais été confrontée à ce pb, Dieu merci, ils sont tjrs été calins avec le dernier né.
Au vu de son âge, je pense qu'il est bien conscient de ce qu'il lui fait, pas totalement mais ses gestes ne sont pas involontaires. As tu essayé de les mettre ds la même chambre par ex pr la sieste et leur mettre un peu de musique, tu te couches à côté de lui. Fais le participer au maximum : apporter les couches, choisir les vêtements...

la chance ! pourtant tu n'as que des mecs ! lol
Moi qui voulait 3 enfants, j'hesite maintenant à en refaire un, dans 2 ou 3 ans, les enfants ça use...les nerfs, la santé, tout !

Je le fais participer un max comme tu dis, au jetage de couche à la poubelle, le bain,....on verra, j'espere qu'il va se calmer avant le ramadan sinon ça va etre chaud pour ma pomme : allaiter, jeuner, courrir partout, surveiller, se reveiller la nuit, se lever tot le matin :rolleyes:
 
la chance ! pourtant tu n'as que des mecs ! lol
Moi qui voulait 3 enfants, j'hesite maintenant à en refaire un, dans 2 ou 3 ans, les enfants ça use...les nerfs, la santé, tout !

Je le fais participer un max comme tu dis, au jetage de couche à la poubelle, le bain,....on verra, j'espere qu'il va se calmer avant le ramadan sinon ça va etre chaud pour ma pomme : allaiter, jeuner, courrir partout, surveiller, se reveiller la nuit, se lever tot le matin :rolleyes:

T'es débordée avec 2 et tu en veux 3? :eek:
J'appréhendais le comportement de ton fils ayant vu mon neveu essayer d'étouffer sa petite soeur et heureusement, aucun des 3 grands n'a eu ce comportement. Idem qd ils étaient 2 ou 3. Je pourrais même laisser le petit, jamais ils ne lui ont fait de mal.
Tu lui as montré des photos de lui bébé en lui disant "tu as le même nez..." pr qu'il s'identifie à la petite et comprenne qu'elle est vraiment fragile et qu'il l'a été lui aussi.
 

chaams

hum
chez moi, les jumos ne voulaient pas du bebe au debut, quand on est rentre a la maison, ils demandent tt le temps a qui etait quoi (quand j avais des visites et que le bb recevait des cadeaux), systematiquement je leur disais que tt etait a eux. ils se sont appropries toutes les peluches, jouets, vetements destines au bebe. et a chaque fois, je disais "vous avez vu, c est super d avoir une petite soeur, vous recevez plein de jolies choses". ils etaient tres contents. ils sont bursques aussi avec la petite, surtout mon fils. au debut je surveillais tt le temps et quand j allaitais, je demandais aux jumos s ils voulaient aussi le sein. ma fille adit oui au debut, mais n a pas ose le prendre. sinon je leur donnais un biberon a ce moment la, mm s ils ne le prennent plus depuis des mois. quand je changeais le bebe, je leur demandais de venir a cote de moi et on parlait au bebe. je disais des trucs comme "tu as vu chichi, ton frere et ta soeur sont grands, ils sont propres et ils aident maman a te changer. dis merci a ton frere et a ta soeur de jeter ta couche, de te laver, de te bercer ds le transat, etc." ils etaient tt le temps proritaires. si la petite pleurait car elle voulait manger, et que les jumos avaient faim, je donnais d abord a eux, pareil pour le calin. ils arrivaient souvent pour demander un calin quand je prenais la petite. je demandais a chichi d attendre car A et S etaient les plus grands et que maman faisait d abord un calin aux grands, etc.

au fil du temps, ils ont commence par demander eux meme que je fasse d abord un calin a chichi, des qu elle pleure ils m appellent, ils la bercent ds son transat. je les couche souvent ensemble sur une grande couette sur le sol. ils lui mettent de la musique, jouent avec elle, si l un est un peu brusque, l autre lui demande d etre gentil. quand elle dort, ils parlent doucement, mm si parfois ils oublient et crient et lancent quelque chose par terre.

sincerement, je leur fais tt a fait confiance, ils sont devenus tres gentils avec elle, mais au debut, pas du tout.

courage.
 
fait le participer au tache comme le biberon ect... ou sinon comme ma tante fait lui croire ke sa soeur lui a aporter un paquet de bonbon avec ma couzine sa a tres bien marcher
 
Haut